Comment couvrir le toit d'onduline de vos propres mains

Ondulin est utilisé pour couvrir les toits de divers bâtiments résidentiels et industriels. Le matériau demandé est produit dans une taille standard en différentes couleurs. Un nouveau toit en onduline est facile à installer et des feuilles sont également utilisées pour réparer le toit. Le revêtement de sol Euroslate (nom commun) a un aspect attrayant et une longue durée de vie.

Propriétés et durée de vie de l'onduline

La durée de vie réelle de l'ardoise onduline est de 30 à 40 ans

Il existe deux types d'onduline - les tuiles et l'ardoise. Dans la construction de logements privés, de grandes tôles ondulées sont utilisées, ce qui facilite le travail avec l'ardoise euro. Les produits peuvent être classés comme matériaux composites car ce sont des produits laminés.

Composants inclus dans les feuilles :

  • base fibreuse de cellulose;
  • produit pétrolier modifié raffiné;
  • imprégnation de mastic à base de polymères;
  • la couche supérieure de copeaux minéraux;
  • pigments minéraux colorants.

La composition est simple, mais lors du choix du type d'onduline, ils étudient les instructions pour savoir de quoi est faite une variété particulière. Parfois, un produit non certifié est mis en vente, ce qui menace de détériorer la qualité du revêtement de sol. Si la composition ne répond pas aux normes et conditions des normes, même si la technologie est suivie, la fiabilité du revêtement restera incertaine.

Le poids au mètre carré varie au niveau de trois kilogrammes. Le faible poids vous permet de poser des feuilles sur l'ancien revêtement de sol, à l'exclusion de la technologie d'installation standard. Les fabricants garantissent une durée de vie de 15 ans, mais le matériau reste intact jusqu'à 30 à 40 ans, tandis que la couleur peut s'estomper. Ils produisent des feuilles de couleurs saturées vertes, brunes, rouges et noires, mais une nuance sourde.

Une modification a été développée sous la forme de feuilles transparentes qui laissent passer une certaine quantité de lumière. Un toit translucide léger peut être utilisé pour couvrir des gazebos, des pavillons, des foyers, de petits objets d'architecture urbaine.

Fabrication de matériel

L'onduline est un matériau composite avec plusieurs composants dans la composition

Au stade préparatoire, la qualité des matières premières est contrôlée. Les vieux papiers sont triés, les ordures sont séparées et les déchets traités sont transformés en pâte. Des fibres de verre, des produits pétroliers, des charges minérales sont ajoutés à la composition pour augmenter la résistance à la traction. Des colorants sont ajoutés à la pâte générale avant l'imprégnation bitumineuse, de sorte que la couleur est préservée et ne s'estompe pas longtemps sous l'influence du soleil.

La masse humide est séchée sur un convoyeur thermique d'une certaine largeur, où elle est simultanément pressée et ondulée. La tôle ondulée est coupée en longueurs égales et imprégnée de mastic de bitume polymère des deux côtés. Une couche de copeaux minéraux est collée sur la surface pour augmenter les propriétés opérationnelles.

Les produits sont emballés sous film rétractable. La couche rétrécit sous l'influence de la température, répète l'ondulation. Grâce à cela, l'onduline est protégée de l'humidité, de la poussière et des rayons UV pendant le transport. Une étiquette est attachée à l'emballage avec des informations sur la composition et la taille des feuilles.

Calcul de l'onduline pour le toit

Le calcul est effectué en tenant compte du chevauchement - 1 vague

Vous pouvez calculer vous-même le nombre de feuilles qui iront sur le toit de l'onduline, car le calcul est simple. Vous pouvez utiliser un calculateur en ligne et connaître le nombre de produits requis pour une certaine zone de couverture.

La taille de bande commune est :

  • longueur 2 m;
  • largeur 95 cm;
  • il y a 10 projections ondulées sur la feuille;
  • largeur de vague 9,5 cm.

Le calcul est effectué en tenant compte du fait que la pose correcte implique un chevauchement sur la longueur, lorsque chaque feuille suivante est placée avec une approche de l'élément précédent d'au moins 14 cm.La rangée du bas est décalée de 7 cm. Sur les côtés, 2 vagues vont au chevauchement (une avec chaque côté), tandis que sur les produits extrêmes, une vague est libérée vers l'extérieur. Avec cette méthode de l'appareil, la surface utile de la feuille est de 1,6 m². Cette valeur n'est pas toujours correcte, car la taille du chevauchement change en fonction d'autres paramètres. L'indicateur est influencé par la pente du toit.

L'indicateur de zone utile est (selon la recommandation du fabricant) :

  • pente 5 - 10 ° - le carré utile est de 1,29 m²;
  • pente 10 - 15° - 1,54 m² ;
  • pente supérieure à 15° - 1,56 m².

Pour un calcul plus approfondi, vous devez trouver la surface du toit. Pour ce faire, multipliez les paramètres géométriques de la pente et additionnez les surfaces de toutes les surfaces inclinées. Supposons que le carré du toit soit de 46 m² et que l'onduline soit posée sur le toit avec une pente supérieure à 15° (c'est ainsi que font la plupart des terrasses). Divisez 46 par 1,56 pour obtenir 29,48 (30 feuilles).

Le stock recommandé pour la coupe est de 5 à 10 % pour respecter la coupe requise. 30 est multiplié par un pourcentage et vous obtenez 32 feuilles. Les clous sont comptés sur la base du fait qu'il y a environ 20 pièces par bande. Multipliez 30 m² par 20, ajoutez le pourcentage de stock, et vous obtenez 630 clous.

Calcul du pas du lattage et du volume de matière

Les chevrons sont empilés en tenant compte des dimensions des feuilles d'onduline

Une installation compétente du revêtement de sol dépend de la manière dont le pas entre les barres de base pour l'onduline est correctement déterminé. La taille des marches est recommandée par les fabricants d'euro-ardoise et dépend de l'angle d'inclinaison du toit.

Indicateurs d'écart :

  • pente à un angle de 5 à 10 ° - les lattes sont placées dans un contreplaqué solide, aggloméré, OSB, résistant à l'humidité, des planches bordées sont utilisées;
  • la pente est de 10 - 15 ° - la distance optimale entre les barres est une distance de 45 cm;
  • inclinaison supérieure à 15 ° - le pas du lattage est effectué au niveau de 60 cm.

La longueur de la pente est mesurée, par exemple, elle est de 6 m. La hauteur de l'avion est de 3 m. Pour une installation en hauteur, 6 bandes sont obtenues, deux autres sont placées en dessous et au-dessus pour la corniche et le faîte, pour un total de 8 pièces. Multipliez 6 m par 8 morceaux, obtenez le montant de 48 mètres. Si le toit a 2 pentes, alors le nombre est multiplié par 2, vous obtenez 96 mètres de barre.

Les lattes du lattage ne sont connectées que sur les chevrons, par conséquent, la consommation de matériau augmentera, en tenant compte de la coupe à la taille requise. Pour cela, un facteur de 1,1 est utilisé. Multipliez 96 mètres par 1,1 et obtenez 106 lattes p/m. Les fournisseurs vendent souvent le bois à un prix au mètre cube. Pour traduire le volume de lattes résultant en cylindrée, multipliez la section de la barre par le nombre de mètres. Par exemple, 0,05 · 0,05 · 106, le résultat est 0,256 m³.

Pour calculer une base de contreplaqué massif, la surface des pentes est prise et multipliée par le facteur de coupe. Par exemple, la superficie est de 46 m2 · 1,1 = 50,6 m2. Selon la règle, la valeur résultante est divisée par la surface de la feuille de contreplaqué et le nombre d'éléments que vous souhaitez acheter est obtenu.

Au pas de 60 cm, le lattage fléchit parfois (s'affaisse) sous le poids de la matière et de la neige. L'onduline a une surface rugueuse, ce qui empêche le roulement rapide de la masse de neige. Les fabricants recommandent de prendre un écart entre les barres au niveau de 45 cm.

Caractéristiques techniques de l'onduline

Caractéristiques techniques de l'onduline

La taille de feuille standard aide à dimensionner correctement le matériau pour une variété d'applications. Les dimensions approuvées par le fabricant sont un gage de qualité. Ondulin appartient aux revêtements de toiture demandés et populaires, par conséquent, de nombreux contrefaçons sont vendues sur le marché de la construction qui ne correspondent pas à la qualité déclarée. Si lors de l'achat, il y a des écarts importants par rapport aux tailles standard, ces produits ne sont pas originaux.

L'épaisseur de la feuille est de 3 mm, mais la différence dans ce paramètre n'est pas considérée comme un défaut, car la technologie de production permet de petites erreurs. La surface productive de la feuille dépend de la pente et des chevauchements, et le carré théorique est de 1,9 m². La feuille pèse environ 6 kg.

Autres paramètres techniques :

  • L'ondulation a une hauteur de 36 mm.
  • L'onduline désigne les substances qui s'enflamment lorsqu'une certaine température est atteinte ; pour l'euro ardoise, la limite est de +240 - 300 ° C. Il s'agit d'une température assez basse, il est donc interdit d'utiliser le matériau dans les garderies et les établissements médicaux.
  • La surface du sol s'effondre à une force égale à 0,96 t/m², les impacts ponctuels sont plus dangereux pour l'euro ardoise.
  • Le matériau résiste à l'action des produits chimiques dans l'environnement. Ne réagit pas aux alcalis, acides, produits pétroliers.
  • La composition ne contient pas de composants nocifs pour l'homme et les émissions chimiques actives ne pénètrent pas dans l'air. La sécurité est confirmée par un certificat de conformité hygiénique.
  • Ne passe pas et n'accumule pas d'humidité dans l'épaisseur du revêtement, protège la surface de l'humidité. La résistance à l'humidité est maintenue tout le temps de fonctionnement.

En apparence, le matériau ressemble à de l'ardoise en amiante-ciment à l'ancienne. La différence est qu'il n'y a pas d'amiante dans la composition, ce qui est nocif pour le système respiratoire des personnes. Les feuilles d'ardoise peuvent se fissurer lorsqu'elles sont fixées avec des clous et, avec l'onduline, de tels problèmes sont exclus.

Avantages et inconvénients

L'onduline de mauvaise qualité perd sa forme et sa couleur lorsqu'elle est chauffée au soleil

L'onduline tolère les fortes gelées en hiver et le chauffage par les rayons du soleil sans destruction. En basse saison, la différence de température entre la nuit et le jour atteint une valeur importante, mais recouvrir le toit d'onduline résout le problème de la destruction de la surface.

Avantages matériels :

  • Le poids léger facilite l'installation et réduit le stress sur les chevrons et la base de la maison, vous permettant ainsi d'économiser sur les matériaux.
  • Le coût de l'ardoise euro est plus démocratique par rapport aux tôles profilées métalliques ou au carton ondulé.
  • Il est possible de changer la couleur du toit en peignant avec des composés acryliques.

Les inconvénients incluent le fait que la résistance du matériau diminue lorsqu'il est chauffé par le soleil. En été, des réparations sont effectuées le long de passerelles en bois spéciales, soutenues par un faîte de toiture.

Lorsqu'il est fortement chauffé, une odeur de bitume peut être ressentie. Sur les contrefaçons de mauvaise qualité, des rayures de bitume apparaissent par temps chaud et la surface s'estompe.

Caractéristiques du montage d'un toit en onduline

Lors de l'installation du toit, vous ne devez pas marcher sur l'onduline

L'exactitude de la technologie d'installation joue un rôle dans le maintien du toit dans son état d'origine pendant longtemps.

Règles d'empilement des feuilles :

  • Ils ne marchent pas sur le matériau en vrac; si nécessaire, ils se tiennent lentement sur la crête de la vague.
  • Les travaux ne sont pas effectués par temps de gel et de chaleur supérieure à + 25°C.
  • Pour la fixation, utilisez des clous spéciaux fournis avec un revêtement.

Lors de l'installation, vous ne devez pas étirer les bandes pour obtenir la taille souhaitée, sinon l'apparence générale du toit sera bâclée. Le chevauchement en largeur et en longueur s'effectue dans un sens, en partant d'un coin de la zone de travail.

Des clous spéciaux assurent l'étanchéité du revêtement. Après avoir installé le matériel, fermez le couvercle sur la tête, qui ne convient pas aux clous simples. Il s'agit d'une imperméabilisation supplémentaire pour le trou. Il existe des clous à tige lisse ou rainurée, il est préférable d'utiliser la deuxième option pour une fixation solide dans le rail.

Il est impossible de changer avec des vis autotaraudeuses ordinaires, car le trou reste ouvert pour l'humidité et la saleté. Les conséquences apparaîtront dans 2-3 ans et des réparations devront être effectuées.

Installation du lattage

Une couche d'imperméabilisation est posée sous la caisse

Les conifères sont utilisés pour fabriquer des barres, des planches ou des lattes. La même épaisseur des éléments et la sécheresse du matériau (humidité jusqu'à 20%) sont importantes. Le bois est traité avec des composés protecteurs contre l'humidité, la pourriture, les micro-organismes.Des vis autotaraudeuses pour le bois ou des vis d'une longueur d'au moins 75 mm sont utilisées pour fixer les barres entre elles et les fixer aux chevrons.

Demande de service:

  1. isoler le grenier, disposer une membrane d'étanchéité;
  2. monter des planches à vent, mettre un rail restrictif le long du bord du toit;
  3. fixez la corniche en la nivelant à l'aide d'un conducteur - un morceau de barre prédécoupé à la bonne taille;
  4. la caisse est montée avec un certain pas, la base solide est placée avec un écart de 2 à 3 mm;
  5. des barres supplémentaires sont placées devant la crête pour le montage de la tête;
  6. des lattes sont placées autour de la cheminée et d'autres structures saillantes.

Après l'installation, vérifiez le niveau horizontal de la surface commune, corrigez les défauts. Il n'est pas recommandé de retirer les feuilles d'onduline installées pour coordonner le plan, car cela entraînerait l'apparition d'un trou supplémentaire.

Pose d'onduline

Pour fixer l'onduline, des clous spéciaux sont utilisés.

Pour l'installation, un outil à main est utilisé, le travail est effectué par temps clair sans précipitations. La première étape consiste à préparer la base pour la pose sous la forme d'un liteau ou d'une ancienne couverture de toit. Les toitures métalliques sont réparées et traitées avec des agents anti-corrosion.

Étapes de travail :

  1. pose d'onduline avec coupe à la taille;
  2. installation finale de pièces supplémentaires.

Posez les feuilles de manière à ce que le joint soit orienté dans la direction opposée à la direction du vent dominant dans la région. Le travail commence à partir du coin de la pente, au moins 20 clous sont utilisés dans chaque bande. Le matériau est coupé avec une scie à métaux pour le bois. Les feuilles de la première rangée sont posées en une seule pièce et la seconde est placée avec le pansement des coutures en deux, donc la rangée commence par un demi-élément, l'alternance est effectuée dans chaque niveau.

L'exactitude de l'installation est régulée par un cordon tendu sous lequel la hauteur des vagues est ajustée. Du ruban adhésif est utilisé pour traiter les joints, des clous sont fixés au sommet de l'ondulation. Une fois l'installation des feuilles terminée, la crête est encadrée avec un élément spécial, les côtés sont placés autour de la cheminée, des supports à neige et d'autres éléments supplémentaires.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage