Comment couvrir le poêle avec des carreaux de vos propres mains

Un poêle en brique ne rentre pas toujours à l'intérieur. Pour lui donner un aspect plus décoratif ou plus stylé, il est revêtu de carreaux de céramique. Ils choisissent pour cela un matériau spécial : résistant à la chaleur, à faible absorption d'eau et à haute résistance.

Est-il possible de superposer le poêle avec des tuiles

Le poêle peut être carrelé avec des tuiles

Le carreau est un type de carreau de céramique. Traditionnellement, c'est le nom des produits assez grands avec une surface lisse, unie ou avec un motif. Cependant, cette définition est purement de nature consommateur. La majolique, la terre cuite émaillée et d'autres types de céramique ont généralement une surface lisse. Le choix des finitions étant devenu beaucoup plus vaste, aujourd'hui, tout carreau de parement, à l'exception du grès cérame, est appelé carreau.

Il est possible de recouvrir le poêle de tuiles dans une maison privée s'il répond aux exigences suivantes :

  • Résistance à la chaleur - le four chauffe un peu et la finition doit pouvoir résister à la chaleur. Dans le marquage d'un produit approprié, il y a une lettre "T" et un chiffre indiquant le nombre de cuisson - 2 ou 3.
  • Le coefficient de dilatation thermique doit être aussi proche que possible d'une brique d'argile rouge. Habituellement, il est de 7 à 8 %.
  • Faible absorption d'eau - l'emballage doit porter la lettre "E" et l'indice d'absorption d'eau ne dépasse pas 3%.
  • La technologie de production est préférable à l'option obtenue par la méthode d'extrusion.

La résistance à l'usure du carreau n'a pas vraiment d'importance, car il est revêtu d'une surface verticale.

Types de tuiles

Pour les structures de four de revêtement, les types de matériaux suivants sont utilisés :

  • Carreaux classiques pour un four en briques - carreaux. Un type de céramique émaillée en terre cuite avec une forme spécifique. La surface avant est lisse - à motifs, avec une image, la surface intérieure - avec une croupe et un rebord. Cette structure augmente considérablement la conductivité thermique. Les carreaux sont extrêmement attrayants.
  • La majolique est une céramique assez poreuse. Cependant, sur la face avant, il est recouvert d'une glaçure colorée lisse, qui le protège de l'eau. Les cheminées du salon sont gainées de majolique.
  • La terre cuite est une tuile obtenue par cuisson d'argile kaolinique de haute qualité. Très résistant, léger, conduit bien la chaleur. La palette de couleurs de la terre cuite conserve toute la richesse des nuances naturelles. Ils en décorent les poêles de style rustique.
  • Clinker - fabriqué à partir d'argile de schiste réfractaire. Extrêmement durable et résistant à la chaleur, n'absorbe pas l'humidité, ne se fissure pas. En apparence, il ressemble souvent à une brique.
  • Grès cérame - le matériau est souvent doublé d'une cheminée. Un genre de pierre artificielle, caractérisé par une très haute résistance et une très faible porosité. Imite le granit, le marbre, le basalte et d'autres matériaux naturels.

Les carreaux ou la majolique sont décorés dans un style très différent : sous Gjel, sous une brique, sous une pierre, sous un miroir.

Méthodes de revêtement

Placage avec de la colle

La décoration du poêle avec des carreaux et des carreaux de céramique se fait de 2 manières.

  • Pour la colle - une colle spéciale résistante à la chaleur est utilisée pour la fixation, car la chaleur ordinaire ne peut pas supporter un tel chauffage. Le carreau est simplement pressé contre le mur et maintenu pendant quelques secondes. La principale difficulté est de poser correctement et magnifiquement le bardage.
  • Pas de colle - Des coins métalliques en forme de L sont faits pour chaque carreau. Un cerclage est réalisé des coins à la surface, puis la finition est fixée aux coins.

Les carreaux sont également fixés sans colle. Il y a des rainures de fil à l'intérieur de chaque carreau.Ce dernier est encastré dans la maçonnerie, puis une tuile est posée dessus.

Le choix de l'adhésif

Mastic adhésif résistant à la chaleur pour revêtement de poêles et cheminées

Pour poser correctement les carreaux de céramique sur le poêle, vous devez choisir la composition appropriée. Le plus souvent, il s'agit d'un mortier d'argile, semblable à de la maçonnerie. C'est assez facile de travailler avec lui.

D'autres formulations peuvent également être utilisées.

  • Mélanges ciment-argile. Ratio standard des composants : 1 proportion de ciment, 1 argile, 1 craie et 3 sable. Pétrir à sec, puis diluer avec de l'eau jusqu'à la consistance désirée. Du verre liquide est également ajouté à la composition lorsqu'il est nécessaire de travailler avec des carreaux ou des panneaux de grand format.
  • Les mélanges d'argile réfractaire sont à base d'argile réfractaire kaolinique, de ciment et d'ingrédients synthétiques. Ils se distinguent par une très haute résistance à la chaleur. De tels mélanges sont utilisés pour décorer les cheminées.
  • Les colles et mastics réfractaires sont des mélanges prêts à l'emploi spécialement conçus pour le parement des cheminées et des poêles. Le marquage indique la température que peut supporter la composition. Pour la finition, seuls des mastics avec un indicateur supérieur à + 200 ° C sont utilisés.

Les mélanges prêts à l'emploi contiennent presque toujours de l'argile chamottée. Mais grâce aux plastifiants et autres additifs artificiels, une telle colle est mise en couche plus fine, elle adhère mieux et assure une fixation plus forte.

Mesure du four et calcul des carreaux

Après avoir calculé le nombre de tuiles nécessaires, il est conseillé d'augmenter le volume de 15%

Pour calculer la quantité de matériau nécessaire, vous devez déterminer son ajustement :

  • en ligne droite - parallèle au sol;
  • en diagonale - losange;
  • décalé - couleurs changeantes, et parfois tailles;
  • motif - des carreaux de différentes tailles et configurations alternent ici.

Le calcul dans le premier cas est très simple : la surface de toutes les surfaces est calculée et divisée par la surface de la tuile sélectionnée. Ils sont arrondis au supérieur : les carreaux devront être découpés lors de la pose. Il est conseillé d'augmenter le volume de 15%, en tenant compte des éventuels combats et erreurs.

Avec une pose en diagonale, ils prennent une plus grande marge, car ici vous devrez couper beaucoup plus. Avec un schéma d'empilement complexe, des méthodes spéciales sont utilisées pour les calculs.

Vous pouvez calculer la quantité de matériau à l'aide d'un calculateur en ligne spécial.

Préparation du support et carrelage

La grille de montage est fixée aux parois du four.

La préparation comprend plusieurs étapes. L'ancien poêle, carrelé de tuiles, est libéré de la décoration, la colle restante est retirée jusqu'à ce que la base soit complètement nettoyée. Les joints entre les briques sont approfondis de 5 mm. Il est recommandé d'aligner le mur : fixez un treillis de montage avec un maillage de 5 cm à la surface.

Les murs du nouveau poêle du pays sont simplement nettoyés des débris et des restes de mortier de maçonnerie.

  1. Les murs sont apprêtés. La composition réduit la consommation de colle et améliore l'adhérence.
  2. Il est recommandé, surtout avec peu d'expérience, de marquer chaque surface avec un niveau. Si une maçonnerie décalée ou plus complexe est prévue, il est préférable de disposer d'abord les carreaux au sol, de déterminer l'ordre et de marquer le verso.
  3. Commencez la pose par l'installation d'un élément d'angle. S'il y a déjà un étage dans cette pièce, un rail de support est préalablement fixé au périmètre du boîtier.
  4. Une couche de colle est appliquée sur la surface du carreau avec une truelle crantée. Épaisseur de la couche - 2–7 mm. Appuyez contre le mur pendant 10-30 s. Vous pouvez corriger la position pendant 10 minutes supplémentaires.
  5. La tuile suivante est posée avec un espace. Pour que la couture soit la même partout, des croix de montage sont placées entre les carreaux.
  6. Tout d'abord, des éléments entiers sont disposés en rangée, puis coupés. Un coupe-carreaux est utilisé pour la coupe.
  7. Terminer le jointoiement des joints de carrelage. Appliquer une composition avec une spatule en caoutchouc - contrastée, assortie en couleur, et enlever l'excédent avec une éponge humide. Effectuez le dernier nettoyage après le séchage du coulis - après 1 à 2 heures.

Le four est nettoyé après avoir fait face au plus tôt 3 à 4 semaines plus tard.

Entretien et maintenance

Options de revêtement du four

Il n'est pas difficile de s'occuper de la finition.

  • Le nettoyage à sec est effectué au besoin. Le temps de nettoyage n'a pas d'importance.Utilisez un chiffon doux ou un aspirateur pour le nettoyage.
  • Le nettoyage humide est effectué avec de la saleté lourde. Dans ce cas, la surface du poêle doit être complètement refroidie.
  • Pour le nettoyage humide, utilisez de l'eau tiède et du savon.
  • Les carreaux à surface émaillée sont lavés avec des agents légèrement alcalins pour donner un éclat à la surface.

Carreler le poêle est une très bonne solution. La céramique conduit parfaitement la chaleur, résiste à la chaleur, ne se fissure pas et ne se déforme pas. La matière est très belle et variée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage