Le poêle de Kuznetsov est installé dans les bains, les datchas, les maisons, il sert à chauffer le garage, l'atelier. Des variétés de conceptions sont réalisées sous la forme d'un poêle russe, d'une cheminée, d'un foyer ouvert - toutes les options méritent l'attention des utilisateurs.
- L'histoire du four à cloche
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques des dessins I. V. Kuznetsov
- Four double cloche
- Option chauffage et cuisson
- Caractéristiques de l'appareil
- Comment plier le poêle I. V. Kuznetsov
- Calcul des appareils de chauffage à dôme
- Indicateurs de performance de la méthode cloche
- Conceptions de fours pour bâtiments de faible hauteur
- Schéma de commande et matériaux pour la construction
L'histoire du four à cloche
Au début des années 60, un artisan talentueux a commencé à chercher une solution pour obtenir une grande puissance calorifique avec un petit volume de combustible. Après plus d'un demi-siècle, les fours de Kuznetsov sont devenus les plus efficaces. La première structure a été construite immédiatement après le début des recherches. Depuis lors, le développement unique a été modernisé à plusieurs reprises en tant qu'appareil de chauffage et appareil de préparation d'aliments chauds.
Une équipe de designers partageant les mêmes idées a mené plus d'une centaine d'études. Ils ont été suivis par l'ingénieur I. S. Podgorodnikov, le professeur russe V. E. grum-Grzhimailo. Les développements ont couvert toute la gamme de modèles d'appareils de foyers domestiques. En conséquence, l'efficacité des fours modernes Kuznetsov atteint 80 à 94%. Le design est connu pour ses caractéristiques positives et ses bonnes critiques d'utilisateurs.
Avantages et inconvénients
Le taux d'efficacité dépasse celui des poêles traditionnels, dans lesquels il se situe entre 70 et 85 %. Dans les conceptions de Kuznetsov, la suie brûle complètement, de sorte que la période entre deux nettoyages adjacents est estimée à 3-4 ans.
Avantages des modèles de l'inventeur :
- la traction est réalisée grâce aux vides à l'intérieur (chapeaux), et non aux canaux, donc moins de feuilles de briques;
- les poêles fonctionnent à n'importe quel combustible, pas seulement au bois;
- l'utilisation d'un court canal de fumée permet également d'économiser de l'argent sur l'arrangement ;
- il y a un transfert de chaleur uniforme tout au long de la journée;
- il y a la possibilité de chauffer plusieurs niveaux de la maison à partir d'un seul appareil;
- Des circuits de chauffage ECS et vapeur-eau sont insérés dans la structure, il est combiné avec une plaque de cuisson, un banc de cuisinière, un four, une cheminée.
Une maçonnerie complexe est en cours de réalisation, qui doit être parfaitement maîtrisée avant de commencer la construction. Les fours de cette catégorie ont un poids important, sont massifs, une base solide est donc nécessaire.
Caractéristiques des dessins I. V. Kuznetsov
Le travail est basé sur l'effet du mouvement naturel des gaz. Le nom des cloches leur a été donné en raison des grands vides à l'intérieur en forme de cloches inversées. Les cavités sont situées verticalement, horizontalement ou l'une au-dessus de l'autre.
La fumée chauffée monte, s'attarde dans le dôme et redescend après un refroidissement progressif. Toute l'énergie thermique est transférée à la maçonnerie, car le temps de contact est augmenté en raison de la rétention d'air chaud. Les parois de la hotte sont chauffées uniformément, avec une ou plusieurs sources de chaleur situées en dessous. La cavité limitée crée un effet "vue".
Le concepteur, au cours de recherches expérimentales, a amélioré le four du poêle, modernisé le processus d'alimentation en chaleur et modifié le type d'équipement. En conséquence, l'appareil a été perfectionné, le four présente une fiabilité et une qualité élevées et se distingue par son aspect impeccable.
Four double cloche
Le plus souvent, il existe des modèles où deux conteneurs creux sont prévus. Au bas du four se trouve une chambre à haute température pour la combustion finale des gaz, qui sont divisés en gaz refroidis et chauds. Les premiers sont évacués dans la canalisation, les chauffés sont retenus dans la cloche, tandis que l'échangeur de chaleur n'est pas refroidi.
Après l'allumage, la fumée rougeoyante monte sous l'arche, où elle reste jusqu'à ce qu'elle se refroidisse. Le carburant brûle, de nouvelles portions chauffées, qui montent, déplacent celles qui ont déjà refroidi. La masse refroidie pénètre dans un canal vertical qui les conduit au dôme supérieur. La situation de refroidissement et de déplacement se répète dans la cavité supérieure, mais la fumée usée est déjà évacuée dans la cheminée.
Une protection contre la condensation sur les parois du canal de fumée est requise, car de l'air froid les traverse, ce qui a conféré de la chaleur à la maçonnerie. L'isolation de la cheminée est utilisée.
Option chauffage et cuisson
Les agrégats complexes sont appréciés pour leur fonctionnalité étendue. Malgré le multitâche, de tels appareils fonctionnent sur le principe de la distribution d'air chaud à différents flux. La conception a non seulement une surface de cuisson, mais aussi un four intégré pour la cuisson. Vous pouvez cuisiner et cuire peu de temps après l'allumage. Au-dessus de la niche où se trouve la cuisinière, ils disposent des étagères pour le séchage.
La hotte accepte et évacue les gaz de son fond. Laisser la vanne ouverte n'affectera pas l'efficacité du chauffage, car l'air reste longtemps dans la cavité et libère de l'énergie. Les déchets après combustion sortent du four sans encombre. Un tel dispositif est efficace s'il y a peu de place pour un tuyau haut.
Caractéristiques de l'appareil
Il n'y a pas de canaux étroits dans la structure, le poêle à cloche se distingue par une résistance moindre au flux chauffé, les cheminées sont donc raccourcies.
Raisons de l'efficacité :
- deux hottes favorisent un chauffage uniforme des surfaces de gaz et de briques;
- la fumée chaude est retenue pendant longtemps, ce qui donne le plus de chaleur, accumule de la chaleur;
- la collecte des produits de l'épuisement du combustible en un seul endroit réduit la probabilité de suie dans la cheminée.
L'échangeur de chaleur à eau est placé dans la cloche, par conséquent, la productivité du four augmente et l'efficacité augmente. Il n'est pas si facile de construire une structure à deux cloches conforme à toutes les normes, le maître doit suivre l'ordre du four Kuznetsov et poser les briques strictement selon le plan de chaque rangée.
Comment plier le poêle I. V. Kuznetsov
Il est préférable de planifier les fondations du poêle pendant la période de conception de la maison. Les dimensions de la fondation doivent dépasser les dimensions de la fournaise de 15 cm de chaque côté; elle n'est pas associée à la base du bâtiment résidentiel.
Si la source de chaleur est placée le long du mur, la fondation du poêle est retirée de la fondation de la maison de 6 cm et un espace est formé entre eux, recouvert de sable. La structure en béton est isolée de l'humidité du sol avec des matériaux en rouleau.
La brique est également posée sur une isolation à trois couches avec du feutre de toiture. Considérez l'emplacement de la cheminée afin que les conditions de sécurité à l'intérieur de la pièce, lors du passage au plafond et lors de l'installation sur le toit, soient respectées.
Le chauffage est testé un jour après la fin de la pose.
Calcul des appareils de chauffage à dôme
La conception comprend des méthodes de sélection des raccords et équipements internes pour obtenir une poussée efficace, augmenter le transfert de chaleur sans perte. La perte de chaleur de la pièce est calculée en volume, puis la valeur résultante est multipliée par 21. C'est la perte moyenne pour 1 mètre cube. La puissance du poêle doit dépasser la valeur de 15%.
Si les projets ne conviennent pas à l'utilisateur, il peut réaliser lui-même le projet en se basant sur les règles générales de construction des structures en cloche. Détermine les dimensions extérieures de la structure de chauffage, divise le résultat par 300. Le nombre signifie la puissance calorifique que le carré de la paroi extérieure du poêle peut dégager. L'équerrage requis des murs au-dessus de la grille est obtenu.
Indicateurs de performance de la méthode cloche
Les poêles doivent être chauffés deux fois par jour afin de créer un microclimat confortable dans la pièce. La consommation moyenne de bûches pour chauffer 100 carrés de surface est de 16 à 17 kg par jour. Les sceptiques soutiennent que la rétention à long terme de la fumée entraîne un affaiblissement du tirage dans la cheminée, mais ce n'est pas le cas :
- Le vide de fumée dans la cavité de la cloche montre une valeur de 0,18 hPa, ce qui est considéré comme un indicateur normal par rapport à la pression atmosphérique et crée des conditions pour la convection naturelle.
- La porte ouverte de la chambre de soufflage aide à sceller l'air, qui sert à remplacer les flux raréfiés dans la cloche.
- Le tuyau d'évacuation des fumées est un tuyau pour les gaz d'échappement, grâce à la longueur ajustée, il offre une grande vitesse de déplacement.
La hotte est placée derrière la chambre de combustion, de ce fait, la fumée chauffée y pénètre immédiatement, sans se refroidir dans un court passage.
Conceptions de fours pour bâtiments de faible hauteur
Le plus souvent, des poêles chauffants sont utilisés pour chauffer la maison. Ils sont combinés avec une cuisinière pour la cuisson des aliments chauds et un four pour la cuisson du pain.
Il existe des variétés de sauna qui chauffent le hammam, le dressing et la salle de lavage.
Les options de rue se présentent sous la forme d'un complexe avec barbecue, grill, chaudron pour cuisiner dans un espace ouvert.
Les pièces sont représentées par des poêles-cheminées et des foyers ouverts séparés. Ils sont utilisés pour élever la température dans une pièce et comme élément décoratif.
Schéma de commande et matériaux pour la construction
Une brique d'argile réfractaire est utilisée, qui est placée sur un mortier d'argile. Il n'est pas recommandé d'utiliser le mélange ciment-sable habituel. Vous ne pouvez pas prendre de brique de silicate pour la maçonnerie.
Sur la première rangée, des angles sont définis et à partir de la seconde, ils commencent à créer des canaux de fumée, forment un ventilateur et un cendrier. La brique est posée en damier, la couture est de 6 mm. Réglez les murs intérieurs à une hauteur de trois rangées.
Les grilles sont placées à partir de la 5ème rangée, en faisant des écarts de 7 mm par rapport aux murs. Des portes de poêle sont installées, la chambre de combustion est garnie de briques en argile réfractaire. Jusqu'à la 16e rangée, la pose est effectuée de la même manière que le schéma précédent, et à partir de la 17e rangée, la cavité du capuchon est formée, puis le deuxième compartiment est équipé au-dessus du premier.
À partir de 21 rangées, ils mettent un chevauchement sur les capuchons, font des passages le long des murs des deux côtés. Les travaux sont effectués selon le schéma de commande jusqu'au rang 26, puis le haut du capuchon est recouvert de maçonnerie.
De tels poêles ont été posés il y a longtemps sans Kuznetsov. Celui qui a plié le poêle peut y écrire son nom de famille.