Comment décorer le plafond d'un appartement de vos propres mains

La décoration de plafond dans une chambre ou un espace de bureau se fait avec différents types de matériaux. Lors du choix d'un revêtement, l'apparence et les caractéristiques d'installation, ainsi que le respect de l'intérieur, sont pris en compte.

Travail préparatoire

Le plafond tendu dans un appartement est rendu plus rapide et plus facile que les autres méthodes

Si vous envisagez de finir le plafond de l'appartement, les options de revêtement utilisées sont différentes, mais la préparation de la surface est effectuée selon le même algorithme. Avant le travail, les appareils ménagers sont sortis de la pièce - ils souffrent le plus de la chute des revêtements du plafond. Il ne suffit pas de recouvrir l'équipement de polyéthylène - des particules de poussière et d'autres particules y pénètrent. Comme ils conduisent l'électricité, les appareils peuvent être brûlés lorsqu'ils sont branchés sur une prise. Il est également conseillé de sortir des meubles. Si cela n'est pas possible, vous devez au moins les recouvrir de plastique.

D'autres travaux sont effectués dans l'ordre suivant :

  1. La pièce est complètement hors tension, car il y a un risque élevé d'endommager le câblage allant aux prises. Il est également dangereux si de l'eau pénètre sur les éléments de câblage inclus. Pour éviter les courts-circuits et autres incidents dangereux, les fils et les lumières de la pièce sont éteints. Si une ingénierie électrique fonctionnelle est requise, elle est connectée dans une autre pièce et une rallonge est tirée.
  2. Les portes et les cadres de fenêtres sont fermés avec du polyéthylène. Pour le maintenir serré, il est fixé avec du ruban adhésif. Les petites particules de colorants et autres revêtements sont difficiles à laver sur les surfaces.
  3. Retirez l'ancien badigeon et le mastic. Pour faciliter cela, vous devez humidifier abondamment la surface. Le béton est également retiré de l'espace entre les dalles. Vous pouvez effectuer cette opération avec un poinçon. Après cela, la surface est lavée avec une éponge humide pour éliminer les résidus de revêtements et d'huile.
  4. La surface est nivelée à l'aide de balises en albâtre ou en plâtre. Une solution pour la procédure est également faite à partir de ce dernier matériau.
  5. Lorsque l'avion sèche, un apprêt lui est appliqué. Il existe de nombreux types de telles compositions. Différents mélanges sont conçus pour être utilisés avec un type particulier de peinture ou de revêtement. Il est préférable d'appliquer l'apprêt avec un rouleau large. À la fin de la procédure, vous devez attendre que la composition soit sèche. La durée d'exposition est indiquée sur l'emballage (en règle générale, elle est d'au moins une heure et demie).

Deux outils de tailles différentes sont utilisés pour le masticage de la surface. Avec une petite spatule, appliquez le mélange sur une grande, avec laquelle la surface du plafond est traitée, en la maintenant à un angle de 30 degrés. Lorsque la couche est sèche, elle peut être traitée avec un papier de verre fin pour éliminer les irrégularités. Si le plafond est censé être peint ou blanchi à la chaux, avant cela, il est à nouveau apprêté.

Outils et matériaux requis

Avant d'appliquer le plâtre, la surface du plafond est nivelée avec un mastic

Pour équiper le plafond de vos propres mains dans un appartement, vous devrez vous approvisionner en composés d'apprêt et de mastic. Avant utilisation, vous devez les mélanger dans la quantité garantie d'être consommée. Les mélanges restants ne doivent pas être utilisés. Vous devrez également acheter un composé colorant ou un revêtement qui définit le design du plafond.

Dans la boîte à outils, vous aurez besoin d'un jeu de spatules avec différentes dimensions de surfaces de travail, d'un rouleau et d'un perforateur. Au lieu de ce dernier, vous pouvez utiliser un marteau et un burin pour nettoyer les espaces inter-plaques.

Des lunettes de protection spéciales et un respirateur sont nécessaires pour protéger les yeux et les voies respiratoires de la poussière de construction. Pour monter à la hauteur désirée, un escabeau est nécessaire. Il n'est pas recommandé de se tenir debout sur la table lors de l'exécution du travail - il n'a pas la stabilité nécessaire, le maître court le risque de blessure.

Pour déconnecter les interrupteurs et les prises, vous avez besoin d'une pince et d'un tournevis équipé d'un phasemètre.

Finitions plafond budget

Le blanchiment à la chaux convient aux plafonds bas

Lors du choix d'un matériau, beaucoup font attention au coût du revêtement et au travail lui-même. Les finitions économiques comprennent les teintures courantes, le papier peint et les panneaux de polystyrène expansé.

Blanchir

C'est l'une des finitions de plafond classiques. Comme le blanc étire la pièce en hauteur, il convient aux plafonds bas. Le processus de travail n'implique pas d'opérations complexes, mais la surface doit être bien nivelée. Le blanchiment à la chaux est crayeux et calcaire. Dans les deux cas, le composant principal est dilué avec de l'eau à la densité requise. L'inconvénient d'un tel revêtement est que le badigeon a tendance à s'effriter, c'est pourquoi la pièce doit être balayée plus souvent.

Peinture

La composition des mélanges colorants est très différente. Le plus souvent, des compositions à base d'acrylique, de latex, de silicone sont utilisées pour les revêtements de plafond. Ils peuvent être mats ou avec un éclat subtil ou brillant. Vous pouvez appliquer la peinture au rouleau ou au pinceau. Certaines formulations sont vendues dans des pistolets pulvérisateurs et sont conçues pour être pulvérisées sur des surfaces sans l'utilisation d'outils supplémentaires. Il est censé appliquer le mélange en plusieurs couches, alors que vous ne devez commencer à en créer un nouveau qu'une fois que le précédent a complètement séché.

Fond d'écran

Décoration de plafond avec papier peint coloré

L'une des finitions budgétaires les plus courantes est le papier peint. Ils sont disponibles dans une large gamme de variétés et de textures. En plus des papiers classiques en papier, du papier peint en verre est utilisé pour le plafond, ainsi que des options à base de vinyle. Ce n'est pas un problème de choisir une option en harmonie avec le design de la pièce.

Dalles de plafond

Le revêtement de plafond en dalles de polystyrène expansé est facile à réaliser et ne nécessite pas de compétences particulières. Les produits pour le revêtement sont plats ou avec un motif convexe et sont disponibles en différentes couleurs. L'emballage fournit souvent des instructions étape par étape sur la façon de couper le plafond.

Si le carreau tombe ou est endommagé, il est facile de le remplacer. Les produits peuvent être lavés avec une éponge humide - le matériau tolère bien l'eau.

Les rayons directs du soleil contribuent à la décoloration du polystyrène expansé. Le principal inconvénient du revêtement est le risque d'incendie.

Options pratiques et durables

Plâtre texturé au plafond

Des matériaux d'apparence respectable et de longue durée de vie sont utilisés dans les locaux privés et commerciaux.

Plâtre décoratif

De telles compositions créent un relief de surface et masquent efficacement ses défauts. Certains types de revêtements décoratifs rendent le plafond texturé en raison de la teneur en copeaux de marbre ou de quartz. D'autres sont conçus pour former un relief lorsqu'ils sont appliqués à l'aide d'outils spéciaux.

Plafond tendu

Une finition moderne qui forme une surface lisse et homogène. La conception résiste bien à l'humidité et permet d'utiliser différentes couleurs et conceptions. Il présente également des inconvénients - le coût élevé des travaux d'installation, la sensibilité aux contraintes mécaniques.

Plafonds suspendus

Plafond en bois dans l'appartement

Les revêtements en plaques de plâtre sont le plus souvent utilisés, ainsi que les structures de rack constituées d'un cadre et de panneaux (plastique ou métal). Certains harnais ont une surface perforée.

Bois

Un plafond en bois est une excellente idée pour un intérieur chaleureux et cosy. Le matériau a de bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique. Il doit être traité avec des imprégnations anti-pourriture et ignifuges afin d'augmenter sa durée de vie. Il existe des panneaux et des rouleaux à base de tiges de bambou. Ils sont pratiques à utiliser, respectueux de l'environnement, faciles à assembler.

plafonds en liège

Ces matériaux de finition sont disponibles sous forme de rouleaux et de tuiles. La première option est bonne avec un plus petit nombre de joints, mais l'installation dans ce cas est un peu plus difficile. Les produits sont respectueux de l'environnement, hypoallergéniques, en termes de performances, ils ne sont pas inférieurs aux revêtements en bois et, en même temps, sont ignifuges.

Décoration plafond élite

Les plafonds en miroir dans l'appartement augmentent visuellement l'espace

De telles méthodes de finition nécessitent un investissement important. Ils sont rares dans les appartements en ville.

Plafonds en miroir

Le design agrandit visuellement la pièce et vous permet de jouer avec la lumière. Produit le plus souvent sous forme de carreaux et de lattes. Les produits sont résistants à l'humidité, fonctionnels, mais leur pose est compliquée par leur masse importante.

Plafonds à caissons

Dans la version classique, ces structures de poutres sont en bois, mais peuvent être trouvées dans des matériaux moins coûteux. Les caissons sont les renfoncements du système. Il est assez difficile de monter un tel revêtement.

plâtre vénitien

C'est l'une des finitions de plafond les plus décoratives. Le revêtement est généralement réalisé à base d'acrylique ou de silicone. Sous sa forme finie, il est similaire au marbre, avec des effets chatoyants complexes.

Sgaffito

L'option plâtre décoratif implique une application en plusieurs couches. Après cela, à l'aide d'une technologie complexe, un motif est créé sur le dessus du revêtement.

Les options de coloration sont bonnes pour une large gamme de couleurs, une facilité d'application. Il en va de même pour les revêtements en papier peint qui conviennent aux amateurs d'ornements. Cependant, la plupart d'entre eux ne résistent pas à l'eau et au soleil. Les plafonds suspendus sont pratiques, servent longtemps, cachent le câblage et les communications, mais abaissent la pièce.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage