L'auvent au-dessus de la porte d'entrée doit être non seulement pratique, mais aussi beau. Par conséquent, on choisit pour cela des matériaux attrayants, capables d'accepter une configuration différente. Le polycarbonate est l'un des matériaux modernes les plus appropriés.
Caractéristiques matérielles
Le polycarbonate est un matériau thermoplastique synthétisé pour la première fois en 1953. Il est produit en 2 types. Le plastique monolithique est une plaque transparente solide - incolore ou peinte. Le nid d'abeilles a une structure spécifique : le plastique est constitué de 2 feuilles reliées entre elles par un ensemble de fines cloisons parallèles. À distance, une telle structure ressemble à un nid d'abeilles, d'où son nom.
Les caractéristiques du polycarbonate monolithique et cellulaire sont quelque peu différentes. Il y a aussi des avantages communs.
- Le polycarbonate optique monolithique atteint une transparence de 99,9 % du verre optique. Le plastique remplace avec succès le verre au silicate même dans les appareils électroménagers.
- Excellente isolation thermique - le matériau est utilisé dans la construction de serres. De telles serres n'ont pas besoin d'être chauffées, car le polycarbonate, contrairement au verre, retient complètement la chaleur.
- Le plastique appartient aux diélectriques, ce qui le rend facile à entretenir.
- Le matériau résiste au gel, ne se prête à aucun type de corrosion, ne craint pas les rayons ultraviolets.
- Le polycarbonate est beaucoup plus résistant que le verre, il est extrêmement difficile d'en casser un produit, mais même si cela se produit, les fragments de plastique n'ont pas d'angles vifs et sont beaucoup plus sûrs que ceux en verre.
- Le matériau est beaucoup plus léger que le verre. Pour une telle visière, un cadre puissant n'est pas nécessaire.
- Le plastique se plie à un certain angle, on peut lui donner la forme la plus complexe, ce qui augmente sensiblement le caractère décoratif des structures qui en sont faites.
- En raison de leur légèreté, de leur facilité de traitement et de leur flexibilité, l'installation des auvents sur l'entrée en polycarbonate prend un minimum de temps et ne nécessite pas beaucoup d'efforts.
Le matériau présente également certains inconvénients.
- Le polycarbonate cellulaire est bon pour la transmission de vapeur, car il comprend des cavités à l'air libre. Le monolithique n'est pas si bon que ça. Par conséquent, par exemple, il n'est pas recommandé de glacer le grenier avec eux : il fera très chaud.
- Le polycarbonate retient la chaleur et la restitue. En été, sous un auvent en plastique, il fera aussi très chaud.
- Bien que le matériau soit auto-extinguible et difficilement inflammable, il est toujours inflammable.
Certaines caractéristiques physiques du matériau - densité, poids, résistance aux chocs - sont déterminées par les paramètres du nid d'abeilles, c'est-à-dire les dimensions des cavités, l'épaisseur des cloisons.
Types de visières en polycarbonate
La visière au-dessus de la porte d'entrée en polycarbonate peut prendre différentes formes. C'est l'un des avantages incontestables de cette solution. La configuration est choisie en tenant compte de l'apparence de la maison et de la destination du cabanon.
- Une seule pente est l'option la plus simple. La verrière est placée à un angle par rapport au mur. Il protège la porte et le porche de la pluie et de la neige, mais pas du vent ou de la pluie oblique. Lors de l'aménagement, il est recommandé de rendre l'auvent plus long que le porche, sinon l'humidité qui s'écoule le long de la visière s'accumulera au seuil ou sur les marches.
- Gable - rappelle un peu un toit à pignon.Il nécessite également la construction d'une charpente avec faîtage et fronton. Cette conception ferme l'entrée de la pluie et de la neige directes et obliques. De plus, il protège la porte du soleil. La version pignon est plus difficile à construire, elle est plus massive, mais plus belle.
- Arqué - représente une feuille incurvée sous un certain rayon. Par rapport au mur, il est fixé à angle droit. La verrière arquée est beaucoup plus élégante, même aux très grandes tailles. Ce n'est pas difficile à faire, car le polycarbonate se plie parfaitement à l'aide de dispositifs mécaniques.
- Le dôme est une version arquée, qui est installée à un certain angle. La verrière forme un véritable dôme incurvé à l'entrée. Ce modèle est la meilleure protection contre la pluie et la neige.
La version en polycarbonate bombée et arquée est souvent complétée par des parois latérales transparentes qui créent un groupe d'entrée intéressant.
Exigences pour les structures
Les visières et auvents au-dessus de l'entrée en polycarbonate sont des modèles simples. Cependant, de nombreuses exigences leur sont imposées :
- SNiP pour 2012 recommande d'utiliser des tuyaux ou des coins métalliques pour le cadre, car une telle base peut supporter de lourdes charges;
- les parties métalliques de la visière doivent être apprêtées ou autrement protégées de l'humidité ;
- le polycarbonate pour la verrière est choisi en fonction des conditions météorologiques de la région afin que le matériau puisse résister aux fluctuations de température sans s'effondrer;
- la forme de l'auvent doit protéger le groupe d'entrée, principalement les volets ;
- pour l'installation, seules les fixations recommandées par le fabricant sont utilisées.
Le facteur esthétique est également pris en compte. La configuration, la couleur de la verrière et sa décoration doivent correspondre au style général du bâtiment.
Options de cadre pour visière en polycarbonate
Un cadre pour un auvent au-dessus d'une porte ou d'un porche est en polycarbonate non seulement en métal, mais également en bois. Le matériau est très léger, la prise au vent au niveau de la verrière est faible, ce qui permet d'alléger considérablement la structure porteuse.
- Bois - les conifères sont préférés car ils sont plus résistants à la pourriture. Assurez-vous de traiter le bois avec des produits ignifuges, des antiseptiques, de l'huile siccative ou de la peinture. Selon la taille, la visière ne peut être montée que sur un mur ou reposer sur des poteaux. L'installation est simple, car le bois est facile à manipuler. Le principal inconvénient est la faible durabilité d'un tel cadre. De plus, le bois et le plastique transparent se combinent mal - ce n'est pas esthétique.
- Le profilé en aluminium est un excellent choix pour un groupe d'entrée. L'aluminium n'a absolument pas peur de l'humidité, du soleil, des changements de température et n'a pas besoin d'entretien. Il est plus léger que l'acier, mais sa résistance est suffisante pour la construction même d'une grande structure de dôme. L'aluminium est suffisamment flexible et ductile pour donner à la visière les formes les plus incroyables.
- Tubes profilés ou métalliques - SNiP est recommandé. Étant donné que la capacité portante du profilé est très élevée, des tuyaux et des coins fins peuvent être pris pour la visière, ce qui confère à l'ensemble de la structure légèreté et grâce. Des tuyaux profilés et ronds sont utilisés. Un avantage important est la possibilité de décorer la canopée avec des détails forgés. D'un point de vue esthétique, l'association du fer forgé et du polycarbonate transparent est parfaite.
L'inconvénient du modèle du tuyau professionnel est l'installation complexe. Le cadre doit être soudé, les décorations sont également soudées et les tuyaux en acier pèsent beaucoup. Vous devez prendre soin du cadre: sur-apprêter, peindre, surveiller l'intégrité du revêtement.
Procédure d'installation
Un auvent de porche en polycarbonate peut être fabriqué de vos propres mains. Seule condition : la capacité de travailler avec une machine à souder. Le montage sur boulons est autorisé, mais cette option n'est pas si fiable et n'a pas l'air si belle.
Installation d'un auvent de cabanon
Les instructions étape par étape pour la construction d'un tel porche sont extrêmement simples.
- Calculez la taille de la future canopée. Il devrait être assez long pour couvrir le porche jusqu'aux premières marches. La largeur doit dépasser de 60 cm la largeur du porche ou de la porte.
- Faire un dessin indiquant tous les paramètres et l'angle d'inclinaison de la structure.
- Les murs sont préparés : ils sont enduits, renforcés si nécessaire.
- Le cadre est réalisé par soudure selon le dessin.
- Fixez le cadre au mur avec des chevilles ou des vis.
- La feuille de polycarbonate est fixée au cadre à l'aide de fixations spéciales - avec des joints en caoutchouc. L'installation est effectuée conformément aux instructions du matériau: les règles pour le polycarbonate monolithique et cellulaire sont différentes.
- Équipez la visière de gouttières.
L'auvent adossé peut être soutenu par des poteaux décoratifs pour donner à l'entrée un aspect plus intéressant.
Auvent de pignon
L'installation d'un modèle à double pente n'est pas très différente d'un modèle à une seule pente.
- Selon le dessin dessiné, les dimensions sont calculées et les tuyaux ou les coins sont coupés.
- Les parenthèses sont faites avec les paramètres requis. Des poutres y sont attachées à 90 degrés, les reliant à un certain angle. Les poutres sont reliées par des entretoises - plus pour la beauté que pour renforcer la structure.
- Si la visière est adjacente au mur, les supports sont montés sur le mur à l'aide de boulons d'ancrage. Lors de la fixation, vérifiez soigneusement le niveau.
- Un semblant de ferme pour une visière de pignon est soudé.
- Les chevrons sont soudés sur les supports, reliés par une crête.
- Si nécessaire, des coins métalliques sont soudés pour faciliter la pose du revêtement de sol.
- 2 feuilles de polycarbonate sont installées sur les pentes de la visière et fixées avec des vis autotaraudeuses avec des rondelles en caoutchouc.
Il est également recommandé d'équiper le porche d'un drain. Bien qu'il protège mieux la porte d'entrée.
Visière semi-circulaire
Un tel modèle est plus difficile à fabriquer, car il implique de plier le matériau du revêtement de sol et les éléments de cadre. Le schéma d'installation est le même, mais l'assemblage est légèrement différent.
- Pour le cadre, prenez des tuyaux d'un diamètre ne dépassant pas 16 mm. Sinon, il sera difficile de les plier.
- Les détails du cadre sous la visière arquée sont pliés avec un arc sous un certain rayon. S'il est petit, le tuyau est plié sur un coude - une machine spéciale. S'il est grand, le pliage est effectué avec un chauffage simultané du tuyau, ce qui est plus difficile.
- Les arcs sont reliés par des bandes. Pour renforcer le cadre, des bandes sont également soudées sur la face arrière.
- Les auvents sur lesquels est posée la visière sont soudés à l'arceau arrière. Les joints peuvent être masqués avec des détails décoratifs.
- Le polycarbonate est plié mécaniquement.
- La structure finie est apprêtée, peinte, puis cousue avec du polycarbonate.
Le rayon de courbure minimum pour le matériau en nid d'abeille est de 700 mm. Si vous le pliez plus fort, le plastique se casse.
Fabriquer un cadre en bois à partir de bois
D'une part, il est plus facile de fabriquer une visière en polycarbonate sur un cadre en bois, car le matériau est léger et plus facile à traiter. Mais d'un autre côté, la charge portante du matériau est moindre, de sorte que toute la structure sous la verrière sera plus massive.
Instructions pour la fabrication d'une structure de hangar:
- Une poutre de support est fixée au mur. Si le mur ne peut pas être touché, des piliers de soutien sont placés près de la façade.
- La deuxième paire de piliers est installée derrière les marches.
- Reliez la poutre au-dessus de la porte et les piliers avec des traverses.
- Des planches ou des lattes sont posées en travers de la pente - elles servent de caisse.
- La rampe est gainée de polycarbonate.
- L'installation d'une structure à pignon est un peu plus compliquée. Ici, vous pouvez vous passer de piliers de support si vous fixez des poutres de support triangulaires au mur.
Les auvents incurvés sur la base d'un cadre en bois ne peuvent pas être fabriqués.