La durée de vie des abris et des serres en polycarbonate dépend de la qualité des matériaux de construction et du travail correct. L'installation de telles structures est dotée de caractéristiques sans lesquelles une haute qualité ne peut être atteinte. Ceci s'applique pleinement au choix des fixations en polycarbonate au bois.
Les nuances de la fixation du polycarbonate au bois
La fiabilité et la durée de vie des produits en polycarbonate sont influencées par le choix et le traitement des matériaux, ainsi que par une installation correcte. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de préparer un équipement spécial et de sélectionner un système de fixation approprié. Dans ce cas, la structure sera durable et durera de nombreuses années.
Si un cadre métallique est utilisé pour les produits avec des panneaux en polymère, les fixations sont choisies conçues à ces fins. Des conditions similaires sont imposées à la base en plastique. Traditionnellement, cependant, le matériau en polycarbonate est monté sur un cadre en bois. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter les règles et l'algorithme de travail. La préparation de l'installation de la structure commence par le choix des fixations.
Choix du système de fixation
Diverses méthodes sont utilisées pour fixer la feuille de polycarbonate à la structure en bois. Variantes de vis autotaraudeuses pour la fixation de panneaux au bois :
- toiture galvanisée avec tête hexagonale et rondelle EPDM ;
- avec rondelle thermique en caoutchouc;
- avec une rondelle thermique en polymère ;
- profil de connexion.
Cette dernière option est fournie sous la forme d'un produit démontable et monobloc pour le serrage du polycarbonate alvéolaire. Le profilé est fixé au cadre avec des pinces spéciales.
Les systèmes présentés sont basés sur l'utilisation de vis autotaraudeuses. Un produit métallique permet la fixation de deux ou plusieurs feuilles grâce à une connexion à vis. Le filetage de la longueur requise est créé au moment du vissage. Le nom complet de la fixation est une vis autotaraudeuse.
Travail préparatoire
Avant de fixer le polycarbonate à un arbre, les feuilles doivent être placées sur une surface horizontale et coupées selon les croquis du toit ou de la verrière au-dessus du porche. Un marqueur en plastique est utilisé pour le marquage. En tant qu'outil de coupe, il est recommandé d'utiliser une scie sauteuse pour les monolithiques ou une scie à métaux pour le métal pour les modèles en nid d'abeille. Préparez le ruban, les bandes d'extrémité et les bouchons avant le travail.
Avant de couper les feuilles, une bande de ruban adhésif doit être appliquée pour éviter les rayures. Avant d'installer le polycarbonate monolithique, la surface de support du lattage est ajustée pour un ajustement parfait des feuilles autour du périmètre. Si vous ignorez ces travaux, la conception sera biaisée.
La pose des feuilles en nid d'abeille est effectuée de manière à ce que 1 à 2 bandes de lattage passent au centre de la toile. Des vis autotaraudeuses au pas de 30 cm sont exposées sur le cadre.Les produits en plastique moulé sont montés à l'aide de la technologie des fenêtres.
Si des panneaux polymères sont prévus pour être montés sur un profilé métallique à lattes, il est nécessaire d'équiper le limage de chant en haut et en bas. Le profilé pliable s'adapte sur le cadre. Après l'installation, une partie de la feuille est au-dessus de la surface, légèrement suspendue, formant une visière. Pour se protéger des précipitations atmosphériques, le bord inférieur est recouvert d'une latte en bois.
Technologie de fixation du polycarbonate sur un cadre en bois
L'installation à faire soi-même de polycarbonate sur une caisse en bois est le travail le plus problématique. Cela est dû au fait que les bâtiments en bois recouvert de panneaux de polymère gagnent en humidité. Le retrait et le léger gauchissement de la structure affectent négativement la géométrie. Par conséquent, les instructions d'installation doivent être strictement suivies.
Fixation en polycarbonate alvéolaire
La fixation des panneaux de polymère en nid d'abeille au bois commence à partir du point supérieur du lattage. Le ruban en polycarbonate est prédécoupé et remonte jusqu'en haut de la structure. Cela permet au tissu d'être uniformément placé directement sur le cadre.
Ensuite, le ruban adhésif est posé le long de la ligne de marquage. Il est recommandé de sceller le joint entre l'arbre et la feuille de polycarbonate avec un bon silicone. Le traitement des joints empêche la condensation et la formation de buée.
Le processus de fixation des feuilles au cadre est simple, si vous respectez l'algorithme:
- perçage de trous pour vis autotaraudeuses;
- installation à l'intérieur d'un manchon en silicone;
- fixation de la rondelle sur une vis autotaraudeuse ;
- vissage des vis autotaraudeuses avec un tournevis.
À la fin des travaux, le ruban d'extrémité est installé et le film protecteur est retiré de la surface. Les espaces et les joints peuvent être recouverts de revêtements.
Fixation du polycarbonate monolithique
Les feuilles sont assemblées sur les bords avec des vis autotaraudeuses à travers les bandes sur lesquelles le joint est installé.
La différence fondamentale entre cette méthode et la version précédente de fixation est que la force de serrage est répartie uniformément sur toute la bande. Cette approche contribue à une fixation fiable des tôles, quelle que soit la position de la structure.
Si vous essayez de fixer un toit incurvé à l'aide d'une barre de serrage, il y a un risque de fissures dans le matériau. La raison en est la charge inégale sur la charpente en bois. Des vis autotaraudeuses maintiendront simultanément la feuille et la détruiront.
Le silicone peut être utilisé
L'une des méthodes domestiques pour fixer le polycarbonate sur les lattes de bois consiste à utiliser du silicone transparent. La composition est appliquée avec un pistolet thermique adhésif. L'idée est que le produit agira comme un connecteur ou une entretoise entre des matériaux différents. Dans ce cas, le polycarbonate doit être soudé du côté cousu.
Cette technique est efficace pour le verre acrylique ou minéral. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour les produits polymères. Lorsqu'il est chauffé, le matériau se dilate et se décolle de la base adhésive en quelques heures. Il est important d'utiliser du silicone comme scellant, pour sceller les espaces et les joints. L'outil n'est pas en mesure de maintenir la feuille de plastique sur le cadre du produit.
Options de montage
L'absence de caisse dans la structure réduit la fiabilité et la durée de vie de la serre ou du hangar. Dans cette optique, la structure porteuse est réalisée de manière à ce que le joint de la toile soit sur le support, et non entre ses éléments. Sinon, le produit devient instable face aux fortes rafales de vent. Il existe deux méthodes de montage du polycarbonate sur un cadre en bois.
La première est une installation à sec. La technologie implique l'utilisation d'attaches et d'inserts caoutchoutés. L'installation s'effectue de la manière suivante :
- Marquez la feuille de polycarbonate selon les dessins et coupez-la en morceaux.
- Percez des trous dans la sous-structure et les panneaux.
- Placer les languettes et les joints en caoutchouc dans les rainures obtenues.
- Fixez les feuilles avec des vis autotaraudeuses.
Le deuxième type d'installation est dit "humide", car de la colle mousse, du caoutchouc ou du mastic silicone est utilisé comme fixation. Dans ce cas, la fixation du polycarbonate sur un arbre s'effectue selon l'algorithme suivant :
- Ajuster et traiter les éléments. Utilisez un solvant pour nettoyer la surface.
- Appliquez de la colle ou du mastic sur le cadre, les feuilles de plastique et les pièces individuelles.
- Appuyez la feuille contre la structure de support pendant le temps spécifié par le fabricant. Il est à noter que de telles compositions ont une polymérisation initiale et finale.
Une scie circulaire est recommandée pour couper le polycarbonate. Avant l'installation, le matériau doit être solidement fixé pour éviter les déplacements et éliminer les vibrations. La sciure et la poussière après la coupe de la bande sont éliminées avec un aspirateur de chantier ou de l'air comprimé.
Recommandations
Malgré ses avantages, la feuille de polycarbonate reste un matériau souple qui peut être endommagé pendant le fonctionnement. De ce fait, lors de la pose des tôles en surface, il est interdit d'installer des objets lourds. Les rayures et les rugosités peuvent même provenir du sable des semelles de chaussures, sans parler des produits métalliques.
Si le lattage en bois a une butée contre le mur du bâtiment ou du toit, la planche inférieure doit être rendue amovible. Un tel agencement pour un matériau polymère présente également des inconvénients - l'humidité, la poussière et l'eau pénètrent à l'intérieur du toit, ce qui conduit à la formation d'une plaque verte et stable. Il est possible d'éliminer le "blooming" de la surface uniquement par traitement mécanique et lavage au peroxyde d'hydrogène.