Le grenier est situé à l'étage du grenier et est utilisé pour le logement et à d'autres fins. La pièce a un toit à forte pente (35 - 60 °). Divers matériaux sont utilisés pour aménager l'espace intérieur, tk. Une bonne préparation des murs, des plafonds et des sols permet l'utilisation de revêtements standards et non traditionnels. Le grenier est décoré dans différents styles, allant d'une direction rustique à une stricte high-tech.
Travaux préliminaires
Les éléments structurels porteurs des murs et du toit sont en métal, bois, béton armé, par conséquent, les murs extérieurs nécessitent une isolation. La protection contre le froid est installée sur toutes les surfaces horizontales et verticales ou uniquement dans les pièces chauffées. Le matériau est choisi en fonction des éléments chauffants qui ont déjà été utilisés lors de la construction.
Si le toit en pente comporte des lucarnes de type véranda à simple vitrage, ces ouvertures sont équipées de fenêtres modernes à double vitrage avec un système à plusieurs chambres. Les matériaux de finition dans les ébauches peuvent devenir inutilisables.
Un système de ventilation est placé dans la pièce, une entrée d'air frais et une sortie d'air extrait sont organisées. Pour l'alimentation, des ouvertures de fenêtre ou des vannes filtrantes sont utilisées et la sortie se fait par des conduits de ventilation qui traversent le toit.
Déterminez la méthode de chauffage avant de terminer le grenier. Prévoir l'apport de chaleur à partir d'une chaudière commune, installer un chauffage au sol ou utiliser des convecteurs portables à partir de l'électricité. Ils fabriquent un nouveau câblage ou remplacent les anciens fils d'aluminium par des fils de cuivre.
Avant de terminer, ils réalisent un projet de design professionnel ou envisagent eux-mêmes des idées d'intérieur. Dans tous les cas, vous aurez besoin de croquis élaborés, en tenant compte de la combinaison des matériaux.
Les principales qualités des matériaux pour la finition du grenier
Le choix du matériau pour le revêtement du grenier dépend des préférences du propriétaire et de ses capacités matérielles, ainsi que de la destination des locaux dans le grenier. Des pièces à vivre, une cuisine, des salles de bains et des ateliers sont aménagés dans les combles.
Les matériaux intérieurs doivent avoir les propriétés suivantes :
- isolation accrue du bruit;
- attractivité externe ;
- entretien et nettoyage faciles, possibilité de réparation;
- prix abordable.
Si le chauffage est effectué à partir d'un sol chaud, le revêtement en carreaux de céramique servira efficacement pendant longtemps. Dans les salles de bains, les murs sont recouverts de carrelage et le plafond est en plastique ou des systèmes de tension sont installés. Les cadres de porte et les vantaux de porte sont achetés en bois naturel, mais les options en bois massif pressé ou en métal-plastique conviennent.
Matériaux standards utilisés :
- plaques de cloison sèche pour plafonds et murs;
- doublure en bois naturel;
- imitation d'un bar;
- panneaux de polychlorure de vinyle (PVC) et MDF ;
- blockhaus.
Les revêtements peuvent être combinés en utilisant des zones de couleurs et différentes finitions. Par exemple, les murs sont cousus avec du bois et la partie horizontale du plafond est battue avec des plaques de plâtre, en tenant compte des poutres du grenier.
Types de matériaux
Pour l'isolation thermique et en même temps le pare-vapeur des murs, des dalles en fibre de verre et en basalte avec une couche de film à l'extérieur conviennent.Ils s'installent facilement de leurs propres mains lors de la décoration du grenier d'une maison en bois, protègent les surfaces de l'humidité, de la condensation et l'intérieur du froid. Des plaques sont posées dans les alvéoles du lattage à partir d'une latte en bois.
Dans les salons, les chambres à coucher, les cloisons sèches sont masticées et peintes avec des composés acryliques colorés. Parfois, les murs sont recouverts de papier peint, alors qu'ils prennent des tons calmes, étant donné que l'espace est bien éclairé par la lumière des grandes fenêtres. Si les ouvertures sont petites, des couleurs juteuses et vives sont utilisées. Le papier peint est collé sur un support spécial pour une protection supplémentaire du revêtement et une augmentation de la durée de vie.
Un système de plafond tendu est placé sur le dessus, ce qui masquera les poutres et autres éléments structurels, nivelera la surface. Les plaques de plâtre sont utilisées pour recouvrir plusieurs niveaux à la demande du propriétaire avec un rétro-éclairage ponctuel ou caché. Des niches décoratives sont prévues dans les murs. Ils utilisent une décoration murale avec du tissu, qui est combiné avec d'autres types de matériaux.
Le carreau est utilisé dans les salles de bains et les toilettes en raison de sa résistance à l'humidité, de sa solidité et de son aspect attrayant. Des panneaux de verre et de plastique sont placés sur les murs de la cuisine dans la zone de travail. La pièce est finie avec un revêtement en liège, ce qui crée du confort et isole en outre la zone. Le matériau naturel est produit sous forme de panneaux séparés à trois couches, de papier peint à base de liège et de carreaux auto-adhésifs.
Cloison sèche
Le matériau permettant de gainer les surfaces les plus complexes est posé sur un châssis constitué de profilés galvanisés. Il masque les irrégularités des murs, du plafond et les communications sont cachées derrière une couche de dalles. Le placoplâtre est produit comme résistant à l'humidité (feuilles vertes), résistant au feu (panneaux gris).
Le matériau convient à la finition du sol du grenier, en raison des caractéristiques:
- écologiquement propre;
- ne nécessite pas de nivellement préalable de la zone avec une méthode humide;
- cache le câblage, les tuyaux;
- isole en plus la pièce du froid et des bruits.
Les inconvénients du matériau sont que travailler avec le dispositif de cadre et la charnière des feuilles nécessite du professionnalisme, sinon la surface aura l'air bâclée et les irrégularités devront être nivelées avec une épaisse couche de mastic.
Pour le sol, les cloisons sèches ne sont pas utilisées, car il ne résiste pas au stress et se décompose.
Un stockage et un transport appropriés sont nécessaires pour éviter toute déformation.
Des feuilles d'une épaisseur de 9 mm sont placées au plafond, à partir d'une longueur de 2,5 mètres. Les panneaux muraux ont une épaisseur de 12 mm et la longueur est portée à trois mètres. Le cadre est constitué d'un profil CD, le cerclage est serti de la marque UD. Pour les cloisons, des poteaux CW doubles sont utilisés, qui sont insérés dans la ceinture à partir du profil UW. Les profilés se fixent au mur à l'aide du support EC, ils sont disponibles en longueurs de 90, 120, 150 mm.
Pour le renforcement, deux couches de feuilles sont placées sur les murs et le plafond. Après l'installation, les joints sont collés avec un treillis de montage pour les coutures et le mastic. Les joints sont pré-apprêtés. À l'avenir, un mastic de haute qualité pour la peinture est réalisé ou fini d'une autre manière.
Garniture
Le bois naturel crée un confort et une ambiance rustique romantique. Le revêtement pratique appartient aux types élastiques de revêtement de grenier et compense les vibrations imperceptibles des murs du plancher du grenier sous les charges de vent et de température.
Variétés pour le bois d'origine :
- Arbre à fourrure, pin. Ils sont installés dans des pièces intérieures sans grandes différences de température dans la plage de -5 ° C à + 30 ° C, avec une humidité de microclimat normale. Les conifères émettent des phytoncides, utiles pour lutter contre les microbes et désinfecter l'air.
- Tilleul. Utilisé pour le revêtement mural dans les saunas et autres pièces humides.
- Aulne. Il tolère de fortes fluctuations d'humidité et de température. Utilisé pour les pièces non chauffées du grenier.
Les panneaux sont reliés par une languette et une rainure. Il existe des variétés dans lesquelles des lacunes de pointe sont visibles à la jonction, ainsi que là où les rayures sont étroitement liées les unes aux autres.Les matières premières initiales sont sélectionnées pour leur teneur en humidité, les produits finaux sont contrôlés pour la précision des paramètres géométriques et la qualité du meulage de surface. Certaines espèces sont équipées de rainures d'aération sur le dos pour évacuer la vapeur, ce qui exclut le début de pourriture.
Imitation bois
Le matériau est un panneau de faible épaisseur, traité des deux côtés. Les extrémités sont munies de languettes et de rainures pour la fixation des éléments les uns aux autres. Les planches sont fabriquées à partir de rondins naturels solides.
Avantages du bardage :
- propreté écologique;
- facilité d'installation;
- exploitation à long terme sans perte de propriétés;
- variété de choix.
Fixation aux murs en brique, béton cellulaire, bois, béton armé monolithique.
Il est recommandé d'appâter d'abord la garniture imitation bois sur les murs et d'attendre que les dimensions rétrécissent. Après cela, vous pouvez effectuer l'installation finale.
L'imitation du bois est divisée en fonction de la variété:
- Supplémentaire. Appartient à la catégorie des produits de haute qualité avec une géométrie claire, pas de nœuds pourris. L'épaisseur est uniforme sur tout le panneau. C'est cher.
- Variété A (1). L'imitation a des nœuds jusqu'à 3,5 cm de taille sur la zone, qui reposent fermement dans le nid et ne tombent pas. Autorise les puces qui sont cachées lors de l'installation.
- Classe B (2). Il y a des nœuds sains dans le matériau, la chute ne doit pas dépasser la dimension transversale de 1 cm.Les paramètres géométriques sont dans la plage normale, des copeaux de verrouillage peuvent être vus après le montage sur le mur.
- Type C (3). Une option économique avec beaucoup de nœuds pourris qui ne tiennent pas dans le nid, il y a des éclats et des rayures sur la surface.
Sur toute la longueur du panneau, l'imitation du bois est réalisée d'un mètre et demi à trois mètres. Pour équilibrer la qualité du produit, des groupes de produits sont fabriqués qui combinent les caractéristiques des catégories BC et AB.
Panneaux MDF et PVC
Le matériau MDF est utilisé pour la décoration des groupes d'entrée, des bureaux, des salles de billard. Pour les salons, une combinaison avec de la peinture, du plâtre décoratif et du papier peint est utilisée. Les panneaux protègent du bruit et retiennent la chaleur, pas besoin de niveler les murs avant l'installation. Il existe différentes options de coût, de couleur, de texture et de largeur, il est donc facile de choisir le bon type de revêtement pour le grenier. Réalisé avec imitation de pierre naturelle, bois, brique, tissu, tresses.
Variétés de la surface des panneaux MDF :
- stratifié - recouvert d'un film de polyvinyle;
- plaqué - revêtu de placage de bois ;
- peint - avec une résistance accrue aux composants chimiques lorsqu'il est recouvert de composés protecteurs.
Les panneaux en plastique (PVC) sont produits dans toutes sortes de qualités, conçus pour différentes catégories de consommateurs. Pour l'installation, il faut un cadre à partir d'un profilé, comme lors de la finition d'un grenier avec des plaques de plâtre. Il peut être collé sur des surfaces planes sans bandes.
Le matériau est suffisamment solide, mais ne résiste pas aux chocs, il ne se plie pas au plafond. Les murs du bas sont garnis d'un matériau plus résistant aux chocs et du plastique est placé au milieu.
Les panneaux n'ont pas peur de l'humidité et de la vapeur, ils sont donc utilisés dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes. L'entretien est facile, mais ne peut pas être nettoyé avec des produits abrasifs.
Block house
Le matériau est représenté par des barres de bois, qui créent un revêtement à l'imitation de bûches arrondies. C'est une sorte de doublure en euro et décore la pièce dans le style d'un intérieur rustique.
Qualités positives du blockhaus :
- résiste à l'humidité, la moisissure ne s'y développe pas;
- fait référence à des espèces respectueuses de l'environnement;
- les rayures peuvent être facilement éliminées de la surface.
Avant l'installation, les panneaux sont imprégnés d'un antiseptique et un cadre constitué de bandes ou d'un profilé métallique est disposé comme base. L'isolation et l'imperméabilisation sont placées dans les intervalles de la base, puis les panneaux sont installés. Après finition, la surface est vernie en 2 à 3 couches.
Produire du bois et du vinyle.
La variété naturelle est divisée en classes:
- A - c'est cher, mais la qualité idéale ne permet pas de trous et de nœuds ;
- B - l'option budgétaire est constituée de planches présentant des défauts;
- AB est un type intermédiaire à prix moyen.
Le blockhaus de vinyle est une bande de plastique de qualité améliorée. Ils sont utilisés pour la décoration murale extérieure du grenier. L'apparence ressemble à des bûches traitées de différentes couleurs, nuances et textures.
Étapes de gainage du grenier de vos propres mains
Le grenier à l'intérieur est fini de sa propre main à l'aide d'un outil de marquage, d'une perceuse, d'une scie sauteuse. Prenez une pince, un marteau, utilisez une corde, un niveau, un fil à plomb.
Demande de service:
- Après le marquage, ils placent un cerclage de cadre au plafond ou aux murs et des supports de cadre verticaux y sont installés en fonction du niveau.
- La verticalité est réglée par un fil à plomb ou un niveau, les racks sont fixés au mur avec des supports, des profilés métalliques y sont fixés avec une vis autotaraudeuse «puces».
- Une isolation thermique est placée entre les éléments longitudinaux et transversaux, fixée avec des chevilles au mur avec de gros capuchons.
- Les plaques de plâtre sont placées verticalement, les joints alternent au plafond en damier, elles sont fixées au profilé avec des vis autotaraudeuses pour le métal.
La finition finale dépend des souhaits du propriétaire. La surface est en mastic, tandis que toutes les couches sont apprêtées pour augmenter l'adhérence. Par la suite, ils sont peints, garnis de papier peint liquide ou en vinyle, de carreaux.