De nombreux promoteurs privés préfèrent réaliser des maisons et des dépendances sur le site en utilisant une méthode à ossature ou à partir de blocs de béton mousse légers et pratiques. Ces derniers ont un inconvénient très important - la surface non présentable des murs extérieurs. L'une des meilleures solutions consiste à habiller la maison avec l'imitation d'un bar. Le bâtiment fini ressemble à un manoir solide construit à partir d'un vrai bois massif. La technologie est universelle, elle peut être appliquée de l'extérieur et de l'intérieur, avec une approche compétente de la question, c'est tout à fait réalisable de vos propres mains.
Qu'est-ce que l'imitation bois
L'imitation du bois appartient à la catégorie des matériaux de finition de revêtement appliqués à la base sans utiliser d'adhésifs. De par sa conception, il s'agit d'un rail dont la partie avant est tournée pour épouser le bois massif ou collé utilisé dans la construction. La surface a une texture plate ou semi-circulaire avec des rainures caractéristiques le long des bords supérieur et inférieur. La connexion des bandes est réalisée en serrures à rainures, ce qui contribue à l'obtention de la solidité et à l'absence de fentes traversantes dans le revêtement.
Le revêtement présenté dans le réseau de vente au détail a les paramètres suivants :
- épaisseur - 16-32 mm;
- hauteur - 10-20 cm;
- longueur - 300-600 cm.
Les types de bois suivants sont utilisés comme matières premières pour la fabrication de panneaux :
- Pin;
- cèdre;
- chêne;
- épicéa;
- Tilleul;
- mélèze;
- tremble.
La décoration d'une maison à l'extérieur sous un bois peut être réalisée sur des murs constitués de presque tous les matériaux, dont le degré de retrait ne dépasse pas cet indicateur de revêtement décoratif.
Avantages matériels
La décision de gainer la maison avec du bois imitation est bénéfique à bien des égards, même lorsque la présentabilité du bâtiment n'est pas d'une importance particulière.
Le matériau présente les avantages suivants :
- Coût abordable, qui dépend en grande partie de la valeur du bois utilisé.
- Belle apparence. La finition a fière allure dans n'importe quel intérieur intérieur et extérieur.
- Lattes faciles à installer. Tous les détails sont pensés, le maître n'est pas obligé de faire preuve d'ingéniosité et de prendre des décisions complexes non standard.
- La possibilité de décorer des bâtiments à tout moment de l'année. Il n'y a pas de travaux humides. La seule limitation est la précipitation.
- Variabilité de l'installation. Le montage peut être effectué sur le cadre et directement sur le mur. Dans le premier cas, en utilisant l'espace disponible, le maître peut effectuer une isolation supplémentaire du bâtiment.
- L'utilisation de la méthode de la colle pour la production de planches assure la constance de leurs formes et de leurs dimensions.
- Excellentes caractéristiques d'isolation thermique et acoustique. La finition du bois à l'intérieur de la maison maintient un équilibre optimal de l'humidité intérieure.
Il est conseillé d'utiliser des lattes larges pour les travaux extérieurs afin de créer l'illusion d'utiliser des liens massifs coûteux. A l'intérieur, il est préférable de gainer la maison avec des lattes étroites afin d'augmenter visuellement la taille des murs et des plafonds.
Règles de sélection des matériaux
Au départ, vous devez faire un choix concernant la forme des rails. Ils sont même avec des biseaux le long des bords et des courbes convexes. La première option est moins chère, mais la seconde semble plus spectaculaire et plus confortable.
Le critère suivant est le type de bois. L'épicéa et le pin sont clairs, légèrement ombragés et abordables. Le matériau dégage une odeur agréable, les substances qu'il sécrète sont un antiseptique naturel utile pour le système respiratoire.Dans le même temps, ces espèces sont hygroscopiques, sujettes au dessèchement, à la pourriture et à des changements de taille tangibles avec des fluctuations d'humidité.
Le cèdre, le mélèze et le chêne sont immunisés contre les influences environnementales et au contact de l'humidité, ils ne font que se renforcer. Cependant, leur coût peut s'avérer inabordable pour de nombreux développeurs, et leur densité élevée nécessitera la création d'un lattage puissant et un éventuel renforcement de la fondation.
Ensuite, vous devez faire attention à la classe des matières premières. Les produits des catégories Premium et A se distinguent par une couleur uniforme, peu ou pas de nœuds et de fissures de surface. Les produits des classes B et C contiennent un grand nombre de nœuds, y compris des fissures tombantes, peu profondes et profondes. Les planches coûteuses ne nécessitent pas de traitement supplémentaire, alors qu'il faudra du temps et de l'argent pour amener les matières premières de qualité inférieure à l'état souhaité.
Il est nécessaire de vérifier l'état des panneaux lors de leur achat. Ils ne doivent pas avoir d'éclats, de bosses, de fissures, de marques de bronzage ou de moisissures. Il est interdit de marquer la surface avant, car la peinture pénètre profondément dans le bois et est très difficile à enlever.
Travail préparatoire
La première étape de la finition est l'élaboration d'un projet. Des mesures sont effectuées, le besoin de matériaux est déterminé et son achat est effectué. Après livraison de la marchandise, celle-ci doit être déballée et conservée au moins 5 jours sur le lieu d'installation, afin que les lames acquièrent les paramètres et l'humidité correspondant aux conditions de l'opération à venir.
Ensuite, vous devez préparer un tel ensemble d'outils:
- roulette;
- un marteau;
- scie à métaux;
- niveau;
- maillet;
- Tournevis;
- pinceau;
- échelle.
Pour éviter les blessures, des gants et des lunettes doivent être achetés.
Les matériaux suivants seront nécessaires :
- bois pour le lattage;
- vis autotaraudeuses et chevilles en plastique;
- imprégnation;
- antiseptique;
- couche de finition (vernis, mastic, teinture, peinture).
Avant le revêtement, tous les objets sont retirés des murs - fils, lampes, assiettes. Les clous et les vis sont retirés. La surface est nivelée, traitée avec un antiseptique et un apprêt.
Étapes du revêtement d'une maison de vos propres mains
Afin de bien décorer une maison avec une imitation de bar, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'activités séquentielles, chacune ayant un objectif ciblé.
Étapes de revêtement d'un bâtiment avec des lattes décoratives:
- Pare-vapeur. Glassine, imperméabilisation ou matériaux similaires sont utilisés. La fixation est réalisée avec des rayures verticales, les joints et les ruptures sont collés avec du ruban adhésif.
- Lattage. Une barre est utilisée, l'épaisseur correspondant aux paramètres de l'isolant. Sur la base de cet indicateur, l'intervalle entre les racks est également pris. Sans isolation, la marche maximale est de 100 cm et l'épaisseur minimale du bois est de 3 cm.Les planches sont fixées dans une orientation horizontale.
- Échauffement. Choisissez parmi le polystyrène, la laine minérale ou la mousse de polyuréthane. La fixation est réalisée avec des chevilles, de la ficelle ou du fil.
- Protection contre le vent. Conçu pour isoler l'isolation et les murs des influences environnementales. Une excellente option est l'isospan, qui est cloué à la caisse avec des agrafes pour meubles.
- Contre-lattes. La conception est conçue pour créer une ventilation efficace de la charge. Le bois est placé en position verticale à des intervalles ne dépassant pas 50 cm pour éviter la déformation du bardage.
- Installation d'imitation. Le rail de départ est placé en bas avec une rainure vers le bas et vissé au contre-lattage. Les clips peuvent être une autre option pour la fixation. La connexion est établie jusqu'à ce que le contact complet entre les bandes soit obtenu. Le dernier élément est coupé, les coins sont fermés avec des profils.
La dernière étape est le traitement de la surface finie. Il est nettoyé des irrégularités, après quoi il est recouvert d'un antiseptique et enfin d'un revêtement protecteur imperméable.