Utiliser la pierre souple pour décorer les façades de la maison

La pierre de façade souple, le placage de pierre ou la façade souple est un matériau de parement original qui imite la pierre naturelle (grès, marbre, etc.). Il diffère des analogues par sa texture naturelle, transférée sans erreur sur une base artificielle.

Fabrication et caractéristiques

Façade en pierre souple

En général, la pierre flexible est un matériau particulièrement fin, qui se compose de trois couches :

  • Tissu ou non-tissé.
  • Un adhésif à base de colle époxy.
  • Une miette ou une fine plaque de pierre naturelle.

La technologie pour la production de placage de pierre a été proposée pour la première fois en Allemagne. Initialement, l'ensemble du processus a été effectué dans des carrières, où des gisements de pierres avec une coupe originale ont été trouvés. Les pierres sélectionnées ont été taillées à la taille requise et soumises à un traitement minutieux (nettoyage, meulage, polissage). Un adhésif a été appliqué au dos des plaques minces résultantes et un tissu spécial (tissé ou non tissé) y a été appliqué.

Une fois l'adhésif complètement séché à l'aide d'une machine spéciale, le "gâteau en couches" résultant a été découpé de manière à ce qu'une fine couche de pierre, semblable au placage, reste sur la base du tissu. Ainsi, une feuille souple a été obtenue qui imitait le motif naturel de la pierre.

Un tel matériau de parement a très vite gagné en popularité, car il possédait un certain nombre d'avantages par rapport à la pierre naturelle. Cependant, dans le même temps, des difficultés ont considérablement entravé sa production en série :

  • la nécessité d'un dépôt de pierre à la texture originale ;
  • des coûts élevés d'organisation de la production et un long processus de fabrication du matériau lui-même, de sorte que les fonds investis ne sont pas récupérés par la production de produits finis.
La pierre flexible a des différences stylistiques et des couleurs différentes

Les fabricants de pierre flexible se tournent de plus en plus vers sa production industrielle dans des ateliers spécialement préparés. Dans le même temps, la gamme de produits finis s'est également considérablement élargie - en mélangeant divers ingrédients, il est devenu possible d'obtenir un aspect varié du matériau de parement, identique à la pierre naturelle. Par exemple, si de l'oxyde de fer est ajouté à des copeaux de marbre appliqués sur un substrat flexible, le marbre prend une teinte rose ou rouge selon la quantité de pigment. L'ajout de sulfure de fer donne au marbre une couleur noir bleuté.

Les sensations tactiles et visuelles qui surviennent lors de l'examen d'échantillons de pierre souple obtenus dans des conditions de production en série ne sont pas différentes des produits fabriqués directement dans les carrières.

Sur le marché des matériaux de parement, le placage souple se présente sous forme de plaques et de rouleaux. Les plaques ont une épaisseur de 2,5 mm et des dimensions (cm) : 5x60, 20x30, 60x30, 80x40, 260x130. L'acheteur peut rencontrer des panneaux sur un support en MDF (panneaux de fibres à densité moyenne) d'une épaisseur de 6 mm. Leurs dimensions sont de 250x100 cm, les rouleaux mesurent 102 ou 120 cm de large, leur longueur varie de 2,0 à 2,8 m et la couche de pierre sur eux ne dépasse pas 1 mm.

Caractéristiques

La pierre artificielle répète complètement la texture du matériau naturel, résistant au feu

La pierre flexible pour la façade, comme tout autre matériau de construction, présente un certain nombre de paramètres techniques:

  • plage de température de fonctionnement - de -45 à +700 ° ;
  • poids - pas plus de 4 kg / m²;
  • surface intérieure - tissu en fibre de verre ou en tissu;
  • surface extérieure - pierre naturelle - pas moins de 91%;
  • liant - dispersion de polymère - pas moins de 8%;
  • perméabilité à la vapeur - 0,0052 mg / m / h P;
  • résistance au gel - au moins 100 cycles de congélation;
  • groupe d'inflammabilité selon GOST 30244-94 (SNiP 21-0197) - G1 (légèrement inflammable).

Le côté extérieur des dalles ou des rouleaux imite différents types de pierre. Si des éclats de pierre sont utilisés, le dessin peut avoir n'importe quelle nuance ou imiter d'autres types de matériaux. Une pierre souple doit avoir une texture naturelle et une élasticité élevée.

Lors du choix d'une pierre souple pour la façade d'une maison, vérifiez auprès des vendeurs un certificat, sinon vous risquez d'acheter un faux qui ne répond pas aux paramètres déclarés par le fabricant.

Avantages et inconvénients

La façade flexible est pratiquement dépourvue d'inconvénients. La seule chose qui ralentit sa diffusion est le coût, qui est en rapport avec le prix de la pierre naturelle. Cependant, cet inconvénient est compensé par les avantages de la pierre souple. Lorsque le poids de la structure est le facteur décisif, le placage de pierre est sans égal.

Pierre souple vendue en rouleaux, coupée aux ciseaux

Avantages :

  • résistance à l'humidité;
  • propriétés décoratives élevées - la disposition chaotique des éléments en pierre et l'utilisation de divers pigments colorants offrent un motif unique et inimitable à la surface du matériau de parement;
  • la flexibilité;
  • résistance à la chaleur;
  • respect de l'environnement;
  • facilité d'installation - le matériau se coupe facilement avec des ciseaux et ne nécessite pas de formation particulière ni la présence d'un outil spécifique lors de l'exécution des travaux;
  • immunité aux changements des influences climatiques et atmosphériques;
  • longue durée de vie - une installation correcte et le respect des règles de fonctionnement garantissent la durée de vie du matériel d'au moins 35 ans.

Les inconvénients de la pierre flexible incluent une courte durée de vie (le revêtement avec de la pierre naturelle peut durer plus de 70 ans). De plus, face aux surfaces extérieures d'un bâtiment, il est nécessaire d'utiliser un revêtement protecteur de finition, qui ne convient pas toujours au consommateur.

Portée et technologie d'installation

Le placage de pierre est utilisé pour faire face à la façade et au sous-sol des bâtiments, des clôtures et d'autres structures. En outre, le matériau peut être utilisé pour décorer des cheminées et autres surfaces chauffantes.

Pour monter une pierre souple sur la surface extérieure des bâtiments, vous aurez besoin de :

  • brosse large;
  • couteau de papeterie;
  • brosser;
  • spatules (égales et crantées);
  • rouleau en caoutchouc et rouleau à peinture;
  • le sèche-cheveux est en construction.

Pour une fixation fiable du revêtement au mur, il est nécessaire d'utiliser des adhésifs recommandés par le fabricant du matériau.

Une colle spéciale est utilisée pour fixer la pierre flexible

Le processus de revêtement des surfaces externes des bâtiments et des structures est à bien des égards similaire au collage des murs avec du papier peint.

Il est nécessaire de faire attention à la température ambiante, qui ne doit pas être inférieure à + 12 ° C, et de prendre en compte la nécessité d'un apprêt final en deux couches de la surface

Il est important de nettoyer le mur et l'intérieur du matériau de revêtement de la saleté. Avant d'appliquer la colle sur le mur, il doit être séché et apprêté. Afin de coller uniformément le matériau de parement, il est recommandé de marquer le mur avec un crayon. L'adhésif est appliqué uniquement sur le mur, la surface intérieure du revêtement doit être sèche.

Le matériau est collé de haut en bas, à partir de n'importe quel coin supérieur et lissé avec un rouleau en caoutchouc. Lors de la finition des coins, la partie correspondante du tissu "en pierre" est chauffée avec un sèche-cheveux et, après emballage, est pressée fermement avec une spatule.

Une fois la colle sèche, la façade flexible est apprêtée deux fois avec un composé hydrophobe spécial (fourni avec la pierre flexible).

L'apprêt doit saturer complètement le matériau de parement, ce qui le protégera de manière fiable des influences environnementales défavorables.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage