Dans les conditions d'un appartement peuplé, il est difficile de trouver l'occasion de changer les carreaux du sol de la salle de bain. La peinture pour les carreaux de sol aidera à mettre à jour le revêtement. Tous les composés n'adhèrent pas aussi fortement à la céramique, certains n'ont pas de résistance à l'eau, le choix du matériau joue donc un rôle dans la création d'une couche de haute qualité et durable.
Possibilité de peindre du carrelage au sol
Vous pouvez commander des travaux à des spécialistes, mais il est moins cher et plus facile de repeindre le revêtement de vos propres mains. Une condition préalable à une peinture de haute qualité est le choix correct de la composition et de la préparation de la surface. La durée de vie moyenne d'un carreau est de plus de 25 ans, période pendant laquelle l'intérieur devient obsolète et nécessite une rénovation pour des raisons esthétiques.
Autres raisons du travail :
- assurer l'étanchéité des coutures;
- la possibilité de rafraîchir le style sans travaux humides;
- masquage de petits éclats, fissures;
- colorer l'arrière-plan général lors du remplacement de plusieurs carreaux par des éléments de couleur différente;
- réduction du temps de restauration de la salle de bain.
Carreaux, grès cérame, mosaïques coûtent cher et il est difficile de trouver des fonds pour les remplacer tous les 4 à 5 ans. Vous pouvez peindre les carreaux au sol d'une seule couleur, parfois les zones fonctionnelles sont distinguées avec différentes couleurs ou un ornement est réalisé sous la forme d'un damier, d'un tapis original au centre ou sur le périmètre du sol.
La méthode d'application de la peinture dépend des propriétés du matériau. Utiliser des rouleaux, des brosses. Les pistolets pulvérisateurs sont utilisés sur de grandes surfaces ; la méthode manuelle est tout à fait adaptée pour une petite pièce dans un appartement. Pour compléter les mêmes dessins, ils fabriquent des pochoirs ou en achètent des prêts à l'emploi dans le magasin.
Variétés de peinture
Les particularités des compositions sont qu'elles doivent avoir une bonne adhérence à la surface, même s'il s'agit d'un carreau brillant. Les casques en bidon sont pratiques, cette option convient à un débutant et aidera à créer un revêtement uniforme sans l'apparition de gouttes. Aucun outil supplémentaire n'est requis pour la peinture au pistolet.
Des variétés de peintures sont utilisées:
- émaux alkydes;
- composés époxydes;
- polyuréthane;
- dispersant dans l'eau avec ajout de latex.
Toute composition comprend plusieurs composants constitutifs. Les pigments créent la couleur, tandis que les peintures teintées sont appelées chromatiques et les matériaux en noir et blanc sont classés comme achromatiques. Des résines, des huiles, des polymères, des hydrocarbures sont ajoutés pour former un film solide lors du séchage.
À l'aide de solvants, la viscosité du mélange est coordonnée, leur composition chimique est choisie en fonction du liant. Pendant la production, des modificateurs sont ajoutés pour améliorer les performances. Avec leur aide, l'adhérence, la résistance à l'usure, la résistance au feu sont augmentées et l'uniformité des couleurs est obtenue. La peinture sèche de plusieurs heures à un jour, après quoi vous pouvez utiliser la salle de bain.
Émail alkyde
Utilisé pour les travaux d'intérieur. Disponible en différentes couleurs et nuances. Forme une couche brillante après séchage. Pour la dilution, avant le travail, prendre de la térébenthine, du white spirit, du solvant. La consommation est de 80 - 130 g/m² lorsqu'il est appliqué en 1 couche.
Propriétés des émaux alkydes :
- résistance aux intempéries, absence de réaction aux graisses, aux détergents;
- résistance à des températures de -50 - + 60 ° ;
- résistance à l'eau, force, élasticité, résistance à la lumière.
Pour augmenter les caractéristiques de protection, l'émail est appliqué sur les zones apprêtées. Pour l'application, utilisez toutes les techniques de la technique de la peinture.
Les émaux conservent leur brillance et leurs propriétés de 4 à 6 ans, et sur les surfaces internes, ils durent jusqu'à 10-12 ans.
Une variété de composés alkydes est produite :
- PF - 115, 133, 223, 253, 266 - alkyde pentaphtalique;
- Supplémentaire;
- PF - 1126 - pentaphtalique avec inclusion de mastics synthétiques;
- TEX-COLOR SEIDENMATTLAK - à base de résines synthétiques ;
- KO 168, KO-112 - organosilicium;
- NTs-132 - nitroglyphthalate.
