La fixation de la plinthe au sol est la dernière étape de la réparation ou du remplacement du revêtement. Étant donné que cet élément de l'intérieur est situé dans l'un des endroits les plus importants de la pièce, une attention particulière doit être accordée à son installation. Vous devez fixer suffisamment fermement la plinthe au sol pour ne pas la déplacer ou l'arracher lors du nettoyage ou un contact accidentel avec les meubles ou les pieds des résidents.
Variétés de plinthes en plastique pour le sol
La décision de fixer des plinthes au sol est souvent prise. La raison réside dans les propriétés des matériaux. Si les murs sont en béton, en blocs de mousse, en placoplâtre ou en brique, il est assez problématique d'y attacher des profilés. Il est beaucoup plus facile de les fixer sur une base en bois pliable sous forme de parquet, de stratifié et de planches pleines.
Les fabricants produisent des plinthes au sol de la conception suivante:
- Corpulent. Fabriqués en une seule pièce, certains modèles ont des cavités internes pour l'acheminement des câbles.
- Chaînes du câble. Il s'agit d'une structure pliable, où l'étagère de montage est recouverte d'une bande décorative. Il existe deux canaux de communication.
- Planches. La base est enveloppée dans du papier ou du papier d'aluminium, la fixation à la base est réalisée à l'aide de supports en forme.
En vente sont des produits en bois, PVC et MDF. Les produits les plus populaires sont fabriqués à partir de matériaux polymères. Il se distingue par des qualités telles que la résistance, la résistance à l'humidité, le respect de l'environnement et la durabilité. Il est si facile de fixer la plinthe en plastique au sol que même une femme au foyer et un enfant peuvent y faire face. L'installation à faire soi-même d'un socle de sol en MDF est beaucoup plus difficile. Le matériau est fragile et nécessite des compétences et des soins de manipulation.
Méthodes de fixation du socle au sol
Les profilés modernes, quel que soit le matériau de fabrication, se distinguent par leur fonctionnalité, leur praticité et leur polyvalence. Ils peuvent être installés de plusieurs manières :
- Pour le matériel. Tout d'abord, un trou traversant est pratiqué dans le rail, puis un clou ou une vis autotaraudeuse y est inséré, après quoi ils sont fixés à la base avec un marteau ou un tournevis. Si vous devez fixer le socle au béton, vous devez d'abord percer, puis une cheville en plastique est insérée dans le trou.
- Ongles liquides. C'est le moyen le plus simple et le plus rapide d'installer tout type de profil. L'adhésif est suffisamment visqueux pour maintenir le produit même sous de fortes contraintes mécaniques. L'inconvénient est que la décision de coller les bandes est lourde de la complexité de leur démontage. Il est presque impossible de le faire sans endommager les plinthes.
- Clips et sangles. La méthode d'installation cachée consiste à attacher uniquement des structures de support à la base, dans laquelle les lattes sont ensuite insérées. Tout d'abord, les clips ou les bandes sont vissés au sol, puis en appuyant légèrement sur la main, le profilé y est déjà fixé.
Lors de l'achat d'une plinthe, vous devez demander au vendeur les caractéristiques de sa fixation, car dans certains cas telle ou telle méthode peut ne pas être applicable à certaines conditions de réparation.
Calcul de la consommation de matière
Le calcul du besoin en matière ne posera pas de problèmes particuliers. Il est nécessaire de mesurer le périmètre de la pièce, d'en soustraire les dimensions des portes, de diviser le résultat par la longueur d'un rail et d'arrondir le nombre obtenu. Le nombre de garnitures doit être pris en compte.Il vaut mieux prendre un profil de plus que d'assembler un côté de la pièce à partir de plusieurs fragments.
Cela n'a aucun sens de fermer le coin dans les endroits où les armoires ou les meubles rembourrés se tiendront juste à côté du mur. Il suffit de fermer uniquement les zones ouvertes.
Il y a encore une petite chose à ne pas oublier : les accessoires. Conformément à la disposition de la pièce, des coins intérieurs et extérieurs, des éléments d'amarrage, un bouchon droit et un bouchon gauche pour chaque porte seront nécessaires.
Outils et matériaux requis
Pour effectuer l'installation du socle, il suffit d'un ensemble d'outils qui se trouvent dans le garde-manger de tout artisan à domicile:
- marteau perforateur, tournevis, perceuse électrique;
- un marteau;
- scie à métaux pour le métal;
- poinçon;
- cœur;
- boîte à onglets;
- couteau de papeterie;
- marqueur;
- chevilles en plastique, vis autotaraudeuses :
- lunettes et gants de protection.
Étant donné que le travail s'accompagnera de la formation de poussière, de sciure de bois et de restes, vous devez préparer un balai, une pelle, un seau d'eau et un chiffon.
Fixer une plinthe en plastique au sol de vos propres mains
Vous devriez commencer par l'organisation du lieu de travail. Puisque l'installation implique un mouvement constant le long des murs, il est conseillé de préparer un conteneur ou une boîte avec plusieurs cellules pour la quincaillerie, les chevilles, les raccords et les outils. Ainsi, tout sera à portée de main, il suffit de déplacer le conteneur vers un nouvel endroit. De plus, vous aurez besoin d'une rallonge suffisamment longue jusqu'au coin le plus éloigné.
Fixez correctement la plinthe en plastique du sol à la base en béton dans l'ordre suivant :
- Faites un schéma de disposition des profils. L'amarrage est mieux fait là où il sera ensuite recouvert de meubles. Il est conseillé de commencer l'installation depuis la porte ou depuis le coin, en plaçant d'abord des lamelles entières.
- Effectuez des mesures en tenant compte du fait que la cavité des coins est de 5 mm et que les joints sont de 2 mm. Coupez les lattes à l'aide d'une boîte à onglets et d'une scie à métaux. Retirez les bavures avec vos doigts ou coupez avec un couteau.
- Faites un trou dans les plinthes avec une perceuse fine ou un poinçon. Les trous sont pratiqués à une distance de 5 cm des bords avec un intervalle de 40 à 50 cm, si le mur est fortement incurvé, cela est possible moins souvent.
- Transférez les trous du panneau au sol à l'aide d'un marqueur. Percez des trous, nettoyez-les de la poussière et des miettes, insérez des chevilles à l'intérieur. Si une partie du plastique reste au-dessus de la surface, coupez-la à ras. Balayez le sol, essuyez-le avec un chiffon humide pour que la poussière ne se répande pas dans tout l'appartement.
- Retirez la bande décorative, connectez le profilé au coin, insérez le câble (le cas échéant), vissez les vis autotaraudeuses. Remettez la barre à sa place.
- Mesurez, coupez de tout le rail, autant que nécessaire jusqu'au coin. Installez l'élément d'accueil, inclinez, essayez, ajustez.
À l'avenir, des actions similaires sont menées avec le perçage et le vissage. Avec des calculs corrects, la plinthe reposera à plat, sans fissures ni déformations.