A l'aide de peinture, ils renouvellent la porte, ravivent l'intérieur et économisent de l'argent pour ne pas installer un nouveau bloc dans l'ouverture. Les réparations cosmétiques minimales sont effectuées de manière indépendante, l'essentiel est de choisir la bonne peinture. La composition doit être durable, facile à utiliser et créer une belle surface. La peinture pour portes intérieures d'un appartement diffère par ses caractéristiques techniques, sa qualité et sa vitesse de séchage.
Variétés de peintures pour portes intérieures
Les peintures et les vernis décorent le vantail de la porte et le protègent de l'humidité élevée et de la pourriture. La durée de vie du cadre et de l'ouvrant est augmentée, la porte a un nouveau look magnifique. Si le bloc intérieur est en bon état technique, la peinture du vantail de la porte de vos propres mains se fait facilement à l'aide de diverses compositions pour bois.
Avant le travail, préparez la surface, les fissures du mastic, les éclats, puis nettoyez-la avec du papier de verre. L'apprêt sert à lier la zone à peindre avec la couche de peinture.
Les émaux forment la couche externe qui donne à la surface :
- briller;
- douceur;
- Couleur;
- résistance à l'action de l'environnement;
- force supplémentaire;
- résistance chimique.
Les vernis soulignent favorablement la texture du bois ou forment une couche transparente sur la surface pour une brillance supplémentaire.
Les principaux types utilisés pour les ouvertures intérieures:
- peintures à l'eau;
- composés résistant à l'humidité;
- revêtements de vitrage;
- vernis.
Lors du choix, tenez compte de la matière de la toile, de la présence d'anciens revêtements, de la couleur de la peinture existante. Parfois, vous devez appliquer la composition plusieurs fois pour couvrir et repeindre une palette de couleurs riche, surtout si vous utilisez des couleurs claires. Les peintures et vernis sont appliqués 2 à 3 fois, tandis que chaque couche est laissée sécher. Parfois, il doit être poncé en plus avant d'appliquer le suivant.
À base d'eau
La variété appartient à des compositions de peinture à dispersion aqueuse. Il s'agit d'une suspension en émulsion constituée de petites particules de polymère, d'eau et de pigments colorants. Les particules de l'émulsion constituent la base du mélange, mais s'y trouvent à l'état non dissous.
Pour la production, des émulsions sont utilisées:
- acrylique;
- latex;
- silicate résistant à l'humidité;
- silicate avec inclusion de minéraux;
- acétate de polyvinyle hydrophobe.
Les propriétés et la qualité des groupes à base d'eau dépendent des composants de la composition. Cette peinture pour portes en bois est appliquée uniformément sur différentes surfaces, à l'exception des portes qui ont une finition brillante appliquée plus tôt. Bon pour l'impression de pochoirs pour la peinture décorative de toiles.
Les qualités des peintures à l'eau :
- faible résistance à l'humidité, utilisé pour les vantaux de porte dans les pièces à vivre où il est sec;
- facilement sensible à la pigmentation, par conséquent, différentes couleurs et nuances sont obtenues à partir de la base blanche;
- protéger les toiles des rayons ultraviolets;
- avoir un effet antifongique;
- ne craque pas et ne se décolore pas dans le temps, forme un film résistant.
Les matériaux à dispersion aqueuse sèchent rapidement, n'ont pas d'odeur piquante, vous pouvez peindre les portes intérieures en bois, plastique, MDF, contreplaqué, aggloméré.Les émulsions aqueuses de polymères sont exigeantes en termes de transport et de stockage.
Résistant à l'humidité
Pour repeindre les portes de la maison, des matériaux colorés sont utilisés qui forment un film protecteur contre le mouillage de la surface. Ces compositions à base d'eau sont utilisées pour le linge de toilette, les saunas et les cuisines. Le revêtement résultant est perméable à la vapeur. Une couche mate et uniforme masque les petits défauts.
Des polyacrylates (acrylates de butyle, d'éthyle et de méthyle), des résines et des copolymères sont ajoutés à la peinture pour obtenir un film résistant. Les modificateurs antiseptiques empêchent la décoloration de la peinture acrylique dans des conditions d'humidité élevée. La couleur de la base blanche est conférée à l'aide de colorants pour le groupe de dispersion dans l'eau.
Propriétés de la peinture acrylique résistante à l'humidité :
- bonne adhérence à la surface de la porte;
- couverture continue (pouvoir couvrant élevé);
- produit respectueux de l'environnement;
- belle apparence;
- consommation économique;
- longue période de fonctionnement.
Les composés acryliques sont dilués avec de l'eau, mais une fois le film durci, ils deviennent résistants à l'humidité. La surface est également difficile à abraser. La peinture de porte est à séchage rapide, presque inodore. De telles surfaces ne s'estompent pas sous l'action des rayons ultraviolets. Les inconvénients comprennent un coût considérable par rapport à la peinture à base d'eau ordinaire.
Avant utilisation, les composés acryliques sont bien mélangés, la base est préparée. Le bois frais est imprégné de terre pour fixer la surface. La première couche est appliquée avec de la peinture diluée, la seconde est appliquée sans dilution.
Vitrage
Les composés sont souvent utilisés pour peindre une porte en bois qui n'a pas encore été recouverte de peintures et de vernis. Le mélange comprend des résines modifiées et alkydes, des huiles. Le vitrage conserve longtemps l'aspect initial du motif des fibres et augmente la durée de vie du produit. Utilisez des matériaux colorés pour donner un éclat naturel, assombrir la couleur naturelle et réduire le relief de la surface.
Les compositions de glaçage ont un effet :
- protéger des effets négatifs de l'espace environnant;
- protéger des rayons UV;
- empêcher le développement de champignons et de moisissures à la surface;
- décorer l'avion.
Les peintures ne réagissent pas aux fluctuations de température, à une humidité élevée. Pour les portes de balcon, une qualité telle que la résistance au gel est importante. Le glacis a de la transparence, le fond brille à travers, donc, avant l'application, vérifiez le résultat obtenu sur une petite zone. Temps de séchage de 12 à 24 heures selon la température et l'humidité.
Ils prennent des produits pour les travaux intérieurs pour peindre les portes intérieures. Les peintures comprennent des composants inoffensifs sans odeur piquante. Les produits externes contiennent des substances synthétiques, ils ne sont donc pas utilisés à l'intérieur de la maison.
Le vitrage se distingue par la méthode de coloration, grâce à laquelle une couleur riche de la surface avec des transitions douces est obtenue. Utilisez une palette de colorants différente, appliquez plusieurs couches. Avant d'appliquer la deuxième et les autres couches, attendez que la précédente soit complètement sèche.
Chanceux
Les compositions sont réalisées à base de résines, elles peuvent être synthétiques ou naturelles. Les mastics sont dilués avec des solvants, par exemple l'acétone, l'éthanol, les hydrocarbures, les huiles essentielles, l'eau. Les formulations semi-liquides, une fois sèches, forment un film transparent qui résiste à l'abrasion, à l'humidité, aux rayons ultraviolets.
Les vernis à la surface de la nappe durcissent avec l'évaporation d'une substance soluble ou lors d'une réaction de polymérisation d'oxydation.
Selon la méthode de formation du film, ils sont divisés en types:
- thermodurcissable;
- thermoplastique.
Il existe sur le marché des vernis sans solvants, ils sont visqueux à cause des oligomères, qui durcissent lors de l'ajout de catalyseurs ou de durcisseurs.
Utilisez des composés brillants, mats et colorés. Sous le vernis, le grain du bois ou le fond de la toile peinte est visible, donc la porte est vernie, ce qui ne présente aucun défaut en surface.
Le vernissage s'accompagne d'une odeur âcre qui persiste longtemps dans la pièce.
Les laques colorées modernes préservent la structure originale du bois et lui donnent une teinte originale. Pour les surfaces peintes, les compositions de couleurs ne sont pas utilisées, car la couleur d'origine changera de manière non naturelle. Les vernis ont beaucoup de couleurs, il existe des couleurs pastel, d'autres se distinguent par une nuance nette et contrastée. Ces produits conviennent mieux au bois naturel, mais ils peuvent également peindre des portes en aggloméré, en MDF ou en panneau.
Règles de sélection de peinture
Le choix dépend du résultat souhaité, des conditions de peinture. Les portes intérieures sont traitées dans l'espace de vie, par conséquent, un produit de finition inodore est utilisé afin de ne pas provoquer d'allergies ou de problèmes de santé.
Il existe plusieurs types de peintures de ce type sur le marché de la construction :
- huile;
- dispersif dans l'eau;
- latex;
- acrylique;
- alkyde.
Les huiles huileuses contiennent des huiles qui ne dégagent pas d'odeur forte. Les peintures sont des pigments à base d'huile siccative, qui joue le rôle de solvant. Les formulations de peinture huileuse sont colorées ou incolores. Pour les nouvelles portes en bois, la deuxième variété est utilisée et les précédentes sont repeintes avec des composés teintés.
Dans les produits de dispersion dans l'eau, l'eau est utilisée comme solvant, il n'y a donc presque aucune odeur. Des produits inoffensifs sont utilisés dans les chambres d'enfants et les chambres à coucher; en cours d'application, ils ne nuisent pas à la peau humaine s'ils y pénètrent.
Les émaux au latex n'appartiennent pas aux produits toxiques, ils n'ont pas d'odeur désagréable. La peinture sèche rapidement, au bout de 20 minutes un film apparaît, et le durcissement complet se produit après 1 heure d'attente. Le liant est du styrène-butadiène (résine synthétique).
Les produits acryliques n'ont pas d'odeur car il n'y a pas de toxines dans le mélange. Les peintures à base d'acrylique sont sans danger pour les personnes pendant le processus de peinture et après séchage pendant l'utilisation. Les composés alkydes ne sont pas tous inodores, mais il existe des options. Il existe des émaux brillants, mats, semi-mats, dont l'utilisation est recommandée dans les pièces où vivent des personnes allergiques.
Outils et matériaux requis
Pour nettoyer la surface du cadre de la porte et du vantail de la porte, utilisez un sèche-cheveux de construction, une ponceuse ou enlevez manuellement une couche de vieille peinture à l'aide de peaux émeri. La surface est peinte au rouleau, au pinceau ou au pistolet. Pour l'apprêt et la peinture, des brosses ou des rouleaux séparés sont nécessaires. Vous pouvez laver les usagés avec du solvant, mais il vaut mieux en prendre des neufs.
Le rouleau est utilisé sur les surfaces planes du vantail et sur les longs plans du cadre de porte. Les endroits difficiles d'accès sont peints avec des pinceaux. Le pulvérisateur peut être utilisé si vous en avez l'expérience. Pour son application, l'espace environnant est recouvert de vieux journaux ou de polyéthylène.
Pour poser la toile en position de travail, utilisez une vieille table ou des chèvres spéciales - deux supports en bois ou en renfort.
Autres outils :
- marteau, tournevis, pinces;
- palettes pour diluer peinture, vernis, terreau;
- ruban de masquage;
- truelle, ponceuse, chiffons.
Vous aurez besoin d'un mastic pour bois, il est généralement prêt à l'emploi et conditionné en petits contenants de 200 à 250 gr. Le sol est pris concentré, il est dilué conformément aux instructions sur l'emballage. La peinture est achetée conformément au but.
Le papier émeri est pris n° 60 pour les grandes irrégularités et n° 120 - 240 pour nettoyer la surface du mastic.
Travail préparatoire
Une nouvelle porte en bois est traitée avec des composés antiseptiques, apprêtée.Sur le châssis précédemment peint, la peinture est enlevée si elle s'est décollée et ne tient pas bien. Un revêtement uniforme et solide n'est pas touché, seulement poncé avec du papier de verre et peint dans une autre couleur sélectionnée. Le bois naturel est poncé pour une surface parfaite.
Pour faciliter le travail, effectuez les actions suivantes :
- la toile est retirée des charnières, il suffit parfois de soulever le châssis et de le retirer de la goupille de la boucle, dans un autre cas, de dévisser les vis de la boucle;
- retirez la serrure, la poignée, les revêtements décoratifs pour la cavité de la clé.
Il est préférable d'enlever l'ancienne couche avec un sèche-cheveux de construction. Vous devez aider avec une spatule et de l'émeri. Après avoir réchauffé avec une spatule, retirez le film de peinture et retirez-le. Les particules restantes sont nettoyées avec du papier de verre. Il est nécessaire de travailler avec soin afin de ne pas endommager la zone de la porte.
Vous pouvez utiliser un décapant pour peinture. La solution pénètre profondément dans le film et le rend doux, après quoi il peut être facilement retiré avec une spatule. La méthode chimique fonctionne plus rapidement, mais l'agent est toxique, vous devez utiliser un respirateur. Avec l'utilisation du produit, le risque d'endommager la zone est réduit, la solution est peu coûteuse.
Le mastic termine la phase préparatoire. La toile est nivelée sur toute la surface ou seules les fissures sont réparées. Une fois le mastic sec, la couche est lissée avec de l'émeri pour obtenir une surface parfaite.
Caractéristiques de la peinture des portes intérieures de vos propres mains
Lorsque vous utilisez un pinceau, peignez dans une direction pour masquer autant que possible les marques de poils. Cette méthode n'est presque jamais utilisée en raison du résultat final bâclé. Le rouleau est utilisé plus souvent, car il étale la peinture uniformément, ne laisse aucune trace. Pour les peintures à base d'acétone, de white spirit et de solvant, vous ne devez pas emporter le rembourrage en mousse, car la surface deviendra inutilisable après plusieurs rouleaux.
Il est possible d'utiliser un pistolet pulvérisateur si la maison a plusieurs portes pour peindre. Il n'est pas rentable de louer du matériel coûteux pour une seule unité.
Si la toile est recouverte de placage, il vaut mieux ne pas détruire son intégrité lors de la préparation. Un chiffon doux ou une brosse est utilisé pour le nettoyage et les zones difficiles d'accès sont traitées avec de l'émeri fin. La poussière est enlevée avec une brosse.
Avant de peindre, nettoyez le sol de la pièce avec un aspirateur ou balayez-le soigneusement avec un balai, puis essuyez-le avec un chiffon humide afin qu'aucune particule de poussière ne se dépose sur la surface peinte.