Comment attacher des marches en bois à un cadre en métal

Lors de l'assemblage d'un escalier, l'une des étapes principales consiste à attacher les marches en bois à la structure métallique. Ce processus peut avoir des caractéristiques spécifiques associées au type de cadre utilisé, à la méthode de fixation choisie et à d'autres facteurs. Ces caractéristiques doivent être prises en compte pour que le résultat soit à la hauteur des attentes.

Types de charpente métallique par méthode d'assemblage

Des boulons métalliques seront nécessaires pour fixer les marches en bois au cadre.

Il existe de nombreux types de cadres d'échelle en métal. Il peut s'agir d'éléments monolithiques de kosour ou de pouliches, de systèmes de suspension par boulons ou de structures modulaires spécialisées. Les plus courants sont les systèmes monolithiques et modulaires.

Monolithique

L'utilisation de limons monolithiques est la méthode traditionnelle de création d'une base métallique pour tout escalier. Vous pouvez installer un ou une paire de longerons. La deuxième option est plus préférable. Puisqu'il fournit deux supports identiques pour les étapes futures.

Lors de l'utilisation d'un kosour, le deuxième côté de la marche doit être fixé directement au mur, ce qui peut créer quelques désagréments. Habituellement, des trous sont percés dans les planches à travers lesquels le montage sur le cadre est effectué.

Parfois, il est conseillé d'utiliser un système d'un longeron standard et d'un longeron latéral, plaqués contre le mur. Le rôle d'un tel kosour peut être joué par un coin. Dans ce cas, il est plus logique d'utiliser des goujons spéciaux comme fixation, sur lesquels la planche est montée.

Modulaire

Cadre en métal soudé pour les marches

Les échelles modulaires sont récemment apparues sur le marché, mais ont déjà gagné en popularité en raison de la facilité d'utilisation et de la facilité d'assemblage de structures de toutes tailles. Habituellement, un ensemble de pièces est créé dans les usines et n'est assemblé que directement sur le site d'installation.

Le kit standard comprend les pièces suivantes :

  • modules de base;
  • étage;
  • intermédiaire.

Les modules intermédiaires ou intermédiaires peuvent être personnalisés avec différentes hauteurs et largeurs de marche. Les éléments de base commencent et terminent l'escalier.

Le matériau est généralement de l'acier inoxydable résistant ou de l'acier de construction. De plus, la surface peut être recouverte de vernis ou de polymère.

Calculs de la charpente métallique

Les principaux paramètres du cadre - longueur, hauteur, valeur de l'angle d'inclinaison de l'escalier

Avant de calculer le cadre, il est nécessaire de déterminer avec précision plusieurs paramètres de base :

  • hauteur - la distance entre le sol du premier étage et le sol du deuxième étage;
  • longueur - la distance entre le début de la première étape et la fin de la dernière étape ;
  • la profondeur de la bande de roulement;
  • hauteur d'élévation.

Les deux premiers indicateurs sont mesurés directement sur le site d'installation. Il est conseillé de sélectionner la profondeur des marches en fonction des exigences spécifiques de sécurité et d'ergonomie.

La longueur de l'escalier doit être divisée par la profondeur des marches, ce qui donnera le nombre de marches requis. La longueur du limon peut être déterminée par le théorème de Pythagore, en le prenant comme hypoténuse, et la hauteur et la longueur de l'escalier comme pieds.

Options de fixation de marches en bois sur un cadre en métal

Il existe plusieurs façons de fixer les marches à la charpente métallique, en fonction des spécificités de la conception utilisée et des préférences du propriétaire de la maison.

Boulons de meubles

Les boulons de meubles sont utilisés pour fixer les marches en bois.

La méthode la plus simple et la plus abordable pour fixer les marches au cadre. Le processus consiste à percer les trous requis dans les étapes, puis à utiliser les boulons appropriés.

Lors de l'installation, il est important de serrer l'écrou avec parcimonie, car trop de force peut endommager l'intégrité de la pièce en bois.

Comme inconvénient de la méthode, on peut distinguer l'emplacement permanent de la tête de boulon sur la surface de l'escalier. Dans certaines conceptions, le serrage peut être gênant. En même temps, les boulons sont extrêmement pratiques, faciles à utiliser et permettent, si nécessaire, de démonter la structure.

Vis autotaraudeuses

S'il n'est pas souhaitable de gâcher la surface extérieure des marches, vous pouvez les fixer avec des vis autotaraudeuses. Dans ce cas, des modèles puissants à rainures cruciformes ou hexagonales conviennent. La meilleure option sont les vis de toiture à tête hexagonale et à pointe pointue en forme de perceuse. Il est important de sélectionner des vis autotaraudeuses spécifiquement pour le bois, car des modèles similaires pour le métal peuvent ne pas fournir la zone d'engagement requise.

Pour les escaliers décoratifs, des modèles spéciaux de vis autotaraudeuses à tête fraisée conviennent. Dans la structure métallique, une rainure secrète est créée pour le capuchon, qui ne sera pas visible même de l'intérieur.

Futorköy

Fixation invisible des marches au métal ou à la pierre

Le futorka est un manchon en métal avec des filetages externes et internes. Cette méthode de fixation est discrète et pratique. De plus, le démontage des marches ne pose aucun problème.

L'installation nécessitera une préparation fixe, ainsi que des dessins élaborés avec précision. La fixation des marches peut être effectuée à la fois par le bas et par l'extrémité.

Attaches Fisher

Cette méthode de fixation de marches en bois sur une charpente métallique est apparue relativement récemment. Basé sur l'utilisation d'un support polymère spécial Fischer. Il comprend un manchon de grand diamètre d'un côté et un petit manchon qui s'ouvre pendant le processus de vissage de l'autre côté.

Immédiatement avant l'installation, les noyaux sont installés dans les trous du cadre et les marches sont ensuite poussées à travers les marques. Les fixations sont installées dans les fentes correspondantes, après quoi elles sont élargies à l'aide de vis autotaraudeuses. De ce fait, la marche sera solidement fixée à sa place, sans glisser même sous des charges. Vous pouvez en outre renforcer la structure avec de la colle.

Outils et matériaux requis

Pour fixer des marches en bois, vous avez besoin des outils suivants :

  • Tournevis;
  • un marteau;
  • jeu de vis autotaraudeuses;
  • avion;
  • un ensemble d'outils de menuiserie;
  • niveau du bâtiment;
  • crayon ou stylo pour marquer;
  • règle;
  • ensemble d'épingles à cheveux.

Il s'agit d'un ensemble d'outils qui s'adapteront à la plupart des méthodes de montage. Dans certaines situations, il s'avère excessif ou doit être complété par des composants spéciaux.

montage de bricolage

Assurez-vous que le cadre est solidement ancré dans les murs

Il est important d'être prudent et de prendre en compte certaines des nuances spécifiques du processus.

  • Avant de commencer les travaux, il est important de s'assurer que le cadre est solidement fixé au sol et aux murs.
  • La surface du cadre métallique, sur laquelle reposeront les marches, doit de préférence être soigneusement nettoyée et peinte avec des mélanges spéciaux contenant des additifs anti-corrosion. Cela protégera la structure de la rouille.
  • Les trous dans le cadre et les marches ne doivent pas être sur le même axe, mais avec un léger décalage pour assurer une plus grande fiabilité.

Un escalier avec une structure en métal cogne fort et transmet des sons. Plus il y a de revêtement en bois, meilleure sera l'isolation phonique. De plus, vous pouvez utiliser divers contremarches, poteaux et garde-corps.Vous pouvez organiser une isolation phonique plus efficace en utilisant des matériaux spécialisés souvent utilisés dans les voitures.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage