Décorer une maison avec un profilé en métal de vos propres mains

Faire face à une maison en carton ondulé est une option peu coûteuse et pratique pour la décoration extérieure. Le matériau est utilisé pour les bâtiments industriels et de bureaux, les logements privés et les dépendances. Connaissant les nuances du choix et de l'installation d'un profilé métallique, vous pouvez effectuer le travail vous-même.

Description du carton ondulé et règles de sélection

Le principal inconvénient du carton ondulé est le bruit

Les tôles profilées sont produites par laminage à froid de l'acier. En conséquence, un profil ondulé est formé, qui est une nervure de raidissement. Le matériau est traité avec une protection anti-corrosion, il peut avoir un revêtement polymère sur une ou deux faces. La tôle profilée est utilisée dans la construction de toits, clôtures et autres structures d'enceinte, décoration de façade.

Des profilés métalliques peuvent être utilisés pour recouvrir de vieux bâtiments en rondins ou en poutres, améliorant leur apparence et augmentant la sécurité incendie. Les avantages de la finition incluent :

  • durabilité;
  • respect de l'environnement;
  • incombustibilité;
  • protection des murs contre les intempéries;
  • originalité de la façade ;
  • la capacité de le faire vous-même ;
  • coût abordable.

L'inconvénient des tôles est le bruit, les précipitations et le vent les rendent bruyants. Une installation correcte à l'aide de matériaux d'insonorisation et de fixations fiables éliminera le problème.

Les éléments suivants sont utilisés comme revêtement extérieur des tôles ondulées :

  • galvanisé - le revêtement de zinc à chaud empêche la rouille, l'option la moins chère, une durée de vie de 15 ans;
  • plastisol - une couche jusqu'à 200 microns d'épaisseur peut avoir une structure en relief, résistante aux contraintes mécaniques, l'inconvénient est la décoloration rapide, la sensibilité aux changements de température;
  • polyester - un polymère résistant aux rayons ultraviolets, résiste à une large plage de températures, en raison de son bas prix, c'est l'option de revêtement la plus courante;
  • pural - le revêtement ne craint pas la corrosion et la lumière du soleil, une large gamme de couleurs est proposée, surface brillante ou mate;
  • Revêtement PVDF - la composition résiste à toutes les influences météorologiques et aux dommages mécaniques, ne modifie pas l'intensité de la couleur.

Le type de revêtement détermine la durée de la finition. Avec une installation correcte, le carton ondulé avec une couche de polymère durera au moins 50 ans. Le revêtement protecteur décoratif est appliqué sur un ou les deux côtés. Vous pouvez gainer la maison avec des produits à coloration extérieure, la deuxième face sera cachée. Ces feuilles seront moins chères. De plus, lors du choix d'un matériau de parement, les dimensions des feuilles sont prises en compte: épaisseur, longueur, largeur.

Variétés de carton ondulé

Sur le marché de la construction, il existe des produits avec trois options d'étiquetage :

  • "C" - le carton ondulé mural se caractérise par une faible capacité portante et une faible hauteur de profil. Il est recommandé pour la finition des façades, la construction de clôtures et de barrières. La hauteur de l'ondulation est de 8-21 mm. Le revêtement de la maison en carton ondulé est réalisé avec des produits marqués C8, C10, C15, C20. Les draps sont assez solides et légers.
  • "N" - tôle profilée porteuse conçue pour l'installation de structures chargées: coffrage fixe, toit plat.
  • "NS" - une plaque murale ondulée porteuse universelle peut être utilisée pour couvrir le toit, installer des clôtures, des revêtements muraux. Les produits ont des raidisseurs supplémentaires.

Le profilé mural en métal C8 est une option de revêtement économique.Il a une résistance suffisante, a une large gamme de couleurs de revêtement polymère. Les feuilles de grade C10 ont reçu une forme d'onde trapézoïdale et une épaisseur de 0,4 à 0,5 mm. Pour les façades, des produits à décor de bois, de pierre ou de brique sont fabriqués. Le carton ondulé C15 se distingue par une large vague et une grande surface d'installation. Le poids des produits dépend de l'épaisseur du matériau, qui est de 0,45 à 0,7 mm. L'utilisation de tôles profilées avec une vague élevée, qui sont lourdes, créera une charge supplémentaire indésirable sur la fondation.

Calcul de la quantité de matière requise

Avant d'acheter un carton ondulé pour le revêtement d'une maison, calculez la quantité de matériau. Pour ce faire, vous devez connaître la superficie de chaque mur en multipliant sa longueur et sa hauteur. La surface totale à couvrir est additionnée. La surface des ouvertures de fenêtres et de portes existantes est soustraite de la valeur obtenue. Vous devez maintenant calculer la zone de travail de la feuille: la largeur de travail (utile) spécifiée par le fabricant est multipliée par la longueur. Il reste à obtenir le nombre de tôles profilées : la surface totale du mur est divisée par les paramètres d'une tôle.

En plus du matériau de parement, des éléments supplémentaires seront nécessaires :

  • coin extérieur et intérieur;
  • sous-sol, quai, bande de pente;
  • appuis de fenêtre.

La valeur de la surface de la façade aidera à calculer la quantité d'isolation qui sera nécessaire lors de l'installation. Lors du calcul, 10 à 15% du matériau est posé pour la coupe.

Outils et matériaux requis

Pour le travail, vous aurez besoin d'un outil manuel et électrique :

  • perceuse à percussion ou perceuse avec un ensemble de perceuses;
  • Tournevis;
  • un marteau;
  • ciseaux pour le métal;
  • fil à plomb de construction;
  • niveau à bulle ou laser ;
  • ruban à mesurer et crayon.

En plus du carton ondulé et des éléments supplémentaires, vous devrez acheter : un profilé métallique et des suspensions, un apprêt, de la laine minérale, des vis autotaraudeuses et des chevilles, des joints en paronite, un film pare-vapeur. Pour les travaux d'installation, vous aurez besoin d'une échelle ou d'un échafaudage, de gants de protection.

Revêtement de la maison à faire soi-même avec du carton ondulé

Cadre métallique au-dessus de l'isolant

Avant de recouvrir la maison d'une tôle profilée murale de vos propres mains, vous devez étudier la technologie du dispositif de façade ventilée. Il implique la pose de la charpente, l'isolation de la structure, l'étanchéité, le revêtement avec des tôles profilées. Un intervalle d'air subsiste entre le matériau de finition et l'isolation thermique. Il est nécessaire d'évacuer l'excès d'humidité, d'éviter l'accumulation de condensation, la formation de moisissures. Étapes de travail :

Préparation

La finition d'une maison avec un profilé métallique commence par la préparation de la surface des murs. Tous les éléments existants en sont retirés: le système de drainage, les plateaux, les reflux, les lampes et plus encore. L'ancienne finition est complètement supprimée. Une révision des murs est effectuée, les fissures trouvées sont colmatées avec du mortier de ciment, dans des maisons en bois avec un mastic spécial. La surface est soigneusement nettoyée de la poussière et de la saleté, puis traitée avec un apprêt antiseptique. L'imprégnation est appliquée en deux couches. Une telle protection est obligatoire pour les bâtiments en bois.

Balisage

Les sauts horizontaux et verticaux sont effectués à l'aide d'un fil à plomb, d'un laser ou d'un niveau à bulle. Les axes sont délimités, qui serviront de point de référence pour le marquage ultérieur. Sur les murs, à l'aide d'un ruban à mesurer, les points de fixation des crochets du profilé de guidage sont déterminés. La distance entre les marques est égale au pas du lattage. Le lieu d'installation du profilé autour des ouvertures est marqué séparément.

Supports de montage

Selon les marquages, un trou est percé dans le mur avec un perforateur jusqu'à 100 mm pour la fixation des supports. Chacun nécessite 1 à 2 chevilles en plastique avec des vis autotaraudeuses. Un joint en paronite est placé sous le support pour éviter la formation de ponts thermiques. Les pièces doivent être solidement fixées, leur emplacement dans le même plan est vérifié par un niveau.

Assemblage du cadre

Vous pouvez décorer les murs en fixant la tôle profilée horizontalement ou verticalement. Les caractéristiques de l'installation du cadre dépendent de la méthode choisie.Les guides sont installés perpendiculairement à la finition. Le lattage pour le carton ondulé est assemblé à partir d'un profilé métallique de différentes configurations ou de barres de bois. Dans le second cas, le matériau doit être imprégné d'un antiseptique. Le profilé vertical est fixé aux supports avec des vis autotaraudeuses. Pour renforcer la rigidité du cadre, des cavaliers horizontaux sont réalisés.

Échauffement

Des dalles de basalte rigides ou du polystyrène expansé sont utilisés comme isolant. Les isolants en laine minérale sont préférables, ils assurent la perméabilité à la vapeur des murs, ne brûlent pas, ne se déforment pas dans le temps. L'isolation thermique s'insère étroitement entre les guides. Pour la fixation, 5 chevilles à disque à tête large sont nécessaires - 4 sont installées sur les bords, 1 au centre. La mousse est fixée au mur avec une solution adhésive. Un film pare-vent et pare-vapeur est fixé sur l'isolant thermique. Les toiles sont posées avec un chevauchement de 10-20 mm, collées avec du ruban de construction. Le matériau protège l'isolant de l'humidité soufflée. Le film est fixé au cadre avec des vis autotaraudeuses.

Pose de carton ondulé

Les éléments supplémentaires sont installés en premier. Une bande de plinthe est fixée au point inférieur, son horizontalité est vérifiée. Des bandes de pente sont vissées le long du périmètre des ouvertures des fenêtres et des portes. Ensuite, le coin extérieur est installé sur toute la hauteur du mur. Pour la fixation, des vis autotaraudeuses galvanisées avec une rondelle en caoutchouc sont utilisées. Lors du vissage, un espace de 1 mm est laissé pour la dilatation thermique du métal.

Le carton ondulé est coupé sur mesure. Des ciseaux spéciaux sont utilisés pour couper les tôles. Travaillez plus rapidement avec un broyeur, mais l'utilisation entraîne une violation du revêtement polymère et une corrosion ultérieure. Le profilé métallique est fixé avec des vis autotaraudeuses sélectionnées dans la couleur du revêtement polymère. Les feuilles sont installées avec un chevauchement en une seule vague, l'installation commence à partir du coin de la maison. Chaque panneau est nivelé et vissé par incréments de 1 à 2 vagues. A la jonction des tôles profilées, le chevauchement est fixé avec des vis autotaraudeuses au pas de 50 cm.Toutes les vis autotaraudeuses doivent être situées sur la même ligne. Tous les murs du bâtiment doivent être finis avec cette technologie.

Face au fronton

Avant de gainer l'espace sous le toit, un dessin et un calcul précis du matériau sont effectués. Les tôles profilées sont découpées à la forme souhaitée. Un cadre est assemblé à partir d'une barre ou d'un profilé métallique. Avant l'installation de la finition, le fronton est isolé. Pour fixer les tôles, un reflux est installé dans la partie inférieure de la structure, et une bande de finition sous la toiture. Le carton ondulé est fixé au lattage de la même manière que le matériau des murs.

Le revêtement de la maison avec un revêtement prolonge la durée de vie du bâtiment, protégeant les murs des influences négatives. Une variété d'options modernes pour le revêtement polymère vous permet de donner à la façade un aspect original avec des coûts financiers minimes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage