La brique est un type de pierre de construction aux formes géométriques précises et aux dimensions standardisées. Un tel élément est très pratique: les joints entre les pierres sont minimes, l'installation est simple. Il existe de nombreux types de briques et chacune d'entre elles peut être utilisée pour construire un bâtiment.
Variétés de briques pour construire une maison
Les types de briques pour construire une maison sont très divers. Chacune des options a ses propres avantages et inconvénients. Cependant, certains matériaux sont destinés à l'aménagement d'éléments individuels d'un bâtiment - un poêle, par exemple, ou une façade, d'autres sont utilisés pour la construction de murs porteurs ou intérieurs.
Imeuble
Les briques en céramique rouge sont l'option la plus courante. Il est utilisé pour la construction de fondations, murs, cloisons, éléments architecturaux de tout type. Des argiles à bas point de fusion sont utilisées pour la fabrication. La température de cuisson est de 900-1100 C, donc la pierre n'a pas peur des changements de température.
Ils produisent une version creuse et corpulente. Le premier a des propriétés d'isolation thermique plus élevées et moins de poids. Pour le fond de teint, prenez-en un corpulent. Il existe également un matériau de parement : il a des dimensions plus précises et une surface avant lisse.
La pierre d'argile non brûlée perd la moitié de ses qualités. Ce matériau a une teinte rose caractéristique.
Orienté vers
Une telle brique pour la maison est utilisée pour décorer une façade déjà érigée. Caractéristiques:
- densité plus élevée, car le revêtement est conçu pour protéger les murs des dommages mécaniques;
- faible porosité - la pierre de parement est non hygroscopique, n'absorbe pas l'eau et tolère le froid;
- surface lisse et précision dimensionnelle, ce qui garantit une maçonnerie parfaite;
- forme inhabituelle - en plus du rectangle, le clinker peut être triangulaire, arrondi, bouclé, tordu.
La gamme de couleurs de la pierre de parement est beaucoup plus large que celle des autres types.
Silicate
Le matériau est populaire en raison de son faible prix. Il est fabriqué à partir d'un mélange de sable de quartz et de chaux. En raison de réactions chimiques, la brique gagne en résistance et en densité et peut supporter de lourdes charges. La pierre de silicate est plus souvent utilisée dans les constructions à plusieurs étages.
Pour une maison privée, l'option n'est pas la meilleure. La brique silico-calcaire craint l'humidité, est instable aux températures élevées et ne retient pas la chaleur.
Hyperpressé
Extérieurement, il ressemble à une pierre naturelle. La composition est variée : coquillage, dolomie, marbre, calcaire. Le liant est du ciment. La brique hyper-pressée est très durable, non hygroscopique et peut supporter jusqu'à 150 cycles de congélation complets. Cependant, la pierre pèse beaucoup et ne retient pas la chaleur, car elle appartient à une faible porosité. Utilisez-le pour la décoration intérieure et extérieure.
Mâchefer
Une variante d'une pierre de parement obtenue à partir d'argile réfractaire. Le clinker se distingue par une densité, une dureté et une porosité extrêmement faibles. Il résiste aux froids les plus sévères et ne perd pas son aspect.
Le clinker est très coûteux et ne retient pas la chaleur, il n'est donc pas utilisé pour la construction de murs porteurs.
Porisé
Option pour la construction d'argile. La matière même de la pierre obtenue à partir des argiles a la résistance et la densité de la céramique. Cependant, la brique comprend de nombreuses petites cavités, des alvéoles remplies d'air.En tant que tel, il n'y a pas de pores dans le matériau, c'est-à-dire que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur. Dans le même temps, les cavités réduisent le poids de la pierre et offrent d'excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique.
Le fourneau
Il est fabriqué à partir d'argile réfractaire spéciale et a une très haute résistance au feu et à la chaleur. La pierre est utilisée pour la pose de poêles et cheminées ou pour le revêtement de toutes autres surfaces en contact avec une flamme.
La différence de matière par des signes extérieurs
Pour la construction, choisissez une brique qui convient en termes de taille, de propriétés et de destination.
À la taille
GOST 530-2007 assume les dimensions suivantes pour la pierre de construction:
- simple - 250 * 120 * 65 mm;
- double - 250 * 120 * 138 mm;
- un et demi - 250 * 120 * 88 mm;
- modulaire - 280 * 130 * 88 mm.
L'euro est également attribué - 250 * 85 * 65 mm.
Les dimensions des variantes spéciales diffèrent. L'argile réfractaire Ш-5 a des dimensions de 230 * 114 * 65 mm, Ш-6 - 230 * 115 * 40 mm. Le clinker ou tout parement a une épaisseur minimale : 290 * 140 * 85 mm, 250 * 85 * 65 mm. Les parpaings, en revanche, sont beaucoup plus gros.
Par la nature du remplissage
Par le type et la quantité de remplissage, on les distingue :
- corpulent - ne contient pas de vides, généralement considéré comme un matériau structurel;
- creux - comprend les cavités, les cellules, les vides de formes complexes. Une telle pierre retient mieux la chaleur.
Poreux fait également référence au creux, bien qu'il ait une apparence inhabituelle.
En apparence
Les briques standard sont de forme rectangulaire, ce qui les rend plus faciles à poser. Le côté opposé peut être gaufré ou texturé pour créer un look plus efficace. De plus, la pierre de finition peut être arrondie, trapézoïdale, polygonale et figurée.
La couleur de la pierre de construction reste le plus souvent naturelle : rouge dans l'argile, gris-blanc dans le silicate. Lors de la fabrication du matériau de parement, divers pigments colorants sont ajoutés à la masse initiale. Par conséquent, le clinker ou la pierre hyper-pressée peut être jaune, violet, bleu.
Points forts lors du choix
Lors du choix d'une brique pour une maison, vous devez prendre en compte les caractéristiques techniques:
- Résistance au gel - cet indicateur diffère selon les matériaux. Le clinker peut supporter de 100 à 150 cycles complets de gel / dégel et le silicate - pas plus de 25. Si la maison est construite dans les régions du sud, une résistance élevée au gel n'est pas nécessaire.
- Durabilité - la marque décrit cette caractéristique. Les marques les plus populaires sont M100, 125, 150, 170. Pour un immeuble d'un étage, la première option est suffisante. Pour un immeuble de trois étages - au moins M150.
Détermination de la qualité de la brique :
- L'utilisation d'argiles dans la fabrication confère au matériau une "sonorité", mais uniquement lorsqu'il est correctement cuit. Si, lorsqu'elle est frappée avec un marteau, la pierre émet un son de sonnerie, sa qualité ne fait aucun doute. Si sourd, c'est le signe d'une température de cuisson insuffisante ou d'irrégularités dans la composition.
- La couleur reste caractéristique de la matière première. L'argile rouge ne doit pas être rosâtre ou brune, et l'intérieur ne doit pas être noir.
- Faites attention à la surface - les fissures et les dépressions sont exclues.
- Non seulement la marque est indiquée sur la pierre, mais aussi le numéro de lot. Sinon, il vaut mieux trouver un autre vendeur.
Pour les murs porteurs, ils prennent de l'argile, du silicate, des briques poreuses, pour la finition - clinker, hyper-pressé, finition. Pour la construction d'éléments spéciaux - une cheminée, un poêle - une version réfractaire sera nécessaire.