Le revêtement d'une clôture en bois naturel est choisi en fonction de la composition qui détermine la durée d'utilisation de la clôture. Avant utilisation, les panneaux sont traités avec des substances qui augmentent la résistance aux facteurs externes négatifs. La peinture pour clôture en bois forme une finition mate ou brillante sur la surface, protège contre l'humidité et les micro-organismes.
- Inconvénients du bois
- La nécessité de traiter et de peindre le bois
- Préparation à la peinture
- Que rechercher avant de peindre
- Comment enlever la vieille peinture d'une clôture
- Options de peinture de clôture en bois
- Peinture à l'eau
- Huile siccative (huile)
- Revêtements alkydes
- Revêtement de la clôture avec du vernis
- Peintures antiseptiques
- Compositions préparées indépendamment
- Apprêt avant peinture
- Outils de peinture de clôture
- Rouleau
- Brosser
- Pistolet à peinture
- Processus de peinture de clôture en bois
- Caractéristiques de la peinture d'une vieille clôture
- Comment peindre correctement une clôture en bois
- Caractéristiques de l'application de vernis
- Imprégnation à l'huile du bois
Inconvénients du bois
Le bois dans la construction présente des avantages par rapport aux autres matériaux, mais n'est pas idéal en termes de propriétés.
Inconvénients du bois naturel :
- les pores du matériau absorbent l'eau, on observe des gonflements, des gauchissements et des fissures ;
- des micro-organismes nocifs, des champignons, des moisissures se développent à la surface;
- les insectes détruisent l'épaisseur du matériau, réduisent la résistance;
- l'arbre s'enflamme facilement et brûle longtemps.
Lorsque l'humidité est perdue de manière naturelle, les produits diminuent de taille, en conséquence, la structure change, des fissures apparaissent, des nœuds tombent.
La nécessité de traiter et de peindre le bois
La palissade est à l'air libre, elle est donc affectée par les précipitations, le soleil, le vent et le gel. Dans de telles conditions, la surface est traitée avec de la peinture pour clôture en bois. La composition adhère fermement au matériau grâce à l'apprêt préalable des produits.
Il y a des roches qui absorbent moins l'humidité que d'autres. Il s'agit de troncs de conifères et d'arbres à feuilles caduques à haute densité de fibres. À l'intérieur du bâtiment, ces roches ne peuvent pas être traitées avec des antiseptiques, des substances qui réduisent le degré d'absorption. Dans les conditions de rue ouvertes d'un chalet d'été ou d'une maison privée, tous les produits fabriqués à partir de matériaux naturels sont transformés.
Préparation à la peinture
Avant le travail, la race est déterminée afin de choisir la méthode de traitement. Certaines variétés contiennent des substances qui empêchent le séchage rapide ou l'adhérence de la peinture à la surface du produit. Par exemple, le teck est traité avec un solvant pour réduire la quantité d'huile à la surface. Le chêne nécessite une imprégnation avec des composés de fermeture des pores.
Que rechercher avant de peindre
L'avion doit avoir une planéité parfaite, qui est obtenue par meulage. Même les produits fabriqués en usine nécessitent un polissage et une amélioration de surface, car ils ne sont pas encore prêts pour l'application de peinture. Pour le travail, prenez un émeri à grain fin (n° 120, 180, 200).
Après le meulage, dépoussiérer, utiliser un aspirateur ou un chiffon imbibé d'alcool. Des antiseptiques, insecticides, ignifuges, hydrofuges sont appliqués. Il est préférable de traiter les planches de clôture avant de clouer afin d'éviter les lacunes.
Comment enlever la vieille peinture d'une clôture
Les vieilles planches peuvent avoir une couche de vernis ou de peinture, qui doit être enlevée avant le travail. Ne pas retirer uniquement si l'ancien revêtement est bien maintenu et ne se décolle pas.
Méthodes de suppression :
- mécanique;
- chimique.
La première méthode consiste à nettoyer à la main à l'aide d'une spatule, d'un couteau ou d'une perceuse, d'un broyeur avec une meule. La méthode chimique utilise des diluants, des dissolvants, qui soulèvent la peinture. Les plaques détachées sont retirées avec une spatule.
Options de peinture de clôture en bois
Il existe de nombreuses nuances dans l'utilisation de composés pour peindre une clôture en bois et prétraiter la surface. Par exemple, les imprégnations peuvent être prêtes à l'emploi ou diluées. Les formulations composites sont mélangées avant utilisation.
Les colorants diffèrent par la couleur, la matière première initiale, le but fonctionnel. Les moyens à un seul composant effectuent un type de protection et ceux combinés protègent l'arbre de la destruction d'une manière complexe.
Peinture à l'eau
Le matériau est classé parmi les compositions dispersibles dans l'eau. L'émulsion est obtenue par mélange de pigments, d'eau, de polymères broyés. Les particules sont en suspension et ne se dissolvent pas dans le mélange. Il est facile de combiner de la peinture blanche à l'eau avec des colorants pour obtenir la couleur souhaitée.
Les propriétés dépendent du type de liant. Les formulations simples sont lavées à l'eau savonneuse et, sur la base du PVA, elles se caractérisent par une faible résistance à l'humidité. Des composés contenant des polymères acryliques et du latex peuvent être utilisés pour peindre la clôture, car les revêtements ne se détériorent pas à cause de l'humidité.
Huile siccative (huile)
L'outil est une substance filmogène à base de mastics ou d'huiles alkydes. L'huile siccative est utilisée pour le prétraitement du bois, la dilution des peintures pentaphtaliques et à l'huile. La composition sèche et un film protecteur se forme en surface.
Types d'huiles siccatives :
- oxol - une combinaison d'huiles naturelles avec des déshydratants;
- Naturel;
- alkyde;
- compositionnel.
L'huile de lin est souvent utilisée comme apprêt avant peinture afin de réduire la consommation de l'actif principal.
Revêtements alkydes
Un film translucide aux qualités hydrofuges est obtenu à la surface de l'arbre. Le matériau sèche rapidement, avec peu de pénétration dans la profondeur. Cette qualité conduit à une adhérence réduite et à une durée de fonctionnement réduite.
Bien adapté pour une utilisation en extérieur car il résiste à l'humidité. La peinture a une résistance au gel accrue, résiste à des températures comprises entre -30 et + 50 ° C. La couche ne se détériore pas à cause des rayons ultraviolets et ne se décolore pas avec le temps.
Revêtement de la clôture avec du vernis
Le vernissage est utilisé pour protéger simultanément la clôture de la destruction, pour préserver le motif et la couleur naturels du matériau naturel. Les vernis forment un film durable qui protège la clôture de l'action de l'humidité de la pluie, des insectes et des rayons ultraviolets.
Il existe des compositions à résistance accrue à l'usure, à durcissement rapide, sans odeur. Si la clôture se trouve dans une zone à risque d'incendie, des mélanges résistants à la chaleur sont utilisés. Ils produisent des vernis prêts à l'emploi ou à diluer avant travail.
Peintures antiseptiques
Le protecteur microbien est vendu en tant que substance autonome ou ajouté aux vernis et aux peintures. L'antiseptique prolonge la durée de vie des produits, il est recommandé pour une utilisation en extérieur.
Le produit empêche les parasites de pénétrer dans les fibres, bloque la propagation des spores de moisissures et l'apparition de zones pourries. Il existe des options à base d'huile et solubles dans l'eau pour la protection, l'imprégnation contre le feu. Les composés combinés protègent complètement les clôtures en bois.
Compositions préparées indépendamment
Souvent, les préparations couramment disponibles sont utilisées sous forme de pré-imprégnation, par exemple, du bitume chaud ou du sulfate de cuivre provenant de parasites et de champignons. L'eau gazeuse ou une solution de vinaigre aidera à combattre la moisissure et la pourriture.
Il existe des compositions complexes :
- farine de seigle ou farine de blé - 1,1 kg;
- sel - 0,5 kg;
- vitriol de fer - 0,5 kg;
- huile siccative naturelle - 0,5 l;
- fer rouge comme colorant.
De tels fonds protégeront longtemps la clôture des influences atmosphériques négatives et préserveront les propriétés du bois sans changer.
Apprêt avant peinture
Une attention particulière est accordée à l'apprêt, car le traitement est une étape importante pour l'adhérence (adhérence) de la couche de peinture à la surface du bois. Les formulations liquides sont appliquées sous peinture ou vernis. Les fabricants ajoutent au sol des substances qui forment un film stable sur le plan et durcissent dans de nombreux pores et entre les fibres.
Selon la profondeur de pénétration et la composition, les sols sont divisés en colles à base de substances alkydes et en mélanges de nivellement utilisant des acrylates.
Outils de peinture de clôture
Les applicateurs de peinture sont classés en fonction de la vitesse d'application, de la consommation de peinture et de l'efficacité de formation de la couche.
Appliquer des outils :
- patin à roulettes;
- brosses;
- pistolets de pulvérisation.
Pour travailler avec les deux premiers types, vous aurez besoin d'une cuvette avec une surface convexe pour faire sortir la peinture.
Rouleau
L'appareil se compose d'une poignée en métal avec un support sur lequel un rouleau remplaçable est mis en place. La buse est représentée par un corps en plastique (la rouille apparaît du métal) sous la forme d'un tuyau et d'une couche de revêtement (manteau de fourrure). Il existe des traverses droites et coudées.
Par taille, ils sont divisés en types:
- petit - de 5 à 10 cm;
- moyen - 10 - 15 cm (excellentes dimensions pour peindre une clôture et un portail);
- grand - 18 - 25 cm (pour la façade).
Le diamètre extérieur des rouleaux est compris entre 15 et 70 cm et la taille intérieure de la section doit correspondre au diamètre du support (6, 8, 10 mm).
Brosser
Un outil de peinture commun est utilisé pour appliquer diverses peintures, mais il existe des variétés en fonction du type de travail et du matériau de revêtement.
Brosses de séparation :
- les cheveux naturels ne se détériorent pas à cause du solvant, sont utilisés pour le béton, le bois;
- poils artificiels - utilisés principalement pour les compositions hydrosolubles pour le bois, le métal, l'ardoise.
Les brosses plates et rondes sont utilisées pour peindre les clôtures des deux côtés, les variétés à radiateurs (et à poignée incurvée) sont conçues pour peindre les clôtures et les portails dans les zones difficiles d'accès.
Pistolet à peinture
Un outil électrique est utilisé si vous devez traiter une longue clôture. La pulvérisation en aérosol donne une couche uniforme et de haute qualité. Le matériau de peinture et de vernis est uniformément réparti, tandis que la couche est mince.
Pour un revêtement fiable, 2-3 fois d'application suffisent. Ils utilisent un pistolet de pulvérisation pour diverses peintures, il n'est pas nécessaire de sélectionner spécialement une composition pour cela, mais certains modèles ont des limites pour travailler avec des peintures à base d'eau.
Processus de peinture de clôture en bois
L'arbre de clôture est utilisé dans des conditions extérieures extrêmes, la structure est ouverte, donc les imprégnations et les peintures et vernis sont appliqués avec soin, sans lacunes.
Étapes de travail :
- nettoyer la vieille peinture;
- meulage de surface;
- application de mélanges d'imprégnation;
- re-broyage;
- vernissage ou peinture.
Choisissez des matériaux destinés à la transformation du bois.
Les planches sciées ont une porosité élevée, elles sont traitées avec un antiseptique. Les matériaux tranchés ont une surface lisse, mais les pores sont obstrués par des résines, les apprêts alkydes ne conviennent pas, les acryliques sont nécessaires. Le matériau poncé se caractérise par des pores ouverts et une préparation à la peinture.
Caractéristiques de la peinture d'une vieille clôture
Le vieux bois a été traité avec des antiseptiques et des apprêts avant la peinture, mais avec le temps, l'imprégnation a perdu ses propriétés, il faut les renouveler. Il y a de la peinture sur les planches, qui est nettoyée avec des lavis. Parfois, un chalumeau est utilisé pour enlever les films qui se décollent.
Après utilisation de la lampe, la couleur du bois s'assombrit, le vernissage ne fera que souligner la noirceur. Il est préférable de prendre des composés colorés.
Comment peindre correctement une clôture en bois
Ils commencent à travailler à partir d'une extrémité de la clôture, se déplacent progressivement au fur et à mesure qu'ils peignent sur la zone.Il est faux de peindre les côtés extérieur et intérieur à la fois, au début, ils couvrent autant que possible la surface des planches de la rue, capturant les bords latéraux des planches.
Après cela, ils vont à l'intérieur de la clôture et y appliquent les compositions, en essayant de capturer les zones non peintes.
Caractéristiques de l'application de vernis
La première couche de vernis soulève le grain du bois, un ponçage intermédiaire est donc nécessaire pour préparer la surface à la deuxième application. Après finition, le bois est essuyé avec un chiffon humide pour enlever la poussière.
La deuxième couche s'applique avec l'outil de son choix, mais pour les zones planes il est préférable d'utiliser un rouleau pour éviter d'avoir des traces du pinceau sur la surface. Avant la troisième couche, la surface n'est plus poncée.
Imprégnation à l'huile du bois
L'huile protège le bois de l'action de l'eau, les planches traitées sèchent moins à la chaleur, ne gonflent quasiment pas en saison des pluies. Les huiles naturelles appartiennent au groupe des matériaux respectueux de l'environnement, mais elles sont chères, elles ne sont donc presque jamais utilisées en imprégnation externe.
Des compositions combinées sont utilisées pour les clôtures. Avant le traitement à l'huile, un solvant est appliqué sur le bois. L'huile siccative peut être diluée avec du kérosène avant imprégnation pour une meilleure pénétration.