L'escalier dans un immeuble à plusieurs étages ou une maison avec un grenier doit correspondre à l'intérieur. Cependant, les structures en béton armé et en métal ne répondent souvent pas aux normes esthétiques. Il en va de même pour un arbre délabré. La finition des escaliers avec du stratifié résout les problèmes de mouvement confortable entre les étages et transforme l'apparence de la pièce.
Avantages et inconvénients du stratifié
Avant de recouvrir un escalier avec un stratifié de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques. Les connaissances acquises vous aideront dans le choix du matériau et vous éviteront des erreurs lors des travaux de finition.
Le stratifié est un matériau de construction à trois couches à base de panneaux de fibres. En raison de son attrait décoratif et de ses propriétés physiques lors de la finition des sols et d'autres éléments des locaux, il rivalise avec succès avec le bois coûteux et le plastique peu fiable. Selon certains paramètres, le revêtement peut être classé parmi les leaders parmi les matériaux de finition.
Propriétés du stratifié :
- résistance aux contraintes mécaniques;
- imperméabilité;
- préservation de l'apparence à long terme lors d'une utilisation intensive (jusqu'à 10 ans);
- facilité d'installation;
- une variété de couleurs et de structures;
- facilité de soins;
- prix relativement bas.
Le revêtement élastique a des performances d'absorption acoustique élevées. Une surface légèrement rugueuse ou volumineuse empêche de glisser, et un design bien choisi apporte chaleur et confort à la maison.
La finition des marches avec un stratifié n'est pas dépourvue de côtés négatifs :
- le besoin d'un substrat ;
- dilatation de la température et de l'humidité;
- dommages causés par des objets tranchants.
La plupart des critiques négatives concernant les revêtements de sol stratifiés sont basées sur l'utilisation de matériaux bon marché d'origine douteuse.
Règles de sélection des stratifiés
Le confort d'utilisation, la durée de vie et la compatibilité avec l'environnement dépendent des caractéristiques du matériau de finition. Lors du choix d'un stratifié pour la finition des escaliers, les paramètres suivants sont pris en compte:
- Force et résistance à l'usure. Étant donné que les marches sont régulièrement soumises à des charges accrues, un stratifié commercial est utilisé comme revêtement, qui appartient à la classe de résistance 31-34.
- Taille des lamelles. La complexité et la vitesse de finition, ainsi que la fiabilité dépendent de ce paramètre. Idéalement, les panneaux stratifiés correspondent ou dépassent légèrement la bande de roulement et la contremarche.
- Texture. Pour les escaliers en tant qu'objet de danger accru, un matériau à surface rugueuse convient, ce qui permet une fixation sûre de la jambe lors de la montée et de la descente.
- Conception. En apparence, le stratifié doit correspondre à la décoration intérieure environnante.
- Sécurité environnementale. Le stratifié classe E1 (norme européenne EN 13329) est utilisé dans les locaux d'habitation.
Le revêtement de sol stratifié d'escalier bon marché perd rapidement son aspect d'origine et doit être remplacé. L'achat d'un stratifié auprès de fabricants de confiance s'accompagne d'une garantie de 2 à 6 ans.
Travail préparatoire
Avant de terminer les escaliers avec du stratifié, il est nécessaire de préparer:
- vérifier l'intégrité et la fiabilité des étapes;
- restauration, remplacement des éléments endommagés et défectueux ;
- élimination de l'ancien revêtement, des objets saillants et de la saleté;
- surfaces de nivellement;
- traitement antiseptique (pour escaliers en bois);
- traitement anti-corrosion (pour surfaces métalliques).
La finition d'un escalier en béton avec un stratifié est précédée de la restauration des marches à l'aide de mélanges de nivellement suivi d'un meulage. La décoration d'un escalier en métal de vos propres mains commence par le nettoyage et l'installation d'un support en contreplaqué, qui garantira une adhérence fiable des matériaux.
Calcul de la quantité de matières
Pour calculer la quantité de matériaux utilisés, il suffit de mesurer la surface de la bande de roulement (surface horizontale) et de la contremarche (surface verticale) d'une marche et de la multiplier par le nombre total de marches. Par une analogie similaire, la surface du substrat, le nombre de seuils et de fixations sont calculés.
Les panneaux finis doivent couvrir complètement les zones de revêtement. Sinon, la méthode de composition est utilisée, ce qui réduit l'isolation contre l'humidité et réduit la résistance de la structure.
Outils et accessoires nécessaires
Afin de recouvrir les escaliers de stratifié conformément aux normes établies et de ne pas être distrait par la recherche d'outils et de matériaux, en plus du stratifié, du substrat et des seuils, du profil, avant la procédure, vous devez acquérir:
- colle polyuréthane ou époxy;
- vis autotaraudeuses ou clous liquides ;
- scie sauteuse électrique ou ordinaire;
- truelle crantée;
- ruban à mesurer, niveau, coin;
- crayon.
Des outils et des reliures de qualité accéléreront votre travail.
Escaliers en stratifié à faire soi-même
Le travail commence par le marquage et la découpe des panneaux. Des modèles préfabriqués de marches et de contremarches élimineront les inexactitudes associées aux mesures manuelles. Les éléments découpés dans les gabarits sont marqués et empilés dans l'ordre approprié. L'installation commence par le haut.
La pose correcte du stratifié sur les marches dépend du type de profilé utilisé.
Profil spécialisé :
- La contremarche est uniformément recouverte de colle, après quoi le panneau correspondant au marquage est pressé contre lui avec un retrait le long du bord inférieur de l'épaisseur du stratifié. Des coussinets de support sont installés dans l'espace, qui maintiennent la planche verticale pendant la fixation.
- Un profilé métallique avec de la colle appliquée au verso est pressé contre le bord de la marche et est fixé du côté vertical avec des vis autotaraudeuses dont la distance ne dépasse pas 15 cm.
- Une planche appropriée est appliquée et pressée sur la bande de roulement, préalablement enduite de colle, dont le bord s'insère dans la rainure entre la bande de roulement et le panneau stratifié installé horizontalement.
- Le profil de bord est équipé d'un insert en caoutchouc qui s'adapte sur la pointe ou s'insère dans la rainure.
- Après avoir rempli les rainures avec de la colle, le profilé de bord est placé sur un guide métallique sans espace.
Le reste des étapes se déroule de la même manière.
Seuils en L :
- Le long de la contremarche, à l'aide d'une truelle crantée, répartissez uniformément la colle, après quoi le panneau est pressé contre elle avec un retrait le long du bord inférieur de l'épaisseur du stratifié.
- Après avoir appliqué la colle, une lamelle appropriée est appliquée sur le plan horizontal ci-dessus.
- Au point de contact entre les panneaux verticaux et horizontaux, un seuil en forme de L est installé, qui est fixé avec des attaches en fonction du matériau de fabrication (métal - vis, plastique - colle, bois - par toute méthode appropriée).
Un escalier correctement revêtu de stratifié est prêt à l'emploi au plus tôt dans la journée. Si la doublure a été réalisée exclusivement avec de la colle, le délai est doublé.