Le bain public dans la plupart des chalets d'été est un petit bâtiment qui ne peut accueillir qu'un hammam et, au mieux, une douche. De tels projets sont très faciles à mettre en œuvre et bon marché.
Matériaux disponibles pour la construction d'un bain économique
Une baignoire économique à faire soi-même est fabriquée à partir d'une grande variété de matériaux. C'est un vaste champ d'expression de l'ingéniosité et de la créativité.
Les matériaux les plus populaires sont les suivants.
- Les planches sont préférables aux feuillus comme le tilleul ou le tremble. Pour les latitudes moyennes et septentrionales, le bois est plus approprié, car il est plus épais. Cependant, dans les régions du sud ou pour un bain public d'été, des planches rabotées ordinaires d'une épaisseur ne dépassant pas 25 mm conviennent. Le budget d'un tel projet est minime.
- Matériaux en bois - la charpente en bois du bâtiment est cousue avec des feuilles d'OSB, de contreplaqué, d'aggloméré. De l'intérieur, le hammam doit être garni de planches à clin, car le contreplaqué ou l'OSB sont sensibles à l'humidité et ne résisteront pas aux changements de température. Il s'agit d'un projet de bains publics d'été.
- Les panneaux SIP sont une couche d'isolant, généralement de la laine minérale, entre deux couches de contreplaqué ou d'OSB. Les propriétés isolantes des panneaux sont au-delà de l'éloge. Cependant, le problème de la sensibilité à l'humidité demeure : le hammam doit être garni de l'intérieur avec des planches.
- Béton cellulaire - béton cellulaire, bloc de mousse non autoclavé, béton de bois. De telles modifications de la pierre de construction se caractérisent par un poids plus léger, des propriétés d'isolation thermique plus élevées et un prix beaucoup plus bas. Des bâtiments d'hiver à part entière sont érigés à partir des blocs dans toutes les zones où la température descend en dessous de zéro. Cependant, un bain de bloc fait maison a besoin d'une bonne isolation.
- Le polycarbonate est une option très exotique, tout à fait adaptée à la construction estivale. Le matériau retient parfaitement la chaleur, résiste aux températures élevées et à l'humidité.
Un bain économique nécessite un fond de teint léger. Dans de nombreux cas, vous pouvez vous en passer. Si vous avez besoin d'une fondation profonde ou d'une dalle pour un bâtiment, vous ne pouvez pas l'appeler bon marché. Avec une telle base, il ne vaut pas la peine d'économiser sur une bûche ou une brique.
Variétés de bains économiques
Un bain simple et économique implique l'utilisation non seulement de matériaux abordables, mais également de technologies simples. Pas moins un plus - pas besoin d'outils ou d'équipements complexes, par exemple pour percer des trous pour des pieux vissés.
Filaire
La combinaison optimale de praticité, de fiabilité et de prix. Le coût du projet est réduit en raison de la technologie de construction simple. La base du bâtiment est une charpente en bois ou en double planche. Après la construction de l'ensemble du bâtiment, le cadre est cousu avec des panneaux SIP de différents types. Le toit est équipé d'un toit ordinaire, car la structure est légère. Cela nécessite la base la plus simple.
Avantages:
- pour la construction d'une fondation sur pieux légers;
- l'assemblage du cadre et du revêtement prend plusieurs jours;
- le matériau ne rétrécit pas, le bain peut être utilisé immédiatement.
Inconvénients :
- il est impératif d'installer une ventilation forcée ;
- la durée de vie ne dépasse pas 15 ans.
Les panneaux SIP comprennent une isolation d'épaisseur et d'efficacité différentes. La couche extérieure peut être en OSB, en aggloméré, en bardage métallique assez coûteux ou en pierre. La couche intérieure peut être en contreplaqué ou en planches. Le matériau est choisi en fonction de la valeur de l'économie de chaleur.
Monolithique
Une sorte d'option. Un tel bâtiment est coulé comme une fondation. Le coffrage est construit à partir d'une planche ou d'un contreplaqué, renforcé d'une barre d'acier et coulé avec du béton de cendre, de l'arbolite. Après séchage, un bâtiment monolithique fini est obtenu.
Un plus indéniable : durabilité et solidité. Cependant, le bâtiment doit être isolé et garni de planches à clin de l'intérieur.
Mobile
Le bain le plus simple de tous possible. Il s'agit d'une tente sur un cadre en aluminium ou en acier, équipée d'un groupe vapeur compact. Vous pouvez installer la structure n'importe où dans le chalet d'été ou sur n'importe quelle zone plate lors d'une visite.
Il est impossible de se baigner longtemps dans une telle structure. La vapeur ici est "dure" et n'apporte pas de plaisir.
Une autre version du bain mobile est un cadre cylindrique gainé de polycarbonate et monté sur un chariot. Auparavant, de tels bains mobiles pouvaient être trouvés dans les fermes collectives.
Ergonomique
Le meilleur bain public à faire soi-même est un tonneau. Pour la version mini, ils prennent le grand baril le plus courant pour 1 à 2 personnes, les équipent de bancs et installent un générateur de vapeur à l'intérieur. Une option tout à fait appropriée pour un bain d'été.
Un modèle plus solide est un bâtiment en forme de tonneau. Il ne séduit pas par son apparence, mais par son ergonomie. Une telle structure se réchauffe plus rapidement grâce à sa forme et emmagasine mieux la chaleur : il suffit de chauffer le poêle 1 fois pour que la température dans la pièce soit maintenue pendant 2,5 heures.
Choisir un lieu de construction
L'emplacement du bâtiment est choisi en tenant compte de sa conception, si le bâtiment est construit sur une fondation, son emplacement dans le pays est déterminé par les normes du SNiP. S'il s'agit d'une conception mobile ou ergonomique, ou d'un vestiaire converti sans fondation, il peut être placé littéralement n'importe où.
Exigences générales:
- il est interdit de placer le bain à moins de 5 m de la ligne rouge ;
- si le bâtiment est en bois, il doit être à 10-15 m du bâtiment résidentiel ;
- il est préférable de retirer le bain du réservoir ou du bloc - de 15 m;
- il est recommandé de construire sur une colline.
Pour économiser sur l'isolation, ils choisissent un endroit protégé du vent.
Construction d'une salle de bain économique utilisant la technologie du cadre
Le bain fait à la main le moins cher est un bain à cadre. En même temps, il est pratique et assez résistant. La collecte est facile : il suffit de suivre les instructions étape par étape.
- Un site se prépare pour le bain : la terre fertile est enlevée, balisée.
- Le moyen le plus simple est de créer vous-même une fondation en colonnes. Pour lui, les tuyaux en amiante-ciment sont pris comme coffrage, placés le long du périmètre de la base, les armatures sont immergées à l'intérieur et coulées avec du béton.
- Une fois le béton durci, les sommets des tuyaux sont reliés par un grillage en bois ou en métal. Le bois est moins cher.
- La fondation est imperméabilisée: 2 couches de matériau de toiture ou de film sont posées. Le cadre inférieur est fixé aux boulons d'ancrage. Il est préférable d'utiliser des planches doubles plutôt que du bois.
- Les sections murales sont montées à partir de bois ou de planches. Les ouvertures des fenêtres et des portes sont immédiatement posées.
- Les profilés finis sont installés tour à tour sur le châssis inférieur et fixés.
- Attachez le cadre avec le harnais supérieur. Les piles sont placées sur le cadre.
- Ils posent le sol: fixez les bûches, cousez-les avec des planches. Il est conseillé de faire immédiatement un plafond brut.
- La baignoire est gainée de panneaux ou de boucliers SIP. Ces derniers sont plus grands et plus faciles à monter. Il n'est pas nécessaire d'isoler en plus, car le panneau comprend déjà une couche d'isolant.
- Au stade de l'installation du revêtement de sol, le lieu de décharge est déterminé selon le plan du hammam et de la salle de lavage, des tuyaux en plastique pour les eaux usées y sont amenés. Dans le même temps, des conduites d'eau sont installées. Il est préférable de drainer l'eau dans une fosse septique ou un puits de drainage. Il n'est pas recommandé de creuser une fosse sous le châssis.
- Des cloisons sont placées à l'intérieur de la baignoire, une ventilation est installée, des équipements et des meubles sont installés.
Le câblage électrique de la baignoire est posé depuis la maison. Cependant, l'entretien du bâtiment nécessite son propre tableau de distribution, surtout si le hammam est chauffé par un four électrique.
Astuces utiles
Lors de la construction d'une baignoire, il convient de prendre en compte les conseils de constructeurs expérimentés.
- Une maison en rondins ou une maison en rondins présente un risque d'incendie. Il est nécessaire de respecter toutes les mesures de sécurité incendie : installer un bouclier à côté des outils, mettre un RCD, tenir un extincteur.
- Un bain à partir des outils disponibles peut être installé n'importe où. Cependant, il est préférable de le placer du côté sud et de ne pas l'ombrer avec des arbres.
- Une mini-version d'un hammam est placée à côté d'une douche d'été ou équipée d'une visière, où un tonneau et une louche sont laissés pour le versement.
- Il est préférable de mettre même la structure la plus simple non pas sur le sol, mais sur un site recouvert d'une couche de gravats et de sable.
Pour réchauffer le bain, il est recommandé de choisir de la laine minérale, et non du polystyrène ou de la mousse de polyuréthane plus résistante à l'eau. Cela est dû au fait que la laine minérale a une perméabilité élevée à la vapeur.
Petits projets de bain
Ce qui est moins cher pour construire votre bain dépend de sa taille et de son objectif. 1,5 m² est requis pour 1 personne. hammam ou sauna. Et compte tenu de la superficie du poêle, même un hammam à deux places, où les utilisateurs s'assoient sur des bancs, occupe au moins 3 m².
- 3x3 est l'option la plus basse possible. Cela n'a aucun sens de le faire avec des briques. Un bain de baril ou un bâtiment est renversé des planches. Il n'y a pas de toilettes ici.
- 4x3 - dans un tel hammam, vous pouvez mettre des bancs plus larges ou organiser une étagère allongée.
- 4x4 - il y a une place pour une salle de lavage. Souvent, pour cela, ils prennent simplement un emplacement loin du poêle, où ils placent une douche avec un arrosoir. Dans le hammam, vous pouvez vous débrouiller avec quelques bassins d'eau froide et une louche.
- 4x5 - la salle de lavage peut être clôturée. Vous devrez quand même vous déshabiller dans la rue sous un auvent.
- 6x4 - le plus "spacieux" des saunas compacts. Vous pouvez faire un vestibule de 1,5 m², où les choses sont laissées. Son utilité n'est pas seulement en cela : le vestibule empêche la perte de chaleur lorsque la porte est ouverte.
Un bain public dans votre chalet d'été peut être construit littéralement à partir de rien : planches rabotées, déchets de bois, blocs de gaz, dalles. Vous pouvez même utiliser des moyens improvisés : un tonneau, un vestiaire, du polycarbonate pour les serres. Il est important de se conformer aux codes du bâtiment et aux règlements de sécurité.