Quelle peinture pour peindre les plinthes de plafond

À la fin du nivellement et de la finition du plafond, une bande décorative - un socle - est installée le long de son périmètre. Le produit est nécessaire pour masquer les angles vifs et donner à la surface un bel aspect fini. Après cela, les propriétaires immobiliers doivent faire face à la question de la peinture des profils. Beaucoup de gens pensent que ce n'est pas nécessaire, et dans certains cas, une telle décision est justifiée. Mais dans la plupart des situations, peindre la plinthe est simplement nécessaire. Il existe plusieurs raisons pour la finition des lamelles et une grande variété de façons d'accomplir ce processus.

La nécessité de peindre le socle du plafond

La plinthe peinte est plus facile à nettoyer

La disposition des plafonds avec des plinthes n'est pas utilisée dans les endroits où l'apparence de la pièce n'a pas d'importance en raison de sa destination. Ce sont des locaux techniques, des hangars, des vestiaires et des ateliers. Dans les pièces d'habitation, ces produits sont un élément indispensable de l'intérieur et du design. En règle générale, les profils blancs sont en vente. Trouver d'autres teintes, surtout dans les petites villes, est assez difficile.

Les planches sont en polystyrène, polystyrène, polyuréthane, moins souvent en bois massif. Même si le plafond est blanc, les filets nécessitent une finition supplémentaire.

Raisons de peindre votre plinthe de plafond :

  • La surface des matériaux cellulaires est poreuse et lâche. Les vapeurs et la poussière qui s'y déposent sont absorbées, ce qui fait que les planches acquièrent une teinte grise sale. La présence de peinture aide à prévenir le noircissement et peut facilement enlever la saleté d'eux.
  • La plinthe en mousse brille à travers la lumière, ce qui ne la rend pas représentative. Les produits à base de polystyrène jaunissent à cause des rayons ultraviolets. La peinture élimine ces inconvénients.
  • Pendant le transport, le stockage et l'installation, des bosses et des rayures peuvent apparaître sur les congés. La solution épaisse les masque si bien qu'elle est presque imperceptible après le traitement des défauts.
  • Les panneaux sont produits en sections de 200 cm.Les joints sont inévitables, qui sont scellés avec du mastic ou de la colle. Si vous ne peignez pas la plinthe, ces endroits seront visibles.
  • Les filets blancs ne sont pas toujours combinés avec d'autres surfaces. Empiriquement, vous pouvez sélectionner et appliquer la couleur la plus appropriée pour des revêtements spécifiques.

Un sujet distinct est la nécessité de peindre les produits en bois. Les experts sont sans équivoque en faveur de son maintien. Un préliminaire et une couche de finition permettront de protéger le bois de l'humidité, des insectes, des rayons ultraviolets et d'adapter la plinthe au style de la pièce.

Meilleur moment pour peindre

Après l'installation, la plinthe est plus difficile à peindre, mais le résultat est meilleur.

Il est difficile pour les personnes confrontées pour la première fois à des réparations de décider du choix de l'étape à laquelle il est préférable d'effectuer les travaux de peinture. La justesse de la décision est importante ici, car il existe un risque de gâcher la décoration du plafond ou des murs.

Les options peuvent être les suivantes :

  • Avant l'installation. Il est beaucoup plus facile de manipuler le profil ci-dessous, sur une surface plane et stable, sans se balancer sur une échelle. De plus, les fragments peuvent être ajustés en longueur et en coins. Cependant, les joints resteront toujours, ils devront être recouverts et peints. Et c'est le risque de tacher les surfaces adjacentes.
  • Après l'installation.Cette procédure est beaucoup plus compliquée, mais elle vous permet d'obtenir de meilleurs résultats, car l'installation est effectuée directement dans les coins et la coloration est effectuée simultanément et uniformément. Si le plafond et les murs sont déjà prêts, vous devrez prendre des mesures pour les protéger des chutes et des taches accidentelles.
  • Immédiatement le plafond et la plinthe. Ceci est fait lorsque les deux objets sont peints dans le même schéma de couleurs. Tout d'abord, le profil est fixé, les fissures sont recouvertes, puis le traitement général est effectué. Si le mur est déjà encadré, un large ruban de masquage y est collé.

Dans tous les cas, la peinture des plinthes doit être appliquée sur la surface traitée avec un apprêt adapté au matériau. Cela améliore l'adhérence, réduit la consommation de finition et empêche l'écaillage.

Règles de sélection de peinture

Peinture acrylique adaptée aux matériaux naturels et synthétiques

Pour terminer le travail à la maison, vous devez choisir un mélange avec une marque correspondante sur l'emballage. Une condition préalable est l'absence d'émissions toxiques et la sécurité incendie. Évitez d'acheter des finis contenant de l'acétone et du white spirit. Ils sont destructeurs pour le polystyrène.

Les types de peinture suivants pour plinthes de plafond en mousse sont présentés dans le réseau commercial:

  • Acrylique. Idéal pour tous les matériaux synthétiques et naturels. Le revêtement acrylique est durable, respectueux de l'environnement, résistant à la décoloration et à la décoloration, imperméable et durable. Bien adapté pour les pièces très humides, ne sont pas sensibles à la moisissure.
  • Latex. Après application sur profilés et séchage, la composition forme un film imperméable dense en surface. Le revêtement peut être lavé avec des détergents ménagers. Par conséquent, il est utilisé dans des endroits avec une humidité élevée et des fumées grasses. Une limitation à l'utilisation de profilés en latex dans la cuisine est leur tendance à s'estomper à cause du soleil.
  • Dispersif dans l'eau. Il s'agit d'une émulsion composée d'eau et d'une fine poudre de polymère avec de la craie. Une fois sec, le liquide s'évapore et un film dense reste à la surface, remplissant les petites fissures et rayures. La composition à base d'eau absorbe l'humidité, elle ne peut être nettoyée qu'avec des brosses ou des chiffons secs. Sur cette base, le champ d'application est limité aux bâtiments secs et chauffés uniquement.

Pour décorer un appartement, plusieurs types de peinture peuvent être nécessaires. Ils doivent être choisis en tenant compte des spécificités des locaux. Le latex convient à la salle de bain et aux toilettes, à la chambre à coucher, au salon et à la chambre d'enfant - une émulsion aqueuse, et pour la cuisine, le couloir et la loggia - l'acrylique. La différenciation vous permettra d'obtenir le meilleur résultat au moindre coût.

Outils et matériaux requis

Le tas de la brosse ne doit pas tomber

Vous aurez besoin des outils suivants :

  • pinceau fin;
  • rouleau compresseur;
  • les ciseaux;
  • spatule en caoutchouc;
  • escabeau stable.

Matériel nécessaire :

  • mastic de finition;
  • apprêt;
  • peinture sélectionnée;
  • papier de verre fin;
  • éponge;
  • conteneurs pour la solution et les outils de lavage.

Afin de respecter les mesures de sécurité, le travail doit être effectué avec des gants en caoutchouc et des lunettes de protection.

Travail préparatoire

Les murs et le plafond doivent être protégés avec du ruban adhésif

Avant d'appliquer la finition de finition sur les lamelles, les mesures préparatoires suivantes doivent être effectuées :

  1. Effectuez un examen externe, identifiez toutes les zones à problèmes - joints non finis, fissures, bosses, égratignures.
  2. Mélangez le mortier ou préparez un scellant, appliquez le mélange dans les évidements avec une légère élévation au-dessus du plan des planches.
  3. Frottez les joints entre les fragments à l'aide d'une spatule en caoutchouc.
  4. Enduisez les coins avec du mortier, il est préférable de le faire avec votre doigt.
  5. Retirez l'excès de mastic, attendez qu'il sèche.
  6. Effacez les fragments saillants avec du papier de verre fin.
  7. Collez du masking tape sous les lamelles. Appuyez-le fermement contre le mur avec une truelle et un rouleau.
  8. Dépoussiérer, recouvrir les bandes d'un apprêt.

D'autres travaux peuvent être effectués une fois que l'apprêt est complètement sec.

Technologie de coloration des plinthes de plafond

Peindre des plinthes est une tâche simple et petite. Néanmoins, sa mise en œuvre doit être traitée de manière responsable et prudente afin de ne pas gâcher le résultat final avec des défauts mineurs mais gênants.

La technologie d'application du mélange dépend du stade auquel la finition est effectuée. Dans tous les cas, recouvrez les surfaces déjà tapissées de ruban adhésif, de film, de carton ou de journaux. Une fois sèches, les formulations dégagent une odeur plutôt piquante. Par conséquent, le travail doit être fait avec les fenêtres ouvertes, le brouillon n'affecte pas la qualité du résultat final.

L'option la plus courante est un pinceau. Vous devez prendre un produit avec un poil naturel dont la largeur ne dépasse pas celle d'une lamelle. Le liquide doit être saisi au minimum avec la pointe même du pinceau, puis le répartir immédiatement en mouvements horizontaux, en frottant dans toutes les irrégularités. La section suivante doit être recouverte de la capture de la précédente de 5 à 6 cm afin que le revêtement soit uniforme et beau.

Une autre façon est d'utiliser une bombe aérosol. Avant utilisation, il doit être agité pendant au moins 5 minutes et maintenu strictement debout pendant le processus de pulvérisation. Vous devez conduire la buse horizontalement, sans vous arrêter au même endroit, afin qu'il n'y ait pas de gouttes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage