Cave - une pièce au sous-sol, qui est traditionnellement utilisée pour stocker des légumes, des conserves, des outils, de vieux meubles et toutes sortes de choses inutiles. Cependant, dans une maison privée où la cave occupe une grande surface, vous pouvez utiliser ces compteurs de manière plus productive.
Options pour aménager une salle souterraine
Un sous-sol dans une maison privée peut être utilisé à diverses fins. La décoration et la conception de la cave dépendent de la destination.
- L'entrepôt est une application traditionnelle du sous-sol. Pour que le garde-manger reste une installation de stockage, et non un endroit pour les déchets, il doit être correctement organisé. Divisez en zones, si différents articles seront stockés ici, équipez les compartiments de dispositifs de stockage appropriés - étagères, étagères, supports, tiroirs. Ici aussi, vous devez organiser et maintenir des conditions acceptables pour économiser. Dans la cave de stockage, il reste non seulement des cornichons et des conserves, mais également des véhicules - bateaux, vélos, hoverboards, équipements sportifs, y compris des structures préfabriquées pour la cour et le jardin.
- Local technique - l'équipement de service de la maison est placé ici: des transformateurs, une chaudière, un générateur, un tableau. Ici, vous pouvez également mettre une machine à laver, un sèche-linge, une presse à repasser. Si le propriétaire de la maison aime la sculpture sur bois ou métal, collectionne des modèles de caravelles ou de drones, il est également préférable d'aménager un atelier au sous-sol.
- Gym - une telle pièce est très peu exigeante pour la décoration. Dans une salle aussi spacieuse, il est facile de trouver une place pour les appareils de musculation, une barre horizontale, libérer un espace pour le yoga ou la zumba incendiaire. Cependant, il existe également une limitation: la hauteur du sous-sol doit être suffisante - au moins 2,2 m.
- Zone de loisirs - sauna, bain de vapeur, parfois même une mini-piscine. Cette dernière option nécessite une refonte sérieuse, mais faire un sauna n'est pas si difficile. Dans une pièce souterraine, la température est plus facile à maintenir, donc moins d'électricité est nécessaire pour faire fonctionner le bain.
- La finition du sous-sol sera plus difficile et coûteuse lors de la transformation de ce dernier en espace de vie. Il n'est pas possible d'organiser une chambre ou une crèche ici, mais un salon ou une salle de jeux spéciale est tout à fait acceptable. Une bonne idée - une salle de billard, une salle de dégustation combinée à une cave à vin. Si le sous-sol est semi-socle, un bureau y est aménagé.
L'inconvénient d'un sous-sol résidentiel est le manque de lumière naturelle. Par conséquent, vous ne pouvez pas passer la majeure partie de la journée ici.
Points clés pour finir le sous-sol d'une maison privée
Une pièce souterraine, d'une part, est plus facile à isoler, puisque la température du sol change beaucoup moins que la température de l'air. Par contre, il est plus difficile d'aménager ici la ventilation. Si le sous-sol est aménagé en salle de séjour, l'échange d'air doit être très intensif, cela ne peut se faire qu'en installant une ventilation forcée.
Il y a d'autres points importants à considérer lors de la décoration à l'extérieur et à l'intérieur.
Traitement de l'extérieur des murs de la cave
Le sous-sol sous la maison privée est grand. Si vous avez l'intention de l'utiliser non seulement comme entrepôt, il est préférable de prendre ce moment en compte même pendant la construction.
Un autre point important est la nature du sol.La cave ne peut être construite que sur des terrains solides. Sur des sols mobiles soulevants, le chalet est posé sur pilotis, ce qui exclut en principe le sous-sol. Dans le pire des cas, une fondation monolithique est construite, ce qui exclut à nouveau le sous-sol.
Afin d'utiliser davantage le sous-sol à différentes fins, effectuez les travaux suivants.
- Les murs de la cave sont amicaux pour être épais. L'épaisseur minimale lors de la pose de briques est de 15 à 20 cm, de moellons, de béton mousse - 25 cm, de béton armé avec armature - 5 à 10 cm.
- A l'extérieur, les murs du sous-sol sont isolés avec des plaques de mousse. La laine minérale ne convient pas ici, car elle ne tolère pas une humidité élevée.
- Une couche d'isolant est imperméabilisée avec un matériau de toiture ou plusieurs couches de bitume. Une couche d'argile sert de bonne imperméabilisation.
- La fosse est recouverte de terre après séchage de la couche supérieure de revêtement de la base.
- Si le sous-sol est isolé de l'extérieur après avoir surélevé la maison, il est nécessaire d'ouvrir les fondations, de coudre les murs avec un isolant thermique, puis de remplir à nouveau les cavités de terre et de sable.
Pour un sous-sol avec un plafond haut et une grande surface, une chape en béton est une meilleure option. Mais si la cave est utilisée comme espace de vie, il faut réaliser l'ensemble des travaux : disposition d'un coussin drainant, isolation, étanchéité, coulage d'une chape béton et finition du parquet.
Systèmes d'ingénierie au sous-sol
Le sous-sol est équipé de tous types de communications.
- L'élément le plus essentiel est l'électricité. La complexité du système et la puissance dépendent de l'objectif. Pour entretenir un bain avec une fournaise électrique, vous aurez besoin de beaucoup de puissance. La salle de gym n'a besoin que d'un bon éclairage. Les câbles sont posés comme dans un salon : dans les murs. Les prises et les interrupteurs sont sélectionnés en fonction du degré de protection. Le bain aura besoin d'appareils protégés de l'humidité et de la poussière; pour le salon, des appareils ordinaires sont nécessaires.
- Ventilation - pour le stockage des légumes et la conservation, le système est équipé d'un système primitif: des bouches d'aération ordinaires disposées au sous-sol suffisent. Mais si des personnes sont dans la pièce pendant un certain temps, les besoins en ventilation augmenteront considérablement. Il nécessite une ventilation forcée, équipée d'une hotte puissante.
- Chauffage - requis pour les pièces à vivre. Le chauffage à l'eau chaude est possible si inclus dans le projet d'origine. Si le sous-sol est aménagé ultérieurement, des radiateurs électriques sont installés. Une solution efficace, quoique coûteuse, est un sol chaud.
- Approvisionnement en eau et assainissement - si des toilettes ou une douche apparaissent au sous-sol, l'approvisionnement en eau et l'assainissement sont installés ici. Cela complique considérablement le projet, puisqu'il ne sera plus possible ici d'organiser l'assainissement par gravité.
Le nombre et la configuration des systèmes d'ingénierie dépendent de la destination de la pièce.
Décoration de la chambre
La décoration intérieure de la cave comprend une partie pratique et une partie design.
Imperméabilisation et isolation
Il n'est pas toujours possible d'obtenir une bonne étanchéité en installant uniquement un système d'étanchéité et de drainage externe. Mais afin de ne pas réduire la surface interne du sous-sol, il est préférable d'utiliser des matériaux de revêtement et de rouleau.
- Mastics bitumineux - à base de bitume de pétrole. Le matériau est bon marché, très facile à manipuler, forme un film imperméable. Cependant, il n'est pas durable.
- Le mastic polymère est fabriqué à base de résines de polyuréthane, notamment de ciment et de sable de quartz. La composition pénètre plus profondément dans les pores de la pierre et crée une protection plus fiable contre l'humidité.
- Caoutchouc liquide - résistant à la moisissure et au mildiou. Il est appliqué par pulvérisation.
- En outre, les composés de plâtre à base de polymère peuvent servir d'imperméabilisation.
L'isolation par l'intérieur est réalisée s'il n'est pas possible d'effectuer une isolation thermique par l'extérieur. Le schéma est traditionnel: ils construisent une caisse, mettent de l'isolant dans la cavité, la recouvrent d'un agent imperméabilisant, de préférence avec un côté extérieur recouvert d'une feuille, et la finissent.
Le sol et le plafond doivent être isolés quelle que soit la nature des travaux extérieurs.Pour l'isolation thermique du sol, vous pouvez utiliser des matériaux en vrac, comme de l'argile expansée ou des copeaux de plastique, ce qui réduit les coûts de construction. Le plafond est isolé à l'aide de matériaux en feuille: mousse, mousse.
Si un sauna ou un bain est aménagé au sous-sol, les travaux d'isolation et d'étanchéité sont beaucoup plus compliqués et de grande envergure.
Finition décorative
Vous pouvez décorer les murs d'une cave de campagne en utilisant une variété de matériaux. Le choix détermine le but, le style intérieur, les capacités financières.
- L'option la plus budgétaire, mais néanmoins la plus belle, est le plâtre texturé. La composition, une fois solidifiée, forme une sorte de surface en relief. Améliorez l'effet à l'aide de différents outils d'application.
- Plâtre vénitien - cette composition est appliquée en plusieurs couches minces. Ensemble, ils créent un beau jeu de couleurs et de structure. Souvent, la finition est combinée avec du plâtre lisse ou texturé.
- Les panneaux PVC sont abordables et très variés en gamme. Ils peuvent imiter le bois, la pierre, les tuiles, les matériaux artificiels. La finition plastique ne craint pas l'humidité, elle est très facile à nettoyer, mais ne conduit pas du tout l'air. Ceci doit être pris en compte lors du calcul de la ventilation.
- Pierre - brique de parement, rouge, tuf, grès. La pierre crée une texture très pittoresque, se marie bien avec le Stukar lisse. Une excellente idée pour un loft, provençal, design techno.
- Bois - doublure, panneaux de bois. Ils sont moins courants, car ils réduisent visuellement la pièce. Cependant, si un espace spa est aménagé au sous-sol, c'est le seul matériau de revêtement acceptable.
Le revêtement mural doit être combiné avec des finitions de plafond et de sol.
Schéma de couleurs de la chambre
La conception d'un sous-sol ou d'un demi-sous-sol dans une maison privée détermine le style et la palette de couleurs. Ce dernier doit être sélectionné non seulement en tenant compte des exigences du style, mais également des caractéristiques de la pièce souterraine.
- Le manque de fenêtres affecte l'expérience visuelle. Même les plafonds très hauts sans ouvertures de fenêtre semblent plus bas qu'ils ne le sont. Pour décorer le plafond, des couleurs claires doivent être utilisées et la conception des murs doit comporter des éléments verticaux, tels que des colonnes, des miroirs, des peintures ou des fragments colorés de forme allongée.
- Une décoration dans des tons clairs - pastel, neutres, est préférable pour les mêmes raisons : les chambres semblent plus spacieuses.
- Pour créer une sensation de confort, des couleurs chaudes sont choisies. Cependant, dans une pièce telle qu'un gymnase ou un bloc utilitaire, le froid est préférable.
- Pour l'intérieur du sous-sol, il vaut la peine de choisir des styles minimalistes avec une palette de couleurs modeste. L'abondance de fleurs dans une telle pièce donne l'impression d'être encombrée.
Le sous-sol ne comprend que les pièces dans la conception desquelles ils privilégient les nuances naturelles de pierre, brique, bois. Cela est dû au manque de lumière naturelle.
Éclairage
Le niveau de luminosité du sous-sol dépend de la destination. Pour les locaux de stockage, 8 W pour 1 m² suffiront. Dans la salle de sport ou le spa, 10-15 suffisent. Mais pour un salon ou une salle de jeux, il faut au moins 20 W par m². Cependant, ces valeurs recommandées doivent être immédiatement multipliées par le facteur de correction.
L'absence de fenêtres crée une impression extrêmement déprimante. Pour le compenser, il est nécessaire d'augmenter le niveau d'éclairage et de choisir les bonnes sources lumineuses :
- la lumière du jour blanche est la meilleure option pour n'importe quelle pièce;
- blanc froid - autorisé dans les locaux utilitaires et auxiliaires;
- lumière du jour chaude ou même jaune - combinez-la avec le blanc du jour pour créer un éclairage plus confortable.
Lors de la décoration, vous pouvez également utiliser le rétroéclairage. Cependant, il ne joue qu'un rôle décoratif.