Les structures cintrées sont utilisées dans la conception des bâtiments depuis l'Antiquité. Le design d'intérieur ennoblira la décoration intérieure de la maison. Vous pouvez encadrer l'arc de vos propres mains en utilisant les matériaux disponibles.
Les principaux avantages de l'utilisation d'arcs
Un élément structurel peut être responsable du zonage d'une pièce, en la divisant en zones pour différentes tâches, en combinant l'espace des pièces adjacentes. Sans portes, le salon ou la chambre paraîtra plus large et plus spacieux.
La conception est bien adaptée si vous devez organiser une transition en douceur d'une pièce à l'autre dans des logements à l'agencement rapproché.
Si vous installez plusieurs structures cintrées dans un couloir étroit et allongé, cela n'aura pas l'air si long. Dans une pièce spacieuse, vous pouvez monter un certain nombre de ces éléments soutenus par des colonnes.
Les arches ne sont pas seulement utilisées pour aménager des ouvertures entre les pièces. Par exemple, ils sont utilisés pour équiper des niches murales, décorer des structures de fenêtres et les utiliser pour créer un plafond voûté. L'inconvénient de cette option de conception pour l'ouverture est le nivellement de l'intimité de l'espace personnel de ceux qui se trouvent dans la pièce: en raison de l'absence de porte, des actions humaines sont disponibles pour la visualisation depuis une pièce séparée par un arc.
Variété de formes
Une arche en bois ou en un autre matériau peut être réalisée dans différents modèles. Il existe plusieurs des variations les plus courantes qui proviennent des styles artistiques européens.
Classique
Si la définition se limite à la forme de la partie voûtée, une telle structure ressemble à un demi-cercle de rayon égal à la moitié de la largeur de la porte. Ensuite, toutes les ouvertures de ce type entrent dans la catégorie, même si elles sont finies avec des profilés métalliques, des carreaux de céramique ou d'autres matériaux qui, lorsqu'ils sont utilisés dans un tel contexte, sont associés à la modernité.
Dans la définition basée sur la solution stylistique, l'arc doit être décoré avec des détails correspondant à l'intérieur classique. Dans ce cas, la forme de la voûte peut ne pas être semi-circulaire. Un élément jouant le rôle de clé de voûte est monté dans sa partie centrale, et les plateaux sont décorés d'ornements en stuc. Sur les côtés d'un tel système, des colonnes clairement marquées sont souvent formées dans l'un des styles antiques, tandis que parfois des ouvertures supplémentaires sont organisées dans les murs.
Pour décorer une arche de type classique, vous devez vous assurer que la pièce est d'une hauteur suffisante - au moins 3 mètres. Pour les immeubles urbains de grande hauteur, de tels paramètres ne sont pas typiques, mais dans une grande habitation privée, l'idée est tout à fait réalisable.
Art Nouveau
Un élément architectural ressemble à un fragment de cercle avec un petit rayon de courbure. De ce fait, il a une hauteur inférieure à celle d'un arc classique de dimensions comparables, ce qui rend cette forme adaptée aux pièces peu hautes. Cependant, la pièce doit mesurer au moins 2,5 m Stylistiquement, des formes bizarres et des vitraux complexes se retrouvent souvent dans les intérieurs modernes.
Romance
La structure ressemble à une simple ouverture avec des coins arrondis symétriquement situés. Son sommet est parallèle au sol.En raison de l'absence d'une grande hauteur de la partie arrondie, il convient à une variété de pièces, y compris celles avec un plafond bas.
Portail
La version classique de cette conception n'a pas d'arrondi en tant que telle. Cela ressemble à une ouverture rectangulaire ordinaire. La porte n'y est pas intégrée. Grâce à une forme aussi simple, le portail est le type de structure cintrée le plus simple à réaliser. Sa variante extravagante est une ouverture trapézoïdale. Les deux options fonctionnent bien pour les intérieurs minimalistes et modernes. Ils peuvent être équipés de lampes encastrées dans les panneaux d'habillage ou décorés d'une frise. L'arc romantique peut également être considéré comme une sorte de portail.
gothique
Ces structures se distinguent des autres types par leur structure. Il comprend plusieurs formes incurvées qui se coupent à un angle aigu pour former des formes en forme de flèche. Le nombre minimum d'arcs impliqués dans ce cas est de deux. Les arches avec un grand nombre d'éléments sont appelées multilames.
Les cadres miniatures de type gothique conviennent à la décoration de niches murales et d'autres éléments de taille moyenne, mais il est difficile de les utiliser pour une ouverture intérieure, car une hauteur importante de la pièce est requise.
Le choix des matériaux pour la finition
La décoration de l'arche peut être réalisée en utilisant différents types de matériaux de parement. Lors du choix, il est tenu compte de la composition des murs (brique, béton, etc.), ainsi que de la conception générale de la pièce. Certains propriétaires préfèrent un bardage pour souligner la texture naturelle du bois : dans ce cas, l'arche peut être vernie. Cette option convient aux intérieurs confortables à l'ancienne.
Fond d'écran
Il s'agit d'une option de finition très simple et peu coûteuse, en outre, il est facile de remplacer la zone non collée par une nouvelle. Cependant, le papier peint, en particulier le papier, se caractérise par une usure assez rapide sous l'influence de facteurs environnementaux. Il est préférable de choisir des produits résistants à l'humidité - ils sont plus chers, mais une telle finition durera plus longtemps. Vous pouvez également utiliser du papier peint liquide.
Stuc
C'est l'une des options classiques pour la finition de l'arc de la porte. Vous pouvez acheter des produits en stuc de polyuréthane prêts à l'emploi sur les marchés de la construction. Ils sont souvent achetés pour décorer des colonnes. Une telle moulure en stuc est facile à installer et n'a pas un prix particulièrement élevé, mais le matériau est facilement endommagé même s'il est accidentellement touché.
Plâtre décoratif
La décoration d'une arche dans un appartement à l'aide de ce revêtement est réalisée si la structure est en plaques de plâtre. Cette option ne convient pas à un arbre. Le matériau est peu coûteux, facile à appliquer et est disponible dans une large gamme de couleurs. L'inconvénient d'un tel revêtement est qu'il est presque impossible de le restaurer. Si la surface finie est texturée, il sera difficile de la nettoyer de la poussière.
Un rocher
Faire face à l'arche avec de la pierre décorative lui donne un aspect imposant et sérieux. Lors de l'aménagement d'une ouverture, il est conseillé de prévoir un espace supplémentaire pour les éléments de parement de grande taille au stade de la conception. Les surfaces sont finies avec des pierres naturelles et artificielles. Ce dernier, acheté sous forme de carrelage, se colle facilement à la maison. Les structures en brique ont le même aspect massif que celles finies en pierre. Ils sont organisés lors de la phase de conception.
Plastique
Vous pouvez gainer la structure avec des panneaux en PVC. Pour ce faire, vous devrez en plus monter la caisse. Ce matériau permet d'équiper l'arche d'un éclairage installé dans l'épaisseur du revêtement.
Les produits de revêtement en liège sont disponibles sous forme de papier peint et de carreaux. Ils sont sans prétention, élastiques, ne provoquent pas d'allergies, reprennent rapidement leur forme et se montent facilement sur de la colle. En raison de leur légèreté, ils ne créent pas de contraintes supplémentaires sur les murs.
Décoration bricolage
Il existe 2 façons de créer une arche dans une maison de vos propres mains: commandez un système prêt à l'emploi ou fabriquez vous-même des composants à partir de zéro.
Il est facile d'assembler une structure composée d'éléments prêts à l'emploi ; les instructions d'installation étape par étape sont incluses dans le kit. Pour l'autoproduction de composants d'arche, vous devrez prendre des mesures et créer des modèles pour les ébauches. Commencez par déterminer la hauteur et la largeur du portail. Une conception simple nécessite deux colonnes verticales latérales, des coins arrondis, un caisson et des plateaux. Vous pouvez utiliser un modèle spécial pour concevoir des pièces arrondies.
Avancement des travaux :
- Découpe les détails selon les patrons. Pour cela, une scie sauteuse est bien adaptée, qui ne laisse pas d'écaillage sur les côtés des pièces.
- Les composants du système sciés sont poncés de chaque côté. Vous pouvez le faire avec du papier de verre à grain fin ou un appareil spécial.
- Les pièces sont traitées avec un antiseptique et une composition ignifuge pour éviter les incendies et les dommages causés par l'humidité.
- Vous pouvez maintenant construire le système. Tout d'abord, ses composants en ligne droite sont montés, contrôlant la régularité avec un niveau de bâtiment.
- Les arrondis sont enfoncés dans des zones libres et les fixent. Les sections du joint avec le mur sont masquées par des plateaux ou décorées d'une composition de plâtre.
Après cela, vous pouvez commencer à décorer la structure. Au lieu de bardage, il peut être recouvert de teinture à bois et de vernis sur le dessus. Ce dernier est appliqué en 2-3 couches dans différentes directions.
Recommandations pour la finition d'une arche en bois
Si une pierre décorative est choisie pour le parement, elle est censée être préalablement triée par taille. Ensuite, il est lavé et séché. La taille de la pierre est effectuée sur un appareil spécial, tandis que les bords doivent être coupés à 45 degrés. Il est recommandé de poser les produits de bas en haut, en utilisant de la colle à prise rapide.
Pour recouvrir la structure d'une maison en bois, vous pouvez utiliser une doublure. Les feuilles de ce matériau se fixent facilement à la base et créent une surface plane. Le bardage des arches avec des clins PVC est également pratiqué.