La restauration de portes intérieures permet d'économiser des ressources sur l'achat d'une nouvelle structure et de réaliser la toile correspondant à l'intérieur rénové. La liste des mesures de réparation est déterminée par l'état actuel du produit et les objectifs poursuivis.
La nécessité de restaurer les portes intérieures
Pendant le fonctionnement, le vantail et le cadre de la porte s'usent. Des défauts d'ordre mécanique ou environnemental (associés par exemple à une forte humidité) y apparaissent. Lors de l'utilisation de la structure, une serrure, une charnière ou un autre élément matériel peut se briser. Dans ce cas, ils doivent être remplacés.
Parmi les principaux types de dommages à la toile elle-même, dans lesquels la restauration des portes est requise, on peut distinguer:
- Dommages mécaniques qui apparaissent en essayant d'ouvrir la porte à l'aide d'objets improvisés. Dans cette situation, il peut être nécessaire de mettre à jour le montant, de sceller les fissures avec du mastic et de peindre la surface. En cas de dommages importants, la lame doit être remplacée.
- Fissuration due au dessèchement du bois. La restauration à faire soi-même des portes intérieures dans ce cas est effectuée au stade initial du processus de destruction.
- Épluchage des panneaux, film ou autre revêtement avec lequel la toile est finie.
- Peinture écaillée. S'il n'a pas de pointillé (une surface suffisante est endommagée), vous devez d'abord enlever l'ancienne peinture.
Parfois, pendant le fonctionnement, une redondance dans les dimensions des lacunes technologiques est détectée. Cette situation peut conduire à des courants d'air. Dans ce cas, il est possible de gainer la structure avec un matériau dont l'épaisseur est suffisante pour rapprocher les interstices des valeurs souhaitées.
Faisabilité de la procédure
Avant de commencer la restauration de la toile, vous devez évaluer ce qui sera le plus rentable du point de vue de l'exploitation à long terme - restaurer ou remplacer. Si la tâche consiste à modifier la décision de conception, il est facile de le faire vous-même. Habituellement, il est choisi pour correspondre à l'intérieur d'une ou des deux pièces, qui sont séparées par la structure.
La restauration des anciennes portes est conseillée, à condition que les modifications de l'épaisseur du vantail soient à un stade initial. Si les dommages sont allés loin, la meilleure solution est de remplacer complètement le produit. Les exemples incluent la décomposition des matériaux due à la condensation, à l'air humide ou à l'entrée d'eau régulière. Si la pourriture ou le champignon a recouvert une petite surface, il doit être complètement éliminé puis traité avec un revêtement décoratif. Mais si la lésion a une grande surface, la porte devra être remplacée.
S'il y a de gros éclats ou des dépressions, il est également préférable de mettre une nouvelle lame. Si vous essayez de restaurer une telle structure, vous devrez retirer une grande couche de matériau, ce qui la rendra plus fine.
Outils et matériaux requis
Avant de réparer la porte, vous devez préparer les outils. Pour niveler la surface, une meuleuse et différents types de papier de verre sont utilisés. Si vous devez enlever de la vieille peinture, vous aurez besoin d'un sèche-cheveux et d'une spatule.L'environnement chaud ramollit la composition, qui est ensuite retirée de la surface. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits de lavage chimiques - ils peuvent endommager la structure de la matrice.
Des mélanges spéciaux sont utilisés pour sceller les fissures. Ils sont disponibles dans une large gamme de nuances, vous pouvez donc choisir la composition en fonction de la finition de la toile. Pour les petites fissures, l'époxy et les cires spéciales conviennent également. Lorsque vous travaillez avec eux, vous devez vous assurer que les substances ne tombent pas sur la toile elle-même. Sinon, il y a une forte probabilité qu'après la coloration, la surface soit bosselée.
Travail préparatoire
Après avoir retiré la porte de ses gonds, la première étape consiste à retirer l'ancien revêtement. Si la toile a été finie avec un matériau de parement, elle peut être retirée en tout ou en partie - tout dépend du degré de dommage et de ce avec quoi il est prévu de recouvrir la porte. Structures de verrouillage, les poignées doivent être retirées. S'il y a des inserts en verre dans la structure, ils sont également démontés. Après cela, la boîte et les plateaux sont inspectés. Les éléments structurels usés doivent être remplacés.
Le traitement des portes commence par le dépoussiérage et le meulage de surface. Ensuite, ils passent au colmatage des fissures et des dommages mineurs similaires. Si un mastic a été utilisé pour cela, vous devez attendre qu'il sèche, puis poncer la surface avec du papier de verre.
Le tissu est imprégné d'une composition antiseptique en deux étapes. S'il est décidé d'utiliser une composition de peinture et de vernis, la surface doit d'abord être apprêtée.
Pour la restauration de portes en bois massif, la teinture est bien adaptée. Il met bien en valeur la texture de la matière. En vente, vous pouvez trouver des compositions qui imitent des espèces d'arbres précieuses.
Méthodes de restauration des portes intérieures
Vous pouvez donner à la porte un aspect présentable en utilisant différentes techniques et matériaux: application d'une composition de peinture et de vernis, revêtement de revêtements décoratifs, utilisation d'une mosaïque.
Peinture
Peindre des portes en bois est l'une des méthodes de restauration les plus simples et les plus populaires. L'essentiel est de choisir une composition de qualité d'un ton approprié. Les peintures acryliques ont les meilleurs indicateurs de sécurité environnementale. Ils n'ont pas d'odeur prononcée, sont disponibles dans une large palette de tons et donnent une surface mate uniforme. De plus, pour ce type de travail, des composés alkydes ou nitroémail peuvent être utilisés, mais lors du processus de coloration avec ces produits, une forte odeur sera émise. Il disparaîtra lorsque la couche appliquée sera sèche. Si possible, cela vaut la peine de peindre la porte démontée dans la rue.
Une fois la composition acrylique séchée, la toile peut être enduite de vernis pour meubles. Cela permettra à la peinture de durer plus longtemps. Il s'applique au pinceau ou au rouleau, selon la forme et le design de la porte. Pour éviter la perte de peluches, la brosse est maintenue dans l'eau pendant 3 à 5 heures, puis peignée. Parfois, le vernis est utilisé sans utiliser de peinture, en l'appliquant sur une couche de teinture ou en recouvrant la surface apprêtée de la porte.
Coller
Vous pouvez gainer la toile avec différents types de matériaux. Le placage naturel donne l'aspect le plus noble. Il peut également être utilisé pour la finition de structures en MDF ou en aggloméré. Avant le travail, le vantail de la porte retiré des charnières est placé sur des tabourets. Le processus commence à partir de la partie centrale de la toile. Un fragment de la surface est recouvert de colle, un placage est placé sur le dessus, pressé d'abord avec les mains, puis avec un rouleau. Pour obtenir une fiabilité maximale de la connexion, l'avion est traité avec un sèche-cheveux de construction, après quoi il est à nouveau passé avec un rouleau. Lorsque toute la toile est gainée, la colle est laissée sécher jusqu'au bout. Après cela, il peut être verni.
De plus, pour la décoration extérieure des structures de portes, un film autocollant à l'imitation du bois est utilisé. Son utilisation aidera à masquer les petits défauts de surface. La découpe du pelliculage est réalisée au couteau. De l'intérieur, retirez la couche protectrice à quelques centimètres du haut.Le film est posé sur la toile et repassé avec une spatule en caoutchouc ou un chiffon. Ensuite, continuez doucement à retirer le revêtement protecteur. Si des bulles d'air apparaissent en dessous, elles doivent être immédiatement éliminées. Lorsque la toile est recouverte, le film est découpé et les ferrures sont montées.
Parmi les autres options de matériaux pouvant être utilisés pour coller sur la porte, il convient de mentionner les flans en vinyle avec impression photo ou papier peint photo. Ce dernier doit être lavable, car pendant le fonctionnement, le produit est périodiquement exposé à l'humidité et se salit.
Avant le travail, vous devez ajuster les coupes de matériau aux dimensions de la toile. La colle PVA convient à la fixation. Ils lubrifient la structure de la porte, pressent la finition, la repassent et la nivellent.
Découpage
Cette option est bonne pour sa simplicité - pour sa mise en œuvre, il n'est même pas nécessaire de retirer la toile des charnières (s'il n'y a pas d'ancienne finition à démonter dessus). La surface est prélavée, séchée et apprêtée. L'ouverture est collée avec du ruban adhésif. La carte de découpage est trempée dans l'eau plusieurs minutes à l'avance (la durée est indiquée sur l'emballage). Ensuite, l'excès d'eau et les bandes de protection en sont retirés. L'ornement est appliqué sur la toile sur laquelle la colle PVA est appliquée. La surface doit être nivelée et les bulles d'air éliminées. Lorsque tout est complètement sec, vous pouvez vernir la porte avec de l'acrylique.
Décoration de vitrail
Pour la mise en œuvre, vous devrez préparer un croquis du dessin, ainsi que des pinceaux, un marqueur et des peintures pour le vitrail. Sur la porte démontée (ou l'insert en verre retiré de celle-ci), les contours de tous les éléments du motif sont dessinés du côté cousu du verre. Du visage, les contours sont recouverts de peintures. Lorsqu'ils sont secs, les blocs délimités sont remplis des couleurs désirées. Bien que les peintures ne soient pas gelées, du verre coloré, des pierres et d'autres décorations peuvent être collés à la surface. Après séchage complet, la structure peut être mise en place.