Comment faire un salon dans le grenier de vos propres mains

Aménager un salon dans le grenier est une excellente option pour augmenter l'espace utilisable. La condition principale pour la mise en œuvre d'un tel projet est la taille de la pièce suffisante pour le mouvement confortable d'une personne. Tout le reste peut être fait à la main sans l'aide de spécialistes.

Caractéristiques distinctives d'un grenier résidentiel

Contrairement à un local technique, un grenier habitable doit être aux normes sanitaires

Un grenier résidentiel n'acquiert ce statut qu'après avoir rempli un certain nombre de conditions qui distinguent une pièce d'un étage technique.

Caractéristiques d'un espace de vie sous un toit :

  • Respect des normes sanitaires. Pour une personne, une superficie d'au moins 1,5 m², un volume d'air de 3 m³, d'une hauteur de 220 cm ou plus doit être prévu.
  • Échauffement. L'isolation thermique du toit et du sol est supposée, ce qui correspond au plafond du niveau inférieur. Les changements brusques de température associés à l'heure de la journée ne sont pas autorisés.
  • Ventilation. Une pièce sur le toit d'une maison privée doit avoir un taux de renouvellement d'air d'au moins 1,5. Pour le fournir, des ventilateurs, des bouches d'aération et des aérateurs sont installés.
  • Éclairage. Il devrait y avoir une fenêtre d'une superficie d'au moins un tiers du mur, ainsi que des lampes électriques pour l'obscurité.
  • Chauffage. Il sera nécessaire si le grenier sera utilisé toute l'année. De la condensation et des moisissures peuvent s'y former sans chauffage.
  • Matériaux respectueux de l'environnement pour la décoration. Il est interdit d'utiliser des revêtements qui émettent des substances toxiques et nauséabondes dans l'air.
  • Entrée sécurisée. Dans la plupart des cas, il est équipé d'un fronton. L'escalier doit être large, modérément raide et toujours avec des rampes.

Après avoir étudié toutes les règles, vous pouvez commencer à planifier, préparer les matériaux et directement à la construction.

Options de conception et réaménagement

Chambre sous un toit à pignon

Même si le grenier sert de pièce d'appoint pour recevoir des invités, il n'a pas à être inactif le reste du temps. Un espace paysager sous le toit peut être utilisé de nombreuses façons intéressantes et utiles.

En plus de la chambre, il peut être utilisé comme suit :

  • étude;
  • atelier;
  • entrepôt pour fournitures de pêche et outils de jardinage;
  • salle de jeux pour enfants;
  • Gym;
  • salle de billard avec bar.
Pour un éclairage de haute qualité, vous devez faire de larges fenêtres

Lors de la conception et de l'équipement d'un grenier de vos propres mains, il est recommandé de respecter les instructions de conception suivantes:

  • installer les fenêtres les plus larges possibles pour obtenir le meilleur degré d'éclairage ;
  • utiliser des couleurs claires proches des nuances naturelles dans la décoration ;
  • appliquez une palette de couleurs limitée à 2-3 couleurs afin que la pièce n'ait pas l'air terne, variée et insipide;
  • mettre un minimum de mobilier, éviter les structures lourdes et massives ;
  • fabriquez des armoires et des étagères avec des portes coulissantes aveugles pour conserver une sensation d'espace et d'espace utile.

Lors de l'élaboration d'un projet de grenier, il vaut la peine de faire plusieurs croquis afin d'avoir une liberté de choix suffisante pour prendre la meilleure décision.

Avantages et inconvénients d'un grenier résidentiel

Les dalles de sol doivent supporter le poids supplémentaire lors de l'aménagement d'un grenier résidentiel

Toute structure d'ingénierie, y compris le grenier, a ses côtés positifs et négatifs.

Une pièce cosy et fonctionnelle dans les combles sous les toits présente les avantages suivants :

  • Faible coût au mètre carré.C'est plusieurs fois moins que le coût de construction d'un étage supplémentaire.
  • Sauvegarde de la surface utilisable sur le site. Au lieu de construire un autre bâtiment résidentiel, vous pouvez installer une serre, un belvédère, construire un bain public ou un garage.
  • Attractivité et originalité. Un grenier bien entretenu a l'air pompeux et attrayant, provoquant le plaisir et le respect des voisins.
  • De nombreuses opportunités en termes de conception et de réaménagement. Le toit peut être équipé de belles fenêtres, d'un coucou, d'un balcon, d'une baie vitrée, d'un espace spacieux devant l'entrée, pouvant servir de terrasse surélevée.
  • Belles opportunités en terme d'agencement. Dans la zone disponible, vous pouvez utiliser n'importe quel modèle de mobilier, finitions, luminaires.

Inconvénients de la rénovation de toiture :

  • Augmentation de la charge sur les structures porteuses du bâtiment en raison de l'isolation, du chauffage, de la décoration intérieure, de l'installation de meubles. Il peut être nécessaire de renforcer la fondation ou de mettre des supports supplémentaires.
  • Coûts substantiels. Il sera nécessaire d'acheter une grande quantité de matériaux afin qu'après leur installation, les locaux puissent être utilisés comme résidence permanente.
  • La complexité du travail. Vous devez avoir des compétences suffisamment élevées pour mener à bien chaque étape du réaménagement conformément à la technologie.

Le nombre et la valeur multiforme des avantages d'un niveau de grenier confortable sont bien supérieurs à la totalité de ses côtés négatifs.

L'ordre de faire le travail de vos propres mains

Renforcement du système de chevrons pour supporter le poids des matériaux d'isolation et de finition

Il est possible de réaménager le grenier à n'importe quel stade de l'exploitation du bâtiment, mais il est préférable de choisir une saison chaude pour cela, lorsqu'il est plus pratique et plus sûr d'exercer toute activité.

Séquence de travail standard :

  1. Réalisation de mesures, élaboration de croquis, schémas d'éléments individuels, un projet complet. Achat de matériels et équipements.
  2. Construction d'un escalier solide et large, le long duquel il sera pratique et sûr de monter au grenier. Aménagement d'un site pouvant être temporairement utilisé pour le stockage de matériaux.
  3. Démontage partiel de la toiture. Remplacement de pièces supplémentaires, encastrement de fenêtres, portes, rallonges, aérateurs et conduits d'air.
  4. Renforcement du système de chevrons. Effectué au besoin après des calculs de charge supplémentaires.
  5. Mener des communications. Selon la complexité du projet, les câbles électriques, les égouts, le chauffage et les conduites d'eau sont acheminés jusqu'au grenier.
  6. Isolation du toit. Il est réalisé entre les chevrons. On utilise de la mousse plastique, de la laine de basalte ou de la mousse de polyuréthane. Les fissures entre les éléments isolants sont soufflées avec de la mousse de polyuréthane.
  7. Pare-vapeur. Un film de membrane est cloué sur le dessus de l'isolant, qui est conçu pour permettre à l'humidité de la pièce de passer à l'extérieur.
  8. Isolation du sol. Réalisé si cela n'a pas été fait pendant la phase de construction. Un treillis est composé de planches remplies de laine minérale, d'argile expansée ou de mousse. Des planches ou des panneaux de particules sont cloués sur le dessus.
  9. Habillage intérieur de la pièce. Il existe plusieurs options - contreplaqué, OSB, cloison sèche.
  10. Raccordement des communications, de la plomberie et des radiateurs de chauffage.

En conclusion, la finition est appliquée, les débris sont enlevés et les meubles sont apportés.

En tant que revêtement mural intérieur, vous pouvez utiliser du papier peint, de la peinture ou une doublure décorée. La meilleure option pour le sol serait le parquet ou le bois massif. Le plafond est composé de planches de bois, de tissu extensible, de système de suspension en plastique, de plaques de plâtre ou de rails métalliques.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage