Au lieu d'une véranda ou d'une terrasse, de nombreux propriétaires de chalets d'été préfèrent construire un auvent à la maison. C'est un design simple, moins décoratif, mais aussi pratique qu'un gazebo. En outre, la structure est utilisée pour protéger le porche, la porte, le balcon ou la zone devant le bâtiment.
- Les principales fonctions d'un auvent à la maison
- Matériaux pour la construction des hangars et leurs caractéristiques
- Terrasses et tuiles métalliques
- Polycarbonate
- Ardoise
- Bois scié, panneau, OSB, contreplaqué
- Profil métallique
- Attaches
- Matériaux pour le travail
- Le principe de la construction des auvents
- Technologie de production de canopée à faire soi-même
Fonctions de base d'un auvent à la maison
Un auvent est une structure de cadre doublée de n'importe quel matériau en feuille ou en latte. La structure est légère, simple et décorative. La verrière peut avoir une forme très différente : pignon, hangar, rond, rectangulaire, ondulé. Avec un appareil primitif, le cadre et le matériau de finition peuvent être très attrayants.
Fonctions d'un auvent en bois, polycarbonate ou ardoise :
- Protection contre les précipitations - pluie, neige, grêle. Par rapport au mur, la structure de la porte est beaucoup moins résistante à l'action de l'eau. L'auvent le protège et prolonge sa durée de vie utile.
- Protection UV - la lumière directe du soleil a un effet néfaste sur la peinture, le vernis et le matériau de la porte.
- Protection contre le vent.
- Zonage - un vaste auvent sur le site, la terrasse ou la véranda divise visuellement la cour en zones.
- Fonction utilitaire - la zone fermée au vent, au soleil et à la pluie est utilisée pour le stationnement, l'entreposage et le stockage de matériaux. En été, ce site peut être utilisé comme atelier de réparation ouvert.
- Décoration de jardin à la maison - certains modèles sont exceptionnellement beaux et peuvent servir de détails décoratifs spectaculaires.
La taille, la forme, la construction de la visière dépendent des dimensions du groupe d'entrée, du style du bâtiment.
Matériaux pour la construction des hangars et leurs caractéristiques
Un auvent dans le pays est fait d'ardoise, d'onduline, de plastique, de bois. Ils sont choisis en fonction de leur praticité et de leur attractivité.
Un auvent pour un porche ou une véranda se compose d'un cadre et d'un bardage. Le matériau de la base doit avoir des caractéristiques de résistance suffisantes, il y a donc moins de choix ici : le métal et le bois. Le revêtement doit être résistant à l'eau et au soleil, il y a donc plus d'options ici.
Terrasses et tuiles métalliques
L'option la plus simple consiste à utiliser des matériaux de toiture standard et légers. Puisqu'il s'agit d'une extension, ils préfèrent prendre des tôles, car elles sont faciles à installer et pèsent peu. Les plus célèbres sont les tôles profilées et les tuiles métalliques.
Tôle profilée - tôle de fer galvanisé emboutie d'une épaisseur de 0,45 à 0,7 mm. La feuille forme une sorte de relief - un profil. Ce n'est pas une solution esthétique, mais pratique : les courbes forment des évidements le long desquels l'eau et la neige s'écoulent du toit. La verrière en carton ondulé est peinte avec des émaux standard, ce qui augmente sa résistance à la corrosion.
Une feuille de chevauchement est fixée à un auvent d'une maison ou d'une véranda à partir d'un profilé métallique. La charpente en bois ne fonctionnera pas.
La toiture métallique est une solution proche, mais plus élégante. Le relief complexe et réfléchi crée l'impression d'un toit de tuiles. Ils produisent des tôles avec différentes épaisseurs de couches de zinc et différents revêtements. La peinture offre une résistance matérielle au rayonnement ultraviolet.
La pose des tuiles métalliques est plus facile et plus fiable : un mécanisme spécial de bout à bout permet une pose très précise des tôles.
Polycarbonate
La solution de visière la plus efficace. Un auvent en tube profilé ou en bois est gainé de polycarbonate. Vous pouvez utiliser à la fois une version cellulaire et une version monolithique, mais la seconde est beaucoup plus durable. Un matériau incolore et teinté est produit.
Le polycarbonate est 200 fois plus résistant que le verre, n'est pas fragile et atteint un niveau de transparence allant jusqu'à 98%. Le plastique est élastique, de sorte que les feuilles peuvent être pliées à un certain angle, créant des visières d'une forme ergonomique complexe. Le polycarbonate étant très léger, il est utilisé pour fabriquer des auvents au-dessus des fenêtres et des grandes structures au-dessus des espaces ouverts.
Les auvents en polycarbonate transparent pour chalets d'été sont exceptionnellement efficaces. Leur installation est assez simple, mais nécessite des fixations spéciales.
Ardoise
Ardoise en amiante-ciment - couverture en tôle en ciment Portland avec ajout d'amiante. Ce dernier sert de renfort, car il crée une structure fibreuse.
L'ardoise est dure, chauffe légèrement au soleil, ne se corrode pas et est assez durable. L'installation est simple - les feuilles se chevauchent, il n'est pas difficile de remplacer la feuille endommagée. Le plus : le matériau amortit le son, donc la pluie ne fait pas beaucoup de bruit.
Inconvénient : extrême laideur extérieure.
L'ardoise en fibrociment comprend des fibres de cellulose, du PVA au lieu de l'amiante. En termes de caractéristiques d'utilisation, il ne diffère pas de l'ardoise en absto-ciment, et en apparence, il ressemble plus à un arbre.
Le profil des feuilles est standard, mais la palette de couleurs comprend plusieurs nuances.
L'ardoise en fibrociment est considérée comme plus sûre que l'amiante-ciment.
Bois scié, panneau, OSB, contreplaqué
Un auvent en bois est une option standard, mais très attrayant et pratique. Le bois et tous les matériaux en bois pouvant résister au contact de l'eau et de la neige sont utilisés : OSB, contreplaqué. Chacune des options a ses propres caractéristiques :
- Barre - découpée dans le tronc, peut être profilée, solide, collée. Cette dernière option est insensible à l'humidité. L'auvent de bar est lourd, durable et beau. À partir du bois, vous pouvez fabriquer le cadre lui-même et la finition.
- Planches - bois de moindre épaisseur. Les planches ne sont utilisées que pour le revêtement, le cadre peut être fait de tuyaux ou de bois. Une promenade sans prétention peut également être construite par un débutant. Avec un peu d'expérience, ils essaient de donner aux planches un aspect et une configuration plus intéressants.
- Troncs minces, bûches, branches, coupes de tronc. Ils sont utilisés dans le cadre du cadre. Un tel auvent a une configuration très complexe, nécessite beaucoup de temps et de diligence, mais a une unicité absolue.
- OSB, contreplaqué - résistant à l'eau, si une colle imperméable est utilisée pour le traitement et le collage.
Le bois est sensible à l'eau et à une humidité élevée, les auvents en bois doivent donc être traités avec des antiseptiques, vernis et peints.
Profil métallique
Il est plus pratique d'utiliser des tubes profilés comme cadre. La préférence est donnée aux produits de section carrée ou rectangulaire, car il est beaucoup plus facile d'y attacher un matériau en feuille que des produits ronds.
La section et l'épaisseur des murs sont choisies en tenant compte du poids du bardage. En règle générale, les tuyaux les plus légers et les plus minces suffisent pour la visière.
Pour un tube profilé, de l'acier noir est utilisé. Le cadre doit être peint ou recouvert d'un vernis protecteur pour éviter la corrosion.
Attaches
Les modes de fixation des éléments de verrière déterminent la nature du matériau et les dimensions de la structure.
- Soudage - un cadre composé de tuyaux métalliques est beaucoup plus facile à souder qu'avec des boulons. Cependant, cela nécessite des compétences pour travailler avec une machine à souder.
- Sur les boulons - c'est ainsi que les tuyaux minces sont fixés. Il s'agit d'une conception pliable.
- Vis autotaraudeuses - c'est ainsi que les éléments du cadre en bois sont maintenus ensemble. Les mêmes attaches sont prises pour fixer le matériau en feuille.
- Fixations spéciales - rondelles thermiques, nécessaires pour le polycarbonate.
Un ancrage est nécessaire pour installer l'auvent sur un mur.
Matériaux pour le travail
Pour construire un auvent de vos propres mains, vous aurez besoin de quelques outils:
- machine à souder - si un cadre métallique est monté;
- scie latérale, scie à métaux pour le travail du bois;
- perceuse ou tournevis pour fixer et percer des trous;
- attaches - sélectionnées en fonction de la nature de la structure;
- crayon, craie;
- niveau du bâtiment, coin, niveau laser ou autre outil de mesure.
Pour la verrière, vous aurez besoin de matériel pour le cadre - tuyaux profilés ou poutres en bois, et pour le revêtement - feuilles de polycarbonate, d'étain, d'ardoise, de planches, de panneaux de verre, etc.
Le principe de la construction des auvents
Un auvent constitué d'un profilé métallique ou d'une barre est fixé au mur avec un bord, et repose sur les piliers de support avec l'autre. Avec les petites tailles, la visière des supports peut ne pas être disponible. La fixation est réalisée par 2 méthodes :
- La visière est fixée au mur. Pas un très bon moyen, car les trous pour les fixations devront être faits dans le mur.
- Installation sur une poutre de support - elle est vissée au mur avec des chevilles ordinaires ou d'ancrage, et le cadre est déjà fixé à la poutre. Parfois, il est nécessaire de fixer des poteaux verticaux au mur.
L'angle de fixation et le mode de fixation dépendent du type d'auvent. Le moyen le plus simple consiste à utiliser une option à pente unique. Avec une configuration de verrière complexe, il ne sera pas possible de l'installer sur la poutre de support.
Technologie de production de canopée à faire soi-même
Comment construire un chalet d'été dépend des matériaux utilisés et de la structure de la structure. Auparavant, les auvents en bois étaient plus courants. Mais aujourd'hui, les propriétaires de maisons de campagne préfèrent attacher des maisons en polycarbonate, car les pièces pour de telles options sont produites presque prêtes à être installées.
- Faire un dessin de construction. Si l'auvent sert de visière, il doit dépasser d'au moins 30 cm des deux côtés de l'entrée.S'ils quittent la voiture ici, ses dimensions doivent dépasser les dimensions de la voiture de 30 cm dans chaque direction.
- Choisissez un dessin. Comment faire un auvent adossé est décrit dans n'importe quel forum de construction. Une visière de forme plus complexe - un pignon, semi-circulaire, doit être calculée en tenant compte de la charge accrue sur le polycarbonate lors de la flexion.
- Un cadre est fait de bois ou de tuyaux. Le bois est traité avec des antiseptiques ou cuit, coupé sur mesure. Le cadre est assemblé en coins et vis autotaraudeuses selon le schéma. Les tuyaux métalliques sont également coupés avec une meuleuse et soudés.
- Sous les supports verticaux, s'ils sont prévus, des trous sont creusés, du sable et une couche de gravats y sont déposés. La profondeur de la fosse est d'au moins 50 cm Une poutre de support est fixée au mur. La fondation de l'auvent n'est pas nécessaire.
- Le cadre peut être pré-assemblé, puis fixé à la poutre et installé sur les supports. Vous pouvez souder la structure au fur et à mesure qu'elle est érigée. Les poteaux de support sont bétonnés après l'installation. La construction se poursuit après la prise du béton.
- Des feuilles de polycarbonate sont découpées sur mesure avec un couteau et posées sur la rampe. Attaché aux rondelles thermiques. Si la visière a une forme incurvée, les feuilles sont pré-pliées à l'angle souhaité.
Un auvent de porche ou de terrasse est un accessoire simple et très pratique. La visière protège le panneau de porte de la pluie, de la neige et du soleil, crée de l'ombre et de la fraîcheur pour la véranda ouverte.