Comment fixer un socle de plafond de vos propres mains

Le revêtement de plafond avec un matériau de finition ne suffit pas toujours pour donner à la pièce un aspect complet. L'installation d'un socle de plafond élimine ce problème. Les produits sont en plâtre, plastique, mousse de polyuréthane. Pour les installer correctement, vous devez comprendre les propriétés des bordures, ainsi que la technologie pour les fixer.

Types de plinthes de plafond

Installation de plinthe en mousse

Les plinthes de plafond aident à compléter l'intérieur avec les éléments décoratifs nécessaires, le rendant complet. De plus, les produits présentés sont capables de masquer des défauts mineurs dans la géométrie de la pièce, de décorer le joint entre les surfaces adjacentes. Les baguettes sont étroites, moyennes, larges. Leur choix dépend de la hauteur des plafonds, des dimensions de la pièce. Il existe des plinthes avec un motif, sans motif avec un relief, sans relief.

Les produits diffèrent par le matériau de fabrication.

polystyrène

La popularité de la mousse de polystyrène expansé réside dans son faible coût, une grande variété de modèles. Le matériau est léger. Diverses gravures et ciselures peuvent être présentes à la surface du produit. La plinthe est simplement montée, vous pouvez la couper avec un couteau ordinaire.

Les inconvénients incluent la faible résistance mécanique de la mousse, la fragilité. Vous ne devez pas les utiliser s'ils se trouvent à proximité de tuyaux chauffés : l'augmentation de la température contribue à la déformation des éléments. De plus, le matériau est fantaisiste pour des matériaux de finition supplémentaires. Il ne doit pas être recouvert de peinture contenant des composants agressifs. Polyfoam est instable à l'inflammation, produit une fumée corrosive lors de la combustion.

Gypse

Plinthe de plafond en plâtre

Les produits en plâtre conviennent mieux aux intérieurs aristocratiques. Il peut être utilisé pour décorer des locaux semi-antiques. C'est un matériau traditionnel pour la fabrication de moulures, plinthes. Le matériau a un haut niveau de plasticité, il est donc souvent utilisé pour la fabrication d'éléments décoratifs selon des croquis individuels. Les produits sont respectueux de l'environnement et très durables.

Autres avantages :

  • la capacité de masquer rapidement la jonction;
  • facilité de réparation en cas d'endommagement de la bordure;
  • durabilité.

Les produits de gypse sont :

  • lissé : les matières premières sont passées à travers des gabarits spéciaux, tandis que la forme n'a pas d'éléments décoratifs ;
  • coulée: la solution est versée dans des formes spéciales, de sorte que l'élément peut être décoré, vous pouvez le fabriquer vous-même;
  • stuc : un matériau unique qui vous permet de réaliser un intérieur original individuel, tous les éléments sont faits à la main.

Les plinthes en plâtre peuvent être fixées aux plafonds suspendus et tendus. Souvent utilisé dans les conceptions de base conventionnelles.

Les inconvénients du gypse sont le coût élevé, la fragilité, l'instabilité aux dommages mécaniques. Pour la fixation, seule de la colle est utilisée, car les pinces mécaniques sont capables de diviser les éléments.

Polyuréthane

Plinthe souple en polyuréthane

Le polyuréthane se caractérise par une résistance élevée, un faible poids, une résistance aux températures extrêmes et à l'humidité. Une telle bordure ne se prête pas à des dommages mécaniques. En raison de la présence de caoutchouc dans la composition, le produit est assez flexible. Cela permet d'appliquer l'élément dans des intérieurs contenant des lignes courbes. Vous pouvez même utiliser un tel matériau de finition dans les salles de bains et les cuisines.Le polyuréthane est écologique, hypoallergénique.

Le matériau se marie bien avec d'autres matériaux de finition. Il est souvent utilisé pour le revêtement de plafonds en panneaux de plastique, les plafonds tendus. La plinthe peut être utilisée pour décorer les ouvertures de portes et de fenêtres. La surface du produit peut être teintée, complétée par un éclairage.

Calcul du nombre de plinthes

La largeur de la plinthe dépend de la hauteur du plafond. Si elle mesure 2,5 m, la baguette ne doit pas être plus large que 9 cm.Si le plafond est à 2,7 m, la largeur du socle ne dépasse pas 10 cm.Dans les grandes pièces, cette valeur varie de 15 à 21 cm.

