Le désir d'agrandir visuellement l'espace et de décorer l'intérieur de l'appartement dans le même style disparaît pour beaucoup, se heurtant à des problèmes liés à la nécessité de démonter les portes intérieures et de décorer les portes. Si vous ne faites pas attention aux portes existantes, il est impossible de décorer l'intérieur de toute la pièce dans un seul style. Leur forme et leur décoration déterminent en grande partie à quoi ressemblera la pièce dans son ensemble. Aujourd'hui, les designers disposent d'un grand nombre d'options pour la finition des portes, leur permettant de combiner harmonieusement leur design avec l'intérieur.
Formes de porte
Le choix d'une méthode de finition d'une porte sans porte est en grande partie déterminé par sa forme. Les transitions entre les pièces relient le style de chaque pièce individuelle à l'intérieur intégral de l'appartement.
En pratique, les propriétaires d'appartements privilégient les ouvertures intérieures rectangulaires ou cintrées.
Plus souvent que d'autres, lors de l'aménagement des intérieurs des appartements, il y a une ouverture rectangulaire. Il reste l'ouverture après démontage des huisseries existantes. Ce formulaire:
- ne nécessite pas la construction de structures supplémentaires;
- vous permet de décorer l'ouverture avec tout type de matériaux de finition;
- sépare clairement un espace de vie d'un autre et en même temps les agrandit visuellement.
Lorsqu'il est nécessaire d'élever ou d'abaisser visuellement le plafond, utilisez des ouvertures cintrées. L'arc dans les pièces avec un plafond haut abaisse visuellement, et avec un plafond bas, au contraire, l'élève. Cet effet dépend également de la largeur de l'ouverture cintrée - plus elle est large, plus le plafond paraît bas.
La forme trapézoïdale de l'ouverture intérieure est assez rare et n'est utilisée que dans les grandes pièces. Dans les petites zones, une ouverture trapézoïdale rétrécit visuellement la pièce, tandis que le plafond est abaissé. Dans les grandes pièces, il est facile de transformer l'ouverture laissée par les doubles portes en trapèze.
Une place particulière parmi les ouvertures intérieures est occupée par des options asymétriques. L'ouverture n'est plus une frontière entre deux pièces, mais devient une décoration de l'appartement, soulignant la solution de style choisie des locaux. Cependant, l'agencement d'une transition intérieure asymétrique nécessite le développement d'un projet, dans lequel les possibilités de sols et de murs porteurs de la pièce doivent être prises en compte. Pour de telles ouvertures, des exigences purement esthétiques sont en outre imposées, associées à l'absence d'angles pointus et de formes pointues pouvant avoir un effet psychologique négatif sur les autres.
Travail préparatoire
Pour faire une porte sans porte de vos propres mains, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires:
- couvrir le sol avec de vieux journaux ou une pellicule plastique - cela protégera le sol de la saleté;
- démonter l'ancien cadre de porte (si nécessaire);
- nettoyer les surfaces de l'ouverture des vieux matériaux;
- amorcé la surface de l'ouverture.
Décorer une ouverture sans porte avec des matériaux décoratifs nécessite une préparation minutieuse de ses surfaces. En règle générale, le plâtre (option budgétaire) ou les cloisons sèches sont utilisés pour cela.
Le plâtre convient si vous devez préparer la surface de la transition intérieure pour la peinture ou le papier peint. En général, ils travaillent avec du plâtre comme suit :
- Dans un récipient préparé, pétrissez la solution en calculant son volume pendant environ 30 à 40 minutes.
- La solution préparée est jetée sur la surface du mur dans l'embrasure de la porte, uniformément répartie avec une spatule et soigneusement nivelée à l'aide d'une règle de plâtrage.
- Si vous devez appliquer une couche épaisse de plâtre, utilisez des balises pour aider à niveler la surface. Dans ce cas, un treillis d'armature posé après application de 1 cm de mortier permettra d'éviter la fissuration de l'enduit.
La violation de la technologie de fabrication et de l'application de la solution de plâtre entraîne la formation de fissures et la perte du plâtre. Par conséquent, de plus en plus de cloisons sèches sont utilisées pour préparer la surface des portes. Il est particulièrement populaire lorsque vous devez modifier la forme et la taille d'une porte existante ou masquer des irrégularités importantes sur sa surface. Dans ce cas, les coins sont nivelés avec un profil spécial.
Pour fixer les cloisons sèches dans une porte, un cadre composé de profilés métalliques ou d'une caisse en bois est monté à la surface de cette dernière. Ensuite, cette structure est recouverte de plaques de plâtre dont la surface est apprêtée. Les joints existants, les points de noyade des têtes autotaraudeuses et d'autres défauts sont enduits de colle avec une doublure en treillis serpyanka. Si la surface résultante est destinée à la peinture, une couche de mastic de finition y est appliquée. Après séchage, la surface est traitée avec une maille de ponçage.
Matériaux de finition
Le choix des matériaux pour la finition des portes doit être abordé de manière très responsable, sans épargner du temps et de l'argent.
- Lors de l'achat de barres de lattage en bois, parcourez chacune d'elles en rejetant les produits présentant des fissures, des traces de moisissure et de pourriture.
- Lors de l'achat de matériaux préemballés, vérifiez soigneusement les numéros des lots de livraison - une différence dans les numéros peut indiquer une différence dans les nuances de leur contenu.
Pour décorer les transitions intérieures, ils utilisent le plus souvent du plâtre décoratif, de la pierre artificielle ou naturelle, des carreaux de clinker, des panneaux de bois ou de MDF, du stratifié, ainsi que des moulures en stuc de gypse ou de mousse de polyuréthane. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients inhérents.
Plâtre décoratif
Le plâtre décoratif est vendu dans les magasins sous forme de mélanges de différentes compositions. Vous pouvez l'utiliser pour presque toutes les raisons. La méthode de préparation et la technologie d'application sur la surface préparée sont stipulées dans les instructions ci-jointes. Du plâtre décoratif (texturé) est appliqué sur la couche rugueuse et, si nécessaire, peint.
Les inconvénients importants de l'utilisation du plâtre décoratif sont la forte intensité de travail et une grande quantité de saleté.
Panneaux en plastique
Les panneaux en plastique sont l'option la moins chère et la plus largement disponible pour la finition des portes. Le matériau est facile à utiliser et peu exigeant à utiliser. Les panneaux en plastique sont mieux collés avec des clous liquides sur une surface parfaitement plane finie avec du plâtre ou des cloisons sèches.
Le matériel est également monté sur une caisse en bois ou une charpente métallique, qui dans la plupart des cas ne nécessite aucune préparation de l'ouverture. Fixez-les aux lattes du cadre avec des clous liquides. Cette option ne convient pas à la finition des portes d'entrée - les panneaux sont fragiles et les cellules entre les lattes du cadre sont creuses. Si vous appuyez involontairement sur le panneau avec votre main, le plastique peut se briser.
panneaux MDF
Les panneaux MDF sont installés sur un cadre pré-assemblé, ce qui élimine le besoin de préparation de surface grossière en appliquant un revêtement en plâtre ou en plaques de plâtre. Les panneaux se caractérisent par une résistance mécanique élevée. Fixez-les avec des vis autotaraudeuses.
Tuiles de clinker
Les carreaux de clinker sont souvent utilisés pour décorer les transitions intérieures. Il n'y a pas de règles particulières pour la pose, mais il est conseillé de respecter la séquence suivante:
- Sur une surface plane préparée (plâtre, cloison sèche), marquez l'emplacement des carreaux dans l'ouverture.
- Appliquez de la colle uniformément au dos du carreau.
- Appuyez le carreau avec force contre la surface et maintenez-le pendant quelques secondes.
- Des croix spéciales sont insérées entre les carreaux, assurant ainsi la même largeur des joints des carreaux.
À la fin de l'installation, les joints sont scellés avec un coulis spécial, assorti au ton de l'intérieur.
Roche décorative
La pierre décorative est souvent une alternative aux carreaux de clinker. En pratique, on trouve du matériel naturel et artificiel. Le premier est à base de roche naturelle, broyée en miettes. Le matériau est très résistant et lourd. La pierre artificielle est fabriquée à partir de plâtre avec l'ajout de colorants et de polymères.
La pose de pierre décorative s'apparente à la pose de carreaux de clinker, mais la consommation de colle est fortement dépendante du poids du matériau.
Moulure en stuc de plâtre et de mousse de polyuréthane
La moulure en stuc est utilisée lorsque la décoration de la porte doit s'inscrire dans un style inhérent aux pilastres à chapiteaux, colonnes, etc.
Les moulures en stuc de gypse sont utilisées dans les maisons de campagne de style classique. Dans les appartements modernes, de telles décorations sembleront trop volumineuses, comprimant visuellement un espace déjà réduit.
Le moulage en stuc en mousse de polyuréthane est un analogue bon marché du gypse. Il peut être facilement coupé avec un couteau et fixé avec des clous liquides.
Rideaux et paravents
Jouant avec les transitions intérieures, les designers ont commencé à utiliser largement les écrans et les rideaux, donnant aux pièces une aura de mystère. Cependant, ce décor plutôt inhabituel nécessite également une préparation préalable des surfaces de la porte. Ils sont soigneusement nivelés avec du plâtre ou des cloisons sèches, car dans tous les cas, ces surfaces doivent être planes et symétriques.
Les rideaux qui permettent de fermer le passage entre les pièces sont fixés aux avant-toits, renforcés directement au-dessus de l'ouverture. En plus des rideaux en tissu, vous pouvez battre la porte avec des rideaux suspendus, pour la fabrication desquels vous pouvez utiliser de vos propres mains:
- bois;
- cordes et harnais;
- cailloux, perles, etc.
De tels rideaux s'intégreront organiquement à l'intérieur de la pièce et lui ajouteront un caractère unique.