Une chape faite avec un mélange autonivelant est appelée un sol autonivelant. Faites la distinction entre les couches de finition et d'ébauche, qui diffèrent par leur fonctionnalité. Avant de commencer l'installation, préparez-vous à l'aide d'un apprêt pour sol autolissant. La technologie diffère de la chape ciment-sable et du bétonnage par une faible intensité de travail et une efficacité élevée.
La nécessité d'utiliser un apprêt pour sol autonivelant
Les sols autonivelants sont fabriqués à base de polymères époxy, de polyuréthane, de ciment et de plâtre. La composition est agitée sur le site d'application et versée sur le sol.
La surface est nivelée par l'étalement du mélange sous l'influence de la gravité. Les types de composition sont choisis en fonction de l'humidité du microclimat de la pièce et de l'épaisseur de la chape souhaitée.
Le traitement avec un agent d'imprégnation renforce la base, lie les particules de poussière, améliore l'adhérence du composé de coulée à la surface. De ce fait, l'eau de la composition ne pénètre pas dans le matériau de chevauchement, le durcissement du mélange se produit sur un mode technologique. L'apprêt pour le sol sous le sol autonivelant est appliqué sur des supports denses ou meubles.
Apprêts secs et liquides
Les compositions à pénétration profonde se distinguent par leurs caractéristiques :
- aspect à l'état initial (mélange sec ou solutions liquides) ;
- Objet de la demande;
- type de surface à traiter.
Pour se protéger de l'humidité, des mélanges aux propriétés hydrophobes sont utilisés. Ils sont fabriqués avec l'ajout de copolymères acryliques et d'agents antifongiques. En même temps, ils renforcent la surface.
Sec
De telles formulations sont produites sous forme de poudre, qui est mélangée à de l'eau en place avant utilisation. Selon leur destination, les sols sont produits pour un usage intérieur et extérieur.
Lors de l'achat d'une composition, tenez compte du fait que les sols sont utilisés pour le traitement du métal, de la brique, du bois, des cloisons sèches et d'autres surfaces. Lors de la dilution, vous devez mesurer avec précision la quantité de poudre pour obtenir la concentration souhaitée.
Liquide
L'avantage est que les solutions sont fabriquées en usine, donc les composants sont injectés dans des proportions précises, le liquide est prêt à l'emploi. Ils ne nécessitent pas de dilution autre que le mélange.
Après application, une surface solide est obtenue, sur laquelle la couche auto-nivelante est coulée. Les imprégnations sont vendues dans de petites bouteilles ou seaux en plastique.
Compositions d'apprêts pour sols autolissants
Les composés pénétrants réduisent la saturation en humidité, augmentent l'adhérence à la couche suivante. L'épaisseur de la protection est de 0,01 à 0,1 mm.
Il existe un grand nombre de sols spécialisés :
- glyphthalique - pour le métal dans les pièces sèches;
- perchlorovinyle - pour recouvrir la pierre, le métal;
- acétate de polyvinyle - uniquement pour la peinture correspondante.
Il existe des variétés phénoliques et polystyrène pour une utilisation en extérieur.
Alkyde
Il fonctionne bien sur les substrats en bois, mais convient également pour la fibre de verre, les carreaux de sol en céramique, le métal, le plastique. De tels mélanges ne changent pas la qualité en cas de baisse de température, résistent à la plage de -40 à + 60 ° C.
Les limitations d'utilisation concernent les surfaces en plâtre, et cela inclut également les substrats lâches et écaillés. L'apprêt alkyde sèche pendant presque une journée.
Minéral
Ils sont utilisés pour le revêtement en béton, béton d'argile expansé, chape, béton cellulaire.La composition est à base de chaux, ciment, gypse. Le temps de séchage varie de 2 à 24 heures et dépend de la marque choisie.
Des huiles, des adhésifs, du bitume, des résines sont introduits dans la composition, des accélérateurs de durcissement sont utilisés. Les modificateurs sont utilisés sous forme d'insecticides, de composants hydrofuges, d'additifs adsorbants.
Acrylique
La composition contient de la craie, du graphite, du sulfate de cuivre, ces substances sont combinées à base d'acrylique et de latex. La composition est dissoute avec de l'eau, de sorte que la couche sèche rapidement. Des primaires à base de solvants organiques sont utilisés à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
La particularité est qu'il n'y a pas d'odeurs piquantes pendant le traitement. La consommation dépend de la porosité de la surface, un plus grand volume de produit est utilisé pour les zones meubles.
Classification des amorces par propriétés
En fonction des indicateurs de performance, les compositions sont divisées en types:
- action universelle;
- fixer la surface;
- adhésif pour augmenter l'adhérence;
- multifonctionnel.
Il existe également des variétés d'apprêt sous le sol autonivelant pour une pénétration en profondeur dans la couche de base, augmentant la résistance du sol au feu. Pour les surfaces métalliques, des primaires anti-corrosion sont utilisés.
Universel
Ce sont des suspensions dispersives à base de solvants, d'eau et de solvants. Peut être utilisé sur n'importe quelle surface. Les imprégnations peuvent être apprêtées dans les climats froids, elles sont utilisées lors de la pose de sols autonivelants à l'air libre. Ils sont pratiques à utiliser car ils sont vendus sous une forme prête à l'emploi.
Renforcement
Le plus souvent, ces compositions sont appelées outils de pénétration profonde. Dans le même temps, de telles compositions, après séchage, protègent la surface de l'eau, tout en conservant la perméabilité à la vapeur. Les solutions liquides pénètrent jusqu'à 1 à 5 cm de profondeur.
Pour les substrats meubles, des imprégnations sont vendues, ce qui indique qu'elles sont destinées à des surfaces fragilisées.
Adhésif
Augmenter l'adhérence de la couche suivante à la zone traitée du revêtement. La composition comprend des suspensions polymères à base d'uréthane ou de résine acrylique, des colorants, des modificateurs. L'agrégat minéral est souvent introduit sous forme de sable de quartz fin. La surface est rendue rugueuse par le dernier composant et l'adhérence est augmentée.
Multifonctionnel
Les imprégnations préparatoires de ce type sont utilisées sur des revêtements en bois, sur une couche de panneaux de particules, de contreplaqué. Les compositions adhèrent aux substrats d'asphalte, de pierre et de céramique. Les primaires de préparation sont utilisés sur des sols où, après démontage de l'ancien revêtement, des couches de bitume et de résine subsistent. Vous pouvez apprêter les zones où il y a des résidus non nettoyés de mortier, de colle.
Lors de l'achat, tenez compte du type de matériau de sol et du type de pièce. Si des additifs alcalins anti-feu ont été ajoutés au mélange de chape, des imprégnations avec des caractéristiques anti-alcalines doivent être choisies. Parfois, la surface au sol n'a pas besoin d'être nivelée, la composition sera versée immédiatement. Dans ce cas, un apprêt est acheté pour la finition.
Procédure d'amorçage de bricolage
La zone de la future pose du sol autonivelant est nettoyée de la poussière. Abattez les couches faibles sous la forme d'une solution pelée, colle à carrelage. J'enlève la couverture du linoléum, du stratifié, du parquet et d'autres finitions.
Faire des réparations à la base. Pour ce faire, les fissures sont cousues et elles sont colmatées avec un mortier de sable et de ciment pour dalles de pierre et de béton. Le bois est mastic avec des mélanges appropriés.
Les apprêts sont appliqués sur la surface à l'aide de brosses à poils, des rouleaux avec des buses en mousse, en fourrure ou en fil sont utilisés. Pour les grandes surfaces, des pistolets pulvérisateurs sont utilisés. Le nettoyage de surface s'effectue à l'aide de grattoirs, de spatules, d'un perforateur ou d'un bump stop.
En tant que matériau, des imprégnations sont prises dont la qualité est adaptée à une situation spécifique.
Les travaux commencent de l'autre côté du sol, loin de l'entrée. La composition est appliquée dans des zones pouvant être traitées, en provenance d'un parking.Les mouvements du pinceau ou du rouleau sont dirigés d'abord dans un sens, puis dans l'autre sens, de sorte que la composition remplit toutes les rainures de la surface.
Ils attendent le séchage aussi longtemps qu'indiqué sur l'emballage pour différents types d'imprégnation.