Comment attacher des racks au cerclage inférieur dans une maison à ossature

La construction d'une maison à ossature ressemble à un designer. La construction d'un bâtiment en bois est réalisée selon le schéma. La fiabilité et la résistance de la future structure dépendent de la qualité de l'assemblage des éléments de la maison à ossature.

Caractéristiques structurelles d'une maison à ossature

Les murs, les plafonds et le toit d'une maison à ossature supportent la charge principale

Le cerclage d'une maison à ossature est un élément de connexion d'une structure sur une fondation en colonnes ou en pieux. Les nœuds inférieurs relient les parties de la structure de base entre les montants et les murs. Le rail supérieur agit comme un système unificateur pour les cloisons et répartit également la charge du toit.

Il existe deux catégories de nœuds pour les maisons à ossature bois.

Nœuds principaux :

  • système de mur;
  • planchers (plafonds et planchers);
  • système de toiture.

Nœuds auxiliaires :

  • connexions de diverses pièces;
  • les attaches et les endroits de jonction des cavaliers.

Pour certains types de bâtiments, aucune tuyauterie n'est nécessaire. Par exemple, si le bâtiment a une petite surface et que la hauteur des pieux par rapport au sol est inférieure à 0,5 m, le cerclage est facultatif lorsque la maison est construite sur une fondation en bandes monolithiques. Mais si le bâtiment a 2 étages ou plus, ainsi qu'une structure complexe, des éléments de connexion doivent être présents.

Achetez des planches et des poutres de conifères, car elles ont des caractéristiques de performance optimales.

Nœuds de connexion

Le cerclage a pour but de renforcer la charpente, de relier le toit et les fondations, et également de renforcer la structure. Les ensembles inférieur et supérieur remplissent des tâches différentes, mais ils ont le même principe d'assemblage. Les éléments auxiliaires qui nécessitent une attention égale sont les coins du mur et le système de construction.

Sangle inférieure

Harnais inférieur de la maison - grillage

Le système est conçu pour renforcer le bâtiment au fond. Le harnais répartit la charge uniformément autour du périmètre. C'est la même partie intégrante de la base que le grillage. Dans ce cas, la technologie de fabrication de la fondation n'a pas d'importance - des attaches sont utilisées dans tous les cas.

Les nuances du cerclage supérieur

Il est monté sur des supports verticaux après fixation des poteaux d'angle. Lorsque la longueur du bâtiment est supérieure à 6 m, des piliers intermédiaires sont installés au centre du mur. Après ces travaux, le harnais supérieur est posé et les focs sont fixés. Ceci est suivi par l'installation des montants restants. À la fin, les supports temporaires sont retirés.

Si vous utilisez un paquet de planches, échelonnez-les ensemble à l'aide de clous de différentes longueurs.

Coin de mur et système de construction

Cerclage supérieur d'une maison à ossature

Les joints d'angle d'une maison à ossature sont des endroits de perte de chaleur maximale. C'est dans ces zones que les condensats s'accumulent. Le réchauffement des coins est un objectif prioritaire. Par conséquent, lors de l'assemblage du cadre, il est nécessaire d'effectuer un travail approprié.

La formation du coin du mur est réalisée selon le schéma suivant:

  1. placer les bandes de fixation à l'extérieur de la poutre verticale ;
  2. placez les coins sur le côté;
  3. réparer les connexions.

En plus des coins dans le système de construction, il existe des types de fixations:

  • Dans le harnais supérieur, il est nécessaire de connecter les plafonds, les lits, les étagères aux frontons.
  • Fixation des crémaillères internes au chevron et au faîte.
  • Entretoises de liage (supports de chevrons).
  • Fixations de traverses aux chevrons inclinés.
  • Nœuds pour lattes.

Les éléments sont fixés avec des coins ou des clous, si les parties du système sont superposées les unes aux autres.

Les planches utilisées pour le cerclage doivent être planes et de même dimension. Paramètres standards : 380x1400 cm ou 380x1000 cm.

Conception de nœud

Technologie des coins chauds

Dans la structure de la maison à ossature, des poteaux verticaux sont fournis, qui sont montés sur le cerclage inférieur. Les clous servent d'éléments de liaison. Les coins métalliques sont utilisés pour fixer les poutres en forme de T sans poinçonnage. La fixation avec des clous est utilisée à la jonction avec la coupe partielle de la poutre inférieure - c'est l'étape la plus difficile de l'auto-érection d'un bâtiment en bois.

Commencer la pose du feuillard en marquant les coins, selon les croquis.

Un joint sans poinçonnage est pertinent pour les joints d'angle des supports. Des fixations bout à bout avec fixation par plaque sont utilisées sur les principaux éléments de la maison en construction. Les artisans utilisent des attaches avec une coupe partielle. Cette méthode empêche le bois de bouger lors du séchage.

Le volume de coupe pour le pilier de la structure verticale ne doit pas dépasser 30 à 45 % de l'épaisseur de la poutre de cerclage inférieure.

Aux endroits où les joints d'angle ne sont pas coupés, la fixation s'effectue avec des plaques métalliques à l'aide de vis autotaraudeuses pour le bois. Des coins en acier perforé sont utilisés pour le renforcement. Il est recommandé de choisir des vis autotaraudeuses avec un capuchon doré. Pour renforcer les coins, il est nécessaire d'effectuer un traitement technologique - durcissement - ou d'utiliser un métal d'une section de 2 mm.

Le support découpé est utilisé pour connecter les montants au centre du mur. Les évidements sont préparés, des supports y sont installés et fixés avec des clous. Le renforcement de la structure est réalisé par l'installation de flèches verticales, qui viennent en butée d'un côté contre la crémaillère, et de l'autre contre le cerclage. Pour plus de commodité, les extrémités des planches sont coupées, ce qui les rend biseautées.

Éléments de fixation

Méthodes de fixation dans une maison à ossature

Les ancrages pour bâtiments en bois sont en acier à haute résistance. Les éléments de support sont maintenus ensemble par des coins renforcés. Les fixations sont utilisées en acier trempé ou en 3-4 mm d'épaisseur. La fixation des pièces mineures est réalisée avec des coins ordinaires de 2-3 mm.

Dans les maisons à ossature bois, les éléments suivants sont utilisés comme éléments de fixation :

  1. Plaques et coins perforés lisses. La connexion des nœuds est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses pour bois.
  2. Supports droits et équerres - éléments en fil de différents diamètres. Les bords sont repliés et insérés dans l'extrémité ou le côté de la poutre.
  3. Les boulons sont utilisés pour serrer les nœuds adjacents, tels que les chevrons. Ils sont insérés dans des trous traversants et serrés avec des écrous.
  4. Les attaches traditionnelles sont des clous.

L'imperméabilisation est une étape importante dans la construction d'une maison en bois. Étendez le matériau de toiture sur la surface du béton ou appliquez du mastic sur la surface. Après avoir installé les matériaux d'étanchéité, vérifiez l'horizon. Des écarts ne dépassant pas 0,5 ° par 3 m sont autorisés.

Erreurs de connexion de nœud courantes

Pour éviter que l'arbre ne soit mouillé par le béton, la fondation est isolée avec un matériau de toiture ou un mastic bitumineux.

Le dessin des connexions nodales suppose que le développeur ou le propriétaire dispose de croquis avec une description de la structure. Malgré la documentation technique, les constructeurs novices commettent souvent des erreurs ennuyeuses.

Une erreur courante est de ne pas placer de piliers ou de pieux en ligne. Un défaut similaire est révélé au stade de l'installation de la fondation. Avec un tel raté, tous les murs ne reposeront pas sur des pieux, puisque le cerclage ne se fera pas selon la technologie. L'élimination de l'erreur nécessitera des investissements financiers et l'implication d'experts.

Dans cette optique, au stade de l'aménagement des fondations d'une maison à ossature bois, tenez compte de la géométrie du futur objet. Marquer avec précision, précision et se référer aux documents techniques.

Suivez les recommandations d'experts pour améliorer la fiabilité de votre future maison :

  1. Installez des matériaux isolants aux joints entre l'arbre et la fondation, car le ciment a un effet négatif sur le bois.
  2. Vérifiez plusieurs fois l'exactitude de la coupe du bois ou de la planche pour la construction.
  3. Remplissez les espaces avec du jute, du polyéthylène expansé ou du polyester de rembourrage.
  4. Après chaque étape d'assemblage d'une maison à ossature, vérifiez sa géométrie.
  5. Placer les fixations par incréments d'au moins 1,5 m.

La construction de maisons à ossature est une technologie qui se distingue par sa simplicité d'exécution. Cependant, avant d'ériger un bâtiment, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances et caractéristiques. Cela évitera les erreurs et leurs conséquences négatives.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alexeï

    Combien de jambages sont déjà .. horreur ... quels coins de la cheville doivent être plantés VERTICALEMENT .... Et pourquoi allez-vous attacher le harnais inférieur? ... .. mettre de l'étoupe ou du lin sur les coupes ... . .Oui !!!!!

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage