Le stratifié est une option de revêtement de sol. C'est une composition de carton kraft, de panneaux de fibres et de finition. Le matériau est très attrayant et est donc utilisé pour les revêtements de sol, le revêtement de balcons et de loggias.
Caractéristiques du matériau
Le panneau stratifié se compose de 4 couches :
- L'inférieur se stabilise. Fabriqué en carton kraft imprégné de résine synthétique. Son but n'est pas de fournir une résistance mécanique, mais d'empêcher les changements de forme de la planche sous l'influence de l'humidité.
- Carrier - perçoit les charges mécaniques et portantes. Pour la planche, prenez un panneau de fibres denses - HDF. Sur cette partie du stratifié, des verrous sont formés pour maintenir les éléments ensemble pendant le revêtement de sol.
- Le papier décoratif est un papier kraft ordinaire qui reproduit la couleur et le motif de diverses espèces d'arbres.
- Protecteur - à base de résine acrylique ou mélamine. Cette couche protège la planche de l'humidité. Ses indicateurs déterminent à quelle fréquence et s'il est possible de nettoyer les sols stratifiés.
Il existe 2 indicateurs les plus importants du matériau : la méthode d'assemblage et la résistance à l'eau. Sur la première base, on distingue un stratifié avec des serrures Click and Lock. La deuxième option est une connexion à rainure et languette typique. En raison de la forme complexe de la pointe, une résistance élevée des joints est obtenue. Il n'est pas nécessaire de sceller les coutures.
La charge élevée constante conduit à un amincissement rapide de la pointe et à la divergence du revêtement de sol.
Le verrou Click suppose l'amarrage en faisant glisser la dalle dans la rainure. Un débutant peut faire face à un tel mécanisme. Le plus : la possibilité de démonter la finition et de remonter. Une telle connexion sous charge constante ne se prête pas au frottement.
Selon la résistance à l'eau et la durabilité, le stratifié est classé comme suit :
- 21-23 - convient pour décorer une chambre ou un salon. Il s'use rapidement, il ne peut pas être lavé, seul le nettoyage à sec est autorisé.
- 31 - utilisé pour les revêtements de sol dans les cuisines et les salles de bain, car il ne craint pas l'humidité et le stress constant. Les sols stratifiés peuvent être lavés, mais avec un peu d'eau.
- 32 - conçu pour les zones à fort trafic : bureau, laboratoire, petit magasin. N'a pas peur de l'eau et s'use faiblement.
- 33-34 - utilisé pour les bâtiments publics, industriels et sportifs avec une charge maximale.
Le revêtement du balcon est réalisé avec un stratifié d'une classe d'au moins 31. La charge ici n'est pas la plus grande, cependant, dans de telles pièces, le matériau est souvent victime de la condensation et du froid.
Caractéristiques de l'utilisation du stratifié
Le matériau est souvent utilisé pour finir toute la loggia. Il est beau, léger, facile à installer. En apparence, une telle finition ressemble à un bardage en bois, en bardage ou en clin, mais elle est plus esthétique et moins sensible aux fluctuations d'humidité et de température.
Le balcon est fini avec du stratifié si les conditions suivantes sont remplies :
- Vitrage - le matériau de finition ne résistera pas au contact direct et fréquent avec l'eau de pluie et la neige. De plus, les fenêtres d'une telle loggia ne peuvent être ouvertes que pour la ventilation.
- Des températures trop basses affecteront négativement le matériau. La recommandation est d'utiliser du stratifié pour faire face uniquement aux balcons isolés.
- Lors de la décoration d'une loggia avec du bois ou du bardage, vous devez maintenir des espaces de ventilation et évaluer correctement le niveau de perméabilité à la vapeur de la "tarte" de finition. Sinon, le point de rosée sera à l'intérieur de la finition et de l'humidité s'accumulera au dos des lames, l'ensemble du bardage deviendra vite inutilisable.
Parfois, ils essaient de gainer les loggias avec du polychlorure de vinyle. Un tel matériau résiste à l'eau et craint beaucoup moins les changements de température. Cependant, sa perméabilité à la vapeur est très faible, ce qui entraîne un décalage du point de rosée dans la peau.
Avantages et inconvénients
Avantages de finir un balcon avec du stratifié :
- La base de la finition est un matériau en fibre de bois. Il est respectueux de l'environnement et totalement sans danger pour la santé.
- Le stratifié "atténue" les sons, aide à retenir la chaleur.
- Le revêtement est perméable à la vapeur et ne stimule pas la condensation.
- La loggia est finie en stratifié en un temps record.
- Un balcon stratifié peut être élégant et élégant. Le matériel est varié. Il est produit dans une variété de couleurs, avec n'importe quel motif et avec une texture différente. Il peut être très décoratif et n'est pas inférieur en beauté à un arbre cher.
- Coût abordable.
Désavantages:
- Pour finir la loggia, vous devrez prendre un matériau résistant à l'humidité, mais cela coûte plus cher.
- Lors de l'installation, tenez compte de la différence de coefficient de dilatation thermique et laissez des espaces.
- En termes de durabilité, les revêtements de sol stratifiés sont inférieurs aux panneaux de bois.
Le revêtement convient aux systèmes de chauffage par le sol.
Préparation au travail
Le revêtement d'une loggia ou d'un balcon avec du stratifié est précédé de travaux préparatoires.
- Retirez l'ancien revêtement si sa résistance est alarmante. Si le plâtre est frais, il suffit de le durcir avec un apprêt.
- Les surfaces sont nivelées - pour cela, une chape en béton est réalisée au sol, un sol autonivelant et les murs sont recouverts de contreplaqué ou de plâtre.
- Enlevez les débris et la poussière.
- Lisser les microrugosités avec une doublure synthétique sous le stratifié. La sous-couche améliore l'isolation thermique et phonique, vous ne devriez donc pas l'abandonner.
- Si nécessaire, un pare-vapeur est placé sous le sol autonivelant.
Si vous ne pouvez pas faire une chape en béton, le sol est nivelé avec des plaques de contreplaqué.
Décorer le balcon avec un stratifié de vos propres mains
Dans la plupart des cas, le matériau est posé au sol directement sur la couche de thermique et d'imperméabilisation. À de rares exceptions près, il est nécessaire de monter un lattage sur les murs et le plafond.
Montage à la colle
Suppose une planéité absolue de la surface. Le stratifié peut être posé sur le sol sans duplication avec de la colle, cependant, il doit être collé aux murs et au plafond.
Les composés à dispersion aqueuse, les adhésifs à base de résines synthétiques et les mélanges de polyuréthane conviennent pour la fixation. Ces derniers sont les plus résistants et augmentent la résistance à l'humidité. La technologie est simple.
- Les rainures et les pointes des planches sont nettoyées de la poussière et de la saleté. Les extrémités des produits sont dégraissées à l'alcool blanc ou à l'acétone.
- Les extrémités ou la surface arrière du stratifié, s'il est nécessaire de recouvrir un mur, sont traitées avec du papier de verre. Cela améliore l'adhérence de la solution adhésive.
- La colle est appliquée sur la surface, l'excédent est immédiatement retiré.
- Les lamelles sont placées sur le sol ou le mur, étroitement reliées les unes aux autres et maintenues pendant 15 minutes. La colle qui dépasse est enlevée.
N'utilisez pas d'adhésifs à base d'eau comme le PVA.
Installation sur lattage en bois
Cette méthode est demandée pour la décoration des murs et des plafonds. Son essence se résume à l'installation du lattage et à la fixation de planches de finition sur celui-ci. La solution est simple, mais très bénéfique. Le cadre assure le respect des interstices de ventilation, permet d'isoler le balcon de l'intérieur, compense les éventuelles irrégularités des murs et du plafond.
Il est préférable de mettre le stratifié sur des blocs de bois résineux sciés. En raison de la teneur élevée en résine, ce bois est plus résistant à l'humidité. La section recommandée est de 30 * 30 mm.Avant le travail, les barres doivent être traitées avec un antiseptique.
Choisissez un schéma d'empilement - horizontal, vertical, diagonal. Le sens du lattage en dépend.
- La taille du stratifié est utilisée pour marquer le mur. Il doit y avoir une distance entre les éléments verticaux du cadre égale à la largeur du panneau. Dans ce cas, le bord de la planche doit être sur la section transversale de la barre. Cette valeur est différente, puisque la largeur du stratifié varie de 19 à 40 cm.
- Les barres sont sciées sur mesure, des trous y sont percés pour les clous.
- Récupérez la caisse et fixez-la au mur avec des vis autotaraudeuses ou des clous.
- Commencez à fixer les planches à partir du coin le plus éloigné. En ce qui concerne le plafond, il est recommandé de placer les panneaux perpendiculairement à la fenêtre, car cela agrandit visuellement la pièce.
- Le stratifié est fixé sur le lattage dans la rainure de verrouillage. Utilisez des clous, des vis ou des pinces. Cette dernière option est préférable car elle n'endommage pas le matériau.
- La lamelle suivante est insérée dans la rainure de la précédente et encliquetée en place. Dans ce cas, l'élément masque les attaches du précédent.
- Après avoir terminé le revêtement, les joints entre le mur et le plafond, le mur et le sol sont fermés avec une plinthe décorative ou une moulure.
- Si nécessaire, les attaches sont dupliquées avec de la colle, appliquée sur la pointe avant l'amarrage. La composition adhésive augmente la résistance à l'humidité.
Un stratifié spécial est disponible pour la décoration du plafond. Il est plus léger et plus fin que les matériaux conventionnels avec les mêmes classes de résistance à l'eau. Des trous pour la fixation avec des vis autotaraudeuses sont pratiqués dans les rainures des planches.
Afin d'obtenir un certain effet esthétique, la séquence d'installation est respectée. Tout d'abord, les lamelles sont posées sur de longs murs, puis sur des murs courts, des planches sont posées avec des rangées paires et impaires alternées. La dernière rangée est coupée aussi précisément que possible afin que l'écart entre le revêtement mural ne dépasse pas 2 mm.
Installation sur une caisse métallique
Cette possibilité est rare. Le métal, avec tous ses avantages, a un coefficient de dilatation thermique très faible par rapport au stratifié. Cela rend très difficile le "mélange" des matériaux.
Les recommandations sont les suivantes :
- Pour les balcons, seuls les profilés galvanisés ou en aluminium sont choisis.
- Les fixations sont fabriquées uniquement en acier inoxydable.
- Le cadre est calculé sur la base des mêmes considérations - la largeur de la planche de finition.
- Avant l'installation, des trous de fixation doivent être pratiqués dans les lamelles. Lorsqu'il est directement fixé sur un profilé métallique, le matériau s'effrite et se froisse.
- Les clous et les vis sont fixés de manière à ce qu'un écart technique de 5 mm subsiste entre la tête et la couche supérieure du stratifié. Lorsque l'humidité change, le matériau gonfle et, si la fixation est trop serrée, il s'abîme.
La finition d'une loggia ou d'un balcon avec un stratifié est une solution rentable et pratique. Le matériau est très facile à installer, abordable, résiste bien au froid et à l'humidité de l'air élevée.