Pour que les poules pondeuses produisent de nombreux œufs et éclosent des poussins, il est nécessaire de maintenir les oiseaux dans des conditions acceptables. Un enclos en bois avec un sol en béton et une mangeoire à l'extérieur n'est pas la meilleure option. Aménager un poulailler demande du temps, des efforts et des dépenses.
Caractéristiques de construction
Les exigences de base pour un poulailler sont les suivantes.
- Les normes supposent la présence simultanée de 3-4 individus pour 1 m². Les poules pondeuses doivent se déplacer librement dans le poulailler. S'il n'y a que deux poules, il faut au moins 3 m².
- Les oiseaux ont besoin de marcher s'ils ne sont pas libres de se déplacer dans la cour. Les dimensions des compartiments sont d'au moins 15 m². Un auvent est érigé sur une partie de la zone de marche afin que les oiseaux aient un endroit pour se cacher de la pluie.
- Il est préférable de construire un poulailler sur une colline afin d'éviter l'humidité et les fuites.
- Un bloc utilitaire est construit de briques, de béton mousse, de parpaings. Cependant, le bois est la meilleure option, car ce matériau retient beaucoup mieux la chaleur. La structure en brique a besoin d'une isolation sérieuse.
- Les fenêtres sont placées du côté sud pour fournir de la lumière naturelle. Les fenêtres doivent pouvoir s'ouvrir car la pièce doit être ventilée.
- Il est impératif d'équiper le poulailler de perchoirs, de nids pour les pondeuses.
Plus le poulailler est bon, moins le propriétaire devra souvent s'occuper de l'état des poulets.
Aménagement intérieur du poulailler
Certains éléments structurels et le contenu du poulailler restent inchangés de quelque manière que ce soit pour garder les oiseaux. Ceux-ci incluent des perchoirs, des nids, des étagères, des mangeoires et d'autres dispositifs.
Perchoirs
Les paramètres de ces appareils dépendent de la race des poulets.
Les poules pondeuses sont des oiseaux assez actifs. Il leur est recommandé de placer le dortoir à une hauteur de 90 cm, vous pouvez l'équiper d'une échelle ou d'une planche à lattes. Les poulets de chair sont beaucoup plus paresseux, ils seront perchés à une hauteur de 60 cm.
Il est préférable d'installer des perchoirs parallèles les uns aux autres, à la même hauteur. Une hiérarchie assez stricte règne dans le troupeau de poulets; pour un perchoir plus élevé, non seulement les jeunes coqs, mais aussi les poules se battront.
Chaque oiseau doit avoir une perche de 35 cm.
Un perchoir est installé face à la fenêtre, de préférence près du mur le plus chaud.
Les perchoirs sont constitués de barres, voire de nœuds et de branches d'un diamètre de 4 à 5 cm, de boutures à la pelle. Si vous prenez un bois, assurez-vous d'arrondir les coins avec un rabot.
Nids
Un élément indispensable de l'aménagement d'un poulailler de campagne est un nid. Ils sont mis non seulement spécifiquement pour les poules pondeuses, mais aussi pour les poulets de chair. Évitez de placer de la paille sur le sol ou le sol au lieu d'un nid. Dans le même temps, les poules picorent souvent les œufs.
La conception la plus simple est une boîte en contreplaqué de dimensions 40 * 40 * 60 cm.La boîte n'est ouverte que d'un côté. S'il n'y a pas de cloisons entre les nids, les poules se battent. Remplissez les caisses de paille, de sciure de bois et assurez-vous que la litière est toujours sèche ici.
Placez les nids dans un coin isolé et mal éclairé. Vous pouvez les disposer en gradins, mais cela vaut la peine de doter la structure d'une échelle.
Pour empêcher les poules de picorer les œufs, les nids sont équipés de collecteurs d'œufs.
Mangeoires
Une pièce d'équipement obligatoire pour un poulailler est une mangeoire. Ils sont souvent fabriqués de leurs propres mains à partir d'objets en plastique à des fins diverses ou en bois.Les premiers conviennent à l'alimentation sèche et humide. Il est préférable de ne mettre à sec que dans des auges en bois.
Il est recommandé de monter les mangeoires au mur à une distance de 20-30 cm du sol afin que les oiseaux ne ratissent pas la nourriture avec leurs pattes. Il est préférable que l'auge ait des bords légèrement incurvés. Les dimensions de la structure dépendent du nombre d'oiseaux : chacun doit avoir libre accès à la nourriture.
Les produits doivent être régulièrement lavés, nettoyés et désinfectés. Les aliments humides et aérés sont la cause de la plupart des maladies.
Bols à boire
Boire, même dans la plus petite maison, est généralement automatisé. Un récipient avec de l'eau est fixé au mur à une hauteur élevée, 2 tuyaux en plastique d'un diamètre de 10 cm sont connectés à angle droit. Une extrémité est fixée dans le récipient, l'autre sert d'abreuvoir. Dans cette partie du tuyau, des trous longitudinaux sont découpés avec une scie sauteuse, qui servent d'abreuvoirs.
Peut être installé sur les abreuvoirs à pipe avec vannes. Ils utilisent moins d'eau.
Un abreuvoir et une mangeoire doivent être placés l'un à côté de l'autre.
Lieu de baignade
Les poulets sont souvent la proie des poux, des fusées éclairantes, des poux broyeurs et d'autres parasites. En plus des produits spéciaux, les bains de cendres sont très utiles pour les oiseaux.
Dans la rue, les poulets se baignent dans la poussière. Dans le poulailler, pour cela, un box est équipé d'une surface allant jusqu'à 1 m et d'une profondeur allant jusqu'à 50 cm.Si le poulailler est petit, le bain de cendres est placé directement sous les nids. Versez du sable sec, de l'argile ou de la cendre de bois broyée en poussière dans le récipient. Si possible, du soufre finement broyé est également ajouté ici - jusqu'à 200 g par seau à cendres. C'est un excellent désinfectant naturel.
Sur la zone de marche du bain de cendres, ils creusent un trou et y mettent une auge profonde.
Lieu de promenade
La marche est organisée à côté du poulailler. Un terrain d'au moins 15 m² est clôturé avec un grillage métallique. La hauteur de la clôture est d'au moins 1,5 m, et de préférence plus. De plus, lors de l'installation, il est recommandé d'enfoncer le filet dans le sol de 30 à 50 cm afin d'empêcher les petits prédateurs d'entrer dans le poulailler.
Le besoin de garder en cage des pondeuses survient lorsqu'il y a un grand nombre d'oiseaux. Le manque de marche et de complémentation alimentaire naturelle est compensé par la teneur très élevée en protéines de l'aliment, un nettoyage fréquent des cellules et l'introduction de stimulants dans l'aliment.
Microclimat dans le poulailler
Le dispositif du bon poulailler implique la création de conditions optimales pour garder les oiseaux.
- Des températures de +5 à + 23ºС sont autorisées. À des températures plus basses ou plus élevées, la production d'œufs diminue.
- L'humidité recommandée est de 60 à 75 %. Ce paramètre est généralement maintenu facilement, car les poulets respirent intensément et libèrent beaucoup d'humidité en respirant. Habituellement, se débarrasser de l'excès d'humidité devient la tâche de la ventilation.
- Le taux de renouvellement d'air peut atteindre 7 m³ pour 1 kg de poids vif. La température corporelle des poulets est sensiblement plus élevée, ils respirent plus souvent et émettent plus de dioxyde de carbone. Par conséquent, la circulation de l'air dans la maison doit être intensive.
- Pour que la poule ponde un nombre suffisant d'œufs, il est nécessaire de maintenir une journée de lumière pendant une durée de 12 heures. Un éclairage artificiel est nécessaire.
Maintenez ces paramètres avec la ventilation, le chauffage et l'éclairage.
Ventilation
Dans le poulailler, s'il ne s'agit pas d'un bâtiment pour 100 personnes, une ventilation naturelle est assurée. Le schéma est simple. Deux tuyaux - alimentation et évacuation - sont installés verticalement, comme au sous-sol. L'entrée est abaissée au sol - à une distance de 30 à 50 cm; la hotte est montée de manière à ce que son entrée se trouve sous le plafond. Les deux tuyaux sont conduits vers le toit et la hauteur de la hotte dépasse la hauteur de l'entrée d'au moins 50 cm.
Il est recommandé de couvrir l'entrée d'un treillis métallique - il protège des débris. Les ouvertures de sortie sont recouvertes de bouchons afin que la pluie et la neige ne tombent pas dans les tuyaux.
Éclairage
Pour que les heures de clarté dans le poulailler d'hiver atteignent 12-14 heures du jour, il est nécessaire d'équiper l'éclairage.Les lampes lumineuses ne sont pas nécessaires: des lampes à incandescence de 60 W ou leurs analogues de puissance inférieure suffisent. Les lampes sont placées sous le plafond afin d'éclairer uniformément le poulailler. Une exception est les imbrications pour les calques. Un agréable crépuscule devrait régner dans ce domaine.
Les lampes sont protégées par des abat-jour, les grilles métalliques, les prises et les interrupteurs sont étanches et cachés sous des boucliers.
Il est recommandé d'organiser l'allumage et l'extinction automatiques. C'est facile à faire avec une minuterie régulière.
Chauffage
La température et l'humidité dans le poulailler sont contrôlées par des systèmes de ventilation et de chauffage. Equiper ce dernier n'est pas difficile du tout.
Le poulailler est chauffé par des lampes infrarouges à l'intérieur. Ils ne sont pas placés trop haut - pas plus de 50 cm du sol, sinon la chaleur ira au plafond et les poulets gèleront. Les modèles sont choisis en fonction de la puissance. Répartir de manière inégale. Les nids, par exemple, n'ont pas besoin d'être chauffés, mais la zone avec les poulets a besoin de chauffage et de ventilation.
Que devez-vous savoir d'autre
Le plus souvent, le poulailler est une structure à ossature gainée de panneaux de particules ou de feuilles OSV. Aux latitudes moyennes et septentrionales, les murs sont gainés de l'extérieur avec une isolation et scellés avec les mêmes matériaux.
Un poulailler en brique est garni de l'intérieur avec des planches à clin ou du contreplaqué. Dans ce cas, l'isolant thermique doit être très soigneusement isolé, car les poulets adorent picorer les murs et goûter à tout. Il est conseillé de blanchir les murs de l'intérieur à la chaux et de les traiter avec des désinfectants une fois par an.
L'épaisseur de la couche isolante, tout comme le choix du matériau, dépend des conditions climatiques.
Lors des hivers rigoureux, vous devez également isoler le sol. Pour ce faire, un sol brut d'un bar est posé sur une base en béton, une couche d'argile expansée, des granulés sont coulés et recouverts de planches de finition sur le dessus. Il n'est pas souhaitable d'utiliser d'autres matériaux, car les poulets picorent le sol et peuvent être empoisonnés par le linoléum ou le stratifié.
Un élément important de l'arrangement est la litière. Une couche de 10 cm de sciure, de paille ou de tourbe assure la sécheresse et le confort dans le poulailler. La litière est changée au fur et à mesure qu'elle devient sale ou humide.
Désinfection
Il est recommandé d'effectuer des procédures de désinfection une fois tous les 2 mois. Cependant, tous les éleveurs de volailles n'acceptent pas de faire cette activité laborieuse aussi souvent, donc en fait la désinfection se fait une fois par an.
Si les poulets tombent malades, quelle que soit la période de l'année et le moment de la dernière procédure, la désinfection est répétée.
La désinfection est effectuée par temps chaud et clair, après avoir préalablement transféré les couches dans une enceinte ouverte. La plupart des médicaments sont considérés comme inoffensifs pour les poulets, mais les éleveurs ne jugent pas nécessaire de prendre des risques.
La désinfection est effectuée dans une combinaison de protection, un respirateur et des gants en caoutchouc.
Avant la procédure, les murs et le sol sont lavés à l'eau tiède et au vinaigre. Les murs enduits de chaux sont entièrement lavés puis une nouvelle couche de chaux est appliquée.
Le mélange à traiter est choisi en fonction de l'agent pathogène avec lequel il est combattu. Utilisez des remèdes maison (solution de formol, eau de Javel) et spéciaux ("Glutex", "Virotsid").
La zone doit être bien ventilée pendant plusieurs heures avant de remettre les oiseaux au poulailler.
Si la désinfection est effectuée en hiver, les poules doivent être transférées dans une autre pièce pendant une journée.
Pour faciliter la procédure de décontamination et de nettoyage, il est recommandé de placer des bacs en plastique sous le perchoir, où seront ramassées les fientes d'oiseaux. La durée de vie de la litière peut être prolongée en saupoudrant du sable sur la paille. Il est recommandé de traiter les oiseaux avec un remède contre les parasites avant de retourner au poulailler.
Conseils pour aménager un poulailler
Pour rendre la maison pratique et pratique, les éléments suivants sont recommandés:
- Faites une fenêtre dans le poulailler d'une superficie de 1/10 de la superficie du poulailler. Cela fournit de la lumière naturelle tout au long de la journée et réduit les factures d'électricité.
- Un trou peut être fait dans l'un des murs pour permettre le changement de litière.
- Les pièces en bois du poulailler sont traitées avec des solutions d'insectes xylophages et peintes.
- Une couche de chaux est d'abord placée sur le sol sous la literie pour la désinfection. Cela empêche la croissance des bactéries.
L'agencement du poulailler crée des conditions optimales pour la vie des pondeuses : température et humidité constantes, des heures de clarté suffisamment longues, des nids et des perchoirs confortables.