Un moyen peu coûteux de finir une pièce de garage à partir de matériaux en blocs - béton, blocs de mousse ou parpaings - plâtrage. Le plâtrage des murs du garage ne nécessite pas de compétences particulières et est facile à faire de vos propres mains.
Avantages et inconvénients du plâtrage des murs
Les propriétaires de voitures utilisent souvent un garage pour stocker des outils et effectuer des réparations, passant beaucoup de temps dans cette pièce. Par conséquent, il est important de créer un microclimat confortable et sans rhume. Le plâtre de garage à l'intérieur sert à des fins décoratives et aidera à niveler la surface, à protéger les murs de la moisissure.
Le plâtrage est l'une des options de finition les plus économiques et les plus faciles. Si des défauts sont apparus en surface, il est facile de les reboucher avec le composé. Les composés utilisés pour le plâtrage des murs des garages sont ininflammables et n'absorbent pas les odeurs. Ils tolèrent bien l'humidité, de sorte que la surface peinte peut être lavée.
L'inconvénient est le champ d'application limité: de telles compositions sont utilisées pour les bâtiments construits en blocs ou en briques. Pour obtenir un revêtement aux performances décentes, vous devez choisir un mélange adapté au matériau du mur et au type de finition (extérieur ou intérieur), ainsi que respecter la technologie d'utilisation décrite sur l'emballage.
Variétés de couverture
Le plâtre diffère par sa composition et ses propriétés.
A base de résines acryliques
Ce sont des formulations à séchage rapide qui tolèrent bien l'humidité. Ils sont disponibles dans une large gamme de nuances. Le revêtement est souple, facile à nettoyer, respirant. Mais la plupart de ces peintures ne sont pas résistantes au feu. Cette propriété n'est inhérente qu'aux formulations avec des additifs spéciaux.
Silicate
Le prix de telles compositions est plus élevé, mais le revêtement présente d'excellentes propriétés de performance. Il tolère bien les précipitations et les lavages, laisse passer la vapeur et résiste aux influences chimiques agressives.
Silicone
Ces composés adhèrent bien à la surface, créant un revêtement durable et élastique résistant à l'humidité. La durée de vie est la plus grande. Contrairement au groupe précédent, ils tolèrent bien les vibrations. Le prix est assez élevé.
Ciment
Le mortier de ciment est l'option la plus modeste en termes de qualités esthétiques. Il est généralement utilisé pour la décoration extérieure, car le matériau nécessite beaucoup d'eau (la première fois après l'application, la surface doit être périodiquement humidifiée). Le matériau est durable, résistant au gel, ne brûle pas et ne laisse pas l'eau pénétrer dans les profondeurs. De plus, c'est l'option de couverture la plus abordable.
Le plâtre de gypse convient à la décoration intérieure de locaux chauffés, car le revêtement tolère mal l'humidité, ainsi que les fortes gelées. La composition est souple et facile à appliquer. Vous devez cuisiner en petites portions en raison de l'adhérence rapide.
Choisir la meilleure option
Étant donné que le plafond n'est généralement pas soumis aux chocs et à l'abrasion, un revêtement à haute résistance n'est pas nécessaire. Mais il est plus difficile à enduire que les murs, il est donc plus pratique de prendre une composition facile à appliquer. Si la pièce est chauffée, un mélange de plâtre fera l'affaire.
Le composé acrylique peut être acheté pour les murs.Les parties inférieures doivent être recouvertes d'un produit aux propriétés imperméabilisantes.
Pour la décoration extérieure, une composition de façade spéciale est achetée. Les murs peuvent être peints avec des produits polyvalents adaptés à une utilisation extérieure et intérieure. Les indicateurs d'humidité et de résistance au gel sont sélectionnés en tenant compte des caractéristiques du climat de la région.
Outils et matériaux requis
Avant de plâtrer les murs du garage, vous devez préparer des consommables.
Pour calculer la quantité du mélange, ils ont placé 3 balises sur le mur - 2 sur les points les plus saillants et les plus éloignés et 1 sur tout autre. Leur distance au mur est additionnée et divisée par 3. Ce nombre est multiplié par la surface à traiter, et le résultat obtenu est par la composition consommation indiquée sur l'emballage. Mieux vaut acheter un mélange avec un petit stock.
Dans la boîte à outils, vous aurez besoin de :
- rouleau pour appliquer la composition;
- un ensemble de brosses de différentes largeurs pour traiter les endroits difficiles d'accès ;
- Maître OK ;
- un jeu de spatules ;
- régner;
- ruban de masquage.
Vous devez également préparer des dispositifs de marquage et de contrôle de planéité : niveau du bâtiment, ruban à mesurer et marqueur. Si, avant de plâtrer le garage, les murs sont censés être renforcés avec du treillis, vous devez également l'acheter.
Technologie de plâtrage des murs
La peinture doit être effectuée dans des conditions météorologiques appropriées: indicateurs de température de +5 à +25 degrés et faible humidité de l'air (pas plus de 60%). Les murs à traiter ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil. Les communications doivent être désactivées et protégées.
Enlever la saleté, les débris, les colonies fongiques des surfaces, traiter avec un antiseptique. Avant de plâtrer un garage aux murs inégaux, vous devez éliminer les différences à l'aide d'un mélange ciment-sable. La brique est traitée avec une brosse métallique pour améliorer l'adhérence.
Un treillis de renforcement est utilisé pour obtenir l'épaisseur de revêtement souhaitée. Ensuite, cela durera plus longtemps. Fixez avec des chevilles.
À l'aide d'un fil à plomb, trouvez le point le plus saillant et placez la barre. En se concentrant dessus, des balises sont montées. La distance entre eux est de 1 à 1,5 mètre. Fixez-les avec du mortier de ciment.
La première pulvérisation est appliquée sur la surface humidifiée à la truelle, sans laisser de zones non traitées. À la fin de la journée, ils procèdent à l'application de l'apprêt. Après avoir traité un segment de la zone d'environ un mètre carré, ils passent à la section suivante. Les phares doivent être fermés avec un mélange, après quoi il est nivelé avec une règle. Lorsque la composition est définie, les balises sont supprimées. Les puits sont remplis d'un mélange et nivelés avec une spatule.
La couverture est faite pour la coloration. Une spatule à coins arrondis est utilisée, avec laquelle le mélange est appliqué en couche mince. Après séchage, la surface est poncée avec du papier émeri fin.
L'utilisation d'un robot permettra d'économiser du temps et des efforts. La solution est versée à l'intérieur, l'appareil est allumé, il commence à traiter la surface. Lors de l'étalonnage des paramètres, suivez les instructions dans les instructions.
Dans un garage non chauffé, les surfaces murales sont saturées d'humidité, elles ont donc besoin d'une composition hydrophobe. Si un mélange qui n'a pas ces propriétés est utilisé comme base, la peinture hydrophobe est appliquée sur le dessus.
Vous pouvez nettoyer la surface enduite avec un chiffon sec ou un aspirateur. Si le mélange n'a pas peur de l'eau, si des salissures apparaissent, le revêtement peut être lavé avec une éponge humide.