Comment apprêter le plafond avant de peindre de vos propres mains

L'apprêt pour plafond assure l'adhérence, l'uniformité de la surface et la protection contre les moisissures. De tels travaux de construction peuvent être effectués indépendamment. Lors du choix d'une composition, tenez compte du type de revêtement de finition. Familiarisez-vous avec la technologie d'application pour éviter les erreurs.

But de l'amorce

L'apprêt améliore l'adhérence de la peinture sur le béton

Le but de l'apprêt de surface est d'améliorer l'adhérence du plâtre, du mastic, de la peinture, de la colle. Le produit couvre les irrégularités et les fissures de la base, empêche l'humidité de pénétrer dans les zones vulnérables. Ceci est particulièrement important pour les matériaux individuels. Par exemple, selon la technologie, les mélanges adhésifs doivent maintenir l'humidité pendant une certaine période.

L'amorce remplit les fonctions suivantes :

  • répartition uniforme de la peinture ;
  • revêtement anti-corrosion;
  • protection contre la moisissure et le mildiou;
  • augmenter la durée de vie de la finition;
  • prévenir l'apparition de taches sur le revêtement de finition;
  • donner de la force.

Des composés spéciaux protègent le plafond de l'huile, de la rouille, de la suie et de la graisse. De plus, un séchage uniforme est assuré sans perte d'humidité.

Types d'amorces

Types d'amorces

Le principal critère de choix d'un apprêt est la compatibilité avec le matériau de la base du plafond. Souvent, les surfaces sont en béton, moins souvent en bois. Les mélanges sont divisés en groupes en fonction de leurs caractéristiques de performance :

  • Les composés de renforcement sont conçus pour lier le substrat. Utilisé pour les plafonds plâtrés.
  • Le primaire d'imprégnation est nécessaire pour les supports meubles. Le produit contient du latex qui pénètre jusqu'à une profondeur de 100 mm. Le résultat du traitement est une base monolithique.
  • Les mélanges adhésifs créent un film sur la surface. Cette composition peut être combinée avec toutes les peintures.

Après traitement d'apprêt, le papier peint en papier blanc peut être collé sur les murs. Même après 3 ans, ils ne montreront pas de taches d'huile ou de graisse.

Base d'apprêt pour plafond

Le primaire est choisi en fonction du type de base

L'objectif principal des mélanges d'apprêt est de réduire le niveau d'absorption d'humidité de la base du plafond. L'absence de cette étape avant le plâtrage entraîne une faible adhérence aux matériaux de finition et un dessèchement.

Selon le type de surface, l'un des trois types de mélanges est choisi :

  • Les produits acryliques sont appliqués sur le béton, le bois, la fibre de verre, le plâtre, le ciment. Une composition à base d'eau est utilisée avant de peindre avec une émulsion à base d'eau.
  • L'apprêt alkyde est pertinent pour les carreaux, le verre et l'acier. Il est interdit d'appliquer sur des cloisons sèches ou des surfaces en plâtre.
  • Les produits à base minérale sont utilisés sur les plafonds en briques, béton cellulaire et béton cellulaire. Les fabricants renforcent la composition avec du ciment, du gypse, de la chaux.

Les mélanges pour plafond à pénétration profonde pénètrent dans le plafond jusqu'à une profondeur de 2 cm.Certains fabricants ajoutent des substances pour améliorer la protection contre la moisissure et la pourriture.

L'apprêt acrylique sèche de 6 à 12 heures. Le terme dépend du type de base de plafond.

Outils et matériaux

L'apprêt est facile à appliquer avec un rouleau

L'apprêt est un processus complexe visant à la préparation de surface. Avant de commencer les travaux, vous devez collecter les outils et les matériaux avec lesquels l'apprêt est appliqué au plafond:

  • balai, pelle ou aspirateur industriel;
  • échelle;
  • gants, lunettes, couvre-chefs;
  • chiffon, seau de 5 litres;
  • papier de verre pour éliminer les défauts mineurs.

Suivez les recommandations du fabricant lors de la préparation de l'apprêt.Pétrir le matériau dans les bonnes proportions. Traitez soigneusement la surface.

Préparation de la base

Avant les travaux de construction, débarrassez la pièce des objets qui encombrent l'espace. Si le sol est recouvert de stratifié, de carrelage ou de parquet, recouvrez-le de plastique. Avant d'apprêter le plafond, débarrassez-vous de l'ancien revêtement et commencez à préparer la surface :

  • déplâtrer;
  • vérifier les joints pour les vides;
  • traiter les nids-de-poule avec du mortier de ciment ou du mastic;
  • passer l'aspirateur sur la base.

Il est recommandé de finir le plafond avant de finir les murs, sinon il y a un risque d'endommager le papier peint ou la peinture.

Technologie d'amorçage de plafond

Observer les précautions de sécurité lors de l'amorçage du plafond. Utiliser un équipement de protection individuelle : couvre-chef, respirateur ou bandage de gaze, gants. Pour le travail, préparez des rouleaux, des brosses, de l'eau et un récipient.

Pour la peinture

Procédure d'application de l'apprêt

Avant d'appliquer l'apprêt pour peindre le plafond, déterminez la consommation du produit. La norme avec une fourchette est indiquée sur l'emballage. Cela est dû au fait que le pouvoir absorbant de la composition dépend du type de surface. Sélectionnez le type de couverture et multipliez-le par quadrature.

Recommandations pour apprêter le plafond avant de peindre :

  1. Mettez une petite quantité du mélange sur un rouleau en mousse et frottez soigneusement jusqu'à ce que la mousse se forme. De telles actions contribuent à expulser l'air de la surface poreuse.
  2. Brossez les zones difficiles d'accès.
  3. Laissez le plafond pendant 20-30 minutes.
  4. Mouillez complètement le rouleau et appliquez une deuxième couche pour compenser la perte de terre due à l'absorption.
  5. Après 24 heures, commencez à peindre ou à enduire le plafond.

Il est recommandé d'appliquer un apprêt avant de peindre le bois, les cloisons sèches et d'autres matériaux. Il renforcera le revêtement, augmentera l'adhérence et réduira les coûts de finition. L'amorçage est effectué rapidement, ne nécessite pas de compétences et d'efforts particuliers.

Avant mastic

Avant de commencer les travaux, lisez les instructions, qui indiquent la consommation de matériau par 1 m². Le temps de séchage varie en fonction de la composition. Tenez compte de ce facteur lors de la planification de la prochaine étape de finition.

Instructions:

  1. Enlevez la poussière avec un aspirateur ou une brosse.
  2. Appliquer la composition avec un flacon pulvérisateur en évitant les omissions.
  3. Traiter la surface poreuse trois fois.
  4. Deux couches suffisent pour apprêter un plafond en béton.

Laisser un intervalle de 2 heures entre les couches.

Avant de commencer le travail, lisez les instructions et les recommandations du fabricant. Dans certains cas, un apprêt combiné pour une surface est requis. Utilisez un apprêt universel pour résoudre ce problème.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage