Souvent, les propriétaires de voitures utilisent l'espace de garage non seulement pour l'usage auquel ils sont destinés. De plus en plus, en Russie, les propriétaires de locaux coopératifs de garage les transforment en chalets pour l'hébergement temporaire des voyageurs. Un propriétaire de voiture qui a construit cette pièce tout seul peut également faire une maison à partir d'un garage.
Avantages et inconvénients de vivre dans un garage
L'idée de loger dans un garage peut être particulièrement attrayante pour les mécaniciens automobiles et ceux qui s'intéressent au tuning et à d'autres types de réparations. Dans ce cas, le maître pourra vivre et travailler dans le même bâtiment équipé de box ou de pièces séparées pour le stockage des pièces détachées et des outils.
Les pièces de garage ont souvent un aspect brutal et laconique, ce qui sera un plus pour les amateurs de ce design. Les autres avantages de cette option de logement incluent :
- coûts financiers modestes par rapport à l'achat ou à la construction d'une nouvelle maison ;
- la capacité de développer vous-même un projet d'aménagement ;
- pas de voisins gênants;
- surveillance constante de votre propre voiture;
- l'absence d'adresse (si le propriétaire n'a pas enregistré le garage comme bien habitable) et, par conséquent, le loyer.
En l'absence d'inscription, le propriétaire peut vendre le garage à une autre personne ou tout simplement partir sans craindre qu'à son retour des messages sur les dettes lui soient présentés. L'inconvénient est qu'une habitation ne peut être constituée qu'à partir d'une pièce répondant à certains critères. Par exemple, une coque en métal de taille standard sera trop étroite pour la plupart, surtout si plus d'une personne veut y vivre. De plus, un tel bâtiment sera très froid. Une pièce plus grande en béton armé ou en brique est bien adaptée pour un rééquipement de vos propres mains pour une maison.
S'il est prévu que le garage soit converti en résidence permanente, il doit être enregistré en tant que propriété habitable. Pour ce faire, vous devez rédiger une déclaration et joindre un passeport et un papier confirmant la propriété du garage. De plus, vous avez besoin d'un plan établi dans le RTC avec les caractéristiques techniques du bâtiment et d'un projet décrivant les travaux prévus pour y créer des conditions de vie. Vous devrez également payer des frais d'État et fournir un reçu.
Options d'aménagement de garage résidentiel
Avant de commencer à aménager une pièce, vous devez planifier sa décoration intérieure et son zonage. Habituellement, les propriétaires de voitures qui créent des maisons à partir de garages apportent des systèmes de survie aux bâtiments utilitaires situés à côté de la boîte. Parfois, un bâtiment résidentiel supplémentaire est attaché au garage. Cette option convient s'il y a suffisamment d'espace libre autour de la boîte.
Extension d'une cour résidentielle au lieu de la partie avant du garage
Cela ne fonctionnera pas de placer la voiture à l'intérieur après un tel arrangement, mais le résultat sera une petite maison confortable. Les portails peuvent être remplacés par des portes coulissantes, grâce auxquelles la partie vitrée de la façade (le cas échéant) sera recouverte. Une autre option consiste à remplacer la paroi avant par une cloison en verre. Tout le monde n'aimera pas une telle ouverture, c'est pourquoi la première méthode de restructuration est plus souvent utilisée.Cependant, pour qu'un bâtiment passe l'expertise de la construction, il doit avoir des fenêtres (elles peuvent être panoramiques ou de taille standard).
Espace de vie au deuxième étage du garage
Si vous décidez d'utiliser le garage comme maison, vous pouvez aménager une pièce au dernier étage. Si le bâtiment comportait déjà deux caisses superposées et que chacune d'elles servait à une voiture séparée, rien n'aurait à être complété. Parfois, dans de tels garages, ils aménagent un grenier au deuxième étage et l'utilisent comme résidence d'été ou permanente.
Si le bâtiment était à l'origine d'un étage, il sera nécessaire d'effectuer des travaux sur la superstructure. Cela permettra de sortir du box pour ranger la voiture et en même temps d'acquérir un espace de vie à côté de celle-ci. C'est bien si vous parvenez à réfléchir à la conception des murs pour que des appareils encastrables puissent être installés dans la pièce, ainsi que des armoires dans lesquelles sont rangés divers équipements. Cela permettra de mieux utiliser l'espace limité.
Une autre solution courante consiste à créer des partitions mobiles entre les zones. Grâce à cela, le propriétaire pourra se promener librement sur le sol, en modifiant la configuration des zones.
Si une voiture ne doit pas être stockée dans une pièce à deux étages, l'étage inférieur peut être utilisé comme cuisine et salle de bain, et l'étage supérieur peut être utilisé comme salon. Vous pouvez ainsi équiper n'importe quel garage, quelle que soit sa forme et sa superficie.
Principes de conversion d'un garage en espace de vie
Avant de faire un espace de vie avec un garage, il est nécessaire de créer des conditions confortables pour y séjourner. Les murs et le toit doivent être bien isolés. Avec des compétences minimales pour effectuer un tel travail, ce ne sera pas difficile. Il est important de calculer correctement la quantité d'isolant et de ne pas négliger le pare-vapeur.
En outre, le propriétaire de la voiture devra apporter l'approvisionnement en eau, organiser les systèmes d'égouts et de chauffage. S'il y a un réseau public à proximité du bâtiment, il ne devrait y avoir aucun problème de raccordement à l'égout. Sinon, vous devrez creuser une fosse septique près du garage et la nettoyer périodiquement, sinon une odeur désagréable apparaîtra et pénétrera dans la maison.
Si l'emplacement du bâtiment ne permet pas de le raccorder au réseau, vous pouvez organiser l'approvisionnement en eau et le chauffage en creusant un puits et en installant une petite chaudière. Lors du processus d'installation, il est important de respecter les règles SNiP et de sécurité incendie. Vous pouvez également placer un poêle à bois dans le logement. En raison des petites dimensions de l'habitation, il n'est pas nécessaire d'acheter une unité massive à haute puissance.
Connecter Internet et l'électricité dans une nouvelle maison ne devrait pas être difficile. La ventilation peut être réalisée en disposant 2 conduits de toiture.
La partie la plus difficile d'un réaménagement de garage est de renforcer les fondations. Cependant, cela n'est pas toujours nécessaire: si la pièce était déjà à deux étages et avait une base capitale, de tels travaux ne seront pas nécessaires. Mais s'ils envisagent de terminer la construction d'un nouvel étage au-dessus du garage, la boîte devra être démontée. Après cela, des travaux sont effectués pour renforcer la fondation en béton armé.
Conditions pour un séjour confortable
Après avoir décidé de faire un appartement avec un garage, vous devez vous occuper de créer un microclimat intérieur agréable à vivre. L'air doit être sec et à la température optimale. La pièce doit être pourvue d'une ventilation de haute qualité.
Il est important de faire attention à l'absence d'espaces entre le mur et le cadre de la porte. S'il y en a, ils doivent être réparés, sinon de la condensation s'accumulera sur les murs. En outre, le microclimat gâche la violation de l'intégrité et de la forme du toit, par exemple un affaissement ou une fuite. Dans ce cas, le toit subit une réparation approfondie.Vivre dans un immeuble avec des murs humides, de l'eau stagnante au sous-sol, des moisissures et des colonies de champignons peuvent sérieusement affecter votre santé.
S'il y a une voiture dans le garage, il est préférable de l'emmener sur le site devant le bâtiment avant d'effectuer les travaux d'aménagement. Les locaux doivent être débarrassés des débris et des objets inutiles. Ensuite, une ventilation est organisée dans le bâtiment et une isolation est placée sur le toit et les murs (le plus souvent de la laine minérale est utilisée pour cela) et un pare-vapeur. Sans isolation, il sera inconfortable dans le bâtiment et de la condensation s'accumulera sur les murs. Les places de garage n'étant pas spacieuses, il est préférable de choisir des teintes claires pour la décoration intérieure.
L'un des équipements les plus importants dans un immeuble résidentiel est une salle de bain. Pour la première fois après l'enregistrement, vous pouvez utiliser le placard sec, en plaçant la fosse septique en dehors des limites du module résidentiel. L'option d'égout la plus simple implique que le tuyau soit retiré par le conduit de ventilation d'alimentation inférieur. Cette opération n'affecte pas la qualité de fonctionnement de la gaine.
Une petite douche peut également être installée dans le bâtiment. Il est placé dans le coin le plus éloigné du garage, en face du conduit d'évacuation d'air. Grâce à cela, l'air évacué sera évacué de la pièce à temps. Un lavabo doit également être installé.
Si l'électricité est fournie au garage, une chaudière électrique ou un convecteur peut servir d'unité de chauffage. En leur absence, il est possible d'installer un appareil fonctionnant avec un autre type de carburant. Une cheminée convient également à une telle maison. Il n'est pas recommandé d'installer vous-même une chaudière à gaz. Pour cela, les travailleurs du service correspondant sont appelés.