Comment couvrir le toit de carton ondulé de vos propres mains

Le platelage est un matériau demandé utilisé pour la construction et la décoration des bâtiments. Les principaux critères de sélection sont un faible poids, un coût acceptable et une résistance élevée. Lors du choix du carton ondulé pour le toit, vous devez d'abord considérer ses caractéristiques et ses caractéristiques d'installation. Tous les types de matériaux spécifiés ne conviennent pas à l'organisation du toit.

Description et caractéristiques du matériau

La tôle profilée est un matériau durable, elle est donc souvent utilisée pour la toiture

Pour sélectionner le bon matériau, vous devez tenir compte de la hauteur des vagues, de la rigidité, de la taille, du débit, de l'épaisseur, de la couleur et du type de revêtement. La durée de fonctionnement du produit dépend de ces qualités.

La tôle profilée est un matériau en acier galvanisé. Méthode de fabrication - laminage à froid à l'aide d'une profileuse. La forme des protubérances est ondulée, carrée ou trapézoïdale.

Les tôles de toiture ont les propriétés suivantes :

  • La hauteur des vagues dépasse 2 cm.La vague a un fond plus large, donc le débit d'eau est plus efficace. La hauteur des vagues doit être plus élevée si la pente du toit est insignifiante. Dans ce cas, lors de l'installation, un chevauchement de 1 vague est prévu.
  • La présence d'un sillon capillaire. Il empêche la pluie ou l'eau de fonte de pénétrer dans le carton ondulé. Cependant, avec une hauteur de vague mal sélectionnée, cet élément n'économisera pas de liquide s'écoulant sous le toit.
  • Dimensions. Caractéristiques moyennes du matériau : longueur - 0,5-12 m, épaisseur 0,4-0,8 mm (indicateur optimal 0,45-0,5 mm), largeur - 1 m.La hauteur de vague varie de 2 à 7,5 cm.Le poids de 1 m² de matériau varie de 5,14 à 12,87 kg.
  • Enrobage. Un type de matériau non peint est utilisé dans la construction de dépendances ou pour l'organisation temporaire de la toiture. Les feuilles peintes sont protégées de manière plus fiable contre l'influence de facteurs négatifs externes et dureront plus longtemps. Il existe de tels types de revêtement en feuille: polyester brillant ou mat, pural, plastoizol, polydifluorionad.

La couleur de la tôle de toiture ne détermine pas ses qualités techniques, mais l'aspect général de la structure, sa compatibilité avec d'autres objets du chantier en dépendent. Lors du choix, tenez compte de l'effet de la lumière directe du soleil sur le matériau. La couleur s'estompe et s'estompe avec le temps.

Un toit en carton ondulé se caractérise par : une résistance élevée, une fiabilité et une longue durée de vie. Une large gamme de couleurs de matière, diverses textures sont à la disposition de l'acheteur. La fixation des feuilles peut être effectuée indépendamment. La petite masse de produits leur permet d'être utilisés pour couvrir les maisons sur des sols mous, car ils alourdissent légèrement la structure.

Les inconvénients de la tôle profilée incluent l'effet "tambour" lorsqu'il pleut. Éliminez le problème avec une isolation phonique de qualité. Un autre inconvénient est l'apparition de rouille aux endroits où la couche protectrice a été endommagée mécaniquement.

Variétés de carton ondulé

Types de tôles de toiture

Pour aménager le toit, différents types de matériaux sont sélectionnés. Chacun d'eux répond à certaines caractéristiques adaptées au matériau de toiture :

  1. C8. La feuille a une surface ondulée. Sa résistance n'est pas très élevée, il est donc préférable de l'utiliser pour une couverture temporaire. Ce type de produit convient aux couvertures avec revêtement solide. Il a un poids (4,5 kg) et une épaisseur (jusqu'à 0,7 mm) relativement faibles.
  2. C10. L'ondulation a une forme trapézoïdale.Convient pour aménager des toits sur des toits à forte pente. Recommander le matériel pour couvrir les dépendances. Le pas maximal du lattage est de 0,8 m. Selon l'épaisseur de la tôle, son poids est de 4,6 à 7,6 kg.
  3. Fiche professionnelle de toiture C18. Le produit a une surface ondulée ou nervurée. Convient aux toits dont la pente ne dépasse pas 25 degrés et le pas des lattes est de 40 cm.Le matériau est facile à traiter et à installer.
  4. C44. Une telle tôle profilée se caractérise par une forme trapézoïdale et une grande hauteur d'onde. Une couche de polymère est utilisée pour protéger le produit. Il a une rigidité accrue, il peut donc être posé sur le toit, même si le pas entre les éléments du lattage atteint 2 m.Dans ce cas, la structure peut être soit à pignon, soit à plat.
  5. HC35. Le matériau est équipé d'une surface nervurée supplémentaire, ce qui le rend aussi solide et rigide que possible. Le toit est hermétique. Dans ce cas, le pas du lattage ne doit pas dépasser 1,5 m.
  6. Fiche professionnelle pour le toit Н57. Tôle à ondulation trapézoïdale. Il a une onde haute caractéristique. L'avantage du matériau est la présence d'une rainure sur l'onde. Le produit est durable et convient aux toits avec des lattes jusqu'à 3 m.
  7. H75. Il a des caractéristiques de résistance maximales, car il est équipé de raidisseurs supplémentaires. La surface de la tôle est trapézoïdale avec une hauteur de profil maximale.

Le profil le plus résistant est la nuance Н114-600, car le produit comporte plusieurs raidisseurs supplémentaires. Le matériau peut supporter des charges élevées, il peut donc être utilisé dans des conditions climatiques difficiles.

Dispositif de toiture en carton ondulé

La procédure de pose des matériaux pour le carton ondulé

Le toit se compose de plusieurs couches qui doivent être installées dans un ordre strict. Cela garantit une protection fiable et une isolation thermique de toute la maison. Le nombre de couches dépend des conditions d'exploitation et de la destination du bâtiment. S'il est destiné à la résidence permanente de personnes, l'arrangement standard de la tourte de toiture est le suivant :

  • lattage;
  • couche pare-vapeur;
  • contre treillis;
  • isolant thermique;
  • hydro-barrière;
  • trou d'air;
  • matériau de toiture.

Si la pièce n'est pas résidentielle, il n'est pas nécessaire de mettre un pare-vapeur et un isolant. Il est nécessaire d'isoler les conduits de ventilation et les cheminées.

Règles de sélection

Le choix du carton ondulé en fonction de la structure du toit

Pour qu'un toit en carton ondulé serve longtemps et efficacement, le matériau doit être choisi correctement. Critères principaux :

  • Épaisseur du métal. Pour le toit, vous devez utiliser un matériau durable, car il se prête aux influences atmosphériques. Les feuilles de haute qualité ont une bonne capacité portante, elles peuvent supporter le poids d'une personne qui effectue des travaux de réparation ou d'installation. L'épaisseur optimale est de 0,5 à 10 mm. Les produits plus minces peuvent être installés dans des maisons privées, les autres conviennent aux installations industrielles.
  • Type de profil. Un matériau avec une grande hauteur de vague et des raidisseurs supplémentaires convient au toit. De tels produits peuvent supporter des charges lourdes et des contraintes mécaniques.
  • La longueur de l'élément. Pour les toitures en carton ondulé, il est préférable de prendre des feuilles correspondant à la pente du toit. Dans ce cas, le design sera plus esthétique et l'installation sera plus facile.
  • Conformité du revêtement de sol professionnel aux normes de la norme de l'État. Tous les paramètres sont indiqués sur l'emballage.
  • Objectif. Ne couvrez pas le toit avec des matériaux muraux.
  • Couleur. La gamme de produits est large, mais l'effet de la lumière du soleil sur la surface est pris en compte. Les vêtements plus foncés sont plus chauds et les zones décolorées sont plus visibles.

Un facteur de sélection important est le revêtement du matériau. Il donne une belle apparence au toit et possède des propriétés protectrices. Au moment de l'achat, vous devez tenir compte de la disponibilité des certificats de qualité pour le profilé métallique du toit.

Outils nécessaires pour le travail

Outils pour la pose de carton ondulé

Afin de bien mettre la tôle profilée sur le toit, vous devez préparer les outils:

  • une scie à métaux pour le métal ou d'autres outils pour couper du matériel ;
  • cordon pour marquer le toit;
  • marteau, rail;
  • ruban à mesurer et niveau du bâtiment ;
  • pinces à ondulation;
  • couteau pour couper des feuilles d'isolation thermique;
  • pistolet pour fixer des agrafes;
  • Tournevis;
  • percer avec un jeu de perceuses.

Lors de la fixation de la tôle profilée au toit, vous devez attacher l'assurance sur vous-même afin de ne pas tomber de hauteur. Il est nécessaire de travailler avec des vêtements de protection et des gants.

Caractéristiques d'installation de bricolage

Avant d'installer le carton ondulé, il est nécessaire de calculer correctement le pas du lattage

Avant de recouvrir le toit de tuiles ou d'un autre matériau, il est nécessaire de calculer la quantité de matériau nécessaire. Vous devez d'abord mesurer la base le long de la crête et également déterminer la longueur de la pente. Ensuite, l'assistant calcule les lignes horizontales. Pour cela, la largeur de la rampe est divisée par la largeur de l'élément en carton ondulé. Le chiffre obtenu est arrondi.

Pour connaître le nombre de feuilles dans une rangée, la longueur de la pente est requise. La taille des chevauchements et les dimensions des feuilles sont également prises en compte. Avant de poser les tôles, la structure est en cours de préparation.

Le carton ondulé étant en métal, de la condensation peut apparaître à sa surface pendant le fonctionnement. Le liquide affecte négativement le système de chevrons et les feuilles elles-mêmes, une imperméabilisation est donc nécessaire. Le matériau doit être posé sur les chevrons et fixé avec une agrafeuse de construction. Posez le film de manière à ce qu'il n'y ait pas de plis ou de dommages. Les morceaux d'isolant sont superposés et reliés avec du ruban adhésif.

Au-dessus de la couche d'imperméabilisation, des blocs de bois sont fixés aux chevrons. Les clouer dans une rangée, en respectant la distance entre les éléments (5-10 cm).

De plus, le travail comprend les étapes suivantes :

  1. Disposition du lattage. Fixé perpendiculairement aux barres déjà préparées. C'est la base pour la pose de matériaux de toiture. Les éléments en bois sont imprégnés d'une composition qui les protège des facteurs biologiques et du feu. Le pas du lattage varie de 0,3 à 1 m, la valeur optimale est de 0,5 à 0,6 m.
  2. Dispositif de couverture en tôles profilées sur lattage en bois. Pour la fixation des tôles, des vis autotaraudeuses galvanisées sont utilisées, équipées d'une rondelle en néoprène. Ce caoutchouc empêchera l'infiltration d'humidité. La vis autotaraudeuse est placée au bas de la vague. Placez les clips dans un motif en damier. L'installation correcte de la première rangée de carton ondulé consiste à visser des vis autotaraudeuses dans chaque vague. Le matériau doit s'adapter aussi étroitement que possible à la base. Avant de poser la première rangée, une barre de corniche est installée. Le surplomb du toit au bord est de 5 à 30 cm. Plus la hauteur des vagues est élevée, plus cet indicateur est grand.
  3. Installation des rangées suivantes. La technologie assure le respect des chevauchements horizontaux et verticaux. Plus la pente est raide, plus elle est petite, car le liquide s'écoulera rapidement et facilement du toit sans passer sous le toit. Si la longueur de la structure et des tôles sont les mêmes, avant vissage le matériau est aligné par rapport à la ligne de la corniche. Si le matériau est adjacent au mur, une barre d'angle est fixée à cet endroit.
  4. Installation d'éléments supplémentaires. Les pare-vents sont posés de bas en haut. Vissez les attaches tous les 30 cm, dans ce cas, n'oubliez pas le chevauchement. La partie supérieure de la planche doit chevaucher la première rangée de carton ondulé. Les éléments de faîtage sont montés avec un chevauchement de 20 cm Un joint est posé sous ces produits. De longues vis sont nécessaires pour fixer le faîte.

Enfin, les supports à neige sont fixes.

Fixation correcte et incorrecte lors de l'installation de carton ondulé

Si vous suivez les instructions étape par étape, l'installation du toit ne posera pas de problèmes. Vous devez également prendre en compte les recommandations suivantes :

  • vous devez couvrir la maison de carton ondulé afin que les feuilles reposent contre la direction du vent dominant dans la région;
  • la pose du matériau commence à partir de la fin de la structure de toiture, si la feuille s'adapte sur la pente sur toute la longueur;
  • vous devez aligner les éléments le long de la corniche;
  • les joints entre les feuilles sont renforcés avec du matériel, et non seulement sur la vague, mais aussi sur la déviation;
  • des ciseaux électriques sont utilisés pour enlever l'excès de carton ondulé;
  • il est interdit d'utiliser des éléments de coupe abrasifs pour couper le matériau, car ils endommagent la couche protectrice et le métal commence à rouiller;
  • il est possible de calculer correctement la quantité de carton ondulé en ne tenant compte que de la largeur utile de la feuille (taille de l'élément moins tolérances de chevauchement);
  • pour qu'il n'y ait pas d'espace entre les joints, l'étagère la plus large est située en bas et l'étroite en haut.

Les fixations doivent être serrées strictement à angle droit. Sinon, le joint ne s'adaptera pas parfaitement à la base, de l'eau coulera en dessous.

Lors du calcul de la quantité de matériau, les deux pentes sont mesurées, car le système de chevrons n'est pas toujours parfait.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Anonyme

    Oublié la rose des vents dans cette région. Il faut commencer à poser les tôles du côté du toit où soufflent les vents dominants, sinon ça va vraiment souffler du toit (par vent fort) !

    Réponse
  2. Fédor

    Je voulais couvrir le toit, mais une personne l'a dissuadé, disant qu'il y avait un tel rugissement sous la pluie, au moins sortez les saints.

    Réponse
  3. Maxime

    GALTURA !!!!! J'ai utilisé de l'acrylique simple sur la caisse ! ne clique pas ne frappe pas ! et la caisse ne pourrit pas à cause de la condensation !!! la sixième année vaut n'importe quoi. lors de l'installation, utilisez une échelle pour que la feuille professionnelle tombe dans les ruisseaux.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage