Faire un escalier en colimaçon de vos propres mains

Un escalier en colimaçon à faire soi-même est généralement en bois ou en métal. Les petites dimensions de la structure et son élégance permettent de la monter même dans une petite maison (y compris un chalet d'été).

Choix de conception

Escalier en colimaçon sur une structure en métal

Avant de faire un escalier en colimaçon, vous devez décider du type de construction. Ils diffèrent par la hauteur des marches, leur mode de fixation, la présence ou l'absence de garde-corps.

Les structures sont droites et rotatives. Certains d'entre eux sont réalisés sous la forme d'un transformateur. L'échelle peut être fixée au mur ou être isolée. Les garde-corps sont fabriqués à partir de différents matériaux; le plus souvent, le bois et le PVC sont utilisés pour cela. L'escalier peut être utilisé pour monter à la porte d'entrée du logement, pour aller à l'étage suivant, au sous-sol ou au grenier.

Types de monture

Pour la fabrication de la structure, des enrouleurs sont créés. L'assemblage et le collage peuvent se faire de différentes manières. L'une des options les plus courantes est radiale en utilisant kosour. Les marches dans ce cas forment une configuration hélicoïdale. L'option la plus fiable et la plus sûre consiste à utiliser une surface murale pour le soutenir.

Il est facile de construire de vos propres mains une structure avec la fixation des marches au pilier principal et aux garde-corps hélicoïdaux. L'option avec boulons est également pratiquée. Il est attrayant car les marches ne grincent pas dans ce cas.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de l'escalier en colimaçon est sa compacité.

Les escaliers en colimaçon sont bons pour leur forme compacte, ils sont donc souvent choisis lors de l'aménagement de logements de petite taille. Ils ont un aspect complexe qui est en harmonie avec l'intérieur "antique" ou une maison en bois confortable. Le design étire visuellement la pièce avec un plafond bas.

En raison de la faible quantité de matières premières, le propriétaire économisera une partie des économies. Les dimensions contribuent également à économiser de l'espace au deuxième étage en raison de l'absence de besoin d'une grande ouverture.

Cette conception est bien adaptée pour grimper dans le grenier pendant la saison froide. Dans ce cas, l'escalier principal à volée est équipé à l'extérieur du bâtiment (sur rue) et sert, par exemple, à monter des armoires et autres objets volumineux, et l'escalier en colimaçon est équipé à l'intérieur de l'habitation.

La conception à vis ne convient pas pour soulever des meubles ou des appareils volumineux. De plus, certaines personnes ressentent une gêne lorsqu'elles montent des escaliers dans un espace aussi confiné.

Calculs d'un escalier en colimaçon

Tableau des dimensions de l'escalier en colimaçon, en fonction de l'espace occupé

Avant de commencer les travaux, vous devez effectuer les calculs nécessaires et préparer un dessin d'un escalier en colimaçon avec des dimensions. Il est souhaitable que dès la construction du premier étage du bâtiment, la documentation de conception indique la zone de localisation de la structure et les dimensions de l'ouverture. Un schéma distinct est préparé pour les zones d'angle circulaires de l'ouverture.

La largeur de marche optimale est de 0,9 à 1 m et l'angle de pente est de 45 degrés. La valeur du dernier paramètre est inversement proportionnelle à la quantité d'espace occupée par la structure résultante. La distance minimale entre le bord de l'ouverture et la main courante est de 0,1 m.

Le nombre de marches peut être trouvé en déterminant la longueur de la structure. Il est égal à la somme des hauteurs de l'espace entre le sol et le plafond et le chevauchement entre les étages. Ce paramètre doit être divisé par la hauteur d'une marche (la plage recommandée est de 0,18 à 0,22 m).Par exemple, si vous envisagez de construire une structure d'une hauteur de 3 m et que la marche s'élève de 20 cm, leur nombre total sera de 3: 0,2 = 15 pièces. Lors de la conception, les normes de SNiP doivent être respectées.

Sélection des matériaux

Le bois pour les escaliers est imprégné de composés chimiques contre l'humidité et la moisissure pour servir longtemps

Le plus souvent, l'escalier menant à la deuxième spirale est construit en bois massif ou en métal. Parfois, la construction d'une structure en béton avec coffrage est également pratiquée. Les marches sont également en marbre.

Bois

Les bois durs sont les mieux adaptés pour les escaliers de la maison. La nature résineuse du bois de conifère le rend particulièrement sensible au feu, un tel matériau dans ce cas n'est donc pas le meilleur choix. Vous pouvez prendre du chêne massif, du frêne ou de l'érable. Le hêtre est très sensible à l'eau, vous ne devez donc pas l'utiliser pour les marches. Les matières premières doivent être imprégnées de composés qui protègent contre la pourriture et les attaques fongiques. Vous pouvez accentuer la texture du bois en recouvrant la surface de vernis.

Métal

Étant donné que le métal n'a pas peur de l'humidité, il est possible d'assembler et d'installer le système d'escalier dans la rue. Elle peut conduire au grenier, au grenier ou à la porte principale située à une hauteur suffisante. Généralement, le système comprend des échelons, des bagues avec rondelles et une jambe de force principale. Ce dernier peut être fabriqué à partir d'un long tuyau. Les marches sont reliées par des boulons et des accouplements.

Étapes de construction de bricolage

L'escalier en colimaçon est soutenu par un poteau en métal ou en bois.

Lors de l'installation de vos propres mains d'un escalier en colimaçon en bois au deuxième étage, vous pouvez fabriquer vous-même le support principal et les marches ou assembler une structure à partir d'éléments prêts à l'emploi. Ce dernier chemin convient à ceux qui n'ont pas suffisamment de compétences en menuiserie. Le capitaine doit fournir des dessins et des mesures.

S'il est décidé d'effectuer le travail à partir de zéro, il est recommandé de pré-assembler le modèle, qui comprend trois étapes, pour évaluer les dimensions correctes et la facilité de levage. Si un tel test est satisfaisant, vous pouvez procéder à d'autres actions.

  1. Les marches sont créées à partir d'ébauches à l'aide d'une fraiseuse. N'oubliez pas la préparation des rainures pour les manches. Les pièces doivent être poncées et vernies sur le dessus.
  2. Un élément de support pour le tube principal, les composants de bride et les manchons est réalisé. Ces derniers sont parfois remplacés par des bagues en bois. Avec la possibilité de travailler avec une machine à souder, la structure peut être basée sur une charpente métallique.
  3. Après avoir terminé la préparation des composants, vous pouvez commencer à construire le système. Ils l'ont mis dans un avion, libéré du revêtement de sol. Tout d'abord, montez le rack principal. Il doit être strictement vertical, sinon des rouleaux apparaîtront à différents endroits de la structure. Il est fixé au sol avec des pièces d'ancrage.
  4. Ils installent des manchons et des marches. Ces derniers lors de la pose des attaches peuvent être recouverts de polyéthylène afin que les surfaces ne soient pas endommagées.

Des boulons ou des flèches de répartition de charge peuvent être utilisés pour la fixation. Ensuite, les mains courantes sont installées, composées de racks et de mains courantes. Ces derniers sont souvent en PVC. Pour les crémaillères, il est possible de commander des barreaux équipés de trous pour les montants métalliques.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage