La finition décorative des fenêtres est une touche importante dans l'apparence architecturale globale de la maison. Une teinte correctement choisie et une peinture précise ramènent l'attrait des cadres même anciens. Vous pouvez effectuer la réparation vous-même, l'essentiel est d'étudier la séquence de travail et de choisir correctement la peinture.
- Variétés et caractéristiques des peintures pour fenêtres en bois
- Polyuréthane
- Alkyde
- Acrylique dispersé dans l'eau
- À base d'huile
- Règles de sélection de peinture et exigences de base
- Outils et matériaux requis
- Travail préparatoire
- Le processus de peinture des fenêtres en bois de vos propres mains
- Conditions de travail recommandées
- Fabricants de peinture
- Tikkurila
- Caparol
- Dufa
Variétés et caractéristiques des peintures pour fenêtres en bois
La peinture protège les cadres de l'humidité et rend la fenêtre attrayante. Il sert pendant plusieurs années, puis les caractéristiques décoratives sont réduites, une réparation est nécessaire. Parmi le large assortiment de peintures et vernis (LKM), il existe des produits conçus pour les surfaces en bois.
Polyuréthane
Les compositions colorantes polyuréthanes sont à base de polyols (résines polyuréthanes). Réagis avec un durcisseur, ils forment un film solide qui résiste à l'eau, au gel et aux températures extrêmes. La composition universelle est recommandée pour une utilisation en extérieur et en intérieur. Des peintures polyuréthane à un et deux composants sont disponibles.
Avantages :
- résistance à l'usure;
- résistance à l'humidité;
- non affecté par un environnement agressif;
- ne libère pas de toxines;
- Résistant aux UV.
Désavantages:
- prix élevé;
- mauvaise perméabilité à la vapeur.
Le LKM sèche rapidement, n'a pas d'odeur désagréable, il est donc utilisé pour les travaux d'intérieur. La peinture est plus chère que les analogues, mais les surpasse en résistance et en durabilité.
Alkyde
Les produits à base de solvant organique comprennent les vernis alkydes ou glyphthal, les charges (éclats de marbre et granit, quartz concassé), les pigments colorants. Les compositions pour socles en bois contiennent un antiseptique.
Avantages :
- excellente adhérence;
- séchage rapide;
- résistance à l'humidité;
- facilité d'application;
- coût abordable.
Désavantages:
- Odeur forte;
- faible perméabilité à la vapeur.
Les peintures et vernis alkydes sont particulièrement appréciés en raison de leur longue durée de vie et de leur attrait décoratif. En raison de l'odeur piquante, ils sont mieux utilisés pour les cadres du côté de la rue.
Acrylique dispersé dans l'eau
Les colorants à base d'eau sont les plus respectueux de l'environnement. De la craie, des éclats de marbre, du talc sont utilisés comme garniture pour donner une consistance épaisse. Les particules de dispersion d'eau pénètrent profondément dans le bois, créant une finition durable. Une bonne perméabilité à la vapeur du film permet au bois de se débarrasser de l'excès d'humidité. Une fois sèche, la surface est résistante à l'humidité et facile à entretenir.
Avantages :
- respect de l'environnement;
- la sécurité incendie;
- manque d'odeur et de composants toxiques;
- revêtement élastique;
- ne se décolore pas et ne jaunit pas;
- résistant aux changements de température.
Inconvénient : sensible aux conditions de séchage, nécessite une humidité et une température moyennes.
La peinture acrylique pour fenêtres en bois est une option polyvalente. Il est économiquement consommé, peut être appliqué de n'importe quelle manière pratique, même sur un ancien revêtement.
À base d'huile
Les colorants à base d'huile sont absorbés dans la structure fibreuse du bois, offrant une protection fiable contre l'humidité. La surface forme un revêtement imperméable durable qui résiste aux basses températures et à l'abrasion. La base de la peinture à l'huile est une huile siccative naturelle ou synthétique. Il contient des pigments organiques et inorganiques, de la farine minérale. Les charges se déposent souvent au fond, de sorte que la peinture est mélangée avant de peindre.
Avantages :
- s'adapte bien aux fenêtres;
- résistant à l'humidité;
- à bas prix;
- large gamme de couleurs.
Désavantages:
- long temps de séchage;
- Odeur désagréable;
- faible perméabilité à la vapeur.
Lorsque vous travaillez avec des peintures à l'huile, une réaction allergique sous forme de vertiges et de nausées peut apparaître. L'utilisation d'un respirateur est recommandée.
Règles de sélection de peinture et exigences de base
Les peintures et les vernis diffèrent non seulement par la couleur, mais aussi par les caractéristiques. Lors de l'achat, tenez compte :
- caractéristiques de la surface de la fenêtre;
- compatibilité de la composition avec l'ancien revêtement;
- la nécessité d'une préparation préalable d'une base en bois (mastic, apprêt);
- nombre prévu de couches.
Le coût de la peinture est toujours un argument de choix non négligeable, mais il ne faut pas se laisser guider uniquement par lui. Tout d'abord, ils étudient si la composition colorante répond aux exigences de base:
- Résistance à l'humidité - la caractéristique est particulièrement importante si les fenêtres doivent être peintes à l'extérieur. La couche décorative doit avoir un effet hydrofuge, ils ne craignent pas le contact avec les précipitations.
- Élasticité - le bois se dilate sous l'influence de facteurs externes, de sorte que le revêtement ne doit pas se fissurer.
- La présence d'odeurs est un facteur auquel il faut prêter attention lors de l'achat de peinture à l'intérieur d'un appartement. Les vapeurs chimiques dans la pièce provoquent des maux de tête, il est donc préférable de choisir une formulation à base d'eau.
- Résistance à la décoloration - l'exposition aux rayons ultraviolets peut modifier rapidement la couleur d'origine du revêtement, afin que cela ne se produise pas, choisissez des formulations avec des composants spéciaux qui augmentent la résistance à la lumière du soleil.
- Durabilité - Le délai dans lequel le cadre devra être repeint dépend de la durée de vie du matériau. Les peintures de haute qualité conservent leurs qualités jusqu'à 10 ans.
- Temps de séchage - selon la composition, le revêtement sèche de quelques heures à 1-2 jours.
La consommation de la composition de la peinture et du vernis compte également, le fabricant indique ce paramètre lors de l'étiquetage des produits.
Les caractéristiques de l'utilisation de la peinture dépendent de son type. Les caractéristiques de la composition déterminent le degré de préparation de la base, les indicateurs optimaux de température et d'humidité, l'utilisation d'équipements de protection individuelle.
Outils et matériaux requis
La peinture à faire soi-même des cadres de fenêtres nécessite la préparation des outils suivants:
- couteau à mastic;
- papier de verre;
- Ponceuse ;
- pinceaux de différentes tailles, rouleau, pistolet pulvérisateur;
- tournevis (pour retirer les accessoires);
- récipient (cuvette) pour la peinture.
En plus de la composition colorante choisie, vous aurez besoin de :
- ruban de masquage;
- mastic;
- solvant pour matériaux de peinture;
- solution antiseptique.
L'ensemble des outils et des matériaux dépend de l'état des fenêtres et de l'ancien revêtement. Pour appliquer les matériaux de peinture, des pinceaux ou un pistolet sont le plus souvent utilisés. La deuxième option offre une couverture plus uniforme, il est plus facile et plus rapide de travailler avec. Les inconvénients incluent la nécessité de protéger les verres, ils sont complètement scellés. Lorsque vous utilisez une brosse, ne couvrez que la partie du verre adjacente au cadre.
Travail préparatoire
Avant de peindre les fenêtres en bois, préparez la surface. Tout d'abord, retirez les poignées et les loquets. Les raccords ne doivent pas interférer avec le processus de peinture. Ensuite, ils commencent à enlever la vieille peinture.S'il est partiellement usé, il suffit de poncer la surface avec du papier de verre pour niveler la base. La peinture craquelée et écaillée est nettoyée complètement de l'une des manières suivantes :
- Chauffage - l'air chaud d'un sèche-cheveux de bâtiment est dirigé vers le revêtement pour qu'il gonfle, puis nettoyé avec une spatule.
- Rinçage - des compositions spéciales pour dissoudre les matériaux de peinture sont appliquées sur les cadres, après une réaction chimique, la peinture se détache facilement.
- Retrait avec un grattoir en métal (brosse) - le processus nécessite un effort physique, après le traitement avec une brosse, la base est nettoyée avec du papier de verre.
Lors de la préparation, l'état des cadres est inspecté, les fissures et les fissures sont recouvertes de mastic à bois. Une fois la couche sèche, un ponçage est effectué. Les anciens parcloses sont enlevés, de nouveaux éléments sont installés à la fin de la peinture. La surface de la fenêtre est nettoyée de la poussière et recouverte d'un apprêt antiseptique en deux couches. L'imprégnation empêchera le bois de gonfler, de mildiou et de mildiou. L'apprêt améliore l'adhérence de la peinture sur le bois et réduit sa consommation. Un pinceau est utilisé pour appliquer la solution. La dernière étape de la préparation consiste à coller le verre et les charnières avec du ruban adhésif.
Le processus de peinture des fenêtres en bois de vos propres mains
Après ponçage et apprêt, la surface devient lisse, c'est une base idéale pour enduire d'une composition colorante. Avant le début de la peinture, un nettoyage humide est effectué dans la pièce, en éliminant tous les débris et la poussière après avoir préparé les cadres.
Conditions de travail recommandées
Pour que la peinture sur les fenêtres sèche uniformément, une journée chaude sans soleil éclatant est choisie pour la peinture. La température optimale de l'air est de 5 à 27°C. L'humidité doit être de 50 à 60%, pour les compositions à base d'eau dispersée, l'indicateur augmente à 80%. Il est important que le bois lui-même soit sec, sinon le revêtement gonflera.
Pour peindre correctement les cadres de fenêtres en bois, vous devez suivre les instructions:
- La peinture est agitée dans un pot, une partie est versée dans un fossé. La composition de la première couche est diluée avec un solvant ou du white spirit. Il doit être aqueux pour qu'il pénètre mieux dans le bois. La coloration commence à l'extérieur de la fenêtre.
- Pour la deuxième couche, qui est appliquée après le séchage complet de la première, la peinture n'est pas diluée, mais il est recommandé de la passer au tamis. Sur les surfaces verticales, il est appliqué de haut en bas, sur les surfaces horizontales - avec de courts traits à droite et à gauche. La brosse n'est pas trempée complètement, mais jusqu'à la moitié des poils. Pour les endroits difficiles d'accès, des brosses étroites sont utilisées, pour une surface plane - des brosses larges. La composition est bien étalée, les gouttes sont immédiatement éliminées.
- Après avoir peint toutes les surfaces, retirez le ruban de masquage. Ceci est fait avant que la peinture ne sèche afin de ne pas endommager le revêtement.
- Les éléments retirés sont attachés aux cadres séchés, de nouveaux parcloses sont cloués, qui sont pré-peints avec la même composition.
Le renouvellement de l'ancien revêtement avec une peinture similaire est effectué en une seule couche. Si la couleur des cadres change, 2 couches sont appliquées pour la peinture. Après avoir complètement enlevé l'ancien revêtement ou lorsque vous travaillez sur une nouvelle fenêtre en bois, jusqu'à trois couches de peinture peuvent être nécessaires.
Fabricants de peinture
Parmi les nombreuses marques présentées, les peintures des fabricants européens sont très demandées. Ils sont supérieurs aux produits nationaux en qualité, mais ils sont plus chers.
Tikkurila
Les peintures et vernis de la marque finlandaise Tikkurila depuis 150 ans de vente ont gagné la reconnaissance des consommateurs. La gamme de la marque comprend des produits pour divers usages et types de surfaces. Les compositions colorantes pour fenêtres et portes sont proposées dans différents niveaux de brillance, avec l'ajout de composants protecteurs spéciaux.
- Empire - semi-mat, alkyde, pour l'intérieur. Facile à appliquer sur la surface, ne s'étale pas.
- Helmi est un composé d'acrylate pour la peinture primaire et de réparation des surfaces en bois. Semi-mat, ne jaunit pas.
- Unica Akva est une peinture acrylique semi-brillante, universelle. Le produit est résistant aux intempéries, ne se décolore pas au soleil.
Pour peindre les fenêtres et les portes en bois, Tikkurila propose des compositions en dispersion aqueuse et des émaux alkydes. De nombreux types de peinture sont polyvalents.
Caparol
La qualité des produits Caparol est connue dans le monde entier. Ses peintures et vernis sont sûrs, résistants aux facteurs atmosphériques et conservent longtemps l'attractivité de la surface peinte.
- Capadur - la composition est diluée avec de l'eau, élastique, contient des composants qui protègent le bois des champignons. La peinture est facile à utiliser, sans odeur.
- Amphibolin est une peinture acrylique mate soyeuse avec une résistance accrue à l'humidité. Il est conçu pour un usage intérieur et extérieur.
Pour la peinture des fenêtres, l'entreprise propose des produits à base de résines alkydes et de composés de vitrage hydrosolubles.
Dufa
Dans le catalogue de la marque allemande Dufa apprêts, émaux, peintures et vernis d'excellente qualité. Des formulations respectueuses de l'environnement sont recommandées pour une utilisation dans les zones résidentielles, les écoles maternelles et les hôpitaux. Les matériaux de peinture créent un revêtement résistant à l'usure qui ne craint pas l'humidité, l'exposition aux produits chimiques ménagers et les rayons ultraviolets.
- Aqua-Finsterlack est un émail à base d'eau pour fenêtres et portes. Il est sans danger pour la santé humaine, facile à appliquer et sèche rapidement.
- Fensterlack - émail pour fenêtres avec une blancheur accrue du revêtement. Crée un film résistant à l'humidité, un revêtement élastique et perméable à la vapeur.
Les peintures et vernis de la marque appartiennent à la catégorie des prix moyens, un autre avantage est la faible consommation de matière.
Les fenêtres en bois gardent la maison chaleureuse et confortable. Pour qu'ils puissent servir longtemps, tout en conservant un attrait décoratif, une coloration de haute qualité est nécessaire. Vous pouvez effectuer vous-même les réparations, des compositions fiables de marques populaires aideront à créer un intérieur élégant.