Comment poser un sol stratifié sur des sols inégaux de vos propres mains

Assez souvent, les gens ont peu de temps pour se déplacer d'un appartement à l'autre, il est donc impossible de faire une petite réparation esthétique à l'avance, sans parler de la possibilité d'un remplacement complet de la finition. Nous devons recourir à des solutions non standard. La pose du stratifié sur des sols inégaux est rapide, il n'y a pas de longs travaux humides et aucune préparation fastidieuse du substrat. Il ne s'agit pas de poser les panneaux sur une surface courbe. Des méthodes d'alignement alternatives sont appliquées.

Différence admissible dans la hauteur de la base

Nivellement du sol sous le stratifié avec des feuilles de contreplaqué

En vente sont des panneaux qui diffèrent par la taille, la composition, l'épaisseur et les méthodes d'assemblage. Dans les instructions du produit, les fabricants prescrivent l'écart horizontal maximal admissible lors de l'installation du revêtement de sol.

Pour les produits avec différents types de serrures, la différence de hauteur suivante est autorisée :

  • Verrouillage - 1%;
  • lick - 2%;
  • matériaux en vinyle - 5%.

Si la connexion est faite avec de la colle, un doublement du niveau maximum d'irrégularité de la base est autorisé. Cette fixation se caractérise par une résistance et une fiabilité accrues.

Méthodes de nivellement du sol

Nivellement du sol avec du plâtre

Si dans les nouveaux bâtiments, les surfaces diffèrent par une horizontale presque parfaite, dans les maisons anciennes, les dalles s'affaissent jusqu'à 10 cm par rapport au niveau des murs sur lesquels elles sont posées.

Pour redresser de telles bases, les méthodes suivantes peuvent être appliquées :

  • Sous-couche de nivellement. Différents types de matériaux vous permettent de compenser les différences dans la plage de 1 à 4 mm, même au sein de deux éléments de maçonnerie adjacents. Dans la construction privée, les substrats en fibre de bois, mousse de polyéthylène, polystyrène, polystyrène expansé, polyuréthane, liège naturel et caoutchouc ont fait leurs preuves. Cependant, ce n'est pas l'option la plus efficace, car le substrat a une ressource de flexibilité et de résilience limitée.
  • Chape. Les nouveaux propriétaires de logements secondaires doivent composer avec un socle en béton après avoir démonté l'ancien revêtement devenu totalement inutilisable. Même si le déménagement est prévu pour le matin, vous pouvez avoir le temps de créer une surface plane et d'y poser le stratifié. La première option consiste à verser une solution à base de gypse qui sèche pendant 2-3 heures. La seconde consiste à niveler la dalle avec de l'argile expansée et à la recouvrir de dalles en mousse plastique.
  • Sol en bois. La pose de stratifié sur parquet ou planches n'est possible que s'ils sont bien conservés, non affectés par la moisissure et les insectes. Les bosses et les fragments saillants peuvent être enlevés avec une ponceuse ou une ponceuse à bande. S'il y a une forte déflexion de la dalle, il est préférable d'utiliser du contreplaqué épais posé sur un cadre de nivellement en bois.

Il est nécessaire de décider quelle méthode est la meilleure dans chaque cas, en évaluant toutes les nuances et les circonstances de la réparation.

Avantages et inconvénients des méthodes

Construction d'un cadre pour niveler le sol

Le choix de la façon de préparer une base plate pour un revêtement de sol stratifié dépend d'un certain nombre de facteurs. Les principaux sont le temps disponible, le degré de courbure et l'état de la base.

Vous devez vous concentrer sur les avantages et les inconvénients de chacune des méthodes disponibles :

  • Substrat. Il est mis en place très rapidement et facilement, mais il a des limites sur le niveau maximum de compensation des dénivelés.
  • Chape en béton. Il est garanti de donner un bon résultat, proche de l'idéal, mais il faut du temps pour mélanger la solution, la durcir, jointoyer la surface, la traiter avec un antiseptique et un apprêt.C'est plus rapide avec des matériaux en vrac, mais pour le niveler, vous devrez installer des chapes et le mastic lui-même s'affaisse avec le temps.
  • Cadre sur parquet. C'est fait rapidement, assure la constance de la forme, mais le revêtement et le cadre sont chers. De plus, l'arpentage, la réparation et la préparation des fondations prennent beaucoup de temps.

Il n'y a tout simplement pas de solution unique. Il est nécessaire d'évaluer objectivement la situation et de faire le choix le plus approprié pour elle.

Travail préparatoire

Réchauffer et niveler le sol en même temps

L'installation du stratifié ne commence pas immédiatement après son achat, mais après une préparation minutieuse du lieu de travail.

  • Effectuer des mesures, déterminer la géométrie de la base.
  • Comparaison des données obtenues avec la différence de sol admissible pour la pose de stratifié acheté pour réparation.
  • Identification des taches défectueuses. Élimination des fragments fragiles, des zones moisies, scellement des fissures et des trous. Traitement des structures de support et des surfaces avec un antiseptique.
  • Alignement selon la technologie choisie.

D'autres actions sont effectuées après avoir vérifié la qualité du travail effectué et le séchage complet de toutes les solutions et liquides utilisés.

Outils et matériaux requis

Outils de pose de stratifié

Pour chaque méthode d'élimination de la courbure du sol, un ensemble d'outils et de matériaux est préparé.

Pour le substrat :

  • les ciseaux;
  • Scotch;
  • la colle.

Pour le béton :

  • pelle;
  • perforateur;
  • régner;
  • profil pour balises;
  • rouleau à aiguilles;
  • couteau à mastic;
  • mélange autonivelant.

Pour le parquet :

  • scie à métaux;
  • tiques;
  • Tournevis;
  • un marteau.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d'un niveau, d'un ruban à mesurer, d'un pinceau, d'un antiseptique, d'un maillet, d'un pied de montage et d'un ruban amortisseur.

Instructions de pose pour sol stratifié

La pose du stratifié commence par le coin

La pose d'un sol stratifié demande soin, patience et tranquillité d'esprit.

Instructions:

  1. Le premier panneau est installé dans le coin le plus à gauche. La première rangée est assemblée par emboîtement dans la serrure, le dernier fragment est coupé à longueur.
  2. La deuxième rangée commence par un décalage de la moitié de la planche, la même chose se fait plus loin jusqu'à l'avant-dernière ligne.
  3. La rangée extérieure est coupée à la largeur et insérée dans le pont à l'aide du pied de montage.

La dernière étape est la pose des plinthes en les vissant aux murs.

Si vous placez le stratifié sur un sol inégal sans atteindre d'abord l'horizontale, les conséquences peuvent apparaître immédiatement ou plus tard. Initialement, le revêtement sera inégal, car il ne sera pas possible d'obtenir la technologie de verrouillage requise. Ensuite, en raison de charges supplémentaires, ils se desserrent, ce qui entraînera l'apparition de fissures. L'eau s'y infiltre inévitablement, ce qui fera gonfler le revêtement de sol et perdre sa présentation. En fin de compte, la courbure détruira complètement le revêtement.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage