Gazebos sur les sites des maisons de campagne - de nombreuses possibilités de loisirs en plein air. Le confort d'un tel passe-temps dépendra des caractéristiques de conception. Le sol est d'une grande importance pour le gazebo. Il peut être fabriqué à partir de divers matériaux. Le choix dépend du degré d'ouverture du bâtiment.
Les nuances de l'agencement du sol dans le gazebo
Les options de finition de la structure dépendent des conditions de son fonctionnement. Si le gazebo doit être utilisé toute l'année, y compris la période hivernale, vous devez choisir des matériaux protégés de l'humidité et des basses températures.
Le plus souvent, le sol du gazebo est composé de bois, de planches, de grès cérame, de dalles de pavage.
Pour les structures prévues pour être utilisées toute l'année, vous devez créer une base solide et de haute qualité. Dans un tel belvédère, il sera possible d'installer en plus des fenêtres, des portes et un toit.
Les matériaux utilisés
Si la structure ne prévoit pas d'installer des fenêtres, le sol doit être construit avec des matériaux résistants à l'humidité. La meilleure option serait de couler du béton ou de poser des dalles de pavage. Vous pouvez utiliser une solution originale - un revêtement plastique. Dans ce cas, une technologie de montage spéciale est utilisée. L'installation est effectuée sur des bûches de bois.
Lors du choix d'un matériau, vous devez tenir compte du fait qu'il sera constamment sous charge. Pour que le sol ne se déforme pas avec le temps, il n'est pas nécessaire de le réparer, il vous suffit d'acheter un revêtement durable et de haute qualité.
Béton
Le sol d'un belvédère ouvert est mieux fait de pierre ou de béton. Ce matériau présente de nombreux avantages :
- longue durée de vie;
- une solution universelle pour tous les styles ;
- facilité de travail avec la solution.
Un gazebo à faire soi-même avec un sol en béton se compose comme suit :
- Les raccords sont montés à une distance de 20 cm les uns des autres. Il doit être installé à 3 cm au-dessus du niveau du sol. Cela augmente la résistance du revêtement.
- Une solution est faite de ciment, de gravier et de sable. En consistance, il devrait ressembler à de la crème sure épaisse. Ils sont pris dans les proportions suivantes : 1/5/3.
- La solution résultante est versée sur la surface du sol.
Pour la beauté, vous pouvez faire des carreaux de céramique.
Bois
Le parquet contribue à créer une atmosphère chaleureuse dans le gazebo, une sensation de confort. Le matériau est totalement sans danger pour la santé humaine. Mais une telle structure a un grand nombre de nuances. Avec le temps, le bois perd de son attrait, se déforme et peut pourrir par endroits. À cet égard, il est souvent nécessaire de remplacer les zones endommagées et d'effectuer des réparations. Pour éviter d'éventuels problèmes, il est recommandé d'effectuer périodiquement des traitements préventifs, de lubrifier les planches avec des agents antiseptiques spéciaux.
Grès cérame
Le matériau est une argile pressée qui est cuite à haute température. En termes de caractéristiques, le revêtement est similaire aux carreaux, mais a un degré de résistance plus élevé. Le grès cérame est souvent utilisé pour le revêtement de grandes surfaces de revêtement de sol.
L'installation est effectuée sur une surface en béton. Avant de commencer les travaux, la couche supérieure du sol est préalablement enlevée, puis un remblayage avec du sable et du gravier est effectué sur le dessus.Après cela, le site est coulé avec du béton. Dès que la solution commence à durcir, on y pose du grès cérame.
Avantages matériels :
- haut degré de force;
- longue durée de vie;
- résistance à l'humidité et aux basses températures.
L'inconvénient est le manque de choix de couleurs. Le plus souvent, le grès cérame se retrouve tacheté ou monochrome.
Dalles de pavage
Une excellente solution pour aménager le sol dans le gazebo est l'utilisation de dalles de pavage. Mais cette option est rarement utilisée en raison de la complexité de l'installation. Une grande surface peut être recouverte de matériau, mais vous devez d'abord préparer la surface de travail. Toutes les choses inutiles en sont retirées, recouvertes de sable et de gravier de rivière. Après cela, les composants sont bien tassés. L'épaisseur de l'oreiller résultant doit être d'au moins 2 cm.
Après la pose, plus de sable est versé sur le dessus, puis du mortier de ciment est coulé. Lors des travaux ultérieurs, le sol est divisé en deux zones. Humidifiez la zone avant de poser les carreaux. Il est important de surveiller la planéité de la surface, car il sera presque impossible de corriger l'erreur.
Un rocher
Vous pouvez fabriquer le sol du gazebo à la campagne à partir de revêtements en pierre. Les finitions naturelles créeront un style de design unique. Le matériau se caractérise par une longue durée de vie, mais pour que le revêtement soit de haute qualité, certaines règles d'installation doivent être respectées :
- Un coussin de sable est pré-posé.
- Pour le coulage, une solution est utilisée lors de l'installation des carreaux.
- Dès que le mélange commence à durcir, vous pouvez procéder à la pose du revêtement.
Il est très problématique de faire soi-même un sol en pierre dans un belvédère. Il est recommandé de contacter un spécialiste.
Règles de préparation à la pose du sol
La technologie d'installation dépendra du matériau choisi. Mais il y a plusieurs règles générales qui doivent être suivies lors de la préparation de l'installation :
- Tout d'abord, vous devez décider de la fonctionnalité du gazebo, à quelle saison il sera utilisé. Si la structure est destinée à fonctionner toute l'année, vous devez penser à couler une fondation de haute qualité avec des supports dans les coins.
- Travaillez avec des mesures précises. Il est important de déterminer correctement l'emplacement du bâtiment, puis de procéder à la coulée des fondations.
- Trouvez des critiques d'installation à partir du matériel qui a été sélectionné.
Un sol en brique dans un belvédère de vos propres mains nécessite plus de compétences ou de capacités que de couler du béton.
Outils et matériaux requis
L'option la plus budgétaire et la plus courante est un plancher en bois. Avant de commencer le travail, vous devez préparer:
- Charpente;
- attaches sous forme de coins;
- boulons, clous, marteau;
- planches rabotées;
- niveau du bâtiment;
- scie à métaux;
- moyens de traitement.
Le bois peut être utilisé en combinaison avec d'autres matériaux. Par exemple, vous pouvez faire un plancher en bois dans un belvédère en métal. Cette option mettra l'accent sur le caractère unique du style, facilitera visuellement la conception.
Caractéristiques de fabrication de bricolage
Pour créer vous-même une couverture peu coûteuse, nous vous recommandons de suivre ces étapes :
- Montez la fondation à partir de blocs de bois. Ils sont creusés dans les coins du gazebo, une corde est tendue le long du niveau entre eux.
- Les piliers sont marqués pour la fixation du sol.
- Pour une connexion serrée du cerclage, la partie arrondie des souches est coupée à la tronçonneuse.
- Deux planches rabotées sont clouées aux poteaux.
- 2 autres planches sont attachées aux coins.
- Des rondins intermédiaires sont installés à l'intérieur du cerclage à l'aide de coins. Cela est nécessaire pour que la peau ne se plie pas.
- Les pièces pour le sol sont coupées sur mesure. Les planches sont posées sur des bûches et vissées avec de longues vis autotaraudeuses.
À la fin, le traitement avec un antiseptique et un vernis est effectué en plusieurs couches.