Pour calculer le nombre de panneaux, il faut diviser le périmètre trouvé de la pièce par la longueur du produit. Si l'indicateur est un nombre fractionnaire, il est arrondi. La longueur standard de l'élément est de 2 m.

Étant donné que le socle devra être coupé pendant le fonctionnement, il est préférable d'acheter du matériel avec une marge. Le coût des réparations n'y changera pas grand-chose.

Marquage au plafond

Plinthes

Avant d'installer le socle de plafond, la base doit être préparée. Tout d'abord, il est déterminé à quel point la surface est plate.

La planche est appliquée au plafond et au mur, pressée et marquée au crayon sur les deux plans. S'il y a des rainures ou des irrégularités sur la base, le produit ne s'adaptera pas bien dessus. Dans ce cas, les bandes sont posées de manière à ce que le joint tombe sur la zone à problèmes. Les inconvénients peuvent être éliminés avec du mastic.

Une installation correcte permet un marquage correct dans les coins extérieurs et intérieurs.

Au cours des travaux, les marquages ​​devront être effectués sur des éléments décoratifs. Les lignes sont appliquées à la base de sorte qu'après avoir fixé le socle, elles ne soient pas visibles.

Tous les fragments doivent avoir la même longueur. La combinaison d'éléments courts et longs semble bâclée.

Outils et matériaux requis

Il est nécessaire de monter le socle sur la base après avoir préparé l'outil approprié :

  • boîte à onglets pour une formation correcte des coins intérieurs et extérieurs sur les congés ;
  • couteau tranchant ou scie à métaux à dents fines;
  • une règle droite, un ruban à mesurer et une équerre (un rapporteur est parfois nécessaire);
  • un simple crayon pour marquer la base et le matériel;
  • spatule en caoutchouc et en métal;
  • récipient pour préparer une solution de mastic;
  • ruban de masquage;
  • un pistolet pour fournir de la colle à partir de tubes.

La colle est utilisée pour fixer la plinthe. Vous pouvez réparer le produit avant ou après le papier peint. La peinture à base d'eau est utilisée pour décorer les éléments. S'il est nécessaire de changer sa couleur, utilisez un jeu de couleurs. Un scellant acrylique blanc est nécessaire pour remplir les joints entre les plinthes. Si vous dessinez un plafond tendu, vous ne devez pas oublier la doublure en polyéthylène.

Règles de sélection des adhésifs

La colle est choisie en fonction de la taille et du poids des plinthes

Vous devez coller le socle du plafond afin qu'il s'adapte parfaitement à la surface et qu'il tienne fermement pendant longtemps. Si un produit en polyuréthane est sélectionné, un composé est utilisé pour lequel un pistolet spécial est nécessaire. Ce scellant est un excellent dispositif de retenue qui ne se dilate pas lorsqu'il est exposé à l'air.

Les baguettes en polystyrène peuvent être collées avec du mastic. Vous pouvez fixer les produits sur toute la longueur ou au niveau des joints. La deuxième méthode vous permet d'économiser de l'argent sur la finition des joints avec un composé de jointoiement spécial.

Pour le bon choix de colle, les points suivants doivent être pris en compte :

  • pour qu'il n'y ait pas de joints visibles entre les éléments, la substance doit avoir la même teinte que le revêtement ;
  • il est préférable de choisir un adhésif avec de bonnes propriétés d'adhérence, quel que soit le type de surface du substrat ;
  • le dispositif de retenue doit être résistant à l'humidité, aux températures extrêmes, à l'exposition au soleil ;
  • longue période de garantie de fonctionnement;
  • résistance aux substances agressives;
  • grande vitesse de solidification.
Fixation du socle avec des clous liquides

Selon le mode de fixation, la colle peut être instantanée ou par contact. Dans le premier cas, le produit sera immédiatement fixé à la base. La composition est appliquée sur le filet, appliquée au plafond et légèrement pressée. Si vous n'alignez pas immédiatement la plaque le long de la ligne prévue, cela ne fonctionnera pas après quelques minutes. Il faut 6 à 10 minutes pour manifester les propriétés de la composition du contrat.

Habituellement, les moyens suivants sont choisis pour le travail:

  • Mousse de polyurethane. Il est utilisé si la base n'a pas de finition. L'avantage de la substance est une solidification rapide, mais il y a suffisamment de temps pour corriger les imprécisions de fixation. L'outil convient aux produits qui ont un espace libre à l'arrière, car il a tendance à se dilater.
  • Ongles liquides. La substance est capable de coller le filet instantanément. Il est préférable d'utiliser une colle de type eau-acrylique contenant des résines synthétiques. Le durcissement final de la composition se produit en 30 minutes. Le produit s'adapte bien aux produits en plastique, malgré le fait que leur surface glisse.
  • Mastic à base d'acrylique. Son utilisation permet de fixer le décor et de niveler la surface du mur ou du plafond. Vous ne pouvez pas l'utiliser lors de l'installation de congés sur du papier peint. Avant d'appliquer le mastic, les murs peints doivent être traités avec un apprêt. Parfois, il est appliqué en plusieurs couches.

Pour coller des plinthes de plafond, vous avez besoin d'un matériau qui ne contient pas de composants toxiques volatiles. Lors du choix, il est préférable de privilégier les produits de fabricants de bonne réputation. Vous devez les acheter dans les points de vente officiels. Si nécessaire, vous pouvez demander au vendeur un certificat de qualité pour le produit.

Installation de plinthe de plafond bricolage

Découpe de plinthes avec une boîte à onglets

Avant de commencer à coller le décor du plafond, vous devez couper les fragments qui seront installés dans le coin de la pièce. La coupe est effectuée de manière à ce que la coupe soit aussi uniforme et précise que possible. Pour le travail, utilisez une boîte à onglets. Si les coins de la pièce ont la géométrie correcte, il ne sera pas difficile d'effectuer la procédure.

La particularité des plinthes est que la partie principale est de longueur asymétrique. La plupart sont fixés au mur et le plus court au plafond. Ceci doit être pris en compte lors de la coupe. Lors de la coupe des coins, une pièce est posée sur le bas de l'outil de menuiserie, qui est fixé au plafond. Le produit ne doit pas bouger pendant la coupe. Sinon, il y aura un écart laid entre les articulations.

Si le niveau des coins n'est pas idéalement mis en valeur, un congé est appliqué au mur et des lignes sont appliquées à la base le long de ses côtés. La même procédure est effectuée avec une baguette adjacente. Vous pouvez maintenant marquer les points d'intersection sur la surface du mur et sur la plinthe elle-même. Une coupe est faite le long de ces marques. Les joints aux coins extérieurs sont scellés avec du mastic.

Afin de ne pas calculer les angles, vous pouvez utiliser des pinces d'angle spéciales. Ils sont un élément décoratif supplémentaire et masquent les bords des congés sans couper.

La méthode la plus courante pour coller les plinthes est la colle. Pour réaliser l'installation, il est nécessaire d'effectuer les manipulations suivantes :

  1. Apprêt de surface. Cette procédure améliorera l'adhérence du décor à la surface de base.
  2. Appliquer de la colle sur les charbons intérieurs de l'élément. Dans ce cas, la substance ne doit pas sortir.
  3. Fixation du panneau à la base. L'emplacement du produit correspond exactement aux marquages. Ensuite, la pièce est retirée et la surface est laissée un moment pour que la colle s'accroche. La plinthe peut maintenant être verrouillée en place. N'appuyez pas trop fort pour éviter de le casser. Si vous utilisez de la colle instantanée, il suffit d'appuyer le panneau contre la base et de le maintenir quelques secondes.
  4. Coller le reste des éléments. La colle est appliquée sur les surfaces en contact avec le plafond, le mur et la baguette voisine.
  5. Finition des coutures. Cette procédure est effectuée après que le décor a été installé sur tout le périmètre de la pièce.
Pose d'une plinthe en bois sur lattes d'aluminium

Si la méthode de fixation mécanique de la plinthe est choisie, les pièces d'angle sont vissées en premier. À l'aide de vis autotaraudeuses, installez la plaque de montage. La distance entre les attaches est de 25 à 50 cm, après quoi un filet est vissé à la barre.

Si nécessaire, la plinthe est en outre décorée. Pour cela, une peinture à base d'eau est utilisée. Il doit être appliqué avec précaution afin de ne pas tacher le mur et le plafond. Il est préférable d'utiliser un pinceau étroit pour l'application.

Avant de procéder à l'installation indépendante de moulures de plafond, vous devez vous familiariser avec leurs caractéristiques, leurs variétés et leurs caractéristiques de fixation. Sous réserve de la technologie, la base sera soignée, la finition durera plus d'un an.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage