Comment décorer vous-même un hammam dans un bain: règles de base

Le revêtement d'un hammam est un processus laborieux mais important. La décoration du hammam dans le bain comprend le revêtement et l'isolation des sols, murs et plafonds. Ils prêtent attention à l'aspect pratique, sans négliger l'aspect esthétique de la question. Le revêtement du lieu de repos est réalisé selon une certaine technologie afin d'éviter les déperditions de chaleur et de maintenir le confort du microclimat intérieur.

Caractéristiques générales des salles de bain

De l'intérieur, le hammam est gainé de matériaux qui gardent bien la chaleur

Le hammam n'est pas toujours chaud, il y a des périodes où il n'y a pas de visiteurs et la salle n'est pas chauffée. Il y a une différence de température dans la pièce, cela est particulièrement visible en hiver. Lors des procédures d'hygiène de l'eau, les murs, le sol et le plafond sont saturés d'humidité ; lorsqu'il se refroidit, en particulier par temps de gel, les gouttes d'eau commencent à détruire leur structure.

Pendant la procédure de bain, une humidité élevée et une température élevée agissent sur les surfaces verticales et horizontales. En conséquence, les matériaux travaillent dans des conditions extrêmes, ce qui doit être pris en compte lors du choix du gainage du hammam dans le bain. Une humidité constante contribue à la croissance de moisissures dans les coins non ventilés, à la pourriture des structures de support et des revêtements.

Le choix des matériaux pour la décoration intérieure de la baignoire

Toutes les finitions ne peuvent pas être utilisées sur le plafond, le sol et les murs du hammam. Lors de la détermination de la catégorie de revêtement, le microclimat spécifique de fonctionnement est pris en compte.

Les exigences suivantes sont imposées aux matériaux de construction pour la finition d'un sauna à vapeur :

  • résistance à l'eau, incapacité à absorber les gouttes de condensation et de vapeur;
  • résistance à l'action de l'air chauffé, faible conductivité thermique, afin de ne pas se brûler au toucher;
  • durabilité du travail dans des conditions extrêmes.

Les caractéristiques des matériaux de finition, leur niveau de sécurité environnementale affectent le confort interne et le microclimat. Le coût des matériaux de construction, de l'isolation et des autres isolants joue un rôle.

Matériaux qui ne peuvent pas être utilisés pour le hammam

Le plastique ne peut pas être utilisé pour décorer le hammam

La décoration du hammam dans le bain est réalisée uniquement avec des essences naturelles, mais tous les types de bois ne conviennent pas à cela. Il n'est pas recommandé d'utiliser un conifère comme le pin ou l'épicéa. La composition contient de nombreux composants résineux qui, lorsqu'ils sont chauffés, sont libérés dans l'environnement, présentant un danger pour le système respiratoire.

Le PVC n'est pas utilisé, car le plastique commence à sentir désagréable à la chaleur. Les carreaux ordinaires peuvent se fissurer à haute température. De plus, le linoléum n'est pas mis dans le hammam, les panneaux de particules, les panneaux OSB, les autres panneaux de fibres et les panneaux de particules ne sont pas placés sur les murs. Dans leur production, des résines de formaldéhyde sont utilisées, qui sont au repos à basse température.

Choisir un arbre pour la décoration

Les hammams sont finis avec du bois sans résine.

Le confort est maintenu grâce aux bonnes performances de protection du bois contre le froid, tout en économisant du carburant pour le chauffage. L'arbre se distingue par une résistance suffisante, résiste aux forces statiques et dynamiques.

Utiliser:

  • mélèze;
  • tremble;
  • tilleul;
  • aulne;
  • sapin;
  • cèdre.

Le tremble est facile à couper, résiste à l'intérieur de la monture, résiste bien à la chaleur et au froid extrêmes, à l'humidité. Le mélèze a une densité de haute qualité, une résistance, dure longtemps, tolère une humidité répétée.

Le tilleul est une race lâche, facile à traiter, a des propriétés bénéfiques pour la santé.

L'aulne a une belle teinte. L'aulne noir est utilisé pour le bain.

Isolation thermique hammam

Isolation thermique sous le bardage - penofol

Il est préférable de faire une isolation contre le froid à l'intérieur, car la chaleur interne ne doit pas être utilisée pour chauffer le mur lui-même. Mais la décoration extérieure joue également un rôle dans l'agencement de l'effet thermos afin d'augmenter l'efficacité de la procédure du bain. Si vous n'effectuez pas du tout l'isolation, de la condensation apparaîtra sur les murs à l'intérieur, gâchant le matériau des clôtures verticales.

Ils isolent non seulement les murs, mais aussi le sol, ainsi que le plafond. La laine minérale et la masse de cellulose ont la capacité de se saturer rapidement en eau, elles perdent donc les propriétés d'un appareil de chauffage. Pour résoudre le problème, un espace ventilé est réalisé entre la couche pare-vapeur et le coton à l'aide d'un contre-treillis supplémentaire. Ainsi, l'isolant n'entrera pas en contact avec la membrane et la condensation ne se formera pas sur la surface.

Le choix de l'isolant et du pare-vapeur

Isolation à la vapeur des murs du hammam

A l'intérieur, seules des essences respectueuses de l'environnement sont utilisées pour l'aménagement. Il n'est pas recommandé de mettre de la mousse de polystyrène, de la mousse de polystyrène.

Autorisé à gainer les surfaces dans le hammam :

  • certains types de panneaux de mousse de polystyrène extrudé;
  • verre mousse;
  • laine minérale, de pierre, de basalte, laine de laitier, cellulose;
  • Isolation en mousse de polyuréthane en feuille.

La mousse de polyuréthane en feuille fonctionne bien, car la feuille réfléchit les rayons infrarouges dans la pièce. L'isolation thermique est associée au pare-vapeur du hammam. Des matériaux de toiture, du polyéthylène épais sont montés ou des membranes spéciales sont utilisées pour permettre à la vapeur de ne passer que dans une direction. La fibre de verre ou le papier d'aluminium est utilisé comme protection contre la vapeur.

Isolation du sol

Pour installer l'isolation thermique d'un sol solide en planches, un espace est prévu entre le revêtement de finition et la couche rugueuse. L'isolation est installée ici avec un film d'étanchéité. Si le sol est réalisé à intervalles pour l'écoulement de l'eau, un tel revêtement n'est pas isolé. Au lieu de cela, ils isolent les structures de fondation, les piliers, les pieux du froid.

Dans un sol plat en béton, une isolation est posée entre la chape brute et finale, tandis qu'une membrane à vapeur et une imperméabilisation sont également utilisées. Le renforcement du revêtement est utilisé et avant de commencer les travaux, un coussin de drainage est constitué de sable et de gravier. Des matériaux respectueux de l'environnement sont utilisés pour le sol, ainsi que pour les murs.

Isolation des murs

Pour se protéger de l'humidité, il est recommandé d'isoler la baignoire avec uniquement de la laine de roche

Avant de finir les parois du bain, un isolateur est monté du froid à l'intérieur du hammam à l'aide d'un cadre articulé constitué de lattes. Le matériau de lattage est prétraité avec des antiseptiques spéciaux, des agents anti-humidité, de sorte que le cadre ne s'effondre pas avec le temps. Une isolation est installée dans les interstices entre les poteaux et les traverses, puis un film d'étanchéité est posé.

La distance entre les lames est calculée en fonction de la largeur de l'isolant, elle est prise 20 mm de moins que la taille de la plaque ou du rouleau de l'isolant. Des planches d'une section de 20 x 40 mm sont fixées sur les murs - les petits éléments ne se déforment pas autant dans des conditions extrêmes.

L'isolation n'est pas fixée avec des chevilles en plastique, il est préférable d'utiliser des ancrages métalliques si les murs sont traités à partir de béton cellulaire, de béton cellulaire, de brique. Dans une structure à ossature en rondins ou une maison en rondins constituée d'une barre profilée, l'isolation est fixée avec des vis autotaraudeuses avec un revêtement galvanisé.

Lequel choisir et où installer le four

Poêle chauffant - un moyen économique de chauffer un hammam

Le plus souvent, dans le bain russe, un poêle portable est utilisé, qui est monté dans le dressing, et un canal est amené dans le hammam pour la réception de la chaleur.À l'intérieur du hammam, ils obtiennent de l'air pur sans brûler ni monoxyde de carbone, il n'y a pas de débris de bois de chauffage et de charbon près du poêle, de l'espace est économisé pour l'emplacement d'étagères supplémentaires. Dans le couloir, le foyer prend l'oxygène de la pièce, une ventilation d'alimentation est donc prévue.

Choisissez le matériau pour la fabrication du foyer chauffant :

  • brique;
  • acier;
  • fonte.

La puissance de l'unité de chauffage joue un rôle. Trop de chauffage n'a pas toujours un bon effet sur le confort du microclimat, et le degré de chauffage des pierres compte également. Un foyer de faible puissance s'usera plus rapidement, car il fonctionnera à la limite de ses capacités.

Plafond, mur, décoration de sol

Le parquet du hammam est monté sur isolant

Le plafond peut être garni de planches, tandis que l'isolant est placé à l'intérieur du hammam. Parfois, lors de la décoration d'un hammam dans un bain de leurs propres mains, une isolation est placée du côté du grenier, puis vous pouvez utiliser du polystyrène, du polystyrène expansé.

Un sol de baignoire en béton doit être fini pour augmenter le temps de fonctionnement :

  • fer - frottez une fine couche de ciment sur une surface humide et juste durcie;
  • couvrir de carreaux de céramique, grès cérame.

Conformément aux consignes de sécurité, une finition rainurée est utilisée afin que la surface ne glisse pas. Des lattes de bois sont installées au sol, qui sont retirées pour le séchage et changées en cas de panne. Pour les murs, utilisez une doublure naturelle ou une planche de bois franc.

Installation de bancs dans le bain

Dessin d'une étagère à trois étages pour un hammam

Pendant les procédures, les visiteurs s'assoient confortablement ou s'allongent sur des bancs. Dans le hammam, des étagères à un niveau, à deux niveaux et à trois niveaux sont fabriquées. Les sièges à un niveau sont placés entre des murs opposés ou placés en forme de lettre L dans le coin. Les bancs inférieurs sont rendus mobiles pour sécher à l'extérieur.

Dimensions de l'étagère :

  • largeur d'assise - 60 cm;
  • pour mentir - 90 cm;
  • la longueur minimale pour s'allonger est de 1m 50 cm ;
  • hauteur entre gradins 60 cm;
  • l'écart entre les bancs opposés est d'au moins 80 cm.

Pour le personnel des bains publics, un sol spécial d'une hauteur de 80 à 90 cm est prévu pour la commodité du travail. La hauteur du premier lit est ajustée à la taille du poêle afin d'obtenir le maximum d'effet vapeur.

Comment faire des étagères correctement

Tout d'abord, un dessin est préparé avec les dimensions de tous les éléments structurels.

Description étape par étape du travail:

  • Les racks sont découpés dans une barre d'une section de 100 x 100 mm, ils sont fixés aux murs, des traverses et des entretoises sont prévues entre elles pour plus de solidité.
  • Pour la promenade, des poutres longitudinales d'une section de 80 x 60 mm sont fixées avec des supports transversaux à raison de deux ou trois niveaux.
  • Des planches longitudinales d'étagères d'une épaisseur de 30 à 40 mm sont posées à des intervalles de 1 cm afin que la vapeur puisse passer et que l'eau s'écoule.

Les planches peuvent être placées non pas le long, mais en largeur, il y aura alors des économies de matière sur les supports transversaux. Les éléments sont reliés avec du matériel en acier, mais ils sont enfoncés profondément à l'intérieur afin que les visiteurs ne se brûlent pas. La conception des étagères à plusieurs niveaux doit être fiable et stable.

Organisation de l'éclairage dans le hammam

Les dispositifs d'éclairage dans une pièce humide doivent être conformes aux exigences de sécurité

Avant de gainer le hammam, effectuez le câblage, car dans le bain, en raison des conditions de travail difficiles dans le hammam, une version cachée du câblage est recommandée. Ils utilisent des variétés de câbles pouvant résister à des températures allant jusqu'à 180 ° C.

Ne posez pas le fil dans des boîtes métalliques, des tuyaux tressés en acier. Le câblage ouvert sur les murs est autorisé si des tuyaux en caoutchouc sont utilisés et de l'amiante est posé sous le câble de manière à ce qu'il pénètre à 10 cm des deux côtés du fil.

Dans le hammam, les lampes ne sont pas placées au plafond, mais uniquement sur les murs ; elles utilisent des boîtiers étanches.

Aération du hammam

Une ventilation efficace est assurée dans le hammam, car l'échange d'air réduit l'humidité au moment où le bain est inactif, de sorte que les matériaux de finition et les meubles ne sont pas détruits par la condensation.

Types de ventilation dans le hammam du bain :

  • Naturel;
  • forcé;
  • système de récupération et de purification de l'air.

La première option prévoit le mouvement des flux d'air à travers des canaux dans les murs ou à travers des conduits d'air suspendus sous le plafond. L'air entre par les évents ou les ouvertures de ventilation. L'évacuation forcée et l'admission d'air sont assurées par des ventilateurs. Un système de nettoyage automatique sophistiqué est rarement utilisé dans un bain en raison du coût élevé de l'équipement.

Assemblage de porte

La porte du hammam doit être multicouche pour garder la chaleur à l'intérieur.

Le hammam a une porte d'entrée, parfois il y a une ouverture de fermeture vers le compartiment de lavage. L'ouvrant du plateau repose fermement, sans espace, mais l'ouverture doit être facile, sans effort.

Guide étape par étape pour travailler:

  1. assemblage de la porte et du châssis ;
  2. marquer les charnières sur la boîte et la toile, installer les parties correspondantes des auvents;
  3. pose d'un siphon dans l'ouverture, entretoise avant application de mousse, moussage ;
  4. accrocher la toile sur les auvents après durcissement de la mousse, tailler;
  5. pose de scellés, fausses bandes;
  6. installation de plateaux.

Choisissez du bois massif pour que les auvents et les poignées y soient conservés. L'ouverture des portes du hammam se fait toujours à l'extérieur pour des raisons de sécurité.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage