Le placage est une coupe mince du bois rond d'essences de bois de valeur. Le matériau est fragile, sensible aux contraintes mécaniques et à l'humidité. Le placage comme finition extérieure des toiles se justifie par leurs caractéristiques esthétiques élevées, leur belle texture et leurs faibles coûts de production. Lorsque le matériau s'use, vous pouvez peindre les portes intérieures en placage, en les ramenant à leur ancienne présentabilité.
Règles de choix de la peinture pour les portes intérieures en placage
La peinture pour portes plaquées doit être écologique, résistante à l'humidité et, surtout, ne pas recouvrir la belle texture du matériau.
Pour peindre les portes intérieures en placage, vous pouvez utiliser les composés suivants:
- Griftal. Ils sont classés comme professionnels. Ils sont chers, mais faciles à appliquer, une seule couche suffit pour former une surface lisse et brillante.
- Dispersif dans l'eau. Les solutions les plus courantes et les plus populaires dans la vie quotidienne. Vous devez prendre des produits contenant des additifs polymères, qui confèrent au revêtement de finition une résistance à l'humidité.
- Polyuréthane. La peinture a une adhérence élevée, une résistance à l'humidité, mais une résistance aux UV. Il est conseillé d'utiliser dans des endroits où la lumière directe du soleil ne tombe pas.
- Pour les environnements humides. La meilleure option est les formulations à base d'acrylique. Peindre avec ces matériaux est résistant, durable et offre une excellente protection contre l'humidité élevée.
Le choix du mélange détermine la quantité de travail à préparer pour leur application et l'entretien ultérieur pendant le fonctionnement. Il vaut mieux ne pas faire attention au prix, car ce critère détermine directement la qualité du produit.
Outils et matériaux requis
Pour peindre une porte plaquée de haute qualité, il n'est pas nécessaire d'acheter un équipement coûteux. Dans la plupart des cas, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans votre garde-manger.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- spatule en caoutchouc;
- couteau de papeterie;
- papier de verre;
- dissolvant;
- brosser;
- rouleau;
- pistolet de pulvérisation ou pistolet de pulvérisation;
- carré;
- apprêt;
- peinture de finition et revêtement de vernis.
Il faut tenir compte des spécificités de l'activité à venir. Elle doit être réalisée avec des lunettes, des gants, un respirateur, dans des conditions de bonne ventilation de la pièce.
Actions préparatoires
L'algorithme de réparation de porte inclut la préparation d'objet. La qualité du résultat final dépend directement de l'exactitude et de l'exhaustivité de sa mise en œuvre.
Il est recommandé de procéder comme suit :
- Préparer le lieu de travail. Il peut s'agir d'une grande table ou de quatre tabourets identiques. Recouvrez le sol de carton, de contreplaqué ou d'autres matériaux pour protéger le sol de la contamination par les peintures et les vernis.
- Retirez le vantail de la porte, enlevez les charnières, les poignées et les serrures, posez-le sur une base préparée. Procéder à une inspection des surfaces, décrire les défauts identifiés qui doivent être éliminés. Ceux-ci incluent les anciennes finitions, les éclats, les bosses, les égratignures, les taches et le lettrage.
- Laver les surfaces avec de l'eau savonneuse et de l'acétone pour éliminer les dépôts de saleté et de graisse. Cela empêchera les substances molles de boucher les matériaux abrasifs.
- S'il y a du verre ou des inserts décoratifs en d'autres matériaux dans la toile, collez-les avec du ruban adhésif, en faisant attention à l'uniformité de l'ajustement au niveau des joints des surfaces.
- Retirez la vieille peinture. Vous devez utiliser un solvant ou du papier de verre. Vous devez travailler très soigneusement afin de ne pas pousser ou meuler le placage.
- Choisissez une charge correspondant à la couleur du revêtement. Effectuer le scellement des défauts mécaniques en surface et dans les coins. Une fois la solution sèche, nivelez la toile avec du papier de verre.
- Enlevez la poussière et traitez la porte avec un apprêt conçu pour le type de bois et de peinture approprié.
La poursuite du travail est autorisée une fois que la solution est complètement sèche.
Technologie de peinture de porte de placage
Le choix de la technologie de réparation de porte dépend de plusieurs facteurs. Le premier est la correspondance de la couleur et de la nuance du bois avec le style et le design de la pièce. Le second est le degré de dommage, la courbure et la possibilité de leur élimination. Si le placage ne correspond pas à la situation ou si sa restauration au niveau commercial est impossible, il est conseillé de repeindre complètement la toile en l'adaptant à l'un des éléments intérieurs - une armoire, un sol, des murs, des rideaux. Si le bardage est en bon état et correspond à la situation, il vaut mieux ne pas le fermer, mais le laisser tel quel, en utilisant les matériaux appropriés.
Pour peindre une porte en placage, vous pouvez utiliser les technologies suivantes:
- Avec un pinceau. Il est nécessaire d'acheter un outil avec des cheveux naturels et courts. Avant utilisation, il doit être gonflé et tiré pour enlever les poils lâches. L'application de la solution doit être effectuée deux fois, d'abord dans un sens, puis dans le sens transversal. La composition doit être soigneusement et uniformément frottée sur la surface, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de stries et de zones découvertes.
- Rouleau. Ici, il est également préférable de choisir un appareil avec de la fourrure naturelle, qui retient mieux et libère uniformément le liquide. Dans le kit pour le rouleau, vous devez acheter un bain de peinture. De la peinture y est versée, le tambour est roulé plusieurs fois à l'intérieur du conteneur, puis transféré sur le vantail de la porte. Comme pour le pinceau, brossez-le deux fois dans des directions opposées.
- Pistolet à peinture. Cet appareil n'est pas disponible dans toutes les fermes, mais il est conseillé de l'acheter en fonction de son large éventail d'applications dans la vie de tous les jours. Alternativement, la peinture en aérosol peut être envisagée. Un récipient suffit pour traiter correctement au moins 2 m² de surface. La pulvérisation doit être effectuée à une distance de 25-30 cm, en gardant la buse perpendiculaire à la surface. Le mélange est appliqué d'abord verticalement puis horizontalement sans délai en un seul endroit.
La teinture peut être utilisée pour donner au placage la couleur désirée. Comme il s'agit d'une solution aqueuse, attendez que le bois sèche avant de poursuivre la peinture.
Idées de conception
Les classiques restent un style d'intérieur populaire, mais de plus en plus de gens se tournent vers les nouvelles façons de décorer les pièces, modernes, high-tech et autres. Les vantaux de porte plaqués, malgré leur naturel et leur attrait, ne s'intègrent pas dans une telle conception. En abordant ce problème de manière créative, vous pouvez incarner toutes vos idées et fantasmes conformément au projet de conception de logement conçu.
Vous pouvez utiliser l'une des idées développées pour peindre une porte intérieure :
- Application au pochoir. La procédure est longue, délicate, nécessite des soins et de l'attention, mais donne d'excellents résultats. Des pochoirs prêts à l'emploi fabriqués en usine ou développés indépendamment sont pris. Avant la prochaine application du matériau, il faut attendre que la précédente soit complètement sèche. Le style du dessin est choisi en fonction de la conception de la pièce et des priorités des résidents.Il est préférable de peindre avec un pistolet, afin de ne pas soulever par inadvertance les bords intérieurs des fentes avec un pinceau.
- Plusieurs couleurs. Cette approche est très efficace lorsque les murs, les sols ou les meubles sont décorés dans un style similaire. Les éléments de composition de la toile, les inserts sont peints dans différentes nuances, diverses formes géométriques sont appliquées sur des surfaces planes - rayures, rectangles, carrés, losanges, ovales et cercles. Les artisans expérimentés recommandent d'utiliser deux, au maximum trois teintes afin que la composition n'ait pas l'air variée et insipide.
- Peinture artistique. Une version originale, bien adaptée pour des papiers peints ou des meubles de décoration similaire. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences professionnelles en peinture pour créer un tableau ou un ornement original. Vous devez utiliser la technologie éprouvée consistant à diviser l'image en cellules et à la transférer sur le canevas, comme sur le canevas. Une autre option moderne est l'utilisation d'un projecteur. Tout d'abord, les contours sont appliqués, puis la peinture est réalisée directement.
- Surface texturée. Cette technique est utilisée lorsque vous avez besoin de préserver la texture de la surface de la toile, mais de changer sa teinte. Pour ce faire, vous devez prendre une solution de peinture diluée, qui créera une fine couche qui créera une nouvelle teinte, mais préserve la structure du bois. Selon le but, la surface est rendue mate ou brillante.
Avec le bon choix et une technologie bien exécutée, vous pouvez restaurer rapidement et à moindre coût une vieille porte afin qu'elle s'intègre de manière organique dans n'importe quel intérieur.