Le temps de séchage de l'émail dépend de la composition chimique et du type de diluant. Dans la peinture, des vernis, des fluorures, des oxydes métalliques sont utilisés à la place du vernis, ce qui ralentit la formation d'un film.
Polyuréthane
Ils sont fabriqués à base de résines de polycondensation. Produire des formulations à un composant et à deux composants. Le premier type contient immédiatement tous les ingrédients et le second est mélangé avant de travailler à partir de deux composants.
Propriétés des peintures polyuréthanes :
- marge de résistance à l'usure et de force;
- compatibilité avec différents matériaux et surfaces;
- propreté écologique;
- élasticité;
- résistance aux environnements agressifs.
La peinture polyuréthane utilisant des diluants organiques est une formulation conventionnelle modifiée avec des copolymères de polyuréthane. Le xylène, le toluène agissent comme solvant, des composants pigmentaires sont ajoutés.
Il durcit la couche par l'action de l'humidité de l'atmosphère, qui réagit avec les ingrédients du mélange. L'air sec ralentit la prise, donc ne séchez pas la peinture polyuréthane avec des séchoirs à air chaud. Le revêtement gagne en résistance et est 100% étanche pendant 48 heures.
Les compositions en dispersion aqueuse avec mastic polyuréthane ne sont pas utilisées pour peindre les carrelages, elles sont utilisées pour traiter les murs et les plafonds.
Époxy
Les peintures sont produites à partir de résine et durcisseur (bicomposant), aérosol, poudre. Dans la vie quotidienne, des outils sont utilisés là où il y a une résine époxy pour le durcissement à froid. Ils forment un film résistant en une journée sans effet supplémentaire sur la surface.
Il existe une peinture époxy pour carrelage au sol, qui est obtenue dans un environnement de production par la méthode à chaud. De telles formulations sont fabriquées sous forme monocomposant, appliquées immédiatement après ouverture de la boîte. La différence est que dans les peintures à deux composants, la polymérisation des molécules dans le film est plus faible, les liaisons ne sont pas aussi fortes que dans le cas de l'utilisation d'une composition à un composant.
Propriétés des peintures et vernis époxy :
- résistance anti-corrosion;
- réaction neutre aux détergents agressifs, produits chimiques, facteurs atmosphériques;
- utilisé sous forme d'imperméabilisation en raison de l'imperméabilité à l'eau;
- excellente adhérence sur céramique, béton et autres surfaces.
Des particules minérales sont ajoutées aux peintures pour créer diverses textures, la palette de couleurs est variée, il existe donc des options avancées pour décorer l'intérieur d'origine.
Dispersion aqueuse de latex
Les compositions comprennent du latex organique ou synthétique, de l'eau, des pigments, des résines, ainsi que dans des mélanges traditionnels dispersés dans l'eau, sont également inclus. Une fois séchées, les particules de latex sont combinées, ce qui est facilité par l'évaporation de l'humidité de la surface de la couche.
Qualités des formulations de latex :
- couche durable, résistante à l'usure et durable;
- résistance aux produits chimiques agressifs, aux influences atmosphériques;
- pas d'odeurs désagréables pendant l'application et le fonctionnement ;
- séchage rapide (25 à 120 minutes) ;
- forte adhérence sur céramiques, mosaïques, grès cérame;
- résiste jusqu'à 2000 fois au lavage avec une brosse dure utilisant des produits chimiques ménagers.
Il existe des formulations pour une utilisation en extérieur qui peuvent résister à plusieurs cycles de gel-dégel. La peinture pour carrelage au sol n'est pas exposée à un tel effet, vous ne devez donc pas payer trop cher pour ces qualités, mais prenez des compositions à usage interne.
Avant de peindre, la surface des carreaux au sol est traitée avec un agent antiseptique contre les champignons et les moisissures.
Presque toutes les peintures sont vendues sous la forme d'une masse épaisse, qui est diluée avec de l'eau jusqu'au niveau de viscosité de travail avant utilisation.
Travail préparatoire
Les carreaux de sol sont fabriqués émaillés et non émaillés. Une surface lisse fera décoller toute peinture dans un mois ou deux. Par conséquent, un matériau abrasif est utilisé pour rendre rugueux. Il est impossible de créer des rayures manuellement, car les céramiques sont dures, elles prennent donc des perceuses électriques, des meuleuses avec des brosses métalliques spéciales.
Ordre des travaux étape par étape :
- Nettoyage. La surface est lavée avec des préparations savonneuses, des brosses métalliques sont utilisées. Nettoyez soigneusement les coutures, tout en enlevant le vieux mastic, qui s'effrite ou tombe, et laissez des coutures solides.
- Affûtage. Un réseau de marques et de rayures est réalisé en surface pour augmenter l'adhérence. Il existe des pâtes et des liquides abrasifs qui augmentent le frottement des surfaces.
- Dégraissage. Pour ce faire, utilisez une différence entre les solvants à base d'acétone ou utilisez des préparations dégraissantes spécialement conçues à cet effet.
- Scellement avec du coulis. Mieux vaut utiliser des mélanges époxy et polymère.
Après durcissement, les coutures sont essuyées avec un chiffon humide, puis la surface du sol est séchée.
Plus le carreau est poreux, plus la peinture tiendra.
Outils et accessoires nécessaires
Les outils sont préparés à l'avance afin qu'il n'y ait pas de retard dans le travail. Si vous utilisez de la peinture ordinaire en pot, utilisez un rouleau et des pinceaux. Ces derniers sont nécessaires pour repeindre les zones difficiles d'accès où le rouleau ne passera pas. La buse pour le sol de la salle de bain est prise dans de petites tailles, par exemple, 10 - 12 cm, beaucoup de peinture s'accumule sur les grandes, il est gênant de travailler avec elles.
L'attachement peut être pris avec une courte sieste, car l'avion est plat, sans saillies ni dépressions. Le rouleau en mousse ne peut être utilisé qu'avec des peintures à l'eau, car le matériau se détériorera sous l'action du solvant.
Liste des outils :
- un bac à peinture avec une étagère pour essorer le rouleau;
- film cellophane à recouvrir, ruban de masquage;
- spatule en caoutchouc, pochoir, si nécessaire;
- perceuse ou meuleuse;
- brosses remplaçables pour le broyeur;
- gants en caoutchouc, respirateur, lunettes.
Parmi les matériaux, vous aurez besoin d'un détergent de nettoyage, d'un apprêt époxy pour l'apprêt. La peinture est prise selon le calcul dans la quantité requise. Le coulis est utilisé pour remplir les joints, et les éclats et les fissures sont scellés avec un mastic pour la façade ou de la colle pour les carreaux.
L'ordre des travaux
La surface du sol est apprêtée une fois que les carreaux sont complètement secs. L'apprêt s'applique au pinceau pour ajuster l'épaisseur de la couche et ne pas étirer le produit comme un rouleau. Typiquement, de telles formulations sèchent en une journée.
Procédure de coloration :
- Tous les contours du sol sont collés avec du ruban adhésif, ils protègent les pieds de la baignoire, le support des toilettes et d'autres objets dans la zone de travail.
- Avec un pinceau, peignez les zones autour des pieds de la baignoire, des toilettes, le long des plinthes.
- La première couche est appliquée, les mouvements sont effectués dans les directions avant et transversale, en dispersant bien la peinture sur la surface et en évitant l'affaissement.
- Attendez que la peinture sèche.
- Une deuxième couche est appliquée, en essayant également de répartir uniformément la composition et de ne pas laisser de zones non peintes.
- Si nécessaire, appliquez encore 1 à 2 couches.
- La surface est vernie 2 fois.
Ils choisissent une peinture de haute qualité de marques bien connues. Les compositions économiques ne repeindront pas la couleur d'origine 1 à 2 fois, vous devrez en acheter une autre. De plus, l'intensité du travail pour les applications de peinture ultérieures augmentera.
Vous pouvez marcher sur la surface en une journée, après avoir préalablement vérifié son adhérence avec vos mains.
Traitement de vernis
Le traitement est effectué pour donner une couche protectrice supplémentaire de la surface contre l'abrasion. La surface laquée du sol est plus belle, mais la brillance due à l'éblouissement montre les défauts des carreaux posés plus tôt. Pour les sols clairs et blancs, choisissez un vernis transparent. Les formulations d'huile peuvent jaunir avec le temps, les vernis acryliques fonctionnent donc mieux.
Presque aucune saleté ne s'accumule sur le vernis, ce qui facilite le nettoyage du sol. La couche protège la couleur de la peinture précédemment appliquée, car elle réduit l'influence des rayons ultraviolets. La consommation de vernis dépend de la porosité du carreau et de la texture de la surface. Les carreaux spongieux sont enduits plusieurs fois.
Avant de vernir, le sol est nettoyé de la poussière avec un chiffon humide, et attendez qu'il sèche, vous pouvez utiliser un aspirateur. Le vernis est appliqué au rouleau ou au pinceau, la première couche doit complètement durcir et sécher. Après cela, la zone est roulée une deuxième fois.