Comment déterminer l'angle d'inclinaison du toit en degrés

La disposition du système de chevrons et la pose du matériau de toiture constituent la dernière étape de la construction de bâtiments résidentiels et utilitaires. Cette phase n'est pas moins importante que la construction de la fondation et des murs. L'étanchéité, la résistance, la stabilité et la fonctionnalité de l'ensemble de la structure dépendent de l'exactitude de sa planification. L'angle d'inclinaison du toit n'est pas le moins important dans la conception. Cet indicateur détermine le côté esthétique de la structure et ses caractéristiques opérationnelles. Pour prendre la bonne décision, vous devez étudier les types de structures de toit existants et les normes utilisées lors de la conception de l'angle d'inclinaison du toit.

Types de toits et leur dépendance à l'angle d'inclinaison

L'angle d'inclinaison du toit dépend du climat, de la toiture, du type de système de chevrons

En termes de forme et de pente, on distingue ces types de toitures :

  • Hangar. C'est un plan incliné sans gouttes ni plis. C'est la conception la plus simple en termes d'assemblage, mais limitée en fonctionnalité. La pente d'un toit plat est déterminée par le type de toiture et la charge de vent.
  • Gâble. C'est un classique et est considéré comme le plus populaire parmi les développeurs privés. Se compose de deux surfaces reliées au sommet par une poutre faîtière. Des murs triangulaires verticaux - frontons - sont disposés entre les pentes.
  • Tente. Se compose de quatre triangles isocèles formant une pyramide régulière. Fournit une construction monolithique parfaitement solide. La pente du toit varie entre 15 et 60 degrés, selon les conditions climatiques et le matériau de revêtement.
  • Hanche. Un motif à quatre pentes formé de surfaces trapézoïdales et triangulaires. Différent dans la complexité de la conception du cadre et des caractéristiques esthétiques élevées. L'angle de pente du toit est raide, en raison des particularités du projet.
  • Voûté. Il a des pentes courbes complexes avec des transitions douces et nettes. Il est rarement utilisé dans la construction, car plusieurs types de matériaux sont utilisés pour créer un système de support - brique, béton armé et bois. La pente du toit est agrandie, car un revêtement flexible est utilisé - tuiles souples ou toit soudé.
  • Des multiplicateurs. La configuration la plus difficile à concevoir et à mettre en œuvre, mais la plus spectaculaire. Se compose d'un ensemble de figures pointues, assemblées ressemblant au dôme d'un château. L'angle du toit est maximal parmi les analogues et commence à partir de 50 degrés.

La pente de la pente dépend directement de la conception du toit. Sa configuration détermine le choix du matériau de finition.

L'influence de divers facteurs sur le choix de l'angle d'inclinaison

Le style japonais du toit implique une approche particulière pour calculer l'angle d'inclinaison et la configuration des éléments

Dans la plupart des cas, la configuration de toit la plus spectaculaire et la plus frappante est d'abord sélectionnée avec une évaluation de la possibilité d'une application pratique du grenier. Après cela, par la méthode d'élimination, la pente optimale est sélectionnée, en tenant compte de l'analyse de l'influence de divers facteurs objectifs et subjectifs.

  • Règles de construction généralement acceptées. Il est nécessaire de choisir la pente du toit selon les normes établies par GOST et SNIP. Dans le cas contraire, le bâtiment ne sera pas mis en service et devra être réaménagé.
  • Traditions nationales. Dans chaque localité, il est de coutume de suivre l'une ou l'autre architecture qui définit l'ethnie locale.
  • La force et la direction des vents dominants.Plus l'intensité du mouvement des masses d'air est élevée, moins la prise au vent de la structure doit être importante.
  • Niveau de précipitation. Ceci s'applique à la neige, qui en grande quantité peut pousser à travers la toiture et casser les chevrons.
  • Le choix de la couche de finition. La portée de la pente en dépend, ignorant ce qui conduit à des situations d'urgence.

Pour chaque matériau, une pente maximale et minimale est définie, qui est calculée en tenant compte de nombreuses données associées.

Comment calculer

Types de toits en pente, pente supérieure à 30 degrés

La pente du toit est calculée individuellement pour chaque logement. Au départ, vous devez décider de la fonctionnalité du grenier - est-il nécessaire ou non pour le ménage.

Sur la base de ce paramètre, les types de toits suivants sont distingués:

  • Appartement (inexploité). Ce sont des structures où il y a un minimum d'espace entre le toit et la dalle de plancher, où la circulation des personnes est difficile voire impossible. Il est rentable de construire de telles structures, car des calculs complexes ne sont pas nécessaires, la consommation de matériaux est minime. La pente du toit plat est de 3 à 15 degrés, en fonction du matériau de revêtement et des facteurs externes.
  • Piqué (exploité). Ils sont faits avec un angle de 30 degrés ou plus. Grâce à cette solution, un grenier spacieux est formé, dans lequel des locaux utilitaires et même des pièces d'habitation peuvent être équipés.

Pour calculer correctement l'angle de pente optimal, vous devez utiliser les informations de référence définies dans le SNiP II-26-76. Le document contient des tableaux qui contiennent des données sur les coefficients régionaux : charges de neige, indicateurs de vent, gammes recommandées d'angles de pente pour la finition. Il est recommandé de compter les indicateurs en pourcentage, mais si vous le souhaitez, ils peuvent être convertis en degrés à l'aide du tableau joint aux normes.

Influence de la pente du toit sur le choix du matériau de couverture

La couverture de toit prévue affecte également l'angle d'inclinaison.

Afin de calculer correctement le dessin de la toiture, il est nécessaire de connaître et d'appliquer correctement dans la pratique les normes établies pour chaque matériau de revêtement :

  • carreaux pleins en métal, céramique et ciment - 6-30;
  • tuiles bitumineuses - 12-45;
  • ardoise, tôle profilée - 7-40;
  • revêtement métallique plié - 15-60;
  • matériau de toiture et ses analogues - 20-30.

Les recommandations sont données en pourcentage. Les chiffres sont écrits en tenant compte de facteurs tels que la capacité de résister aux charges de vent et de neige, un drainage efficace de l'eau. De plus, il est nécessaire de prendre en compte le degré d'étanchéité du toit, qui est assemblé à partir de fragments individuels. Si les joints ne sont pas scellés avec du mastic, la pente doit être augmentée. Vous pouvez le mesurer avec un appareil électronique, un rapporteur ou par rapport d'aspect.

Pente minimale du toit

Dans les régions enneigées, l'angle d'inclinaison du toit doit être d'au moins 30 degrés

Ces indicateurs sont indiqués dans les instructions d'installation de tous les matériaux de toiture en vente.

Ils sont déterminés par les facteurs suivants :

  • Protection contre les fuites. Decking, ardoise et tuiles dures sont placés dans le revêtement et avec une pente de moins de 20 degrés, l'eau peut pénétrer dans les joints.
  • Charge de neige. S'il ne se détache pas tout seul, il existe un risque de déformation, de casse ou de rupture de la couverture, de destruction du système de support. L'angle recommandé est de 30 degrés.
  • Stabilité du matériau basé sur. Si cela ne s'applique pas aux ardoises, tôles profilées et structures à joint (elles sont clouées ou vissées), certaines normes doivent être appliquées aux lames et tuiles. Les carreaux peuvent déchirer des pentes trop raides ou douces et les revêtements de soudure peuvent glisser.

Plus l'angle du toit est raide, plus le toit est haut. Cela entraîne une consommation élevée de matériaux de construction et un risque accru de renversement de la structure par une forte rafale de vent. Cependant, même les pentes douces ne sont pas un moyen d'économiser.Ils doivent être fabriqués avec un système de chevrons puissant afin d'être garantis pour résister aux charges de neige verticales et de vent horizontales.

Facteurs climatiques

Il n'est pas recommandé de construire des toits plats dans les régions à fortes précipitations.

Les conditions climatiques sont le facteur le plus important qui influence le choix de la structure du toit et surtout la pente de ses versants.

Lorsque la masse de précipitations après de fortes chutes de neige s'attarde sur le toit, elle absorbe l'humidité de l'air et gèle ensuite. La couche de plusieurs tonnes est capable de broyer les structures et les revêtements porteurs les plus fiables et les plus éprouvés. Sur cette base, il est nécessaire d'observer l'angle de toit optimal pour la fonte de la neige, ce qui est recommandé par le fabricant. Cet indicateur est influencé non seulement par l'angle de pente, mais également par la douceur et la composition de la couche de finition.

Il est également important de considérer la charge de vent. Les ouragans ne sont pas rares en Russie et le plus souvent ils détruisent les toits. Des courants de masses d'air renversent les structures ou les arrachent de la base. Pour éviter cela, il est nécessaire de calculer soigneusement le rapport des porte-à-faux, de la pente et de la dérive du toit. Les experts disent que la pente optimale du toit se situe entre 30 et 45 degrés. Les structures de ce type ont des proportions qui assurent la fonte rapide de la neige, des eaux pluviales et en même temps résistent aux rafales de vent, même de force extrême.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Victor

    Il y a aussi la toiture bionique, une forme très complexe pour les bâtiments à l'architecture moderne, pour la plupart publics. il y a un toit rond pour les bâtiments avec un dôme strato-géodésique, ou, en fait, son mur et son toit en même temps.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage