Un toit souple est un type de revêtement spécial qui remplit une fonction protectrice et décorative. Par rapport aux matériaux rigides, il est plus facile à installer, moins cher et également caractérisé par une variété d'essences. Pour une installation correcte, un revêtement approprié pour les carreaux souples est requis. La structure est agencée de manière à ne pas se déformer longtemps sous l'influence de charges externes. C'est le support du sol mou.
Exigences générales
Le cadre des bardeaux en rouleau doit être solide, suffisamment rigide. Les exigences suivantes lui sont imposées :
- niveau horizontal précis sans rainures ni renflements;
- joints parfaitement ajustés;
- étape de lattage pour OSB;
- la capacité de supporter le poids humain, la masse du toit sous l'influence des précipitations et du vent.
Pour l'installation des liteaux pour carreaux souples, des matériaux de haute qualité sont utilisés, ce qui garantit la durabilité du revêtement. L'étanchéité de la tuile dépend de la planéité de la base.
Caractéristiques de la disposition du lattage
Lors de l'organisation de la couche de support, l'état du matériau à partir duquel elle est constituée est pris en compte. S'il est déformé ou si des irrégularités se sont formées dessus, de tels éléments ne conviennent pas au travail. Les planches étant plus souvent utilisées pour le travail, elles doivent être disposées avec un plateau. Cette caractéristique doit être prise en compte s'il existe un risque d'infiltration d'humidité sous le matériau de couverture à travers les joints des plaques.
Pour rendre les plis des carreaux lisses et moins visibles, les planches frontales sont arrondies aux extrémités. L'épaisseur du matériau de la structure doit être suffisante pour supporter toutes les charges possibles. Cependant, le poids de la caisse elle-même est également pris en compte ici. Ne le rendez pas trop grand, afin de ne pas augmenter la charge sur les fondations du bâtiment.
Dans la fabrication du système de chevrons et du cadre, les nuances structurelles sont prises en compte. Les paramètres des consommables en dépendent.
Variétés de lattage pour bardeaux flexibles
Le lattage pour un toit souple est monté avec un revêtement continu. Il existe 2 types de cadres : monocouche et combiné.
Platelage monocouche
Lors de l'installation d'une base monocouche, toutes les parties du revêtement sont clouées dans le sens du faîte aux pieds du chevron. Pour le travail, des panneaux taillés, des panneaux OSB ou des feuilles de contreplaqué sont utilisés. La version clairsemée n'est pas souvent utilisée, car le revêtement souple s'affaissera.
Double pont
Dans ce cas, plusieurs couches sont combinées, pour la fabrication desquelles vous pouvez choisir différents matériaux. Le premier d'entre eux est une caisse clairsemée pour OSB sur le toit. Pour sa disposition, les barres ou planches sont posées en accélération. La deuxième couche est constituée de panneaux, de contreplaqué ou de feuilles OSB. Grâce à ce schéma, il est possible de former un gâteau calorifuge et un espace de ventilation. Cette conception est plus adaptée aux matériaux de toiture flexibles modernes.
Les matériaux utilisés
Pour le dispositif de lattage, du contreplaqué ou de l'OSB est utilisé. Chaque matériau a ses propres caractéristiques :
- Contre-plaqué. Le produit doit être étanche et flexible. Le revêtement est multicouche, il a donc une fonctionnalité élevée.La meilleure option est le contreplaqué FSF, fabriqué à partir de bois de conifère. Le matériau a une résistance mécanique élevée, une résistance aux substances agressives et à l'humidité, et un faible poids. Étant donné que le produit est traité avec des ignifugeants et des antiseptiques même au stade de la fabrication, il n'est pas soumis à une inflammation rapide et à des facteurs biologiques.
- OSB. Grâce à la technologie de production spéciale, les panneaux ne sont pas influencés par l'humidité, résistent à diverses charges atmosphériques et ont un faible poids. Avec l'aide de ce matériau, vous pouvez équiper une base parfaitement lisse pour un toit souple.
Pour les panneaux de contreplaqué ou d'OSB, des panneaux à rainure et languette de la même épaisseur sont requis. Il est également permis d'utiliser des éléments de bordure en bois résineux. Leur taux d'humidité ne doit pas dépasser 20 %.
Étape de gainage
Le respect du pas du revêtement sous les bardeaux est la condition principale de la solidité et de la durabilité du système. Dans une structure en treillis, ce paramètre varie entre 20 et 50 cm.Pour un toit souple, une telle distance est trop grande si le système est monocouche. Dans une caisse solide, les joints entre les éléments sont minimes. Le plus grand mesure 1 cm.
Les planches sont posées dos à dos. La taille de couture acceptable ne dépasse pas 3 mm. Dans ce cas, le support du toit souple sera suffisamment solide et les éléments en bois pourront changer de taille sous l'influence de l'humidité et de la température. Dans ce cas, le lattage ne se déformera pas.
Le calcul correct de la pente des chevrons pour un toit souple est également important. Plus le contreplaqué ou le panneau OSB est épais, plus il est grand.
Caractéristiques d'installation de bricolage
Lors de l'installation, la technologie doit être strictement respectée. Cela dépend du type de lattage.
Une seule couche
Le lattage monocouche est monté directement sur les chevrons. Il est utilisé s'il n'est pas nécessaire de former un gâteau isolant. Pour la fabrication de la structure, des panneaux et des panneaux d'OSB, du contreplaqué sont utilisés. Les éléments non délimités ne conviennent pas à la première option. Les planches sont posées sur les chevrons. Leur largeur est de 10-14 cm, épaisseur - 2-3 cm.Les éléments de lattage sont fixés le long de la crête avec les plateaux vers le haut. La pose s'effectue de bas en haut à l'aide de clous ou de vis autotaraudeuses. Les joints des planches doivent tomber sur les chevrons.
Lors de l'utilisation de contreplaqué, les feuilles sont montées avec le côté long parallèle au faîte. Les joints verticaux des rangées adjacentes doivent être faits de manière à ce qu'ils ne coïncident pas. Des vis autotaraudeuses ou des clous perforés sont utilisés pour la fixation. La taille de la marche entre eux est de 30 cm. Sur les bords, la distance entre les attaches est de 10 cm.
Double
Le lattage combiné est monté à partir de la première couche de planches posées en rangée, ainsi que de la seconde à partir de matériaux de panneau.
L'agencement de la structure comprend les étapes suivantes:
- Construction d'un contre-treillis. Cette étape est nécessaire si l'isolation du toit est utilisée. Des barres de bois sont vissées le long des pieds des chevrons. Une couche d'étanchéité est posée sur une telle base sur l'isolant.
- Pose de la première couche. Les planches sont vissées sur la base.
- Pose de la deuxième couche de matériaux de panneau.
L'avantage d'un lattage double couche est la présence d'un intervalle de ventilation entre le contre-lattage et la structure principale. Des tapis calorifuges sont placés entre les barreaux. Après l'installation, une doublure est posée sur la base, puis des carreaux souples.