Cadre de porte - un cadre installé dans une porte. Il peut être complété par des plateaux ou des éléments supplémentaires si la profondeur de l'ouverture est trop importante. La boîte masque les lacunes, les ouvertures technologiques et assure également un ajustement serré du châssis. Vous pouvez fabriquer une boîte pour une porte intérieure et l'installer vous-même.
Ensemble complet de cadre de porte
Le cadre de la porte de l'appartement est généralement en bois. Sa structure et ses dimensions dépendent de la taille de l'ouverture, de la conception de la porte et d'autres facteurs. L'ensemble complet comprend :
- 2 montants et une barre horizontale sont indispensables pour tout modèle.
- Seuil - apparaît généralement sur les portes menant aux toilettes, à la salle de bain et à la cuisine. Ainsi, ils empêchent la propagation de l'eau due aux communications interrompues, ce qui se produit plus souvent dans les pièces non résidentielles.
- Les plateaux sont des éléments décoratifs qui masquent la couture d'assemblage.
- Ferrures - poignées de porte, charnières, serrures, ferme-portes. Certains éléments sont fixés au cadre, d'autres au vantail de la porte ou aux deux éléments.
La boîte télescopique est légèrement différente. Une fois assemblé, il ressemble à un modèle ordinaire, mais il se compose d'un plus grand nombre de bandes reliées les unes aux autres par des rainures. Une telle structure peut être installée sur n'importe quelle porte - trop profonde, avec des murs inégaux, trop large.
Sélection des matériaux
Les matériaux suivants sont utilisés pour le cadre de la porte :
- MDF - ou fibre de bois. Le matériau est léger, résistant à l'humidité, suffisamment solide, conçu pour la fixation de châssis en bois, MDF, verre, plastique.
- Le bois est le matériau le plus populaire car il est toujours disponible et facile à travailler. Pour les portes intérieures, on utilise du bois de moyenne et basse densité. Le plus souvent, il s'agit de pin, car il est abordable. Les bois durs sont choisis pour les blocs d'entrée - chêne, mélèze, charme. Un tel matériau n'a pas peur de l'eau et sert très longtemps.
- Métal - acier galvanisé, très rarement inoxydable. La boîte est réalisée par pliage d'une tôle d'acier d'épaisseur appropriée. Le cadre est conçu pour les portes les plus lourdes. Il est rarement utilisé pour les blocs intérieurs.
Il n'est pas souhaitable d'utiliser des panneaux de particules. Le matériau est faiblement résistant à l'action de l'eau et de la vapeur, retient mal les attaches en raison de sa faible densité. L'aggloméré est moins cher que le bois ou le MDF, mais la surface totale des éléments de la boîte n'est pas grande, donc de telles économies ne se justifient pas.
Le plus souvent, l'ensemble complet de la porte comprend tous les éléments, y compris les poteaux et les traverses pour le cadre.
Marquage et mesures
La fabrication d'un cadre de porte commence par des mesures. Ils le font de deux manières : mesurer l'ouverture ou une porte déjà acquise.
Dans le premier cas, des mesures sont prises de la hauteur et de la largeur de l'ouverture. Les mesures sont faites à plusieurs endroits avec un pas de 50-60 cm.Il est important de mesurer la diagonale de l'ouverture. Ainsi, la planéité des pentes est évaluée et la justesse de la fabrication du cadre est contrôlée.
Il est également nécessaire de mesurer l'épaisseur de la boîte, car cela dépend de l'épaisseur du mur.
Dans le second cas, mesurez les côtés du vantail de la porte et ajoutez 5 cm aux résultats. Mesurez ensuite le seuil, s'il est prévu, en laissant de la place pour les tolérances.
Options d'assemblage du cadre de porte
L'installation du produit est réduite à la construction d'une structure de cadre rectangulaire. Il peut former une boucle fermée, s'il est équipé d'un seuil, ou ouvert.
Le cadre de porte à faire soi-même est assemblé par plusieurs méthodes. Choisissez une méthode basée sur l'expérience et la nature du matériau utilisé.
Connexion baguette
Méthode d'assemblage fiable. Les extrémités des montants et des traverses sont limées à 45 degrés. Lorsque les éléments sont combinés, ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses ou des vis. Puisque la boîte est insérée dans l'ouverture, les attaches restent invisibles.
L'inconvénient de cette solution est le choix limité du matériau. Un cadre en MDF ne vaut pas la peine d'être assemblé comme ça. Au fil du temps, les bords se desserrent, des fissures et des éclats apparaissent au niveau des joints.
Connexion de pointe
Une méthode d'assemblage beaucoup plus durable, bien que complexe, est la connexion par tenon. Dans ce cas, des pointes sont découpées sur la barre transversale pour l'insertion et aux extrémités des racks - des rainures pour eux. Une telle connexion est si solide qu'elle n'a pas besoin d'attaches supplémentaires. Cependant, pour prolonger la durée de vie, les boîtes sont fixées avec des vis autotaraudeuses. Après l'installation, les têtes de clous sont recouvertes d'un film pour correspondre à la couleur du bois.
L'assemblage de bricolage est très difficile. L'expérience et un outil spécial sont nécessaires, sans lesquels il est impossible de faire face.
A l'angle droit
Le moyen le plus simple, bien que pas très esthétique. Dans ce cas, seule la traverse est limée pour qu'elle s'insère entre les poteaux verticaux. Le linteau est fixé avec des vis autotaraudeuses. Les attaches sont à l'extérieur du cadre et restent invisibles.
Outils nécessaires pour le travail
Pour assembler correctement un cadre de porte en bois, vous avez besoin des outils suivants :
- couteau de construction, scie à métaux pour le bois, marteau;
- tournevis pour fixations;
- raboteuse et burins pour couper les planches;
- crayon, laser ou niveau d'eau, ruban à mesurer, équerre et autres instruments de mesure ;
- mousse de polyuréthane, ongles liquides.
Des outils et des matériaux supplémentaires peuvent être nécessaires, tels que du ruban d'étanchéité pour améliorer l'isolation phonique et thermique.
Instructions de montage du cadre de porte bricolage
La fabrication de la box dépend de sa conception. Cependant, le schéma général est simple.
- Choisissez deux poutres de hauteur égale à l'ouverture - crémaillères, et 2 planches égales à la largeur de l'ouverture - linteau et seuil.
- Du côté à partir duquel la porte s'ouvrira, un espace est fait. Si le châssis s'ouvre dans les deux sens, des espaces sont faits des deux côtés.
- La même rainure est réalisée sur les éléments transversaux.
Les pièces finies sont peintes ou teintées. La couleur est assortie à la couleur du vantail de la porte. Cette opération peut également être effectuée après l'installation.
Pas de seuil
La conception sans seuil est appelée ouverte. C'est un peu plus facile à assembler et à installer.
- Récupérez la boîte pour la porte intérieure sur le sol, à l'improviste. Les détails sont disposés selon le dessin et la forme est nivelée. Si nécessaire, ajustez la taille des barres.
- Marquez les joints - à un angle, dans un quartier. Les marques sont faites avec une scie à métaux, puis l'excès de matériau est enlevé avec un ciseau. La coupe du joint est traitée avec une lime ou une meuleuse.
- Les crémaillères sont placées sous les ferrures - charnières de porte, la contrepartie de la serrure, la fermeture.
- Selon les marques, le matériau est échantillonné au ciseau. Des charnières d'un nouveau type, "papillon", par exemple, sont installées sur le cadre déjà lors de l'installation du vantail de la porte.
- Des parties de la boîte sont reconnectées et fixées. Chaque ligne doit avoir au moins 2 liaisons. La case terminée est à nouveau vérifiée pour la verticalité.
- La structure est installée dans la porte et nivelée. A l'aide d'une équerre et d'un fil à plomb, vérifiez la verticalité de l'installation. Corrigez la position avec des cales en bois.
- Une charnière préliminaire du vantail de la porte sera effectuée. Pour ce faire, des charnières sont fixées au rack, puis la porte est suspendue.Vérifier la verticalité de l'installation et la facilité d'ouverture. Si le vantail se déplace difficilement, utilisez des cales pour ajuster la position de la boîte jusqu'à ce qu'ils s'ouvrent librement.
- Le vantail de la porte est retiré. La boîte en bois est solidement fixée. Les espaces entre le cadre et le mur sont recouverts de mousse de polyuréthane.
- Après séchage, la mousse restante est coupée. Pour masquer les lacunes techniques, des plateaux sont installés.
Si l'ouverture est trop profonde, le cadre de la porte comprend des extensions.
Un ajout utile à la porte intérieure est un accent. Il s'agit d'une broche courte avec une poignée en caoutchouc. La butée ne permet pas à la porte qui s'ouvre de heurter le mur. Cela évite d'endommager à la fois le vantail de la porte et la finition. Pour une butée, un trou est percé dans le sol, il faut ensuite y mettre une vis de fixation, visser la butée dessus.
Avec un seuil
L'installation d'un bloc de porte avec un seuil n'est pas très différente d'une installation conventionnelle. Seuil - une barre de largeur égale à la taille de l'ouverture. Il est fixé à la structure globale et, lors de l'installation, est fixé au sol après l'alignement final du cadre de la porte.
Vous pouvez procéder différemment : achetez un écrou dans un magasin et installez-le séparément. Les modèles finis peuvent être personnalisés à tout moment. Fixez-les avec des vis ou de la colle. Les seuils en aluminium sont populaires : ils résistent à l'eau et à l'usure.
Erreurs typiques
L'installation d'un cadre de porte semble être un travail très simple. En fait, il y a beaucoup de subtilités ici. Les débutants commettent souvent des erreurs, ce qui entraîne par la suite des difficultés d'ouverture des portes et une usure rapide du produit.
- Il doit y avoir des dégagements techniques entre le mur et le coffret. S'il n'y en a pas, il ne sera pas possible de colmater l'espace entre le mur et le cadre.
- Lors du montage des crémaillères dans la partie de verrouillage, le bord supérieur ou inférieur est trop serré. Dans ce cas, la toile cesse de s'adapter parfaitement à la boîte, ce qui entraîne une diminution de l'isolation thermique et phonique.
- Ne fixez pas le coffre tant que le contrôle du châssis n'a pas été effectué. Ce n'est que lorsque le vantail de la porte reste complètement vertical lorsqu'il est fermé et ouvert que le cadre peut être fixé.
- La condition principale est que la boîte doit être solidement fixée. Sinon, sous le poids de la porte, elle "se desserre".
- Les trous pour les fixations doivent être pratiqués à une certaine distance du bord du rack ou de la barre transversale. Sinon, des fragments du mur peuvent s'écailler.
L'installation du cadre de porte est la partie la plus importante de l'installation de la porte. La position du caisson assure la verticalité de l'ouvrant et la liberté d'ouverture. Des modèles relativement simples peuvent être fabriqués et installés à la main, si vous suivez les instructions.