Instructions pour construire un plafond dans un bain avec vos propres mains

Les conditions de fonctionnement des matériaux de construction pour un bain sont très différentes des autres locaux. Dans le hammam, la température peut atteindre 80-100 degrés avec une humidité de 60 à 98%. De plus, la charge est unique et après le bain, la pièce est refroidie. La disposition du plafond dans la baignoire doit répondre à ces conditions extrêmes.

La construction du plafond dans le bain

Le plafond de la baignoire doit être isolé et isolé de l'humidité

Comment faire un plafond dans une baignoire dépend de la hauteur des pièces du complexe thermal, du type de toit - chevron ou sans chevron, de la taille du hammam. Les exigences de plafond sont très élevées :

  • Vous ne pouvez utiliser le hammam que si le microclimat y est maintenu sans frais particuliers. Pour cela, la structure doit être suffisamment isolée pour maintenir la température dans la pièce.
  • Dans le hammam, l'humidité peut atteindre 90 %. Le plafond, ainsi que le système de ventilation de la baignoire, doivent empêcher la vapeur de pénétrer dans le grenier.
  • La finition du plafond dans la baignoire sous l'influence de la température et de l'humidité ne doit pas émettre de substances nocives. Par conséquent, toute option de revêtement synthétique est exclue.
  • Les matériaux sont choisis aussi ignifuges que possible. En fait, nous ne parlons que d'imprégnation ignifuge.
  • La moulure de plafond, comme le matériau de base, doit être suffisamment résistante à l'humidité et à la vapeur pour durer au moins 10 ans.
  • La conception de la structure mérite également une attention particulière.

Le dispositif de plafond est assez complexe et comprend plusieurs couches : décoration, pare-vapeur, isolation, imperméabilisation, plancher de grenier.

Sélection des matériaux

Le bois de conifère résiste à l'humidité en raison de sa teneur élevée en résine

Pour le sauna, en particulier pour le hammam, vous devez sélectionner un arbre spécial. Pas moins d'attention est accordée au choix des autres matériaux:

  • Bois pour le cadre - le plus souvent, des conifères sont pris. Ils contiennent une grande quantité de résines, ce qui rend le matériau résistant à l'eau et à la vapeur. De plus, le pin et l'épicéa sont beaucoup moins chers que le bois dur et des poutres plutôt massives sont nécessaires pour la charpente du plafond.
  • Que faire le plafond dans le hammam ou le dressing dépend des mêmes paramètres. La pièce subit le « gros » de l'air chaud, de l'humidité et de la condensation. Les conifères ne conviennent pas ici : ils libèrent de la résine lorsqu'ils sont chauffés, ce qui est inacceptable à l'intérieur. Ils prennent des bois durs résistants à la vapeur et à la chaleur : tilleul, aulne, tremble. Le tilleul est préférable : le bois est très beau et dégage un arôme agréable.
  • Pare-vapeur - une couche devant l'isolant. L'isolant doit être protégé de l'eau. Pare-vapeur - membrane, glassine, mousse de polyéthylène - empêche la condensation et la vapeur de pénétrer dans la couche isolante.
  • Le choix de la couche d'isolation thermique détermine la conception du plafond. Dans le bain, il est presque impossible de l'isoler par le bas, de sorte que la couche est placée du côté du grenier entre les bûches du sol. La laine minérale et de basalte est plus souvent utilisée : elle est ignifuge, retient parfaitement la chaleur et étouffe les bruits. Il a peur de l'eau, mais il est protégé de l'action de la vapeur par une couche de pare-vapeur. Vous pouvez prendre des matériaux moins chers, par exemple de l'argile expansée. Les cailloux sont coulés en une couche assez épaisse et le sol est posé par-dessus dans le grenier. La paille, les feuilles sèches et la sciure de bois sont autorisées mais non souhaitables : les matériaux sont hautement combustibles.
  • Imperméabilisation - les revêtements non tissés ou en film empêchent l'eau de pénétrer dans la couche isolante.

Les fixations sont choisies en acier galvanisé.Les clous de finition sont mieux en cuivre ou en laiton.

Variétés de plafonds dans le bain

Le plafond est fini de 3 manières principales: ourlet, revêtement de sol, panneau. Ils diffèrent par les technologies et les matériaux utilisés, par conséquent, l'option doit être déterminée au stade de la conception, ou au moins de la construction des murs.

Pâturage

Le plafond du socle est posé directement sur les rondins des murs

L'option de style la plus simple et la moins chère. La principale différence par rapport aux autres modèles est l'absence de poutres au plafond. Les planches de plancher sont fixées directement dans les bûches murales. Pour ce faire, des rainures y sont pratiquées - elles coupent un quart de la bûche. Dans le grenier, il est difficile de se déplacer au sol, en effet, il faut marcher sur l'isolant. Cette option ne convient que pour les petits bains, si le grenier sert de local technique. Parfois, le sol rugueux est garni de clins.

Les avantages de la méthode sont son faible coût et sa facilité de construction et de réparation. L'inconvénient est l'utilisation limitée et la difficulté d'isolation.

faire l'ourlet

Le faux plafond permet d'isoler l'intérieur du sol des poutres

Dans les grands complexes de bains, une résistance élevée est requise du chevauchement. Un faux plafond convient tout à fait même si le grenier est utilisé comme espace de vie.

La base du chevauchement est constituée des poutres de plafond installées sur la dernière couronne du cadre. Ils servent de support au plancher du grenier et rapprochent les murs, renforçant ainsi la structure globale. Le plafond est, pour ainsi dire, suspendu du bas au système de poutres, pour lequel il a reçu son nom.

Cette option vous permet de réaliser une isolation à l'intérieur du sol. Pour cela, des dalles minérales ou basaltiques sont fixées entre les poutres.

Les avantages de la structure du cadre comprennent une résistance et une fiabilité très élevées de la structure, une durabilité et une isolation de haute qualité. L'inconvénient est le coût beaucoup plus élevé. Des frais supplémentaires sont nécessaires pour l'installation des poutres et pour l'isolation.

Panneau

Les panneaux avec isolation et pare-vapeur sont assemblés séparément, puis montés au plafond

Solution pratique, quoique particulière. Il est basé sur des panneaux préfabriqués. Il s'agit d'une sorte de palette ou de caisse avec des côtés bas des deux côtés, qui sont assemblées à partir de n'importe quoi : n'importe quel arbre convient. L'isolation est placée à l'intérieur de la boîte - de toute nature, la coupe est également autorisée, bien qu'il soit préférable de prendre des tapis isolants. Une couche de pare-vapeur est placée sous l'isolant et un matériau imperméabilisant est placé sur le dessus.

Au niveau du chevauchement, un cadre puissant est construit à partir d'une barre, des panneaux sont installés dessus, se joignant étroitement les uns aux autres. Les panneaux sont fixés avec des planches, les espaces entre eux sont remplis de jute et des planches ordinaires sont posées sur le dessus, formant le sol du grenier.

L'avantage de la conception est le faible coût relatif, puisque n'importe quel bois et n'importe quelle qualité peut être pris pour les panneaux. Il est facile à réparer ou à remplacer. Les inconvénients incluent une masse assez importante et la nécessité de bien sceller les joints et les coutures.

Outils et matériaux requis

Toutes les planches sur le revêtement extérieur peuvent être prises, pour l'intérieur, vous avez besoin d'une doublure polie

Tous les matériaux pour le plafond de la baignoire sont divisés en brut et blanc. Les premiers peuvent être mal traités, de faible qualité, constitués de boutures, mais avoir une résistance ou une densité suffisante. Le blanc doit également satisfaire aux exigences esthétiques.

Le plus souvent, un plafond ourlé est construit dans le bain. Il est coûteux à réaliser, mais la longue durée de vie et la fiabilité compensent pleinement cela.

La construction nécessitera :

  • bois pour poutres en essences de conifères d'une section de 50 * 50 mm, pas moins;
  • panneaux pour revêtement extérieur - peuvent être sans bords, de qualité inférieure;
  • planches pour la décoration intérieure - bordées, doublure;
  • membrane pare-vapeur - il est préférable de ne pas utiliser de pellicule plastique dans le hammam, mais cela convient tout à fait pour un dressing ou une douche;
  • isolation - laine minérale ou de basalte; la mousse de polyuréthane est indésirable, elle est inflammable;
  • membranes d'étanchéité;
  • outil de marquage - carré, ruban à mesurer, niveau;
  • scie ou scie à métaux pour le bois;
  • marteau et un tournevis ou un pistolet à air comprimé.

Vous aurez besoin de papeterie : un crayon, des ciseaux, un coupe-papier - il leur est plus facile de couper la laine minérale.

Guide d'installation de bricolage

Matériaux nécessaires pour la construction du plafond dans le bain

La construction est assez simple, mais nécessite la capacité de travailler avec des outils de menuiserie.

  1. Pour les poutres de la dernière couronne, des rainures sont découpées à l'aide d'une hache pour la connexion dans une « grosse queue ».
  2. Les barres sont posées par incréments de 1 à 1,5 m. Si nécessaire, faites un dessin. Il est préférable de prendre le même bois à partir duquel la couronne est faite. Il est préférable d'utiliser un bois, car il est beaucoup plus facile à monter en raison de sa section rectangulaire. Si des bûches sont posées, elles devront être coupées d'un côté afin de pouvoir ourler la garniture.
  3. Les tapis sont fabriqués - poutres de plafond. Le bois est coupé sur mesure, les bords des bûches sont coupés à une profondeur de 1/8 de l'épaisseur.
  4. Des poutres de plafond sont installées, obtenant un ajustement serré. Les coutures sont scellées avec un câble ou une isolation inter-couronne.
  5. Un film pare-vapeur est fixé aux poutres par le bas. Posez-le avec un chevauchement sur les murs jusqu'à 10 cm.Le long du périmètre, le matériau est fixé avec des barres de montage: elles assurent un ajustement parfait du film.
  6. Le chevauchement est gainé de clins ou de planches bordées de tilleul, d'aulne, de tremble. Les planches sont posées perpendiculairement à la direction des bûches de plafond.
  7. L'isolation se fait par le grenier. Il y a suffisamment d'espace entre les bûches pour placer à la fois une couche d'argile expansée et un tapis de laine minérale. La hauteur de couche n'est que de 50 mm inférieure à la hauteur des poutres. L'entrefer assure la circulation de l'air.
  8. L'imperméabilisation est posée sur les bûches. Il est fixé avec des supports de construction ou simplement nivelé et maintenu dans une position lors de l'installation du sol.
  9. Le sol du grenier est rugueux, des planches de mauvaise qualité sont donc utilisées. Leur seule tâche est de protéger la couche isolante.
Pour la disposition de la cheminée, du métal est utilisé - un matériau non combustible

L'espace autour de la cheminée est aménagé selon un schéma différent. Les planches et les finitions sont inflammables et doivent être empêchées d'entrer en contact avec le tuyau chaud. Pour ce faire, une sorte de boîte en bois est construite autour de la cheminée, dont les parois s'éloignent d'au moins 25 cm des parois de la cheminée.Ensuite, les parois et les bords de la boîte sont scellés avec des plaques métalliques et la boîte est rempli d'isolant non combustible - la même argile expansée ou laine de basalte.

La zone au plafond et au sol autour de la cheminée est également recouverte d'une tôle.

L'entretien du plafond dans la baignoire est minime. Dans le hammam, les matériaux de peinture et de vernis ne peuvent pas être utilisés, de sorte que toutes les procédures sont réduites à un traitement périodique du matériau avec des antiseptiques. Étant donné que le bois s'assombrit à cause de la chaleur, des agents de blanchiment sont utilisés pour restaurer la teinte claire du plafond.

Le chevauchement dans le bain est une conception simple. Cependant, vous ne pouvez utiliser que des matériaux résistants à l'eau, à la vapeur et à la température et qui ne présentent pas de danger pour la santé.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage