Le choix de faire face aux escaliers menant au deuxième étage et aux étages suivants d'un manoir dépend du matériau, de la structure de la structure de support et du style de l'intérieur. La décoration d'escalier dans une maison privée se concentre sur la zone de transition d'un niveau à un autre, elle sert donc d'élément de liaison entre les deux zones. Les marches et la partie de support sont revêtues du même matériau ou une version combinée est réalisée.
- Conditions d'inscription
- Finitions d'escalier possibles
- Stratifié
- Bois
- Tapis
- Tuile en céramique
- Vernis ou peinture
- Avantages et inconvénients des matériaux
- Outils requis
- Travail préparatoire
- Caractéristiques de la finition des escaliers dans une maison privée
- Structure en bois
- Métal
- Technologie de finition de bricolage
Conditions d'inscription
Une finition bien choisie prend en compte les demandes de sécurité, de praticité et d'apparence visuellement irréprochable.
Exigences de base pour la couche de finition :
- les marches n'ont pas de surface glissante ;
- la surface est facilement nettoyée de la saleté et lavée en utilisant les méthodes disponibles;
- le matériau sert longtemps sans destruction ni abrasion;
- le revêtement s'harmonise avec l'intérieur des espaces adjacents.
En combinant différentes couches, il est facile d'agrandir un escalier ou de réduire un large espace. La surface peut être finie avec de la pierre ou du bois, choisissez une version naturelle ou artificielle de ces matériaux.
Finitions d'escalier possibles
Pour le style country, des matériaux agréables au toucher dans une couleur naturelle sont utilisés. L'harmonie naturelle est ressentie de la manière la plus subtile avec l'utilisation du bois à l'intérieur de l'escalier. Pour le baroque ou les classiques, il est plus difficile de choisir un matériau, mais le plus souvent les concepteurs utilisent du marbre artificiel ou naturel avec des inserts d'un autre type de pierre.
Dans le style Art nouveau, la surface des marches en linoléum, en stratifié avec un motif inhabituel semble appropriée, des carreaux de céramique ou une mosaïque de petite taille d'une surface mate conviennent. Ils utilisent une combinaison pratique de détails traditionnels et modernes, en mettant l'accent sur l'aspect pratique et la commodité.
Stratifié
La conception est choisie si le matériau est sur la surface du sol dans toute la maison. Un motif similaire ou similaire d'une teinte différente est placé sur les marches. L'utilisation d'une couche identique est pertinente dans les petits bâtiments, lorsqu'il est important de combiner l'espace pour augmenter la surface et de ne pas le diviser avec différents types de finitions.
Pour un passage à chargement intensif, des stratifiés de classes 31, 32, 33, 34 avec une couche protectrice épaisse sont utilisés. La largeur de la bande de roulement est choisie de manière à correspondre à la taille de la lamelle et il n'est pas nécessaire de couper les planches dans le sens de la longueur, connectez-les sur les marches avec des serrures.
Bois
La texture naturelle confortable a fière allure dans la décoration des marches des escaliers de la maison, le bois est combiné avec des éléments en béton ou des murs finis avec du carton, de la pierre, de la céramique.
Propriétés du bois :
- Le matériau, traité avec des antiseptiques et des imprégnations spéciales, ne pourrit pas, résiste au feu et est protégé de la destruction par les parasites et les insectes.
- La couche de finition ne provoque pas de détérioration de l'environnement dans la maison, car elle n'émet pas de composants nocifs pour la santé.
Pour les options économiques, le pin, l'épicéa, le sapin sont utilisés et le mélèze, le frêne, le chêne et le hêtre de Sibérie font grimper le coût de la couche de finition.
Tapis
Une solution populaire dans les maisons modernes. Le matériau se distingue par la taille du poil, la composition de la base et la couleur.Les types à poils moyens fonctionnent bien dans les escaliers, qui créent en même temps du confort et sont facilement nettoyés de la poussière. Il est recommandé de mettre une version mixte avec des fibres artificielles et naturelles.
La texture du tapis garantit la sécurité, car il ne glisse pas, le matériau crée une certaine zone de confort où vous pouvez marcher sans chaussures. De telles qualités sont importantes pour un foyer où les enfants grandissent. Le tapis est facile à installer et à fixer, vous pouvez donc effectuer vous-même la finition.
Tuile en céramique
La couverture est une option pratique et de milieu de gamme. La surface de la céramique est réalisée en différentes couleurs, transmet le motif de la pierre naturelle ou est réalisée en une seule couleur. Le matériau est utilisé pour faire face aux marches et terminer l'ensemble de l'escalier dans une maison privée. Une installation correcte et un entretien régulier simple prolongeront la durée de vie du carreau jusqu'à 30-35 ans.
Le matériau respectueux de l'environnement est fabriqué à partir d'argile de schiste cuite. La céramique n'absorbe pas l'humidité, elle se nettoie parfaitement avec des détergents simples. Convient pour les escaliers intérieurs et extérieurs ou les passerelles dans les couloirs non chauffés, les terrasses.
Vernis ou peinture
Peindre des surfaces en bois ou des surfaces finies avec une chape en ciment et nivelées pour la peinture. Le vernissage montre le motif du bois, et si un bois clair avec une texture inexpressive est utilisé, la structure du matériau est soulignée avec une teinture. L'arbre est traité à l'huile de lin avant d'être peint.
Des composés de haute qualité sont utilisés, la surface est vernie plusieurs fois. Ils peignent toutes les marches avec la même couleur ou combinent différentes nuances. Les échelles pour enfants sont conçues pour que chaque bande de roulement ait une couleur distincte, des lettres, des chiffres et des dessins leur soient appliqués.
Avantages et inconvénients des matériaux
La finition de l'escalier avec de la pierre naturelle semble avantageuse par rapport aux carreaux décoratifs, mais elle est lourde et alourdit l'escalier. La pierre naturelle est durable et ne se détériore pas avec le temps.
Le linoléum dans la décoration est populaire en raison de son bon marché et de la possibilité d'auto-assemblage. Ils choisissent un matériau avec une base épaisse, une couche supérieure de haute qualité, sinon le revêtement devra être remplacé au bout de 4 à 5 ans.
Les marches en béton monolithique servent pendant longtemps, mais elles diffèrent par un aspect non présentable, elles nécessitent l'installation d'une couche de finition.
Outils requis
Chaque type de bardage est réalisé à l'aide d'un outillage spécifique.
Pour terminer les étapes avec des carreaux de céramique, vous aurez besoin de :
- percer avec un fouet, récipient de solution;
- spatule crantée, droite ;
- un coupe-carreaux, un dispositif pour former des trous dans un carreau ;
- ruban à mesurer, niveau du bâtiment, carré.
Pour monter les éléments, vous aurez besoin de colle sous la forme d'un mélange sec, qui est scellé avec de l'eau. Les espaces entre les carreaux sont ajustés avec des croix en plastique, ils sont achetés d'une certaine épaisseur.
Travail préparatoire
Avant de commencer l'installation de la couche de finition, vous devez vous assurer que les étapes sont bien fixées. S'il y a un jeu, il est supprimé par des méthodes de fixation supplémentaires. La surface à tailler est nettoyée de la poussière, de la saleté, des couches de mortier qui se sont accumulées dans la zone à la suite d'autres travaux.
Les marches en bois sont traitées avec imprégnation, antiseptiques, huile siccative. Les éléments métalliques sont peints avec des composés anticorrosifs, les bandes de roulement en béton sont apprêtées pour augmenter l'adhérence à la couche de finition.
Préparez des outils et du matériel supplémentaire afin qu'il n'y ait pas de hoquet pendant le travail.
Caractéristiques de la finition des escaliers dans une maison privée
Dans une maison privée, ils choisissent des finitions respectueuses de l'environnement qui ne contiennent pas de substances agressives et ne peuvent nuire à la santé.
L'escalier est réalisé sur la base d'une structure en bois ou en métal, les caractéristiques du revêtement en dépendent. La conception du verre sur un cadre en acier est considérée séparément.Ces marches sont transparentes et fragiles en apparence, elles forment donc un style léger et décontracté dans une maison privée.
Structure en bois
Les beaux bois précieux sur les marches ne nécessitent pas de traitement complexe, ils sont vernis en plusieurs couches. Les élévations ou les marches entières se distinguent par la peinture. Les escaliers en bois sont finis avec de la moquette aux couleurs calmes ou vives.
Sur les marches, le stratifié est magnifique, assorti aux limons ou mis dans une couleur contrastante. Dans une marche en bois, seuls les éléments individuels sont doublés ou le matériau est utilisé pour l'ensemble de la structure. Avant le travail, le bois est traité avec un apprêt afin que la couche décorative adhère plus fermement à la surface.
Métal
Les structures en fer achetées finies ont déjà été traitées. Si la marche et les marches sont effectuées pendant le processus de soudage sur place, elles sont également terminées.
Avant de commencer le travail, le métal est traité:
- dégraisser avec des moyens spéciaux;
- alignez les coutures et la surface avec une meuleuse;
- enlever les dépôts de rouille.
Les escaliers en métal sont rarement laissés dans la maison sans finition ou en utilisant uniquement de la peinture. Le métal a l'air froid et ne convient pas à une décoration chaleureuse. Le revêtement des marches avec du bois, du stratifié, de la céramique est populaire.
Technologie de finition de bricolage
L'escalier est recouvert d'un tapis, ou seul un chemin est tracé au centre de la marche. Avec différentes largeurs de marches (version à vis), elles sont guidées par le plus grand élément.
Demande de service:
- découper une bande de moquette en tenant compte de l'ourlet (4 cm chacune) ;
- l'installation commence à partir de la première étape
- le revêtement est collé ou posé en vrac avec fixation avec rails de montage.
La pose de colle est considérée comme une méthode fiable, elle est utilisée le long des marches en béton ou en bois. La fixation avec des pièces linéaires permet de démonter la couche pour laver ou remplacer les zones usées, ou de la déplacer. Les rails de montage sont des bandes plates qui sont fixées avec de petits clous aux contremarches ou aux coins intérieurs des marches.