Pour marquer le site, installez les poteaux de clôture et connectez-les avec des cavaliers à l'état d'une personne. Pour une installation ultérieure, des assistants sont souvent impliqués. Si vous fabriquez un appareil pour installer une tôle profilée sur une clôture, tout le travail peut être effectué seul. Avant de commencer l'aménagement, il est conseillé de se familiariser avec les caractéristiques du revêtement des clôtures en divers matériaux.
Caractéristiques de la tôle profilée
Lors du revêtement d'une clôture avec une tôle profilée, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de ces structures de construction:
- la surface a une grande dérive, ce qui impose des exigences accrues à la stabilité de la base ;
- le métal mince doit être fixé avec de la quincaillerie avec des chapeaux larges et des rondelles élastiques afin que les rafales de vent n'arrachent pas les feuilles;
- gainant la clôture, ils maintiennent clairement le niveau horizontal des bords - sur une longue section, même l'erreur minimale est visible à l'œil nu;
- lors de l'installation, veillez à ne pas endommager l'apparence du matériau, en laissant des bosses et des plis;
- des exigences élevées sont imposées au matériel, qui peut être détruit par les changements de température.
Le plus souvent, la tôle profilée est fixée sur des linteaux horizontaux situés entre les piliers de support. Les méthodes de montage du décalage diffèrent selon la méthode de fabrication des piliers.
Clôture en briques remplie de tôle profilée
Une clôture en brique ou en pierre remplie d'une feuille profilée est une option attrayante à l'extérieur, la plus appropriée pour clôturer des maisons privées et des chalets d'été.
Il est nécessaire de fixer la tôle profilée à une clôture avec des poteaux en brique non pas sur une pierre, mais sur des linteaux horizontaux.
Le matériau de la bûche peut être un arbre ou un tuyau profilé. La première option n'est pas souhaitable, car même avec un traitement de haute qualité, l'arbre commence à pourrir après quelques années, se pliant à cause de l'exposition constante à l'humidité.
Les plus susceptibles d'être détruits sont les points de contact entre les piliers de brique et les bûches de bois - la pierre absorbe l'humidité et la libère progressivement dans l'arbre, accélérant ainsi le processus de décomposition.
Lors de la construction d'un pilier en brique ou en pierre, en règle générale, un tuyau métallique ou un renfort de grand diamètre passe à l'intérieur. Des barres transversales horizontales y sont fixées.
Le tuyau profilé est fixé par soudage ou par boulons, en bois - avec des boulons. Après la fabrication de la charpente métallique, ils commencent à poser des briques.
Lors du marquage des sites d'installation des poteaux, la taille de la tôle profilée est prise en compte. Les inexactitudes entraîneront la nécessité de couper le matériau, ce qui gâchera l'apparence et les coupes commenceront à rouiller.
Socle en bois
Un cadre en bois est une option économique, mais à long terme, une clôture en matériau naturel est plus chère que la pierre et le métal. En plus des coûts du bois, il faut prendre en compte les coûts de démontage et de pose d'une nouvelle charpente.
La durée de vie des socles en bois est courte, après 8-10 ans la clôture devra être refaite.
Il n'est possible de creuser des piliers de bois dans le sol qu'après un traitement soigneux. Des antiseptiques et des matériaux imperméabilisants sont utilisés.
Pour le montage du décalage, des supports sont fixés à la base, sur laquelle les cavaliers sont vissés. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des clous - au fil du temps, les joints se desserrent, la clôture se déforme.
Bases métalliques
Extérieurement, ces clôtures ressemblent à une clôture solide. L'option s'applique aux chalets d'été et aux installations industrielles où la fonctionnalité est importante, pas l'esthétique.
La tôle est posée sur le châssis depuis l'extérieur du chantier. Cela empêchera les intrus d'utiliser les barres transversales comme support pour franchir la clôture. Lors de l'installation, les piliers sont renforcés dans le sol avec du béton, ce qui exclura le roulement des charges de vent.
Un tube profilé est utilisé pour le cadre :
- pour les piliers d'une taille d'au moins 40x40 mm;
- pour linteaux à partir de 20x40 mm.
Les connexions sont réalisées par soudage, boulons ou vis autotaraudeuses pour le métal.
Une option qui vous permet de monter le décalage seul est l'utilisation de supports spéciaux. Ils achètent des produits finis ou les fabriquent eux-mêmes. Une méthode moins coûteuse consiste à souder des plots avec des trous aux linteaux. Dans ce cas, les distances sont particulièrement soigneusement mesurées afin que les bûches entrent avec précision entre les poteaux.
Des trous traversants sont percés pour la connexion boulonnée. Des vis autotaraudeuses avec une pointe de perçage peuvent être utilisées. Pour la commodité du travail, des pinces sont utilisées lors du soudage. Dans ce cas, vous pouvez travailler sans aides.
Lors de l'installation, les niveaux horizontaux sont soigneusement mesurés.
Le cadre est traité avec un primaire anti-corrosion et peint au moins 2 fois.
Schéma de montage
Pour fixer la tôle profilée à la clôture, 2 traverses profilées métalliques sont utilisées.
Pour une feuille d'une hauteur de 1750 mm, ils sont placés selon le schéma:
- Le linteau inférieur est situé à 410 mm du sol ou de la fondation.
- Le linteau supérieur doit être fixé à 350 mm sous le bord supérieur du poteau.
- La distance entre le bord inférieur de la feuille et le sol est de 50 mm et de 50 mm au-dessus de la coupe du pilier.
Pour les clôtures jusqu'à 1800 mm, deux bûches suffisent, si la clôture est plus haute, ajoutez une traverse pour chaque mètre de hauteur suivant.
Il est nécessaire de visser les feuilles au cavalier supérieur à travers deux vagues et au bas à travers une.
Une bande décorative est montée sur le dessus de la clôture.
Les feuilles sont jointes bout à bout ou superposées. La première option est plus économique, donc la zone de travail n'est pas perdue, mais moins fiable. La meilleure façon de placer les feuilles est de les superposer, ce qui élimine les lacunes et augmente la rigidité de la structure. Lors de l'achat, vous devez spécifier la largeur de travail de la feuille, elle est généralement inférieure de 100 à 110 mm aux dimensions géométriques.
Séquence d'installation
Pour fixer correctement le carton ondulé à la clôture, utilisez des vis autotaraudeuses, des boulons, des vis ou des rivets.
Selon le matériel, vous aurez besoin de différents outils :
- perceuse à vitesse réglable;
- Tournevis;
- forets ou mèches de la taille requise;
- niveau et fil à plomb;
- ficelle de marquage;
Pour faciliter le vissage de la tôle profilée à la clôture par une seule personne, il est recommandé de fabriquer un dispositif spécial. Le principe de fonctionnement repose sur le fait qu'une base est fixée au profil inférieur, sur laquelle la feuille est supportée au moment de l'installation. Il existe plusieurs options de conception. Le plus simple est d'utiliser des pinces. Vous aurez besoin de 4 produits. Deux pinces maintiennent le bord inférieur de la feuille au même niveau, constituant une sorte de support. Les deux autres tirent en haut et au milieu, libérant vos mains pour installer les attaches.
La deuxième façon de simplifier le travail est de fabriquer des dispositifs simples pour régler le niveau et la rétention des feuilles. Le matériau correspond aux longueurs utilisées pour le tournage des profilés.
Le mécanisme fonctionne comme suit :
- La partie supérieure glisse sur la barre inférieure et est fixée avec des vis à oreilles.
- Les parties inférieure et supérieure peuvent être décalées l'une par rapport à l'autre en ajustant la distance entre la bande et le bord inférieur de la feuille. - cela vous permet de maintenir avec précision le niveau horizontal.
- Une tôle profilée peut être placée sur la partie inférieure de l'appareil lors de l'installation.
Une autre option de conception peut être utilisée si les solives sont fixées exactement au niveau horizontal. Dans ce cas, il suffit de faire la suspension la plus simple.Lors de l'installation, l'appareil est accroché au linteau inférieur, la tôle profilée est installée et sa partie supérieure est fixée. Après cela, retirez l'appareil et terminez l'installation.
Caractéristiques de la fixation avec des vis autotaraudeuses
Les vis autotaraudeuses - vis autotaraudeuses - sont des tiges métalliques avec une tête et un filetage. Il existe trois types de produits : pour le bois, le métal et une version renforcée. Les premier et deuxième types diffèrent par le diamètre de la pointe de perçage - il est plus petit pour les vis à bois. La vue renforcée coupe un filetage complet dans la bûche et est capable de supporter de lourdes charges en raison du diamètre accru de la tige. Les fixations sont en acier inoxydable ou en acier au carbone. Une telle composition ne rouille pas, les pièces ne se cassent pas avec les baisses de température.
Une caractéristique des vis de toiture est une tête large et un filetage sur toute la longueur de la tige. Une rondelle d'amortissement en matériau élastique : caoutchouc ou silicone est nécessaire sous la tête. La rondelle empêche le dévissage spontané des fixations, et empêche également la formation de bosses à la surface de la tôle profilée.
Des vis autotaraudeuses à tête hexagonale sont choisies - elles risquent moins d'endommager la feuille lorsque l'outil glisse.
La longueur de la vis autotaraudeuse dépend du matériau des pannes. Pour les bûches de bois, choisissez une longueur de 1,5 à 2 cm inférieure à l'épaisseur du bois. Lors de la fixation à un tuyau professionnel, il est nécessaire de choisir une vis autotaraudeuse d'une longueur telle qu'elle s'insère complètement à l'intérieur de la bûche sans atteindre le deuxième côté. Habituellement, le matériel est acheté avec une longueur de 17 à 19 mm - il convient aux tuyaux d'une section de 20x40 mm.
Malgré le fait que les vis autotaraudeuses ont une pointe de perçage, il est recommandé aux artisans débutants de pré-percer un trou dans la tôle et les barres transversales avec une perceuse à métaux ordinaire d'un diamètre inférieur de 0,5 mm à la taille de la fixation . Cette séquence permettra d'éviter le glissement de la pointe de perçage et d'endommager le revêtement. Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, vous pouvez procéder au perçage directement avec une vis autotaraudeuse.
Lors de la fixation, certaines caractéristiques sont observées:
- il est nécessaire de percer strictement à angle droit par rapport à la surface;
- sur une perceuse ou un tournevis, si possible, réglez le couple maximal;
- éviter un ajustement lâche ou un serrage des fixations - l'option idéale serait lorsque, après avoir touché la rondelle élastique de la tôle profilée, la vis autotaraudeuse tourne de ¼ ou ½ tour ;
- Le marquage préliminaire des sites de forage aidera à visser uniformément le carton ondulé à la clôture, les marques sont faites avec un marqueur lavable le long du cordon tendu.
Un joint insuffisant sur la rondelle permettra à l'humidité de pénétrer dans le trou et provoquera une corrosion progressive du métal. De plus, sous l'influence du vent, la tôle frottera contre les bûches et les vis, ce qui gâchera l'apparence de la clôture.
Trop serré peut provoquer une déformation de la feuille et un manque de mouvement nécessaire pour compenser la dilatation thermique.
Fixation avec rivets
Structurellement, le rivet se compose de deux éléments : une tête en aluminium avec une jante et une tige de traction en acier. Pour l'installation, vous aurez besoin d'un appareil spécial - un pistolet d'assemblage.
Le diamètre de la partie active de la quincaillerie est de 3,1 à 6,7 mm, la longueur peut aller jusqu'à 20 mm. Pour la fixation, les produits sont sélectionnés avec des dimensions de la partie travaillante ne dépassant pas 10 mm et dépassant la somme des épaisseurs de la tôle profilée et de la paroi de la panne. Par exemple, si un revêtement d'une épaisseur de 0,7 mm est choisi et que la paroi de la bûche mesure 2 mm, ils acquièrent un rivet de 8 à 12 mm.
Les fabricants peignent les têtes dans des couleurs standard, il est donc facile de trouver les rivets nécessaires.
La résistance de la connexion n'est pas affectée par les charges externes (vent), par conséquent, les rondelles élastiques ne sont pas placées sous le côté des rivets.
L'installation se fait en plusieurs étapes :
- La feuille est suspendue si une personne est impliquée dans le travail, ou attachée à une pièce préalablement montée s'il y a des assistants.
- Alignez la feuille, en vous concentrant sur les lectures du fil à plomb (niveau), chevauchez avec la feuille précédente.
- Un trou traversant est percé dans le profilé et un côté de la bûche.Sélectionnez le diamètre du foret 0,1-0,3 mm supérieur à l'épaisseur du rivet.
- Montez le rivet.
Pour l'installation de tôles profilées, des rivets d'une épaisseur de 4 mm ou plus sont achetés - avec un diamètre plus petit, la clôture peut être retirée par le vent en raison du petit diamètre du capuchon.
Fixation par boulon
La connexion boulonnée est la plus protégée des intrus, car elle ne peut pas être démontée d'un côté - vous devez accéder à l'écrou.
Parallèlement, la tôle profilée est rarement boulonnée pour plusieurs raisons :
- Le profilé doit être percé, les écrous sont visibles, ce qui nuit à l'aspect.
- La connexion boulon-écrou est la plus longue et la plus coûteuse en raison du prix des fixations et des consommables. Plus de perceuses seront nécessaires car il y a deux murs profilés à percer.
- Les emplacements de perçage sont soumis à une corrosion accrue, les écrous devront être repeints régulièrement.
L'option de boulonnage utilise des vis. Pour travailler, il vous faut un robinet avec support et une perceuse de taille adaptée :
- Les points d'attache sont marqués.
- Un trou est percé dans la tôle profilée et un côté de la bûche est inférieur de 0,3 mm au diamètre de la vis.
- Le fil est coupé.
- Fixez la tôle profilée avec une vis. Une rondelle élastique est placée sous la tête pour éviter un desserrage spontané.
L'inconvénient de cette méthode est que les vis peuvent être dévissées avec un tournevis et entrées sur le territoire.
Soudage
Le soudage pour fixer des tôles profilées à une clôture est extrêmement rare. Lorsqu'elle est chauffée, la peinture brûle et l'apparence perd irrévocablement son attrait.
Pour le travail, vous avez besoin d'une machine à souder semi-automatique, car il ne sera pas possible de fixer la tôle par soudage à l'arc - elle brûlera à la moindre négligence.
Dans les lieux de soudage, la corrosion active commence inévitablement en raison de la perte de la couche de peinture protectrice.
Bande décorative
Pour donner de la rigidité à la clôture et au portail et améliorer l'apparence, à la fin de l'installation du profilé, une bande décorative de protection est installée. La fixation de la pièce s'effectue avec la même quincaillerie que les tôles : vis autotaraudeuses, rivets, vis.
En observant des règles simples, une personne s'occupera de l'installation d'une feuille profilée sur la clôture. Des outils pour faciliter le travail peuvent être créés en quelques minutes, vous permettant d'économiser le coût d'embauche d'une équipe de construction.