Comment décorer un escalier en béton avec du bois de vos propres mains

Décorer un escalier en béton avec du bois est une procédure assez longue. Mais si vous étudiez la technologie d'installation, préparez soigneusement la surface et tous les outils nécessaires, vous pouvez vous en occuper vous-même.

Choix du bois

Pour le revêtement des escaliers, le bois est choisi parmi des essences dures résistantes à l'usure.

Les escaliers en béton sont fiables et durables, capables de résister à de lourdes charges. Le principal inconvénient est l'aspect inesthétique. D'autres inconvénients incluent le manque de confort de fonctionnement et une faible efficacité thermique. Pour éliminer tous ces défauts, ils réalisent la finition (parement, revêtement) des escaliers en béton avec du bois.

La finition est possible à partir de n'importe quelle essence de bois. Le mélèze, le chêne, le hêtre, le pin, le noyer et le frêne sont généralement choisis. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et performances.

Les principaux critères auxquels vous devez prêter attention lors du choix du bois pour la finition d'un escalier en béton sont la dureté, la résistance de l'arbre, sa durabilité et sa résistance aux processus de décomposition, la gamme de couleurs et le prix.

Mélèze

Il a une dureté et une résistance à l'usure moyennes. Le matériau n'est presque pas sujet à la pourriture, mais il peut y avoir des inclusions de résine sur la surface, ce qui complique le processus de finition. Le choix des nuances est large, le coût est moyen.

chêne

Le bois de hêtre et de frêne a peur de l'humidité, il doit donc être traité contre les champignons

Le matériau est de la plus haute qualité, solide et durable. Le chêne a une texture riche et une couleur intéressante. Le bois n'est pas sensible à la pourriture, à la moisissure et aux parasites. En raison de ses propriétés positives, c'est le meilleur matériau de finition, mais son coût est élevé.

Hêtre

Il a une belle teinte beige-rose et n'est pratiquement pas inférieur au chêne en dureté. De par sa nature, le hêtre ne résiste pas à l'eau et à la vapeur, il est donc déconseillé de l'utiliser dans des pièces très humides.

Cendre

Il a une belle texture et a une teinte gris-jaune. Le bois de frêne est le plus durable et se distingue par sa durabilité et sa haute résistance aux contraintes mécaniques, mais ne tolère pas l'humidité. Pour la protection contre l'humidité, une peinture avec des agents spéciaux est nécessaire.

Vous pouvez également utiliser un matériau moins cher comme le pin pour créer les marches. Cette espèce de conifère est abordable, mais en raison de sa faible résistance, les marches qui en découlent s'usent rapidement et perdent leur apparence.

Avantages et inconvénients du bardage bois

Le bois peut être combiné avec d'autres matériaux de construction

Décorer un escalier en béton avec du bois présente bien plus d'avantages que d'inconvénients :

  • le revêtement en bois donnera à la structure en béton un bel aspect;
  • augmente le confort et le confort dans la maison;
  • vous permet de créer une variété de finitions;
  • les revêtements en bois n'émettent pas de substances nocives et sont respectueux de l'environnement;
  • vous permettra de niveler toutes les irrégularités du béton;
  • le bois retient mieux la chaleur que le béton, il est agréable de marcher pieds nus dessus ;
  • il est possible de réparer ou de remplacer facilement le bardage sans remplacer toute la structure ;
  • le bois peut être repeint et la teinte du placage bois mise à jour.

Désavantages:

  • le bois est un matériau combustible;
  • certains types de bois ont peur de l'humidité.

Ces inconvénients peuvent être traités en utilisant des essences de bois résistantes à l'humidité, par exemple le mélèze ou le chêne, pour le revêtement, et en imprégnant le bois d'un produit ignifuge pour la protection contre l'incendie.

Méthodes de préparation du substrat et de revêtement

Pour finir les escaliers avec du bois, vous devez d'abord préparer la base. Tous les défauts et irrégularités doivent être éliminés à proximité d'un escalier en béton. À l'aide d'un broyeur, les marches sont nivelées, nettoyées de la poussière et traitées avec un apprêt. Après séchage complet, toutes les fissures et dépressions doivent être réparées avec un mastic et la surface de chaque marche doit être nivelée avec une spatule.

Après la préparation de la base en béton, l'installation des éléments de bardage en bois est effectuée. Il y a plusieurs façons.

Pré-bardage en contreplaqué

Béton prélaqué avec contreplaqué

Avec cette méthode, des marches en bois sont installées sur un panneau de contreplaqué, qui sert de support. Il est préférable de recouvrir toute la surface d'un escalier en béton de contreplaqué, la structure se révélera alors plus solide et durable. L'installation doit être commencée à partir de la marche inférieure de l'escalier en béton.

Tout d'abord, vous devez vérifier le niveau horizontal des marches de l'escalier. Les écarts doivent être minimes dans toutes les directions. Ensuite, à l'aide d'une scie sauteuse, vous devez préparer des panneaux de contreplaqué. Ensuite, les panneaux sont fixés aux goujons de contremarche, après quoi le contreplaqué est monté sur la bande de roulement. Après avoir posé tous les panneaux de contreplaqué sur du béton, une fausse corde est attachée à des clous liquides, qui peuvent être achetés ou fabriqués. Il s'agit d'un élément de support de l'escalier constitué d'un panneau mural, qui protège le mur de la saleté.

Ensuite, vous pouvez commencer à plaquer les marches avec du bois. Les éléments en bois ne doivent être collés que si la surface de l'escalier est entièrement recouverte de contreplaqué.

Le revêtement avec un revêtement préliminaire avec du contreplaqué est une méthode longue et coûteuse, mais elle est considérée comme la meilleure, car elle augmente considérablement la qualité et la durée de vie des escaliers.

Face avec des attaches métalliques

Fixation bois sur mousse

Cette méthode de bardage est réalisée sans contreplaqué à l'aide d'attaches métalliques et de colle. Tout d'abord, la surface de l'escalier en béton doit être nivelée. Fixez et installez ensuite la bande de roulement supérieure, calez et installez la contremarche. Ensuite, avec une fixation et un marquage précis de tous les éléments, posez l'étape suivante. Pour marquer les points de fixation, vous devez utiliser des coins métalliques. Après avoir fixé et installé la marche et la contremarche, ils doivent être retirés, assemblés avec des vis autotaraudeuses en une seule structure et le coin doit être vissé à la marche. Les marches et contremarches en béton sont ensuite recouvertes de colle, de mousse polyuréthane. La structure est installée en place. Il doit être fixé avec des coins et les contremarches avec des chevilles en plastique.

Ancrages chimiques

Il s'agit d'une méthode de bardage simplifiée qui n'utilise pas de support en contreplaqué et ne fournit pas de contremarches. Les marches en bois sont ancrées avec des ancrages chimiques, un composé à durcissement rapide utilisé pour remplir les trous percés dans le béton.

Pour terminer l'installation, il est nécessaire de déterminer le site d'installation et de marquer tous les éléments. Percez ensuite des trous dans le béton et fixez les marches avec une cheville chimique.

Outils requis

Pour finir un escalier en béton avec du bois, vous aurez besoin d'outils.

Pour les travaux préparatoires :

  • couteau à mastic;
  • roulette;
  • crayon;
  • fil à plomb.
Outils pour travailler le bois. Vous aurez peut-être besoin d'une machine de menuiserie

Pour les travaux d'installation :

  • une scie à métaux avec une dent fine pour le bois;
  • un marteau;
  • scie sauteuse électrique;
  • perforateur;
  • perceuse électrique;
  • une scie circulaire ;
  • Ponceuse ;
  • fraiseuse;
  • Tournevis.

Pour le travail, vous aurez également besoin d'un apprêt, d'un mastic à béton, de chevilles, de clous liquides, de colle, de mastic acrylique et de vernis à bois.

Caractéristiques de la finition d'un escalier en béton avec un arbre de vos propres mains

Traitement du bois contre la pourriture et l'humidité

Lors du choix du bois pour les marches de parement, vous devez faire attention aux caractéristiques de performance de chaque essence, puis au coût.

Les bois durs (hêtre, chêne, frêne) sont mal traités et difficiles à polir. Les essences molles (pin, bouleau) sont sensibles aux contraintes mécaniques. Tout bois craint l'humidité et est inflammable. Pour éviter la pourriture, les dommages causés par les parasites et les incendies, l'arbre doit être traité avec des composés spéciaux.

Lors du choix du bois, vous devez faire attention au degré de séchage. Le bois mal séché se déforme pendant le fonctionnement. Avant de commencer l'installation, le bois doit être laissé au repos afin d'acquérir le niveau d'humidité optimal. Ce chiffre devrait être de 12%.

Avant d'effectuer des travaux de parement, la surface doit être nivelée et le béton doit être soigneusement nettoyé. Cela augmentera l'adhérence et la résistance de la couture.

Erreurs courantes

En plus de la colle, il est recommandé d'utiliser des attaches métalliques

Beaucoup essaient d'économiser de l'argent sur certains matériaux, travaux, solutions. En conséquence, vous pouvez obtenir pas tout à fait le résultat souhaité. Les erreurs les plus courantes :

  • Finition sans placage. Certains artisans utilisent une technologie de revêtement moins coûteuse en temps et en argent. Dans ce cas, la qualité et la durée de vie sont considérablement réduites.
  • Économies sur le bois. Les planches minces ont une faible résistance et une courte durée de vie. Il est préférable de choisir des planches d'une épaisseur d'au moins 30 cm.
  • Économie de colle. La colle bon marché fait que les doublures se délogent et se détachent de la chaîne.
  • Économie de vernis. Vous ne pouvez pas économiser sur le vernis, cela aidera à prolonger la durée de vie des marches. Doit être appliqué en 3 couches.
  • Économies sur les fixations. En plus de la colle, les experts recommandent d'utiliser des chevilles.
  • Revêtement des escaliers avec de la peinture. Un tel traitement masquera la texture naturelle du bois.
  • Différentes hauteurs de marche. Non autorisé et peut provoquer des chutes. La géométrie de toutes les marches doit être la même ; si nécessaire, elle doit être nivelée.

Décorer un escalier en béton avec du bois durera longtemps si vous suivez la technologie et n'économisez pas sur les matériaux.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage