Le stratifié résistant à l'usure fonctionne parfaitement lorsque la technologie d'installation et les conditions de fonctionnement sont respectées. Dans d'autres cas, les planches gonflent, divergent ou se fissurent. La restauration du stratifié à faire soi-même aide à corriger les défauts.
- Violations de l'intégrité de la surface du stratifié
- Modification de la géométrie du panneau
- L'apparition d'espaces entre les planches
- Dommages superficiels
- Causes de dommages
- Matériaux et outils nécessaires à la restauration
- Réparation de dommages à faire soi-même
- Rayures
- Éclats et fissures
- Gonflement
- Machines à sous
- Retrait d'un panneau
- Règles de fonctionnement du stratifié
Violations de l'intégrité de la surface du stratifié
Les problèmes liés aux revêtements de sol stratifiés peuvent avoir de nombreuses raisons, mais elles sont toutes liées à des violations de la technologie d'installation ou de maintenance. Si vous réalisez le revêtement en utilisant une technologie standard, le stratifié durera longtemps sans perte de qualité. Achetez du matériel de la classe appropriée pour une pièce spécifique. Parfois, ils mettent un revêtement à faible résistance à l'usure dans le couloir, dans la cuisine, où il y a beaucoup de circulation, donc la couche supérieure devient rapidement inutilisable.
Des problèmes surviennent en raison de la pénétration d'eau à la surface et d'un nettoyage intempestif. Cela se produit, par exemple, lors d'une inondation ou si de l'eau pénètre dans une fenêtre ouverte pendant une tempête de pluie. La violation de l'intégrité est perceptible à l'œil nu, gâche l'apparence de la pièce, elle doit donc être éliminée.
Modification de la géométrie du panneau
Les planches gonflent si les panneaux adjacents poussent les uns contre les autres. Cela se produit si, lors de l'installation, un petit espace d'installation a été laissé entre l'extrémité du stratifié et les murs. Le revêtement n'adhère pas de manière rigide à la surface du sol et nécessite une distance pour un léger déplacement.
La courbure des panneaux est obtenue lorsque le matériau est posé sur une base non alignée. Il est préférable de réaliser une chape parfaite, mais le parquet en planches, le parquet est souvent utilisé. Même le grattage du parquet ou des planches n'aidera pas à créer une surface parfaite, des problèmes peuvent donc survenir.
Le stratifié commence à craquer aux points de fracture, des fissures au milieu de la planche. Avant de commencer l'installation, vérifiez l'horizontalité de la base à l'aide d'une longue règle avec un niveau.
L'apparition d'espaces entre les planches
Les bandes de matière se déplacent par rapport à la position initiale, des interstices apparaissent entre les panneaux, tandis que les verrous de liaison divergent (le crampon est retiré de la rainure). Cela se produit si le volume des éléments diminue en raison d'une diminution de l'humidité (retrait). Les fentes aggravent l'apparence du sol, à l'avenir, les rayures peuvent se fissurer ou se plier sous la charge de la marche.
Le stratifié est amené dans la pièce où il sera posé deux jours avant le début des travaux. Dans ce cas, les planches s'habituent au climat de la pièce, l'humidité du stratifié est égalisée avec ses indicateurs. Après cela, le matériau posé ne dégagera plus d'humidité, ses paramètres resteront constants.
Dommages superficiels
Le stratifié doit être protégé des impacts, faisant glisser des poids sur la surface. Il y a souvent du sable fin et d'autres particules abrasives sur les semelles des chaussures, la charge sur le revêtement est donc la plus élevée dans le couloir. Dans les pièces, vous pouvez laisser tomber un objet lourd ou déplacer des meubles le long de la couche de sol sans coussinets sous les pieds - tout cela endommagera la surface, le revêtement des zones à problèmes deviendra plus mince et s'usera, des trous peuvent apparaître.
Pour un stratifié bas de gamme, les talons à talons métalliques, les pieds d'une chaise debout au même endroit sont dangereux et les griffes des chiens ou des chats laissent des égratignures, des bosses ou des éclats sur les planches.
Si une pièce a un sol de mauvaise qualité, les fêtes et la danse ne devraient pas être autorisées pour empêcher le sol de s'effondrer.
Causes de dommages
Parfois, un substrat n'est pas placé sous le revêtement, ce qui résout de nombreux problèmes de coiffage.
Fonctions de doublure :
- élimine les irrégularités mineures;
- protège de l'humidité par le bas;
- absorbe à faible charge.
Les supports sont en polypropylène, polystyrène expansé ou liège naturel, fibre de bois. Si un tel joint n'est pas utilisé, la rigidité de l'installation affectera et le stratifié se pliera, se fissurera et les fissures se disperseront.
L'humidité de la pièce joue un rôle. Si l'appartement est au rez-de-chaussée et qu'il y a de l'eau au sous-sol, l'humidité du poêle est transférée au revêtement et les panneaux gonflent. Cela se produit si l'intégrité de l'étanchéité est brisée ou pas du tout.
Matériaux et outils nécessaires à la restauration
Les matériaux sont vendus sous diverses formes pour réparer et masquer les défauts. Ils ont de nombreuses nuances, vous devez donc emporter un morceau de stratifié avec vous pour ne pas vous tromper. La base est en cire avec l'ajout de polymères pour augmenter l'adhérence.
Variétés de fonds :
- les barres de cire dure sont pratiques en ce qu'elles sont utilisées sous forme solide et liquide;
- le mastic est utilisé pour éliminer les éraflures;
- la pâte en tubes est prête à l'emploi ;
- le polish est utilisé comme finition de restauration après l'application d'autres matériaux.
Des outils de restauration sont nécessaires selon le type de travail. Vous aurez besoin d'un pinceau pour l'application, d'un pinceau pour le nettoyage, d'une spatule, de lingettes douces, de chiffons. Parfois, un fondeur de cire est utilisé; une scie circulaire est nécessaire pour remplacer la planche.
Réparation de dommages à faire soi-même
La méthode de restauration dépend de la gravité des dommages, par exemple, la profondeur de la bosselure, la taille de l'éclat ou la fissure. Vous pouvez réparer votre sol stratifié sans démonter le sol, ou changer les planches si les procédures cosmétiques ne vous aident pas. Les défauts sont réparés dès leur apparition afin de réduire la taille des destructions ultérieures, les coûts et la quantité de travail.
Règles générales de réparation pour tous les cas :
- le lieu de réparation est nettoyé de la poussière, séché dans des conditions naturelles;
- changer les planches de la même marque pour qu'il n'y ait pas de différences de teinte.
Après la restauration, vous devez laisser reposer le revêtement - ne marchez pas sur la zone réparée après la restauration pendant environ une journée.
Rayures
Pour les dommages mineurs, des crayons à base de cire sont utilisés et les grosses rayures sont scellées avec du mastic.
Instructions pas à pas :
- acheter un crayon dans un magasin en fonction de la couleur;
- tracez les rayures sur le sol et passez l'aspirateur à ces endroits ;
- appliquer de la cire sur une égratignure, en la fondant d'abord avec un fondoir à cire ou un sèche-cheveux de construction ;
- enlever l'excès de cire avec un chiffon, polir la surface pour faire briller.
Le retraitement est effectué après 3 heures si le défaut n'a pas pu être éliminé. La bouche et le nez sont protégés par un respirateur, car les crayons, lorsqu'ils sont fondus, libèrent une petite quantité de substances nocives. Après séchage, la couche devient sans danger pour la santé. Vous pouvez faire fondre les crayons à un état doux dans un bain-marie.
Éclats et fissures
Les magasins vendent des kits de réparation qui incluent du mastic. Il est préférable d'appliquer un tel produit sur un morceau de stratifié inutile pour voir la couleur de la couche séchée.
Mode opératoire:
- nettoyer le lieu d'application avec un aspirateur ;
- mettre du mastic à la spatule, passer le long de la rayure pour égaliser le remplissage ;
- laisser sécher après avoir enlevé l'excès de volume autour de la puce.
Utilisez des composés fabriqués par vous-même pour réparer le stratifié. La petite sciure de bois est mélangée avec de la colle PVA. Une fois que la solution a séché dans la fissure, un mastic de finition est appliqué, peint dans la couleur souhaitée.
Une résine époxy ou polyester est utilisée, et une option de teinture et de mastic est également prise. Le pigment est ajouté au mastic blanc jusqu'à ce que la teinte souhaitée soit formée. Une spatule en caoutchouc est utilisée pour l'application. La composition est appliquée 2 fois, car elle rétrécit en séchant.
Gonflement
Cela se produit lorsque le plan du stratifié augmente la dimension linéaire en raison de l'humidité ou pour d'autres raisons, et qu'il n'y a pas assez d'espace pour l'expansion autour du périmètre. Un écart de 1,5 cm est autorisé, mais avec une augmentation de la surface de la pièce, cette taille est agrandie.
Demande de service:
- retirez le socle à l'emplacement de la planche adjacente au mur;
- démontage du panneau stratifié ;
- coupez-le dans le sens de la longueur en coupant 1 à 4 cm (selon le degré de gonflement);
- nettoyer le site d'installation ;
- monter la lamelle en place, encliqueter les serrures, mettre les plinthes.
Le stratifié gonfle si les plinthes ne sont pas fixées au mur, mais au sol avec le revêtement. Dans ce cas, retirez les plinthes et fixez-les correctement.
Machines à sous
Les espaces entre les bandes sont remplis d'une pâte spéciale ou le revêtement est retiré. Le remplissage mécanique avec de la pâte implique l'utilisation de sciure de bois avec de la colle et de la peinture après séchage. Dans ce cas, la composition est appliquée de manière à ce qu'elle ne colle pas à la base sous le stratifié à travers l'espace.
La deuxième option consiste à retirer les plinthes, les lattes et à les déplacer pour que les interstices disparaissent. Après cela, une bande supplémentaire de la largeur requise sera nécessaire pour l'installer au point de butée contre le mur. Il est monté là où il y a une bande entière, car il est impossible de s'arrimer à la coupe en raison de l'absence de verrou.
Cette méthode convient si l'espace entre les panneaux est de la même longueur et qu'il n'y a pas de courbure. Si les rayures sont déformées, vous ne pourrez pas les faire glisser ensemble.
Retrait d'un panneau
Si le problème n'est pas résolu en corrigeant les défauts en place, retirez et remplacez la carte endommagée par une nouvelle. Ils commencent à se démonter à partir du bord auquel cette lamelle est la plus proche. Retirez les plinthes et démontez les panneaux jusqu'à la zone à problème.
Après remplacement, le revêtement est entièrement restauré et les plinthes sont fixées. Vous pouvez replacer la planche au centre de la pièce sans démonter toute la couche. Un tel travail est difficile et nécessite une orientation vers des spécialistes.
Règles de fonctionnement du stratifié
Il est nécessaire de bien entretenir le stratifié afin de ne pas réparer le revêtement de sol. Il est déconseillé de nettoyer le sol avec des poudres abrasives ou d'utiliser des tampons à récurer durs et métalliques. Dans la zone de passage des personnes, des tapis ou des nattes sont posés et lors du réaménagement de la pièce, les pieds des meubles sont protégés par des doublures.
Après l'installation, le stratifié est traité avec un mastic spécial sur toute la surface afin de fixer la couche et d'augmenter la résistance. Lors de l'assemblage des joints, un scellant est utilisé, mais ces joints ne peuvent pas être démontés. Appliquer un vernis transparent pour brillance et protection.