Dans la construction de certaines structures de bâtiment, y compris les bâtiments sur fondations vissées, une attention accrue est accordée à la partie inférieure de la structure. Une fois l'installation du sous-sol terminée, ses surfaces nécessitent une finition obligatoire. Le placage de haute qualité de la partie du sous-sol vous permet de donner à la maison un aspect attrayant et "confortable". Pour cela, divers matériaux sont utilisés, notamment des feuilles et des revêtements professionnels. Lors du choix de l'une de ces options, la préférence est le plus souvent donnée à cette dernière.
- Ce que vous devez savoir sur le revêtement de sous-sol
- Description et caractéristiques du matériau
- Calcul de la quantité de matières
- Ce qui est nécessaire pour plaquer la fondation
- Technologie d'installation de revêtement de sous-sol
- Les grandes étapes du travail
- Préparation de surface
- Aménagement du lattage et isolation du sous-sol
- Pose de panneaux de parement
Ce que vous devez savoir sur le revêtement de sous-sol
Avant de procéder à l'installation du matériau de parement des fondations des bâtiments, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques, maîtriser les méthodes de sélection et de calcul du nombre requis de feuilles vierges.
Description et caractéristiques du matériau
Le revêtement pour la finition du sous-sol des bâtiments est un matériau à base de vinyle fabriqué sous forme de flans de feuilles. Grâce à la structure particulière de ces derniers, les panneaux finis se distinguent par leur résistance et leur longue durée de vie (jusqu'à 50 ans).
Le matériau est résistant aux facteurs destructeurs suivants :
- chutes de température importantes;
- ultra-violet;
- humidité élevée.
Pendant le fonctionnement, le revêtement pour la décoration conserve bien les propriétés déclarées à des températures de + 50 à -50 degrés. Les avantages de ce matériau de construction incluent sa légèreté, qui élimine les contraintes sur les murs et le sous-sol des bâtiments. Il existe un large choix de couleurs pour les flans de parement et la protection de leurs surfaces avec un matériau spécial. Ils sont montés une fois en place et ne nécessitent aucun entretien.
Calcul de la quantité de matières
La finition du sous-sol avec un parement n'est possible qu'après l'achèvement des opérations préparatoires, y compris l'achat du nombre requis d'ébauches et de fixations. Le calcul est basé sur la superficie totale du sous-sol de la maison à revêtir. Ce dernier est calculé en multipliant simplement la hauteur du site par sa largeur et en additionnant les résultats pour tous les murs.
Le chiffre obtenu doit être divisé par la surface d'un blanc indiquée sur l'emballage. Ainsi, le nombre approximatif de feuilles nécessaires pour le revêtement du sous-sol avec un parement est trouvé. Compte tenu des éventuels dépassements de coûts, le matériau de finition est acheté avec une petite marge.
En moyenne, le coût d'une feuille sur le marché varie de 500 à 1300 roubles par mètre carré.
Ce qui est nécessaire pour plaquer la fondation
En plus des ébauches de parement pour les travaux de finition sur la fondation, vous aurez besoin de:
- profilé en métal ou en bois pour disposer le lattage;
- matériau d'isolation;
- vis et coins.
Le profil est calculé par pièce. Il devrait suffire de fermer le sous-sol à une hauteur d'environ 40 à 50 cm.Le calcul du matériau isolant et des pièces de fixation des flans est effectué en tenant compte de la surface couverte par le revêtement.
Technologie d'installation de revêtement de sous-sol
L'installation à faire soi-même du revêtement de sous-sol commence par l'installation de la première rangée de matériaux en feuille, à laquelle une attention accrue est accordée. Le panneau de départ est réglé très précisément, car l'exactitude de la charnière de toutes les feuilles suivantes dépend de la qualité de son installation.Pour faciliter l'alignement, des rails de départ sont pré-montés aux coins de la caisse, auxquels les ébauches de sous-sol sont ensuite fixées. Les rails de guidage sont fixés à la structure du profilé au moyen de vis autotaraudeuses, après quoi le panneau y est inséré et fixé de la même manière. Les experts recommandent de ne pas serrer complètement les fixations, en laissant environ 1 mm.
Les particularités de l'utilisation du revêtement en vinyle incluent la possibilité de le combiner avec d'autres types de matériaux de finition. Si vous le souhaitez, il peut être monté avec un analogue en métal résistant aux facteurs destructeurs (y compris les conditions météorologiques). Selon la technologie d'installation, au stade final des travaux, la structure reçoit un aspect complet et esthétique. Pour cela, les coins intérieurs et extérieurs inclus, ainsi que d'autres ébauches et pièces de finition, sont utilisés.
Les grandes étapes du travail
Les travaux de finition des fondations du revêtement comprennent des étapes typiques de toute opération de revêtement. Ils contiennent l'étape préparatoire, la fabrication du lattage et la pose directe du bardage.
Préparation de surface
La particularité et l'avantage de la finition des parements sont le minimum d'opérations préparatoires. Sous les panneaux de parement, il est possible de masquer toutes les irrégularités des surfaces finies en pierre ou en brique. De plus, son utilisation permet d'exclure une opération aussi longue que le plâtrage. La seule chose qui attire l'attention est l'absence d'affaissement épais et de saillies acérées sur les plans du sous-sol en briques.
Après avoir examiné les murs et éliminé toutes les irrégularités, ils procèdent à la disposition du cadre (lattage), constitué de barres de bois ou d'un profilé métallique. Si la surface à traiter est parfaitement plane, les panneaux de plinthe sont installés directement sur le mur.
La préférence est donnée à la caisse en métal car elle est plus solide et plus durable.
Aménagement du lattage et isolation du sous-sol
Lors de la réalisation des travaux, les points suivants sont pris en compte :
- Le premier profil de guidage est situé à une distance d'environ 5 à 10 cm du sol. En présence d'une zone aveugle en béton, cette disposition en rend compte.
- L'écart entre le mur et le lattage est choisi en tenant compte de l'épaisseur de l'isolant, qui peut être du Penoplex, si son utilisation est incluse dans le projet. Si l'isolation thermique n'est pas prévue dans le plan de travail, un jeu est laissé pour l'épaisseur du profilé.
- Le profilé est monté sous la forme de lignes droites sécantes, parallèles et perpendiculaires au plan du mur.
Le résultat est une construction sous forme de carrés d'une taille d'environ 50 sur 50 cm.Une attention particulière est accordée aux coins de la partie du sous-sol, qui, si vous le souhaitez, sont bouclés.
Pose de panneaux de parement
Lors de l'installation du socle avec des panneaux de façade, l'ordre suivant est respecté:
- Les feuilles de matériau de finition sont fixées de gauche à droite et de bas en haut.
- Le panneau suivant est inséré dans le précédent jusqu'à ce qu'il s'arrête dans sa rainure.
- Ensuite, il est fixé sur la caisse avec plusieurs vis.
Lors de l'installation du panneau suivant, il est nécessaire de s'assurer qu'il ne reste aucun espace dans les joints.
Lors du gainage, un certain nombre de points doivent être pris en compte concernant les caractéristiques du procédé lui-même :
- La dernière rangée est montée immédiatement après la fixation du rail de finition.
- Pour éviter le gonflement et la déformation des panneaux de parement, vous devez éviter les fortes tensions lors de la pose.
- Avant de fixer le revêtement sous les avant-toits ou les appuis de fenêtre du premier étage, des bandes de finition sont également installées à ces endroits.
Si des trous sont nécessaires dans les panneaux pour les tuyaux de chauffage, ils sont agrandis d'environ 6 mm.