L'un des matériaux les plus populaires pour la finition des toits des maisons privées est le bardeau. C'est une plaque obtenue par traitement de cales de bois. Le bois de conifère est utilisé pour la fabrication, notamment le pin, le mélèze, l'épicéa. Ces variétés contiennent une quantité accrue de résine, qui offre une protection naturelle contre la pourriture, le mildiou et le mildiou. Les fabricants modernes offrent une large gamme de tailles et d'options de conception pour les bardeaux sur le toit, vous pouvez donc choisir des produits pour presque toutes les façades. Cette couverture de toit convient mieux aux maisons décorées dans un style allemand, scandinave et russe.
La différence entre les bardeaux et les bardeaux
Ces matériaux ont une structure similaire, mais ils présentent un certain nombre de différences. Les bardeaux sont des plaques de bois de faible épaisseur, découpées dans le bloc dans le sens longitudinal. Le toit avec un tel revêtement est installé en 4 à 8 couches. La longueur standard d'un élément peut varier entre 40 et 100 cm, la largeur - 9-13 cm, l'épaisseur ne dépasse pas 5 mm.
Le matériau de toiture en bardeaux est constitué de planches en forme de coin, dont la longueur est de 40 à 60 cm et la largeur jusqu'à 14 cm.Sur le bord épaissi, il y a une rainure de 12 mm pour l'installation. Pendant le traitement, les matières premières sont sciées longitudinalement, ce qui vous permet de maintenir une résistance décente et d'assurer une longue durée de vie du revêtement fini.
Variétés de bardeaux pour le toit
La classification principale de ce matériau est possible en fonction de la méthode de traitement de la matière première. Il existe deux types - les produits déchiquetés et sciés.
Ébréché
Cette variété est fabriquée à la main, les pièces finies se caractérisent par une durabilité, un aspect esthétique et une fiabilité accrus. La durée de vie des bardeaux ébréchés dépasse 50 ans, à condition que les exigences d'installation soient respectées. Le revêtement est utilisé pour la finition des toitures et des travaux de façade. Cependant, un tel matériau présente un inconvénient important : le prix peut être presque le double du coût d'un autre type. Vous pouvez économiser sur l'achat si vous fabriquez des bardeaux pour la façade de vos propres mains.
Scié
Cette variété est obtenue par traitement sur une machine industrielle, sciage des pièces le long des fibres. La technologie permet de produire un matériau pratique et relativement peu coûteux, tout en conservant la structure et le design du bois naturel. Le principal avantage est le prix réduit, grâce auquel vous pouvez économiser sur la disposition du revêtement.
Les bardeaux sciés pour toiture ont une géométrie idéale, une surface lisse et agréable au toucher, une facilité d'installation. Cependant, les produits ont un petit inconvénient: la durée de vie ne dépasse pas 30 à 40 ans, des réparations de toit seront nécessaires plus tôt. La durabilité peut être améliorée en traitant la surface avec des composés protecteurs, mais cela augmente le coût de la structure.
Avantages matériels
Les bardeaux de toiture et les bardeaux ont de nombreuses propriétés positives :
- étanchéité complète de la surface finie grâce à la structure multicouche;
- résistance accrue aux charges de vent, y compris les rafales d'ouragan, les précipitations, les débris ;
- résistance à l'épuisement, fortes fluctuations thermiques;
- propriétés antistatiques;
- apparence attrayante, soulignant la richesse et le sens du goût du propriétaire;
- une grande variété d'options de couleurs et de textures, ce qui vous permet de choisir la solution parfaite pour tous les goûts ;
- la possibilité d'installer un toit en bardeaux avec des pentes situées à un angle de 18 à 90 degrés;
- installation opérationnelle et relativement simple, possible quelles que soient les conditions météorologiques et la période de l'année ;
- excellentes performances d'absorption acoustique ;
- une composition respectueuse de l'environnement qui vous permet de créer un microclimat favorable sous le toit, ce qui est particulièrement important lors de la construction d'un plancher de grenier;
- pas besoin de placer une couche supplémentaire de matériau pare-vapeur sous le revêtement;
- lorsqu'il est imprégné d'agents antifongiques et de composés protecteurs, la résistance aux moisissures, aux parasites et aux rongeurs augmente.
La compatibilité avec la plupart des styles de façade classiques et presque toutes les configurations de construction permet d'utiliser le matériau pour la finition du toit d'une maison privée, d'un chalet d'été, d'un sauna, de dépendances, quels que soient le nombre d'étages et les tailles.
Dimensions de la structure
En vente, vous pouvez trouver une variété de produits qui diffèrent par la taille des lattes. Vous pouvez voir le rapport des dimensions dans le tableau :
Longueur, mm | Largeur, mm | Épaisseur, mm |
200 | 60-100 | 6-7 |
400 | 60-200 | 9-10 |
500 | 60-200 | 9-10 |
600 | 80-250 | 10-15 |
800 | 80-250 | 10-15 |
Fabriquer et poser des bardeaux pour le toit de vos propres mains
Pour économiser de l'argent, vous pouvez fabriquer vous-même la quantité de matériau requise sur le toit de la maison; c'est une bonne solution si le propriétaire choisit une variété sciée. Il n'est pas nécessaire d'acheter une machine professionnelle pour cela : une telle acquisition a peu de chances d'être rentable. Vous pouvez construire des équipements de vos propres mains en plaçant un certain nombre de disques pour le traitement du bois dans une boîte en métal. Les matières premières sont chargées dans le conteneur par le haut. Il est nécessaire d'utiliser des planches qui ne présentent pas de défauts de surface et de foyers de pourriture.
Le toit en bardeaux est assemblé par étapes. Actions de base :
- Récolte des cales. Si vous utilisez des bûches, vous devrez retirer l'écorce, découper la partie centrale, puis découper les cales en plaques identiques.
- Installation du cadre de chevron. Un film d'imperméabilisation y est attaché, à l'aide d'une agrafeuse de construction spéciale pour la fixation.
- Fixation du lattage. Il est cloué ou percé avec des vis à bois sur le dessus de l'étanchéité. Pour créer un treillis, une planche à bords d'une épaisseur de 3 à 5 mm ou des blocs est nécessaire.
- Empiler des cales. Il faut commencer par la rangée du bas, les planches sont fixées avec des clous spéciaux de 60 mm traités à l'huile de lin.
La deuxième rangée est superposée afin que les coutures soient fermées contre les influences extérieures.
Matériaux d'imitation de bardeaux
Des matériaux de construction sont en vente qui ressemblent à leur homologue naturel, mais ont une composition différente :
- le bardeau de cuivre, qui est un profilé métallique à géométrie vérifiée et en forme de carrés, de losanges ou d'écailles ;
- revêtement en plastique imitant une surface en bois, alliant résistance à l'humidité et faible poids;
- bardeaux artificiels en polymère, d'une qualité correspondant presque à l'original, mais contenant des composants toxiques dans la composition.
Le toit fini en bardeaux naturels est esthétique, solide et harmonieux avec la façade. Si vous devez économiser de l'argent, vous pouvez acheter des matériaux qui imitent l'apparence d'un tel revêtement, mais leurs performances ne sont généralement pas si bonnes.